Questions d'enquête sur l'utilisation d'Internet et la consommation culturelle

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'information sur l'utilisation d'Internet et la consommation culturelle a été recueillie au moyen de diverses questions dans les différentes enquêtes. Dans certains cas, les mesures sont dérivées d'une combinaison de questions (p. ex., écoute de musique pour tous les formats). Voici quelques questions d'enquête qui ont été utilisées pour dériver les concepts suivants :

Statistiques sur l'utilisation d'Internet

ESG 2000 : Au cours du dernier mois, combien de fois avez-vous utilisé Internet à la maison?

ESG 2010 : Au cours du dernier mois, avez-vous utilisé Internet?

Statistiques sur l'écoute de musique

ESG 1998 : Au cours des 12 derniers mois… avez-vous écouté des cassettes, des disques compacts ou des disques? (Inclure le temps passé à écouter de la musique à la maison, dans la voiture, etc.) Combien de fois?

ESG 2005 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous :

... écouté de la musique sur des disques compacts, des cassettes, des disques DVD, des disques, etc. OU
... écouté de la musique téléchargée soit sur votre ordinateur, d'un lecteur MP3, etc. Combien de fois?

ESG 2010 : Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous :

... écouté de la musique sur des disques compacts, des cassettes, des disques DVD, des disques vinyle, etc. OU
... écouté de la musique téléchargée sur votre ordinateur, sur un lecteur MP3, etc.?

Cette analyse n'inclut pas l'écoute de la radio, qui est un différent type d'écoute. Il n'est pas limité à la musique et peut-être plus passif que d'autres types d'écoute. La présente étude porte plutôt sur l'écoute de disques compacts, de cassettes, etc., et de fichiers de musique téléchargée.

Consommation de musique sur Internet

ESG 2000 : Est-ce que vous vous adonnez aux activités suivantes par l'entremise d'Internet? Est-ce que vous écoutez de la musique?

ESG 2005 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous écouté de la musique téléchargée soit sur votre ordinateur, d'un lecteur MP3, etc.? Combien de fois?

ESG 2010 : Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous écouté de la musique téléchargée sur votre ordinateur, sur un lecteur MP3, etc.?

Consommation de produits audiovisuels sur Internet

ESG 2000 : Est-ce que vous vous adonnez aux activités suivantes par l'entremise d'Internet? Est-ce que vous regardez la télévision?

ECUI 2005 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé Internet à votre domicile
... pour télécharger ou regarder la télévision sur Internet?
... pour télécharger ou regarder un film sur Internet?

ECUI 2010 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé Internet pour
... télécharger ou regarder la télévision en ligne OU
... télécharger ou regarder des films ou des vidéoclips en ligne?

Prudence dans l'interprétation des mesures au fil du temps

En raison de la nature évolutive de l'utilisation d'Internet, les questions sur la consommation sur Internet ont été adaptées au fil du temps. Cela signifie que ces mesures ne peuvent pas être comparées directement. Comme il est difficile de comparer des taux d'activité réels, cette analyse s'intéresse aux taux d'activité relatifs selon l'âge. Le tableau A.1 donne des réponses aux questions précédentes selon l'année d'enquête.

 

Tableau A.1
Consommation culturelle et activités sur Internet, selon l'âge
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de consommation culturelle et activités sur internet total, 15 à 24 ans, 25 à 34 ans, 35 à 44 ans, 45 à 54 ans, 55 à 64 ans, 65 à 74 ans et 75 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Total 15 à 24 ans 25 à 34 ans 35 à 44 ans 45 à 54 ans 55 à 64 ans 65 à 74 ans 75 ans et plus
pourcentage
Écoute de la musique, 1998  
Ayant écouté des cassettes, disques ou des disques compacts au moins une fois par semaine 74,9 94,1 86,0 76,5 70,4 62,0 52,0 42,0
Activités sur Internet, 2000  
Ayant utilisé Internet à la maison au moins une fois dans le mois précédent 33,8 51,0 38,5 39,6 35,1 22,6 9,3 3,8
Ayant utilisé Internet dans les 12 mois précédents 52,8 84,5 66,1 60,3 50,7 31,7 11,2 5,2
Ayant écouté de la musique sur Internet 24,2 58,9 30,5 21,8 16,3 8,6 2,8 1,0E
2005  
Ayant écouté de la musique au moins une fois par semaine (tous formats) 76,9 95,3 86,2 79,5 72,4 67,3 61,6 51,0
Ayant écouté de la musique téléchargée dans les 12 mois précédents 28,6 68,4 39,9 25,1 17,6 10,0 6,5 5,5E
Ayant écouté de la musique téléchargée de façon hebdomadaire 23,3 62,2 31,6 18,2 12,9 7,1 4,4E 3,9E
2010  
Ayant utilisé Internet dans le mois précédent 83,6 98,5 96,2 92,6 88,3 77,3 59,7 29,3
Ayant écouté de la musique au moins une fois par semaine (tous formats) 72,6 94,5 85,2 76,2 68,7 59,1 56,6 44,2
Ayant écouté de la musique téléchargée dans les 12 mois précédents 50,9 91,4 74,3 57,1 38,8 30,2 14,7 10,4
Ayant écouté de la musique téléchargée de façon hebdomadaire 40,1 86,5 57,5 43,2 26,4 18,3 10,1 6,7
E à utiliser avec prudence
Note :
Il faut être prudent en comparant ces mesures. Pour obtenir une description des questions spécifiques, voir Sources de données, méthodes et définitions.
Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale, 1998, 2000, 2005 et 2010.

 

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :