Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette étude réunit des données de deux principales sources : L'Enquête sociale générale (ESG) de 1998, 2000, 2005 et 2010 et l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005 et 2010 pour examiner comment les Canadiens de différents groupes d'âge ont adopté Internet comme source de contenu culturel. L'information d'une variété d'autres sources a également été utilisée et figure dans les notes en fin de texte.

L'Enquête sociale générale (1998, 2000, 2005 et 2010) : L'Enquête sociale générale (ESG) recueille des données sur les tendances sociales afin de suivre l'évolution de la société canadienne au fil du temps et de fournir des renseignements sur des questions sociales particulières qui présentent un intérêt d'actualité ou émergent. Les enquêtes de 1998, 2005 et 2010 portaient principalement sur l'emploi du temps et comportaient des questions sur une variété d'activités culturelles. Le questionnaire de 2000 se penchait sur l'accès aux technologies de l'information et des communications et leur utilisation. En raison des modifications apportées aux questions et aux méthodes d'enquête au fil du temps, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les résultats de différentes années d'enquête.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (2005, 2010) : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) mesure l'accès des ménages à Internet et le comportement individuel en ligne, y compris le commerce électronique. En raison des modifications apportées aux questions et aux méthodes d'enquête au fil du temps, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les résultats de différentes années d'enquête.

Groupes d'âge : L'Enquête sociale générale recueille de l'information auprès des Canadiens âgés de 15 ans et plus. L'analyse de l'ESG fait appel à des groupes d'âge de 10 ans en commençant par celui des 15 à 24 ans. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet a cependant enquêté auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus en 2005 et de 16 ans et plus en 2010. Par conséquent, toute l'information de l'ECUI a été rajustée de façon à commencer par le groupe d'âge de 18 à 24 ans et à continuer par groupes de 10 ans, tout comme dans l'ESG. Pour la majeure partie, l'analyse renvoie aux personnes âgées de 15 à 24 ans lorsqu'elle mentionne les jeunes et les groupes de jeunes et à ceux de 65 ans et plus lorsqu'elle mentionne des groupes âgés.

Taux d'activité relatif : Les ratios du taux d'activité relatif ont été utilisés pour cette analyse afin de présenter la relation entre diverses activités et l'âge. Ils fournissent un indicateur normalisé pour comparer le profil d'âge de différentes activités, particulièrement lorsque les questions ont changé et que l'on ne peut pas comparer le niveau au fil du temps.

Un taux d'activité relatif est un ratio qui compare la proportion d'un groupe qui participe à une activité donnée avec le taux de la population globale. Donc, si par exemple 98,5 % des jeunes ont utilisé Internet au cours du mois précédent et que la moyenne globale était de 83,6 %, le taux d'activité relatif serait de 98,5 %/83,6 %, soit 1,18. Ils sont donc 1,18 fois plus susceptibles que la moyenne d'utiliser Internet (au moins une fois au cours du mois précédent). Ce ratio fournit une mesure normalisée pour comparer la participation de différents groupes d'âge à une variété d'activités.

Date de modification :