Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sources de données

La présente étude s’est appuyée sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 ainsi que sur les données des recensements de 1991 et 2006 (des données additionnelles des recensements de 1996 et 2001 ont été utilisées afin d’étudier la part des diplômés universitaires à travers le temps). L’étude couvre les hommes et les femmes occupés âgés de 25 à 34 ans. Dans le cadre de l’ENM, on a sélectionné un échantillon aléatoire de 4,5 millions de logements, représentant près de 30 % de tous les logements privés au Canada (étaient cependant exclus de l’échantillon les personnes vivant dans les logements collectifs institutionnels tels que les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers ou les établissements pénitentiaires, les citoyens canadiens vivant à l’étranger et les membres à temps plein des Forces canadiennes en poste à l’extérieur du Canada). Le taux global de réponse à l’ENM, une enquête à participation volontaire, s’est établi à 68,6 %. Les réponses finales ont été pondérées de manière à ce que les données tirées de l’échantillon représentent correctement la population canadienne cible de l’ENM.

Le recensement est mené tous les cinq ans. Tous les ménages reçoivent le questionnaire abrégé qui permet de recueillir uniquement les renseignements de base. Avant 2011, un échantillon de 20 % des ménages recevaient le questionnaire complet, qui permettait de recueillir, en plus des renseignements de base, des données plus détaillées sur divers sujets, y compris l’activité sur le marché du travail.

Les données du recensement et de l’ENM ont été utilisées parce qu'un large échantillon était nécessaire pour les diplômés universitaires, hommes et femmes, âgés de 25 à 34 ans. De plus, les autres sources, comme l’Enquête sur la population active, ne couvrent pas certaines variables clés comme le domaine d’études, le lieu des études et le statut d’immigrant (avant 2006).

Définitions

Personne occupée : Une personne est considérée comme occupée si elle avait un emploi au cours de la semaine de référence (semaine précédant le recensement ou l’enquête); sont également comprises dans ces personnes celles temporairement absentes pendant toute la semaine pour cause de vacances, de maladie, de conflit de travail, de congé de maternité ou de congé parental, de conditions météorologiques défavorables, d’incendie, d’obligations familiales ou pour toute autre raison. Les personnes qui avaient un emploi l’année précédente, mais non durant la semaine de référence ont été exclues de l’échantillon.

Professions : Les professions sont classées selon les codes à quatre chiffres de la Classification nationale des professions (CNP), comme suit :

  • ENM de 2011 et Recensement de 2006 : professions selon la CNP de 2006 (Ressources humaines et Développement des compétences Canada)
  • Recensement de 1991 : professions selon la CNP de 1990 (Ressources humaines et Développement des compétences Canada).

Domaine d’études : Le domaine d’études renvoie à la principale discipline ou au principal domaine d’apprentissage ou de formation dans lequel le plus haut diplôme postsecondaire a été obtenu.

Travailleurs surqualifiés : Diplômés universitaires occupant des emplois qui n’exigent pas un diplôme universitaire. Deux mesures sont utilisées : 1) les titulaires d’un diplôme universitaire dans des emplois exigeant des études collégiales ou moins et 2) les titulaires d’un diplôme universitaire dans des emplois exigeant un diplôme d’études secondaires ou moins. Le lien entre le niveau de scolarité et la profession est fondé sur la matrice scolarité-profession mise au point par Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Date de modification :