Préférence pour des soins professionnels chez les bénéficiaires dont les besoins sont partiellement comblés

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bien que la forte majorité des bénéficiaires de soins aient reçu l’aide dont ils avaient besoin, certains d’entre eux pouvaient éprouver de l’insatisfaction à divers égards. Par exemple, quelques-uns pouvaient souhaiter recevoir des soins de la part de professionnels plutôt que de proches, ou vice versa.

Parmi les bénéficiaires qui recevaient des soins à la fois de proches aidants et de professionnels, une minorité (13 %) d’entre eux souhaitaient obtenir plus de soins de la part de professionnels (84 % étaient satisfaits de l’équilibre et 3 % souhaitaient obtenir plus de soins de la part de leurs proches aidants).

Toutefois, la proportion de bénéficiaires souhaitant recevoir plus de soins de la part de professionnels grimpait à 47 % chez ceux qui considéraient leurs besoins comme partiellement comblés (graphique A.1). Parmi les autres, 45 % étaient satisfaits de l’équilibre et 8 % auraient souhaité plus de soins de la part de leurs proches aidants. (Des résultats semblables ont été obtenus parmi les bénéficiaires qui recevaient de l’aide de la part de proches aidants seulement).

Graphique A.1 du Regards sur la société canadienne article 14042

Description du graphique A.1

Ces résultats rejoignent d’ailleurs ce que ces personnes ayant des besoins partiellement comblés ont répondu lorsqu’on leur a demandé, sans leur offrir de choix de réponse, pourquoi ils n’avaient pas obtenu toute l’aide nécessaire; en effet, 26 % ont répondu que l’aide professionnelle n’était pas disponible, 15 % qu’ils n’avaient pas les ressources financières nécessaires et 9 % que c’était pour des raisons liées au système de santé (listes d’attentes, éligibilité).

Notons finalement que parmi les bénéficiaires de soins qui avaient obtenu des soins de la part de professionnels uniquement, 15 % auraient préféré recevoir l’aide de membres de la famille; cette proportion ne variait cependant pas selon que leurs besoins aient été partiellement comblés ou non.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :