Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Début de l'encadré

Sources de données

L'étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) est une nouvelle enquête-ménages longitudinale conçue pour recueillir des données socioéconomiques sur la population canadienne tous les deux ans. Le contenu de base de l'enquête fournit des renseignements sur l'interaction des expériences sur le marché du travail, dans les études et dans la famille, place ces événements dans le contexte de la vie des personnes en reconnaissant la dynamique entre les décisions d'hier et les réalisations d'aujourd'hui, et relie ces transitions aux résultats dans d'autres domaines de la vie. Grâce à l'ELIA, le Canada rejoint aujourd'hui les rangs de nombreux autres pays, dont les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Australie, qui réalisent une enquête-ménages longitudinale portant sur des sujets multiples.

Durant l'ELIA de 2012, des renseignements ont été recueillis auprès de 23 926 personnes vivant dans 11 425 ménages. La présente étude a pour objectif d'examiner l'accès à un régime de pension des salariés de 25 à 54 ans (qui avaient travaillé durant la semaine de référence ou durant les 12 mois qui ont précédé l'enquête et qui avaient eu un revenu d'emploi positif l'année précédente). Dans le cas des personnes occupant plusieurs emplois, l'emploi principal est considéré comme étant celui pour lequel la rémunération était la plus élevée en 2011. L'échantillon qui en résulte comprend 9 536 salariés.

Les données provenant du fichier sur la famille T1 (FFT1), du fichier T4 État de la rémunération payée (fichier T4) et de la base de données des régimes de pensions au Canada (RPC) sont combinées avec les données de l'ELIA pour donner un riche portrait des participants à l'enquête. Le numéro du régime de pension agréé (figurant sur le feuillet T4 remis à tous les salariés par leur employeur aux fins de la déclaration de revenus) est utilisé pour apparier les données détaillées sur les régimes de pension provenant de la base de données des RPC pour 2011. Des 9 536 salariés formant l'échantillon, 2 791 étaient couverts par un RPA à prestations déterminées et 1 036, par un RPA à contributions déterminées ou à un RPA hybride. Les autres n'étaient pas couverts par un RPA.

Définitions

Régime de pension agréé (RPA) : Un régime établi par l'employeur pour procurer une pension aux employés qui prennent leur retraite. Les prestations de retraite sont financées par les cotisations régulières de l'employeur ainsi que, dans de nombreux cas, les cotisations de l'employé et les revenus de placement résultant de ces cotisations.

Régime à prestations déterminées (RPD) : Un RPA aux termes duquel les prestations correspondent à un montant fixé ou sont déterminées selon une formule donnant droit à un élément de retraite pour chaque année de service.

Régime à cotisations déterminées (RCD) : Un RPA aux termes duquel la valeur des cotisations accumulées est appliquée au moment où l'employé prend sa retraite pour fournir un revenu de pension. Contrairement au RPD, le montant des cotisations est connu, mais le montant des prestations n'est connu qu'au moment où l'employé prend sa retraite. Les prestations reçues par l'employé dépendent des profits de placements et du taux d'accumulation des bénéfices de retraite.

Régime hybride/mixte (RHM) : Les régimes hybrides offrent les meilleurs attributs d'un régime à prestations déterminées et d'un régime à cotisations déterminées. Les régimes mixtes fournissent un revenu provenant d'un volet à prestations déterminées ainsi que d'un volet à cotisations déterminées. Ces deux régimes ont été regroupés parce que chacun comporte une composante RPD et une composante RCD , quoique combinées de manière différente. Dans les régimes hybrides, un certain degré de risque est partagé par l'employeur et par les employés.

Fin de l'encadré

Date de modification :