Sources de données, méthodes et définitions

Sources de données

Les données utilisées dans la présente étude sont tirées de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, et ont trait à la population de 45 ans et plus vivant dans les ménages privés. Bien que la plupart des grands-parents soient des personnes âgées de 65 ans et plus, certaines personnes deviennent des grands-parents à des âges relativement plus jeunes. L’échantillon de l’ESG de 2011 utilisé pour la présente étude est fondé sur près de 11 700 répondants représentatifs d’environ 12,3 millions de Canadiens vivant dans les 10 provinces. De ce groupe de répondants, près de 7 700 représentaient environ 7 millions de Canadiens qui étaient des grands-parents. Les données de l’ESG, qui sont utilisées pour donner un aperçu de l’ensemble des grands-parents au Canada, ont été recueillies de février 2011 à novembre 2011 par interview téléphonique. Les répondants ont été sélectionnés selon une méthode d’échantillonnage par composition aléatoire.

Les données de l’ENM de 2011 utilisées ont pour population cible les personnes de 45 ans et plus vivant dans les territoires ainsi que dans les provinces. Selon l’ENM, ce groupe d’âge comptait 14,2 millions de personnes, dont 584 350 étaient des grands-parents vivant avec leurs petits-enfants, désignés dans la présente étude comme étant des grands-parents corésidents ou des grands-parents vivant dans un domicile partagé. L’ENM ne recueille pas d’information sur tous les grands-parents au Canada. Par conséquent, afin de calculer la proportion de grands-parents corésidents, on a pris comme dénominateur l’ensemble de la population de 45 ans et plus.

Cependant, il est possible d’obtenir une approximation de la proportion de grands-parents corésidents dans l’ensemble de la population de grands-parents. Au Canada, environ 8 % des grands-parents âgés de 45 ans et plus vivent avec leurs petits-enfants, cette proportion étant calculée en prenant pour numérateur les 584 350 grands-parents corésidents provenant des données de l’ENM et comme dénominateur, le chiffre de près de 7 millions de grands-parents provenant de l’ESG. Après ajustement des chiffres de l’ENM pour tenir compte du fait que l’ESG n’est pas réalisée dans les territoires, le nombre résultant de grands-parents corésidents est de 581 300 (ce qui représente toujours 8 % de l’ensemble des grands-parents).

Puisque l’ENM ainsi que l’ESG ont pour champ d’observation la population vivant dans les ménages privés, elles ne tiennent pas compte de la proportion croissante de personnes âgées, particulièrement les femmes, qui résident dans un logement collectif lorsqu’elles avancent en âge.

Définitions

Grands-parents corésidents : Grands-parents qui vivent dans le même domicile qu’au moins un petit-fils ou une petite-fille. Également appelés grands-parents vivant dans un domicile partagé.

Ménage multigénérationnel : Un ménage comptant au moins trois générations, à savoir les grands-parents, les parents et les enfants. La génération intermédiaire peut être composée de deux parents qui forment un couple, d’un parent seul, ou d’une combinaison plus complexe, tel qu’un couple ainsi qu’un parent seul.

Ménage sans génération intermédiaire : Un ménage comptant un ou plusieurs grands-parents et les petits-enfants, mais non les parents.

Date de modification :