Sources de données, méthodes et définitions

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Sources de données

L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 est une enquête nationale auprès des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits âgés de 6 ans et plus. L’EAPA de 2012 représente le quatrième cycle de l’enquête et est axée sur les sujets de l’éducation, de l’emploi et de la santé. Elle recueille aussi des données sur la langue, le revenu, le logement et la mobilité.

L’enquête a été menée par Statistique Canada avec du financement fourni par trois ministères fédéraux : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Santé Canada et Emploi et Développement social Canada. Pour plus de renseignements sur la conception de l’enquête, la population visée, les concepts de l’enquête et les taux de réponse, consultez l’Enquête auprès des peuples autochtones, 2012 : Guide des concepts et méthodes.

Méthodologie

Toutes les estimations du présent rapport sont fondées sur des poids d’enquête qui tiennent compte du plan d’échantillonnage, de la non�réponse et des totaux de population connus. Une technique « bootstrap » a été appliquée au calcul de toutes les estimations de la variance.

Dans le présent document, les probabilités prédites sont calculées au moyen d’un modèle de régression logistique fondé sur les valeurs moyennes des variables explicatives.

Définitions

Les lecteurs devraient noter que les définitions suivantes ont été formulées selon le libellé du questionnaire de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.

Activités parascolaires :

  1. Sports : Au cours de votre dernière année d’études, avez-vous pratiqué un sport, une activité physique ou des sports organisés (incluant suivre des cours)?
  2. Arts : Au cours de votre dernière année d’études, avez-vous fait partie d’un groupe ou d’un club d’art, de théâtre ou de musique (incluant suivre des cours)?
  3. Clubs : Au cours de votre dernière année d’études, avez-vous fait partie d’un groupe ou d’un club scolaire (comme le conseil des étudiants, le club de l’album des finissants, le club des sciences) ou de tout autre genre de groupe et de club à l’extérieur de l’école?

Ces activités parascolaires ont eu lieu en dehors des heures d’école et pouvaient être organisées par l’école, à l’extérieur de l’école, ou les deux (graphique A.1).

Graphique A.1 Lieu des activités parascolaires pour les Premières Nations âgées de 18 à 24 ans vivant hors réserve qui ont participé à des activités parascolaires au moins sur une base hebdomadaire, 2012

Description du graphique A.1

Notes générales : Au cours de votre dernière année d’études, quelle a été votre moyenne générale exprimée en pourcentage? Pour la présente étude, les réponses constituées surtout de A et de B ont été combinées.

Absentéisme scolaire : Au cours de votre dernière année d’études, combien de fois avez-vous manqué des cours sans la permission des parents? Combien de fois êtes-vous arrivé(e) en retard à l’école? Les réponses « souvent » ont été combinées pour créer la variable de l’absentéisme scolaire.

Occuper un emploi : Au cours de votre dernière année d’études, à quelle fréquence avez-vous fait ce travail?

Vivre à temps plein avec au moins un membre de la famille : Au cours de votre dernière année d’études, viviez-vous avec un parent, un tuteur ou une tutrice ou un autre membre de la famille? Codé « tout le temps » par rapport à « parfois ou jamais ».

Frères et sœurs qui ont décroché de l’école : Avez-vous des frères ou des sœurs qui ont déjà décroché du secondaire?

Niveau de scolarité de la mère : Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que votre mère ou tutrice a atteint? Codé comme diplôme d’études secondaires ou niveau supérieur (y compris études secondaires, école de métiers, collège et université), comparativement à un niveau inférieur à un diplôme d’études secondaires.

Participation des parents : Au cours de votre dernière année d’études, vos parents, tuteur/tutrice ont-ils fait ou un membre de votre famille a-t-il fait l’une des choses suivantes : Parler avec votre enseignant? Assister à un événement scolaire auquel vous participiez? Participer à d’autres activités scolaires? Codé comme « oui » si le répondant a répondu oui à au moins une question.

Antécédents familiaux de fréquentation d’un pensionnat : Avez-vous déjà été un(e) élève dans un pensionnat ou une école industrielle fédérale? L’un des membres suivants de votre famille (grands-parents, parents, conjoint/partenaire, frère ou sœur, autres personnes apparentées) a-t-il déjà été un élève dans un pensionnat ou une école industrielle fédérale? Codé comme « oui » si un membre ou l’autre de la famille a fréquenté un pensionnat.

Aspirations scolaires des pairs : L’échelle va de 1 à 4 et comprend les questions suivantes. Si l’on considère vos amis les plus proches au cours de votre dernière année d’études, combien de ces amis pensaient qu’il était très important de terminer leurs études secondaires? Prévoyaient continuer leurs études ou leur formation? Pensaient qu’il était normal de travailler dur à l’école? Avaient décroché de l’école secondaire?

Comportements à risque des pairs : L’échelle va de 1 à 4 et comprend les questions suivantes. Si l’on considère vos amis les plus proches au cours de votre dernière année d’études, combien de ces amis manquaient des cours sans permission une fois par semaine ou plus? Avaient la réputation de causer des problèmes? Fumaient la cigarette? Consommaient de la drogue? Consommaient de l’alcool?

Ces deux échelles ont été codées comme « faible » et « élevée » (en utilisant le 50e centile comme seuil) et combinées pour créer une variable dérivée pour mesurer les caractéristiques des pairs.

Environnement scolaire : Que pensez-vous des énoncés suivants concernant votre dernière année à l’école? Dans l’ensemble, je me sentais en sécurité à l’école. Dans l’ensemble, j’étais heureux(se) à l’école. La plupart des élèves étaient heureux d’être à cette école. L’école offrait aux parents de nombreuses occasions de participer aux activités scolaires.

L’échelle dérivée a été codée comme « faible » (en dessous du 25e centile), « moyenne » (du 25e au 75e centile) et « élevée » (au-dessus du 75e centile).

Limites

Les données utilisées dans la présente étude concernaient uniquement la dernière année d’école. Par conséquent, l’effet cumulatif de plusieurs de ces facteurs ne peut être évalué. Étant donné que l’EAPA de 2012 est une enquête transversale, on ne peut pas faire d’inférence quant à la causalité.

Les variables relatives à la participation à des activités culturelles autochtones n’ont pas été incluses dans le modèle, parce que le nombre de répondants ayant fourni une réponse valide est plus faible que pour les réponses fournies à d’autres questions d’enquête. En outre, une proportion plus faible de répondants ont mentionné qu’ils avaient participé à des activités culturelles autochtones sur une base hebdomadaire.

Enfin, l’EAPA ne comprenait pas de données sur le revenu familial au cours de la dernière année d’études. Par conséquent, le modèle n’incorpore pas ce facteur important, dont on sait qu’il est associé à la participation à des activités parascolaires.

La présente étude a aussi porté sur la fréquence de la participation à des activités parascolaires, mais ne faisait pas de différence entre les activités qui se déroulaient à l’école ou à l’extérieur de l’école.

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