Regards sur la société canadienne

par Darcy Hango

Date de diffusion : le 20 septembre 2017

Dans la présente étude, on s’appuie sur les données autodéclarées de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2014 sur la victimisation afin d’examiner, au fil du temps, les tendances et les caractéristiques relatives à la violence physique subie durant l’enfance. Les répondants sont classés en trois cohortes de naissance : 1) de 1940 à 1959, 2) de 1960 à 1979 et 3) de 1980 à 1999. Pour chaque cohorte, le présent article explore la relation avec la personne à l’origine de l’incident de violence le plus grave subi durant l’enfance, de même que la probabilité de divulgation de cet incident. Enfin, l’article examine l’association entre la violence physique subie durant l’enfance et divers indicateurs d’intégration et de confiance sociales, de santé et de victimisation au début de l’âge adulte.

par Katherine Wall

Date de diffusion : le 11 août 2017

La présente étude se fonde sur des données tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2014, et vise à évaluer la relation entre le faible revenu et les caractéristiques des personnes de 25 à 64 ans ayant une incapacité, notamment le type d’incapacité, sa classe de sévérité, l’âge auquel l’incapacité est apparue, la composition de la famille et d’autres facteurs de risque associés au faible revenu. La présente étude examine aussi la composition de la population à faible revenu en ce qui concerne l’incapacité et fournit des renseignements sur le lien entre l’emploi et le faible revenu au sein de cette population.

par Andrew Fields, Sharanjit Uppal et Sébastien LaRochelle Côté

Date de diffusion : le 14 juin 2017

Depuis 2007 (soit avant le ralentissement économique de 2008-2009), le taux global d’activité de la population canadienne a diminué d’environ 2 points de pourcentage. Dans un premier temps, la présente étude évalue dans quelle mesure le vieillissement a exercé une influence sur les changements des taux d’activité depuis 2007, en s’appuyant sur les données de l’Enquête sur la population active (EPA). Dans un deuxième temps, les facteurs à l’origine de l’augmentation des taux d’activité des Canadiens de 55 ans et plus, lesquels sont en hausse depuis 1996, sont explorés.

par Sharanjit Uppal

Date de diffusion : le 4 mai 2017 Date de correction : le 24 juillet 2017

Dans le présent article, diverses sources de données sont utilisées afin d’étudier le profil et les résultats sur le marché du travail des jeunes hommes et des jeunes femmes de 25 à 34 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les sources de données comprennent l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).

par Diane Galarneau, Christine Hinchley et Aimé Ntwari

Date de diffusion : le 11 avril 2017

Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

par Nadine Badets, Tamara Hudon et Michael Wendt

Date de diffusion : le 20 mars 2017

La présente étude porte sur les associations entre l’allaitement et certains problèmes de santé chroniques, c’est-à-dire l’asthme et la bronchite chronique ainsi que les infections chroniques de l’oreille, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 5 ans vivant au Canada. Les données proviennent de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006, et chaque groupe autochtone a été étudié séparément. Deux aspects de l’allaitement ont été examinés : les antécédents en matière d’alimentation (p. ex. nourri au biberon, allaité, ou les deux) et la durée de l’allaitement.

par Paula Arriagada

Date de diffusion : le 1er février 2017

La présente étude examine la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les Inuits âgés de 25 ans et plus vivant dans l’Inuit Nunangat, de même que les facteurs associés à l’insécurité alimentaire chez les adultes inuits, au moyen de données tirées de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012. Une situation d’insécurité alimentaire peut se manifester lorsque les membres d’un ménage ont déjà mangé toute la quantité d’aliments achetée et ne disposent pas de suffisamment d’argent pour en acheter plus; n’ont pas les moyens de manger des repas équilibrés; ou réduisent leurs portions ou sautent des repas parce qu’ils ne disposent pas de suffisamment d’argent pour se procurer assez de nourriture. La présente étude porte également sur certains résultats en matière de santé des adultes inuits vivant dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire.

Articles diffusés en 2016

Articles diffusés en 2015

Articles diffusés en 2014

Articles diffusés en 2013

Articles diffusés en 2012

Date de modification :