Guide de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires : Volet sur les postes vacants, 2016

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Date de diffusion : le 11 août 2016 Mise-à-joue: (if required)

Début du texte

1 Description de l’enquête

Le Volet sur les postes vacants de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) recueille, sur une base trimestrielle, de l’information sur le nombre d'emplois vacants selon la profession dans toutes les régions économiques. D'autres informations sont également disponibles par profession, telles que la moyenne du salaire horaire offert, la proportion d'emplois vacants à temps plein et à temps partiel, la durée de la vacance des postes et le niveau de scolarité et d’expérience recherché. Cette information servira à identifier les régions et les professions du Canada subissant des pressions du marché du travail. Des informations détaillées sont recueillies sur chaque poste vacant afin d’obtenir un portrait complet de la demande de travail non comblée au Canada.

2 Concepts et définitions

2.1 Concepts et définitions de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires – Volet sur les postes vacants

Cette section fournit aux utilisateurs des définitions de variables et de termes associés à l’enquête.

Certification professionnelle : Désignation obtenue par une personne pour attester de sa capacité à effectuer un travail ou une tâche. Habituellement, la certification est obtenue après avoir réussi un examen visant à vérifier les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer un travail. La certification est généralement accordée par une association professionnelle ou un organisme de certification.

Demande de travail : La somme des personnes occupées (demande de travail comblée) et des postes vacants (demande de travail non comblée).

Durée de la vacance du poste : Nombre de jours écoulés depuis que le poste est vacant. Dans le contexte de l’EPVS, il s’agit du nombre de jours de recrutement actif.

Emplacement : Une unité statistique, définie comme une unité de production située en un point géographique précis où se fait l’activité économique ou à partir de laquelle elle s’exerce, et pour laquelle il est possible d’obtenir, au minimum, des données sur l’emploi.

Employés ou employés salariés : Le concept d’« employé » utilisé dans l’EPVS désigne les employés à temps plein, à temps partiel, ainsi que les employés permanents, occasionnels, temporaires et saisonniers. Il inclut aussi les propriétaires, administrateurs, associés et autres dirigeants actifs des entreprises constituées en société, ainsi que les employés qui travaillent à domicile ou sur la route, mais qui se rapporte à l’emplacement.

Le concept d’ « employé » utilisé dans l’EPVS exclut les propriétaires et les associés des entreprises non constituées en société et des bureaux voués à l’exercice d’une profession libérale, les travailleurs autonomes, les sous-traitants, les consultants externes, les travailleurs familiaux non rémunérés, les personnes travaillant à l’extérieur du Canada et le personnel militaire. Sont également exclus les employés en congé non rémunéré, tel que ceux en congé prolongé de maladie recevant une indemnisation d’assurance. Les estimations de l’emploi de l’EPVS sont calibrées de manière à ce qu’elles concordent avec les estimations de l’emploi provenant de l’Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH).

Estimations trimestrielles : Dans le cadre de l’EPVS, 100 000 emplacements sont échantillonnés pour le trimestre et font l’objet d’une collecte s’étendant sur trois mois. Le nombre de postes vacants représente un stock (ou un nombre) de postes vacants distincts sur la période de trois mois, et non une moyenne pondérée des estimations mensuelles. Les utilisateurs ne devraient pas désagréger les estimations en chiffres mensuels, l’échantillon étant conçu pour être représentatif du trimestre.

Genre de travail : Les postes vacants sont soit à temps partiel, soit à temps plein.

Un emploi à temps plein est un emploi demandant 30 heures ou plus de travail par semaine, alors qu’un emploi à temps partiel est un emploi demandant moins de 30 heures de travail par semaine.

Industrie : Nature générale de l'activité que mène l'emplacement, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2012. Cette information est tirée du Registre des entreprises, une base de données qui tient la liste complète de toutes les entreprises actives au Canada qui ont un compte d’impôt sur le revenu du Canada, qui sont des employeurs ou qui ont un compte de taxe sur les produits et services. Les répondants de l’enquête sont également appelés à confirmer l’industrie dans laquelle œuvre leur entreprise au cours de l’enquête.

Moyenne du salaire horaire offert : La moyenne du salaire horaire offert par les employeurs pour les postes vacants. Cela exclut les heures supplémentaires, les pourboires, les commissions et les primes. Les salaires sont convertis en taux horaires à partir de l’information concernant la fréquence du salaire et le nombre moyen attendu d’heures travaillées par semaine. Le salaire offert peut être différent du salaire réel versé une fois que le poste a été doté.

Lorsque le salaire annoncé varie parmi les postes vacants d’une même profession, le répondant doit indiquer le salaire offert le plus bas. Lorsque le salaire annoncé pour le poste vacant prend la forme d’une fourchette salariale, le répondant doit indiquer le salaire offert correspondant à la borne inférieure de la fourchette salariale. Si le travail est rémunéré sur la base, par exemple, du nombre de pièces produites, du kilométrage ou de la fréquence des opérations effectuées, le répondant doit indiquer le salaire minimal attendu.

Niveau d’expérience recherché : Nombre d’années d’expérience minimal recherché pour l’emploi.

Niveau de scolarité recherché : Niveau de scolarité minimal recherché pour l’emploi. Cela comprend une catégorie dans laquelle sont classés les emplois n’ayant pas d’exigences en matière de scolarité.

Postes vacantsNote 1 : Un poste est vacant s’il satisfait aux conditions suivantes :

Les postes peuvent être à temps plein, à temps partiel, permanents, temporaires, occasionnels ou saisonniers. Sont exclus les postes réservés aux sous-traitants, aux consultants externes ou à tout autres travailleurs qui ne sont pas considérés comme des employés (voir Employés ou employés salariés).

Profession : Désigne le genre de travail qui doit être effectué, établi à partir du titre du poste et des activités ou fonctions les plus importantes qui se rattachent au(x) poste(s) vacant(s). La classification des professions est faite selon la Classification nationale des professions (CNP) 2011.

La CNP 2011 est une structure hiérarchique à quatre niveaux de groupes de professions, comportant des niveaux successifs de désagrégation. Ces différents niveaux sont les grandes catégories professionnelles (10), les grands groupes (40), les groupes intermédiaires (140) et les groupes de base (500).

Région économique : Une région économique (RE) est constituée d'un groupe de divisions de recensement entières (sauf pour un cas en Ontario). Ces régions sont créées comme une unité géographique normalisée et servent à l'analyse de l'activité économique régionale. Le Canada compte 76 RE. La classification des RE est faite selon la Classification géographique type 2011. Une liste des RE et codes de la Classification géographique type selon la province est disponible à l’Annexe A.

Stratégies de recrutement : Méthodes utilisées par l’employeur pour la dotation du poste vacant.

Taux de postes vacants : Le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c’est-à-dire l’ensemble des postes occupés et des postes vacants.

Type de poste : Les emplois vacants sont classés comme permanents, temporaires ou saisonniers.

2.2 Développement du questionnaire

Le contenu et les concepts du questionnaire ont été conçus en consultation avec Emploi et développement social Canada. Une évaluation qualitative a été menée à l'aide d'une série d'entrevues en français et en anglais par le Centre de ressources en conception de questionnaire de Statistique Canada. Lors de ces entrevues, on a demandé aux participants de fournir des commentaires portant sur la terminologie, les concepts, la présentation des écrans du questionnaire électronique et la facilité à fournir des informations.

L’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises de Statistique Canada et des enquêtes sur les postes vacants d’autres pays ont aussi été utilisées comme sources d’information lors du développement du contenu de l’enquête.

3 Méthodologie d’enquête

3.1 Population cible et population observée

La population cible de l’EPVS comprend l’ensemble des emplacements situés au Canada, excluant les organisations religieuses (SCIAN 8131), les ménages privés (SCIAN 814), les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, ainsi que les organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux (SCIAN 911, 912 et 919). Bien que les administrations publiques fédérales, provinciales et territoriales soient exclues à l’heure actuelle, elles seront intégrées dans l’enquête à une date ultérieure.

La population observée par l’EPVS provient du Registre des entreprises de la Division des registres statistiques et de la géographie de Statistique Canada. Le Registre des entreprises est mis à jour continuellement au moyen de données provenant de diverses enquêtes, de portraits d’entreprises et de données administratives.

En plus d’exclure les industries mentionnées précédemment, la population observée exclut également les emplacements qui n’ont pas déclaré de retenue salariale pour une période de plus de 17 mois, les emplacements qui ne sont pas admissibles à l’échantillonnage, ainsi que les nouveaux emplacements dont l’industrie ou la région économique est manquante dans le Registre des entreprises. De plus, afin de réduire le fardeau de réponse des petites entreprises, les emplacements avec seulement un employé ont été exclus de la population observée.

La population cible de l’EERH étant très similaire à celle de l’EPVS, les estimations de l’emploi produites à partir des données tirées de la population observée de l’EPVS ont été étalonnées de manière à ce qu’elles correspondent à celles de l’EERH. L'étalonnage des données permet d’améliorer la fiabilité des estimations (voir la sous-section intitulée Estimation).

3.2 Échantillon

L’EPVS est une enquête transversale par échantillon. La sélection de l’échantillon est réalisée auprès d’une population observée de près de 900 000 emplacements.

L'enquête est menée au moyen d'un échantillon trimestriel de 100 000 emplacementsNote 2. À partir de 2017, une partie de l'échantillon sera remplacée chaque trimestre. À l'exception de certains emplacements inclus dans l’échantillon sur une base permanente à cause de leurs caractéristiques particulières, la majorité des emplacements échantillonnés demeureront dans l'échantillon pendant deux ans, ou huit trimestres. Veuillez prendre note que les emplacements qui faisaient partie de l’échantillon en 2015 et en 2016 pourraient demeurer dans l’échantillon pendant plus de deux ans, étant donné que la rotation des emplacements s’effectue graduellement. Tous les trois mois, la base de sondage de l’EPVS est mise à jour pour tenir compte des emplacements ajoutés au Registre des entreprises et de ceux qui ont cessé d’exister.

L'échantillon de l’EPVS est stratifié par industrie (au niveau à deux chiffres du SCIAN), par géographie (région économique) et par taille (nombre d'employés par emplacement). Une méthode de répartition par puissance est utilisée afin de déterminer la taille de l’échantillon dans chaque strate. La stratification de l’échantillon et la répartition par puissance permettent d’obtenir des estimations de qualité tant pour les petites que pour les grandes régions et industries, ainsi qu’une meilleure représentativité de toutes les professions.

4 Collecte des données

L’EPVS est une enquête à participation obligatoire. Les données sont obtenues directement auprès des répondants à l'aide d'un questionnaire électronique. Une invitation à remplir le questionnaire électronique est transmise par courriel aux répondants pour lesquels une adresse électronique se trouve au dossier. Les entreprises sélectionnées qui n'ont pas d'adresse électronique au dossier reçoivent par la poste une lettre d'invitation à remplir le questionnaire électronique. Un questionnaire papier est mis à la disposition des répondants qui ne sont pas en mesure de remplir le questionnaire électronique. De plus, d’autres modes de collecte, comme les feuilles de calcul électroniques, peuvent être utilisés pour faciliter la tâche aux répondants ayant un grand nombre de postes vacants. L’échantillon trimestriel est divisé en trois groupes mensuels distincts, chacun ayant le premier jour du mois comme date de référence. Cette procédure permet de mesurer plus adéquatement les postes vacants pendant le trimestre. Les répondants doivent fournir l’information en s’appuyant sur la situation qui prévalait au sein de leur emplacement en date du premier jour du mois (date de référence).

Avant la période de collecte, un contact téléphonique est effectué auprès d'un sous-ensemble d'emplacements afin de recueillir les coordonnées de l’emplacement et de vérifier la couverture. Durant la collecte, un suivi est effectué par entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) auprès des cas de non-réponse et auprès des emplacements qui ont déclaré être hors du champ de l’enquête. Pendant la période de collecte, des rappels sont envoyés aux emplacements qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire. Après trois rappels électroniques, des appels de suivi sont effectués dans le but de recueillir les données.

Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante.

Les informations suivantes sont confirmées par le répondant :

Les informations suivantes sont recueillies auprès du répondant :

5 Traitement des données

5.1 Traitement de la non-réponse

On distingue deux types de non-réponse, qui sont traitées différemment pour cette enquête :

Pour traiter la non-réponse totale, on procède à une modification du poids (ou repondération) des unités répondantes afin de tenir compte de toutes les unités non-répondantes.

Dans le cas de la non-réponse partielle, l’imputation est utilisée afin de déterminer les valeurs des questions non répondues. L’imputation permet d’obtenir une base de données complète lorsqu’il n’est pas possible de recueillir toutes les informations lors de la période de collecte. Une approche par donneur est utilisée. L’information auxiliaire de la base de sondage est utilisée pour identifier le donneur (une unité répondante) ayant les caractéristiques les plus semblables à celles de l’emplacement qui a soumis des données partielles. Les données manquantes de cette dernière sont alors remplacées par les données du donneur.

5.2 Estimation

Estimer les caractéristiques d’une population à partir d’une enquête repose sur l’hypothèse selon laquelle chaque emplacement échantillonné représente un certain nombre d’unités non échantillonnées dans la population. Un poids de sondage de base est assigné à chaque enregistrement pour indiquer le nombre d’unités présentes dans la population qui sont représentées par cet emplacement dans l’échantillon. On assigne un poids de « un » aux gros emplacements ainsi qu’à ceux possédant des caractéristiques uniques afin de s’assurer qu’ils ne se représentent qu’eux-mêmes.

Deux ajustements aux poids initiaux sont effectués afin d’améliorer la fiabilité des estimations. Les poids initiaux sont d’abord ajustés afin de compenser la non-réponse totale ou quasi-totale. Les poids ajustés en fonction des non-réponses sont ensuite calibrés de manière à ce que les estimations de l’emploi correspondent à l’emploi total provenant des sources administratives fournies par l’EERH. Cet étalonnage assure la cohérence entre les totaux de l’emploi par province et par secteur combinés (niveau à deux chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord) tirés de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail. L’Île-du-Prince-Édouard fait exception, l’étalonnage dans cette province étant effectué par province seulement. De même, l’étalonnage dans les territoires est effectué par territoire seulement.

6 Qualité des données

Les estimations obtenues à partir des enquêtes par échantillon peuvent comporter à la fois des erreurs d’échantillonnage et des erreurs non dues à l’échantillonnage.

6.1 Erreurs non dues à l’échantillonnage

Les erreurs non dues à l’échantillonnage sont celles qui peuvent se produire tout au long d’une enquête pour plusieurs raisons : non-réponse, erreurs de couverture et de classification (voir la sous-section intitulée Sous-dénombrement), différences dans l’interprétation des questions, renseignements erronés fournis par les répondants, erreurs commises lors de la saisie, du codage et du traitement des données. Parmi les mesures permettant de réduire les erreurs non dues à l’échantillonnage se trouvent la conception méticuleuse des questionnaires, la vérification des données, le suivi, l’imputation des données pour les unités non répondantes et un contrôle rigoureux des opérations de traitement.

L’EPVS est dotée d’un programme de contrôle de la qualité qui est appliqué à la saisie des données, à la mise à jour des structures des entreprises et à la vérification des données afin de réduire au minimum les erreurs non dues à l’échantillonnage. Ce programme sert à vérifier et à contrôler l’intégralité, l’exactitude et la cohérence des données déclarées. Des mesures sont prévues pour le suivi des cas de non-réponse.

6.1.1 Sous-dénombrement

L’utilisation de bases de sondage donne lieu à des erreurs de couverture, notamment le sous-dénombrement. Le sous-dénombrement se produit lorsque l’information relative à un emplacement n’est pas complète dans le Registre des entreprises. Cette situation survient normalement dans le cas des nouveaux emplacements qui n’ont pas encore soumis de formulaires de retenues sur la paye à l’Agence du Revenu du Canada.

6.2 Erreurs d’échantillonnage

Les erreurs d’échantillonnage viennent du fait que les observations proviennent d’un échantillon plutôt que de l’ensemble de la population. Les estimations basées sur un échantillon peuvent différer des statistiques que l’on obtiendrait si un recensement complet était effectué au moyen des mêmes directives, intervieweurs et techniques de traitement. Cette différence s’appelle l’erreur d’échantillonnage de l’estimation.

6.3 Indicateurs de qualité des données

L’erreur d’échantillonnage véritable est inconnue. On peut cependant l’estimer à partir de l’échantillon en utilisant une mesure appelée erreur-type. L’erreur-type peut être utilisée pour construire un intervalle de confiance associé aux estimations. Lorsque l’erreur-type est exprimée en pourcentage de l’estimation, on l’appelle erreur-type relative ou coefficient de variation (CV).

Un indicateur de qualité est associé à la plupart des données de l’EPVS. On attribue une lettre aux estimations afin d’indiquer leur niveau de qualité. Les indicateurs de qualité tiennent compte de plusieurs facteurs susceptibles d’avoir un effet sur la qualité des données, tels que les CV, l’erreur due à la non-réponse et l’erreur due à l’imputation. Ces indicateurs sont mis à jour à chaque trimestre afin de tenir compte des estimations les plus récentes de la qualité des données.

Le taux de réponse du Volet sur les postes vacants de l’enquête tend à se situer aux environs de 80 %.

Les utilisateurs sont priés de tenir compte des indicateurs de qualité lorsqu’ils utilisent les données de l’EPVS.

Tel que montré dans le Tableau 1, les indicateurs de qualité sont :

A – Excellent;

B – Très bon;

C – Bon;

D – Acceptable;

E – À utiliser avec prudence;

F – Trop peu fiable pour être publié.

Tableau 1
Indicateurs de qualité pour les estimations de l'EPVSNote 1Note 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Indicateurs de qualité pour les estimations de l'EPVS. Les données sont présentées selon Coefficient de variation (titres de rangée) et Indicateurs de qualité(figurant comme en-tête de colonne).
Coefficient de variation Indicateurs de qualité
0 % à 4,99 % A
5 % à 9,99 % B
10 % à 14,99 % C
15 % à 24,99 % D
25 % à 34,99 % E
35 % ou plus, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de répondants F

6.4 Confidentialité

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l’information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable à leur insu ou sans leur consentement écrit préalable. Diverses règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Les résultats de l’EPVS sont soumis à un examen à l’aide des mesures de sécurité pertinentes conformément à la Loi sur la statistique pour assurer la protection des renseignements des répondants et pour empêcher que la diffusion des estimations ne permette d’identifier une entreprise.

7 Comparaison entre l’Enquête sur les postes vacants et les salaires et les Statistiques sur les postes vacants

Statistique Canada a deux mesures des niveaux et des taux de postes vacants : l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) et les Statistiques sur les postes vacants (SPV), laquelle obtient la plupart de ses données de l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprisesNote 3.

Il existe certaines différences méthodologiques entre l’EPVS et les SPV. Les principales différences méthodologiques sont décrites dans le Tableau 2. Les utilisateurs sont invités à tenir compte des différences méthodologiques entre les deux sources lorsqu’ils comparent les estimations.

Tableau 2
Comparaison de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) et des Statistiques sur les postes vacants (SPV)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) et des Statistiques sur les postes vacants (SPV). Les données sont présentées selon Comparaison par: (titres de rangée) et EPVS et SPV(figurant comme en-tête de colonne).
Comparaison par : EPVS SPV
Population Toutes les entreprises, à l’exception des suivantes :
• ménages privés;
• organismes religieux;
• administration publique provinciale, territoriale et fédérale; et
• organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux.
Toutes les entreprises, à l’exception des suivantes :
• ménages privés;
• organismes religieux;
• administration publique provinciale, territoriale et fédérale;
• organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux; et
• entreprises dont les activités principales relèvent principalement du secteur de l’agriculture, de la pêche et du piégeage.
Taille de l’échantillon L’EPVS vise environ 100 000 emplacements chaque trimestre (environ 33 000 par mois). Les SPV utilisent principalement les données provenant de l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE). L’ERE vise environ 15 000 établissements chaque mois.
Unité d’échantillonnage Niveau de l’emplacement
p. ex., l’emplacement commercial individuel (magasin ou restaurant) est généralement visé.
Niveau de l’établissement
• Un établissement peut représenter un groupe d’emplacements.
p. ex., pour un grand détaillant ou une chaîne de restauration, le siège social est généralement visé.
Répondants Le répondant à l’EPVS est plus susceptible d’être directement responsable des ressources humaines. Le répondant à l’ERE est plus susceptible d’être responsable de la paie pour l’entreprise.
Concept de poste vacant Le nombre de postes vacants le premier jour du mois et ceux qui deviendront vacants au cours du mois.

Un poste est vacant s’il satisfait aux conditions suivantes :
• il est vacant à la date de référence (première journée du mois) ou le deviendra au cours du mois;
• il y a des tâches à accomplir durant le mois pour le poste en question; et
• l’employeur cherche activement un travailleur à l’extérieur de l’organisation afin de pourvoir le poste.
Le nombre de postes vacants le dernier jour du mois, puisque c’est la période de référence de l’Enquête sur la rémunération auprès des entreprises.

Un poste est vacant s’il satisfait aux trois conditions suivantes :
• il existe un poste précis;
• le travail pourrait débuter dans les 30 jours; et
• l’employeur cherche activement un travailleur à l’extérieur de l’organisation afin de pourvoir le poste en question.

8 Produits et services

8.1 Renseignements généraux

Pour obtenir des renseignements sur les tableaux de données disponibles, communiquez avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada au 1-800-263-1136 (sans frais); à l’international 1-514-283-8300; STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Annexe A – Liste des régions économiques et codes de la Classification géographique type selon la province et le territoire

Terre-Neuve-et-Labrador
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Terre-Neuve-et-Labrador. Les données sont présentées selon Terre-Neuve-et-Labrador (titres de rangée) et 10(figurant comme en-tête de colonne).
Terre-Neuve-et-Labrador 10
Avalon Peninsula 1010
Côte-sud–Burin Peninsula 1020
Côte-ouest–Northern Peninsula–Labrador 1030
Notre Dame–Central Bonavista Bay 1040
Île-du-Prince-Édouard
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Île-du-Prince-Édouard. Les données sont présentées selon Île-du-Prince-Édouard (titres de rangée) et 11(figurant comme en-tête de colonne).
Île-du-Prince-Édouard 11
Île-du-Prince-Édouard 1110
Nouvelle-Écosse
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nouvelle-Écosse. Les données sont présentées selon Nouvelle-Écosse (titres de rangée) et 12(figurant comme en-tête de colonne).
Nouvelle-Écosse 12
Cape Breton 1210
Côte-nord 1220
Annapolis Valley 1230
Sud 1240
Halifax 1250
Nouveau-Brunswick
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nouveau-Brunswick. Les données sont présentées selon Nouveau-Brunswick (titres de rangée) et 13(figurant comme en-tête de colonne).
Nouveau-Brunswick 13
Campbellton–Miramichi 1310
Moncton–Richibucto 1320
Saint John–St. Stephen 1330
Fredericton–Oromocto 1340
Edmundston–Woodstock 1350
Québec
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Québec. Les données sont présentées selon Québec (titres de rangée) et 24(figurant comme en-tête de colonne).
Québec 24
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 2410
Bas-Saint-Laurent 2415
Capitale-Nationale 2420
Chaudière-Appalaches 2425
Estrie 2430
Centre-du-Québec 2433
Montérégie 2435
Montréal 2440
Laval 2445
Lanaudière 2450
Laurentides 2455
Outaouais 2460
Abitibi-Témiscamingue 2465
Mauricie 2470
Saguenay–Lac-Saint-Jean 2475
Côte-Nord 2480
Nord-du-Québec 2490
Ontario
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ontario. Les données sont présentées selon Ontario (titres de rangée) et 35(figurant comme en-tête de colonne).
Ontario 35
Ottawa 3510
Kingston–Pembroke 3515
Muskoka–Kawarthas 3520
Toronto 3530
Kitchener–Waterloo–Barrie 3540
Hamilton–Niagara Peninsula 3550
London 3560
Windsor–Sarnia 3570
Stratford–Bruce Peninsula 3580
Nord-est 3590
Nord-ouest 3595
Manitoba
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Manitoba. Les données sont présentées selon Manitoba (titres de rangée) et 46(figurant comme en-tête de colonne).
Manitoba 46
Sud-est 4610
Centre sud 4620
Sud-ouest 4630
Centre nord 4640
Winnipeg 4650
Interlake 4660
Parklands 4670
Nord 4680
Saskatchewan
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Saskatchewan. Les données sont présentées selon Saskatchewan (titres de rangée) et 47(figurant comme en-tête de colonne).
Saskatchewan 47
Regina–Moose Mountain 4710
Swift Current–Moose Jaw 4720
Saskatoon–Biggar 4730
Yorkton–Melville 4740
Prince Albert 4750
Nord 4760
Alberta
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Alberta. Les données sont présentées selon Alberta (titres de rangée) et 48(figurant comme en-tête de colonne).
Alberta 48
Lethbridge–Medicine Hat 4810
Camrose–Drumheller 4820
Calgary 4830
Banff–Jasper–Rocky Mountain House 4840
Red Deer 4850
Edmonton 4860
Athabasca–Grand Prairie–Peace River 4870
Wood Buffalo–Cold Lake 4880
Colombie-Britannique
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Colombie-Britannique. Les données sont présentées selon Colombie-Britannique (titres de rangée) et 59(figurant comme en-tête de colonne).
Colombie-Britannique 59
Île de Vancouver et la côte 5910
Lower Mainland–Southwest 5920
Thompson–Okanagan 5930
Kootenay 5940
Cariboo 5950
Côte-nord 5960
Nechako 5970
Nord-est 5980
Yukon
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Yukon. Les données sont présentées selon Yukon (titres de rangée) et 60(figurant comme en-tête de colonne).
Yukon 60
Yukon 6010
Territoires du Nord-Ouest
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Territoires du Nord-Ouest. Les données sont présentées selon Territoires du Nord-Ouest (titres de rangée) et 61(figurant comme en-tête de colonne).
Territoires du Nord-Ouest 61
Territoires du Nord-Ouest 6110
Nunavut
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nunavut. Les données sont présentées selon Nunavut (titres de rangée) et 62(figurant comme en-tête de colonne).
Nunavut 62
Nunavut 6210

Annexe B – Note concernant les estimations du premier trimestre de 2015

Les estimations du premier trimestre de 2015 proviennent d’un échantillon d’environ 67 000 emplacements tiré de l’échantillon régulier, soit deux tiers de l’échantillon régulier. Puisque seulement deux tiers de l’échantillon, correspondant au mois de février et mars, ont été recueillis, les estimations du premier trimestre de 2015 sont sujettes à une plus grande variabilité d’échantillonnage. Ainsi, la comparaison des données du premier trimestre de 2015 avec les données des trimestres subséquents devrait être effectuée avec précaution.

Le taux de réponse des deux mois de collecte du premier trimestre de 2015 est de 66,8 %. Cependant puisque seulement deux tiers de l’échantillon ont été recueillis, le taux de réponse effectif est de 44,1 %. Le taux de réponse effectif a un effet sur la précision des données et, par conséquent, sur les indicateurs de qualité des données du premier trimestre de 2015.

Afin de tenir compte des unités manquantes dans l’échantillon trimestriel, les indicateurs de qualité pour tous les variables, sauf l’emploi salarié, ont été ajustés à la baisse.

Tableau 3
Indicateurs de qualité selon la variable pour les données du premier trimestre de 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Indicateurs de qualité selon la variable pour les données du premier trimestre de 2015. Les données sont présentées selon Coefficient de variation (titres de rangée) et Variable(figurant comme en-tête de colonne).
Coefficient de variation Variable
Emploi salarié Autres variables (p. ex. postes vacants,
taux de postes vacants, moyenne du salaire horaire offert)
0 % à 4,99 % A C
5 % à 9,99 % B D
10 % à 14,99 % C E
15 % à 24,99 % D E
25 % à 34,99 % E E
35 % ou plus F F

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