Le taux de faible revenu et l’écart relatif de faible revenu

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour déterminer si une personne est à faible revenu, on compare la ligne appropriée au revenu de sa famille1 ou de son ménage2. Si le revenu est inférieur au seuil de faible revenu, cela veut dire que la personne est à faible revenu. Autrement dit, l'expression « personnes à faible revenu » devrait être interprétée comme désignant les personnes faisant partie d'une famille (ou d’un ménage) à faible revenu, y compris les personnes vivant seules dont le revenu tombe sous le seuil de faible revenu. De la même façon, par « enfants à faible revenu », on entend les « enfants qui vivent dans des familles (ou des ménages) à faible revenu. Dans l’ensemble, le taux de faible revenu des personnes peut être calculé comme correspondant au nombre de personnes à faible revenu divisé par la population totale. On peut faire le même calcul pour les divers sous-groupes de la population; par exemple, des taux de faible revenu selon l’âge, le sexe ou la province.

Après avoir déterminé si une personne est à faible revenu, on peut analyser l’écart du faible revenu en utilisant le montant correspondant à la différence entre le revenu familial (ou le revenu du ménage dans le cas de la MFR) et le seuil de faible revenu pertinent, exprimé comme un pourcentage du seuil approprié du faible revenu3. Par exemple, une personne qui vit dans une famille (ou ménage) ayant un revenu de 15 000 $ et dont le seuil de faible revenu pertinent est de 20 000 $ aurait un écart de faible revenu de 5 000 $. En termes de pourcentage, il s'agit d'un « écart relatif » de 25 %.4 L'écart relatif moyen (ou médian) pour une population donnée est la moyenne (ou la médiane) de ces valeurs telle qu'elle est calculée pour chaque unité.

Notes

  1. Le concept de famille utilisé est celui de la famille économique, soit toutes les personnes qui partagent le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance ou par adoption ou qui vivent en union libre.
  2. Pour les SFR et la MPC, l’unité de référence est la famille économique alors que le ménage est l’unité de référence pour les MFR.
  3. Voir la section «Ce que vous devez savoir» de la publication 2009 Le revenu au Canada  pour une explication plus détaillée (Statistique Canada, 2011a).
  4. Aux fins de calcul de cet écart, les revenus négatifs sont traités comme étant nuls.
Date de modification :