Income Research Paper Series – Research Paper
Low Income Lines, 2013-2014: Update

Release date: December 17, 2015

Abstract

In order to provide a holographic or complete picture of low income, Statistics Canada implements an approach that uses three complementary low income lines: the Low Income Cut-offs (LICOs), the Low Income Measures (LIMs) and the Market Basket Measure (MBM). While the first two lines were developed by Statistics Canada, the MBM is based on concepts developed by Employment and Social Development Canada. Though these measures differ from one another, they give a generally consistent picture of low income status over time. None of these measures is the best. Each contributes its own perspective and its own strengths to the study of low income, so that cumulatively, the three provide a better understanding of the phenomenon of low income as a whole. These measures are not measures of poverty, but strictly measures of low income.

The LICOs are based on the relationship between the incomes and the consumption patterns of Canadian households as observed in 1992. The LICOs have been very widely used in Canada since the 1970s. On the other hand, the LIM is based solely on the distribution of household income across the Canadian population and is intended as a reference for international comparisons. Statistics Canada has been producing the LIMs since 1991 and they are aligned with the latest international standard. Finally, the MBM defines low income in relation to the cost of a predefined set of goods and services. The price of this “basket” of goods and services takes regional differences in the cost of living into account.

This publication incorporates a detailed description of the methods used to arrive at each of these measurements. It also explains how base years are defined and how LICOs are updated using the Consumer Price Index. Because the LICOs only depend on the annual Consumer Price Index, they can be produced as soon as the CPI is available (January following the reference year). The LIMs and the MBM depend on other survey products that are available much later. Consequently, they can only be produced about 18 months after the end of the reference year. For these reasons, this report contains LICOs up to 2014, but LIMs and MBM up to 2013 only.

This update presents revised LIMs for 2006 to 2011 resulting from the reweighting of data from the Survey of Labour and Income Dynamics (SLID). This reweighting makes it possible to compare results from the Canadian Income Survey (CIS) to earlier years.

 
Date modified:

Série de documents de recherche - Revenu
Les lignes de faible revenu, 2013-2014 : mise à jour

Date de diffusion : 17 décembre 2015

Résumé

Afin de donner une image holographique ou complète du faible revenu, Statistique Canada met en place une nouvelle approche qui utilise trois lignes complémentaires en matière de faible revenu : les Seuils de faible revenu (SFR), les Mesures de faible revenu (MFR) et la Mesure du panier de consommation (MPC). Tandis que les deux premières ont été développées par Statistique Canada, la MPC repose sur des concepts élaborés par Emploi et Développement social Canada. Quoique différentes, ces mesures donnent en général un compte rendu homogène de la situation du faible revenu dans le temps. Il n'y a pas de mesure meilleure que les autres. Chacune possède ses avantages et aborde l'étude du faible revenu selon sa propre perspective et qui lorsque combinée, apporte une meilleure compréhension du phénomène du faible revenu dans sa globalité. Ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté mais exclusivement des mesures de faible revenu.

Les SFR sont basés sur la relation entre le revenu et les habitudes de consommation des ménages canadiens telle qu'observée en 1992.  Les SFR sont largement utilisés depuis les années 70. De leur côté, les MFR sont basées exclusivement sur la distribution du revenu des ménages au sein de la population canadienne et se veulent une référence aux fins de comparabilité internationale. Statistique Canada produit les MFR depuis 1991 et elles correspondent aux normes internationales. Finalement, la MPC définit le faible revenu par rapport au coût d'un ensemble préétabli de biens et de services. Le prix de ce « panier » de biens et services prend en considération les disparités régionales du coût de la vie.

Cette publication fournit une description détaillée des méthodes utilisées pour produire ces trois mesures. Elle explique également la façon d'établir les années de base et comment les SFR sont indexés à l'aide de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Puisque les SFR ne dépendent que de l'IPC, ils peuvent être produits dès que l'IPC est disponible, soit en janvier suivant l'année de référence. À l'opposé, la MFR et la MPC dépendent de produits d'enquêtes qui sont disponibles beaucoup plus tard. Par conséquent ils ne sont produits qu’à peu près 18 mois après la fin de l'année de référence. Pour ces raisons, le présent rapport couvre les SFR jusqu'en 2014, mais la MFR et la MPC jusqu'en 2013 seulement.

Cette mise à jour présente les MFR révisées de 2006 à 2011 consécutives à la repondération des données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Cette repondération permet de comparer les résultats de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) à ceux des années précédentes.

 
Date de modification :