Apprentissage en direct : Facteurs associés à l'utilisation de l'Internet à des fins éducatives

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Larry McKeown and Cathy Underhill
Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique
Statistique Canada

De l'accès aux répercussions
De nombreux Canadiens utilisent l'Internet pour différentes raisons
Qui utilise l'Internet à des fins d'éducation?
Les utilisateurs à des fins d'éducation font un grand usage d'Internet
La recherche est l'utilisation liée à l'éducation la plus répandue
Résumé

Avant le lancement commercial de l'Internet, en 1993, peu de gens à l'extérieur des univers scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. L'Internet a depuis lors changé la façon dont bon nombre de Canadiens accomplissent leurs activités quotidiennes, qu'il s'agisse de s'informer au sujet des prévisions météorologiques, des nouvelles et des sports, d'effectuer des transactions financières ou de régler leurs factures. Il a également changé la façon dont certains tirent parti des possibilités d'apprentissage. En 2005, plus d'un quart des Canadiens adultes, ce qui représente environ 6,4 millions de personnes, ont utilisé l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire. Une telle utilisation de l'Internet pourrait contribuer à encourager l'apprentissage tout au long de la vie et à réduire les obstacles à l'apprentissage, notamment le coût et la distance.

Au Canada, les questions entourant l'accès à l'éducation supérieure continuent de faire l'objet d'une recherche considérable et de retenir l'attention des décideurs. Ainsi, on craint que l'augmentation des frais de scolarité ne constitue un obstacle aux études postsecondaires pour les personnes appartenant aux ménages à faible revenu1. La distance aussi semble influer sur la participation aux études postsecondaires. Les gens vivant à proximité d'une université ou d'un collège peuvent réduire leurs frais en habitant à la maison pendant leurs études, alors que ceux qui en sont éloignés n'ont pas cette possibilité et, par conséquent, les frais engagés pour poursuivre leurs études sont plus élevés2. La question est de savoir si l'éducation en ligne réduit ou accentue les écarts actuels dans l'accès à l'éducation.

Dans cet article, nous examinons l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, à l'aide des résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005. Nous présentons d'abord une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, puis nous décrivons les caractéristiques sociales, économiques et géographiques des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Nous examinons ensuite les usages particuliers de l'Internet liés à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'auto-apprentissage et les cours par correspondance. Enfin, nous examinons les différences entre les régions urbaines et rurales chez les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance.

De l'accès aux répercussions

Les premières recherches effectuées sur l'Internet portaient sur l'intérêt des Canadiens à adopter cette nouvelle technologie, en particulier sur les taux de pénétration et les types de connexion des ménages3. Dans des travaux de recherche subséquents, on a commencé à examiner l'utilisation individuelle de l'Internet4 ainsi que l'ampleur et les raisons de la prétendue « fracture numérique » et de l'écart dans l'utilisation de l'Internet entre certains groupes5.

L'Internet étant de plus en plus utilisé, on a étendu la recherche au-delà de la simple question de l'accès pour examiner les différences observables dans la diversité des utilisateurs et la variété des usages6. Ainsi des études récentes ont porté sur l'incidence de l'utilisation de l'Internet sur la société, notamment la façon dont l'Internet a influé sur les habitudes quotidiennes en matière de durée d'utilisation et de socialisation des Canadiens7. Une autre étude a évalué certains des résultats attendus de la société de l'information – non matérialisés jusqu'à présent – notamment le « bureau sans papier », la disparition de la vente au détail traditionnelle et « l'abolition de la distance »8.

De nombreux Canadiens utilisent l'Internet pour différentes raisons

On estime à 16,8 millions le nombre de Canadiens adultes (68 %) qui ont utilisé l'Internet pour des raisons personnelles non commerciales en 2005 (voir l'Encadré 1). Les résultats de l'enquête indiquent que l'âge, le revenu et l'éducation sont des facteurs importants influant sur l'utilisation de l'Internet . Par exemple, quelque 85 % des personnes de 18 à 44 ans ont utilisé l'Internet en 2005, comparativement à tout juste 50 % de celles de 45 ans et plus. Parmi les personnes vivant dans des ménages à revenu de 80 000 $ et plus, quelque 86 % ont utilisé l'Internet, comparativement à tout juste 60 % des gens vivant dans des ménages à revenu moindre.

Encadré 1 : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI)

Pour cet article, nous utilisons des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en novembre 2005 comme supplément à l'Enquête sur la population active. Cette enquête, à laquelle ont répondu 30 466 résidents canadiens de 18 ans et plus, portait sur l'utilisation personnelle de l'Internet, y compris le télémagasinage en ligne, au cours des 12 mois précédents. Étaient exclus les résidents des territoires, les pensionnaires d'établissements, les personnes vivant dans des réserves indiennes et les membres à plein temps des Forces armées canadiennes.

Les personnes plus âgées sont certes moins susceptibles d'utiliser l'Internet aujourd'hui, mais il s'agit d'un effet de cohorte plutôt que d'un effet de l'âge. Comme la plupart des utilisateurs actuels continueront d'utiliser l'Internet en vieillissant, le facteur de l'âge devrait perdre de l'importance avec le temps. En outre, si le coût relatif de l'accès, de la largeur de bande et du matériel informatique continue de diminuer, le facteur du revenu pourrait également perdre de l'importance. L'éducation, cependant, continue d'être un déterminant important de l'utilisation de l'Internet. En 2005, huit Canadiens sur dix (80 %) ayant fait des études postsecondaires partielles ont utilisé l'Internet, comparativement à environ la moitié (49 %) seulement des adultes ayant une scolarité moindre.

On estime qu'un peu plus de 15 millions d'utilisateurs adultes de l'Internet, ce qui représente 90 % des utilisateurs, ont accédé à l'Internet depuis leur domicile. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les Canadiens ont utilisé l'Internet à domicile comprennent le courrier électronique (91 %), la recherche en général (84 %), la consultation de la météo ou de l'état des routes (67 %), la préparation d'un voyage (63 %) et l'information sur les nouvelles ou les sports (62 %). Plus de 4 utilisateurs sur 10 (43 %) de l'Internet à domicile ont déclaré s'en servir à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire9. Qui étaient ces Canadiens et quelles étaient leurs raisons particulières liées à l'éducation pour une telle utilisation de l'Internet?

Qui utilise l'Internet à des fins d'éducation?

On peut diviser les Canadiens en trois groupes selon leur utilisation de l'Internet (voir l'Encadré 2). Le quart (26 %) des Canadiens adultes, ce qui représente environ 6,4 millions d'utilisateurs, a accédé à l'Internet en 2005 à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire10. Le tiers (34 %), 8,5 millions de personnes, y a accédé pour des raisons non liées à l'éducation. Enfin, un tiers (7,9 millions de Canadiens adultes) ont déclaré n'avoir jamais utilisé l'Internet pour des raisons personnelles non commerciales. Cette typologie exclut un groupe, celui des gens qui utilisent l'Internet, mais pas depuis leur domicile11.

Encadré 2 : Définitions – Utilisation de l'Internet

  • Utilisateurs de l'Internet – Répondants ayant déclaré avoir utilisé l'Internet à des fins personnelles non commerciales au cours des 12 mois précédents à partir de différents endroits (le domicile, le travail, l'école, la bibliothèque ou ailleurs).
  • Utilisateurs à domicile – Répondants ayant déclaré avoir utilisé l'Internet pour des raisons personnelles non commerciales depuis leur domicile.
  • Utilisateurs à des fins d'éducation – Répondants ayant déclaré avoir utilisé l'Internet à partir du domicile et qui ont indiqué qu'ils l'ont fait à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire.
  • Autres utilisateurs – Répondants ayant déclaré avoir utilisé l'Internet depuis leur domicile, mais qui ont indiqué ne pas l'avoir utilisé à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire.
  • Non-utilisateurs : Répondants ayant déclaré n'avoir jamais utilisé l'Internet à des fins personnelles et non commerciales ou qui ont utilisé l'Internet dans le passé sans toutefois s'en être servi au cours des 12 mois précédant l'enquête.
  • L'utilisation de l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire, ainsi que son utilisation générale, est liée aux caractéristiques individuelles (Tableau 1). Ainsi, les utilisateurs de l'Internet à des fins d'éducation tendaient à être plus jeunes et plus éduqués que les non-utilisateurs ou les autres utilisateurs de l'Internet. Ils étaient également plus susceptibles d'appartenir à la population active rémunérée. Cependant, les Canadiens qui utilisaient l'Internet pour des raisons liées à l'éducation étaient moins susceptibles d'être mariés, comparativement à ceux qui n'utilisaient pas l'Internet à cette fin, ce qui rend compte de leur âge moyen plus faible.

    Tableau 1 :
    Les personnes utilisant l'Internet à des fins d'éducation sont en moyenne plus jeunes
    Caractéristique socioéconomique
    Utilisateurs à
    des fins d'éducation
    Autres
    utilisateurs
    Non-utilisateurs
    Âge moyen
    34
    45
    58
     
    Pourcentage
    Sexe (% hommes)
    50
    49
    49
    État civil (% mariés)
    43
    62
    55
    Scolarité (% de grades universitaires)
    33
    26
    7
    Population active (% employés)
    77
    74
    43
    Type de famille (% avec enfants de moins que 18 ans)
    45
    41
    21
    Endroit (% région urbaine)
    83
    78
    69
    Revenu du ménage supérieur à 80 000 $
    43
    39
    13

    Nota : Les différences entre les groupes d'utilisateurs sont significatives pour toutes les caractéristiques, à l'exception de la caractéristique « sexe », pour laquelle il n'y aucune différence, p < 0,01.
    Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2005.

    La plupart des Canadiens utilisant l'Internet pour des raisons liées à l'éducation étaient des étudiants. En fait, près de 80 % de tous les étudiants à temps plein et à temps partiel ont déclaré utiliser l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire. Cependant, il n'y avait pas de différence apparente dans la propension des hommes et des femmes à utiliser l'Internet pour cette raison. La tendance à l'utilisation générale de l'Internet selon les caractéristiques socioéconomiques est semblable à celle des utilisations liées à l'éducation.

    Les résidents de Terre-Neuve et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et du Québec ont déclaré les plus faibles taux d'utilisation de l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire, soit environ 20 %, et ceux de l'Ontario ont déclaré le taux le plus élevé (32 %) (Tableau 2). Il y avait également une différence dans l'utilisation de l'Internet entre les régions urbaines et rurales (voir Encadré 3). Les habitants des régions rurales et des petites villes étaient moins susceptibles d'utiliser l'Internet à ces fins (20 %, contre 31 % pour les résidents urbains)12.

    Tableau 2 :
    Le taux d'utilisation de l'Internet à des fins d'éducation est plus élevé dans certaines provinces
    Province
    Utilisateur à
    des fins d'éducation
    Autres
    utilisateurs
    Non-utilisateurs
     
    Pourcentage
    Terre-Neuve-et-Labrador
    20
    30
    50
    Île-du-Prince-Édouard
    24
    33
    43
    Nouvelle-Écosse
    28
    37
    36
    Nouveau-Brunswick
    20
    34
    46
    Québec
    21
    37
    42
    Ontario
    32
    38
    30
    Manitoba
    28
    35
    37
    Saskatchewan
    26
    37
    37
    Alberta
    30
    38
    32
    Colombie-Britannique
    29
    38
    33

    Nota : Chez les utilisateurs à des fins d'éducation, la différence entre les estimations provinciales (Terre-Neuve et-Labrador; Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario) et la moyenne canadienne de 26 % est significative, p < 0,01.
    Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2005.

    Encadré 3 : Définitions – Géographie

    Les régions urbaines sont composées de Régions métropolitaines de recensement (RMR) et d'Agglomérations de recensement (AR). Une RMR a un noyau urbanisé comptant au moins 100 000 habitants et une AR a un noyau urbanisé de 10 000 à 99 999 habitants. Toutes deux comprennent les municipalités avoisinantes dont au moins 50 % de la population active travaille dans le noyau urbain.

    Les régions rurales et petites villes (RRPV) sont définies comme les régions à l'extérieur des RMR et des AR.

    On attribue un classement des Zones d'influence métropolitaine (ZIM) aux régions rurales et aux petites villes en fonction du pourcentage de la population active qui travaille dans le noyau urbain.

    ZIM forte 30 à 49 %
    ZIM modérée 5 à 30 %
    ZIM faible 0 à 5 %
    ZIM nulle 0 %

    Les utilisateurs à des fins d'éducation s'impliquent davantage envers l'Internet

    Les habitudes des personnes qui utilisaient l'Internet pour des raisons liées à l'éducation étaient également différentes de celles des autres types d'utilisateurs. Les utilisateurs à des fins d'éducation étaient plus nombreux à déclarer utiliser l'Internet chaque jour et passer au moins cinq heures en ligne par semaine (Tableau 3). Ils ont également signalé, en moyenne, davantage de types d'utilisation. Il n'est donc pas surprenant qu'un nombre assez élevé ont déclaré utiliser l'Internet à partir du domicile en utilisant une connexion haute vitesse. Somme toute, les personnes qui utilisaient l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire semblent s'impliquer davantage envers l'Internet que les autres types d'utilisateurs.

    Tableau 3:
    Les utilisateurs à des fins d'éducation utilisent l'Internet plus longtemps et plus souvent
    Caractéristique de l'utilisation de l'Internet
    Utilisateurs à
    des fins d'éducation
    Autres utilisateurs
     
    Pourcentage
    Fréquence - Quotidienne (mois typique)
    77
    56
    Intensité - Au moins cinq heures (semaine typique)
    58
    36
    Portée - Au moins 10 activités
    63
    36
    Expérience - En ligne depuis au moins cinq ans
    76
    59
    Connexion - Accès à grande vitesse depuis le domicile
    86
    77

    Nota : La différence entre les groupes pour chaque caractéristique est significative, p < 0,01.
    Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2005.

    La recherche est l'utilisation liée à l'éducation la plus répandue

    Environ 71 % des Canadiens qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation ont déclaré un seul type d'utilisation, tandis que les 29 % restants ont déclaré deux types d'utilisation ou plus. Le type le plus courant d'utilisation de l'Internet liée à l'éducation était la recherche d'information pour exécuter des travaux scolaires ou pour résoudre des problèmes. On estime qu'environ 4,2 millions de Canadiens adultes ont utilisé l'Internet pour cette raison particulière, ce qui comprend deux tiers (66 %) de ceux qui utilisent l'Internet à des fins d'éducation, de formation et de travail scolaire (Graphique 1).

    Le quart (26 %) des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation ont déclaré le faire pour l'éducation à distance, l'auto-apprentissage ou des cours par correspondance. D'autres types courants d'utilisation liée à l'éducation sont la communication avec l'administration, la consultation de relevés de notes et la communication avec les professeurs et les collègues, y compris la remise de travaux scolaires.

    Les résidents des régions urbaines étaient plus nombreux à déclarer utiliser l'Internet pour rechercher de l'information pour leurs travaux que ceux que des régions rurales et des petites villes (66 % contre 62 %). Cependant, les premiers étaient moins susceptibles que les seconds de déclarer utiliser l'Internet pour l'éducation à distance, l'auto-apprentissage et les cours par correspondance (25 % contre 29 %). Ces chiffres laissent croire que relativement plus de résidents des régions rurales et des petites villes utilisent l'Internet pour l'éducation à distance13. La plus forte propension des Canadiens des régions rurales à utiliser l'Internet de cette façon laisse entendre que l'éducation à distance électronique pourrait constituer une solution aux problèmes d'accès à l'enseignement postsecondaire auxquels sont confrontés les jeunes des régions rurales.

    Graphique 1
    Proportion d'utilisateurs à des fins d'éducation par type d'utilisation

    Graphique 1. Proportion d'utilisateurs à des fins d'éducation par type d'utilisation

    Nota : On a demandé aux répondants qui ont déclaré avoir utilisé l'Internet en 2005 à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire « Dans quels buts éducatifs précis avez-vous utilisé l'Internet au cours des 12 derniers mois? »
    Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2005.

    Ce résultat particulier justifie un examen plus poussé selon un gradient urbain-rural plus détaillé, en fonction de la distance et de la densité démographique, afin de déterminer si les résidents des régions rurales et des petites villes à proximité des grandes villes manifestent un comportement différent de ceux des régions plus rurales plus éloignées du Canada.

    Pour rendre compte de la proximité, nous avons classé les régions rurales et petites villes en utilisant les zones d'influence métropolitaines (ZIM, voir Encadré 3). Au moyen d'un gradient fondé sur la taille de la région urbaine et de la ZIM, nous découvrons que, parmi les utilisateurs à des fins d'éducation des régions rurales et des petites villes subissant une influence urbaine faible ou nulle, plus d'un tiers ont déclaré utiliser l'Internet pour l'éducation à distance, l'auto-apprentissage ou des cours par correspondance (Graphique 2). Il s'agissait non seulement du taux le plus élevé le long du gradient, mais il était également plus élevé de 10 points de pourcentage que celui des résidents des régions rurales et des petites villes subissant une influence urbaine modérée à forte14.

    Graphique 2
    L'éducation à distance est plus populaire dans les petites collectivités éloignées

    Graphique 2. L'éducation à distance est plus considérable dans les petites collectivités éloignées

    Nota : Proportion d'utilisateurs à des fins d'éducation déclarant s'être engagés dans l'éducation à distance, l'auto-apprentissage ou des cours par correspondance, selon la taille de population le long du gradient urbain – rural. Les différences sont relativement importantes entre « ZIM faible à nulle » et les autres catégories, à l'exception des « Agglomérations de recensement », p. < 0,05.
    Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, 2005.

    Résumé

    L'Internet a fondamentalement changé la façon dont de nombreux Canadiens mènent leurs activités quotidiennes. En 2005, environ un quart (26 %) des Canadiens adultes, ce qui représente quelque 6,4 millions de personnes, ont utilisé l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire. Comme on s'y attendait, les personnes plus jeunes et les étudiants étaient plus susceptibles de déclarer ce type d'utilisation. Les résidents urbains étaient également plus susceptibles que leurs homologues des régions rurales et des petites villes d'utiliser l'Internet à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire. Ceci peut rendre compte, en partie, du taux d'utilisation plus faible de l'Internet parmi les personnes vivant dans des régions rurales et des petites villes, même après avoir pris en compte d'autres facteurs, notamment l'âge, le revenu et la scolarité15.

    Parmi les Canadiens qui ont utilisé l'Internet à des fins d'éducation, de formation et de travail scolaire, environ les deux tiers (66 %) l'ont fait afin de trouver de l'information pour effectuer des travaux scolaires ou résoudre des problèmes. Environ un quart (26 %) l'ont fait pour l'éducation à distance, l'auto-apprentissage ou des cours par correspondance. Alors que les résidents des régions rurales et des petites villes étaient moins susceptibles que leurs homologues des régions urbaines à déclarer utiliser l'Internet à des fins de recherche pour leurs travaux, ils étaient plus susceptibles de déclarer le faire pour l'éducation à distance, l'auto-apprentissage ou pour des cours par correspondance.

    Le taux plus élevé d'éducation à distance déclaré par les Canadiens des régions rurales et des petites villes était dû en grande partie à des personnes vivant dans des communautés subissant moins l'influence des centres urbains (c. à d. les ZIM faibles à nulles). L'éducation en direct peut-elle contribuer à réduire les obstacles potentiels à l'accès à l'éducation, notamment le coût et la distance? Il s'agit là d'une question stratégique importante. Il semble que les utilisateurs de l'Internet des régions rurales et des petites villes éloignées sont en fait plus susceptibles d'utiliser l'Internet pour l'éducation à distance. Une recherche plus poussée sur cette question s'impose, mais cette constatation laisse croire que l'Internet et son infrastructure peuvent être mis à profit comme outil pour contribuer à surmonter l'obstacle que représente la distance pour l'éducation.

    Références et notes

    1. Zeman, K. 2007. « Premier regard sur les cheminements de l'école secondaire au collège et à l'université selon la province », Questions d'éducation, volume 4, numéro 2, numéro 81-004-XIF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

    2. Frenette, M. 2003. Accès au collège et à l'Université : Est ce que la distance importe?, Série des documents de recherche de la Direction des études analytiques, numéro 201. Numéro 11F0019MIF2003201 au catalogue de Statistique Canada.

    3. Dickinson, P. et J. Ellison. 2000. Les Canadiens se branchent : l'utilisation d'Internet par les ménages reste à la hausse en 1999, Série sur la connectivité, volume 1, numéro 1. Numéro 56F0004MIF2000001 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, .

    4. Dryburgh, H. 2001. Les temps changent : pourquoi et comment les Canadiens utilisent Internet, numéro 56F0006XIF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

    5. Sciadas, G. 2002. Découvrir la fracture numérique, Série sur la connectivité, numéro 7. Numéro 56F0004MIF2002007 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa,

    6. Montagnier, P. et G. Vickery. 2007. Broadband and ICT access and use by households and individuals. Groupe de Travail sur l'économie de l'information de l'OCDE.

    7. Veenhof, B. 2006. Internet influence t il l'emploi du temps des Canadiens?, Série sur la connectivité, numéro 13. Numéro 56F0004MIF2006013 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, .

    8. Sciadas, G. 2006. La vie à l'ère numérique, Série sur la connectivité, volume 2006, numéro 14. Numéro 56F0004MIF2006014 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa,

    9. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 25 % des personnes utilisant l'Internet au cours du mois précédent en 2000 pour chercher de l'information sur l'éducation ou la formation, selon les estimations de l'Enquête sociale générale (Dryburgh, 2001).

    10. Les personnes qui ont répondu oui à l'utilisation de l'Internet à domicile au cours des 12 derniers mois à des fins d'éducation, de formation ou de travail scolaire.

    11. Par suite de la conception de l'enquête, les répondants qui ont utilisé l'Internet en 2005, mais pas depuis leur domicile, n'ont pas été interrogés au sujet des utilisations particulières. Il n'y avait pas assez d'information pour les classer. En moyenne, ces quelque 1,8 million de Canadiens adultes (7,4 %) étaient relativement jeunes et scolarisés.

    12. Il semblerait certes que cette statistique n'appuie pas la croyance que l'Internet peut surmonter les obstacles que représente la distance pour l'éducation, mais elle ne rend pas compte de la présence d'une université ou d'un collège local.

    13. En termes absolus, environ 1,3 million de résidents des régions urbaines ont utilisé l'Internet à cette fin, comparativement à un peu plus de 300 000 résidents des petites villes et des régions rurales du Canada.

    14. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour séparer l'effet de l'emplacement géographique d'autres facteurs qui influent sur l'utilisation de l'Internet pour l'éducation à distance. Le fait de vivre dans une collectivité de ZIM faible à nulle était déterminant, l'âge et le revenu étant les seules variables de contrôle continues, mais son importance a décru à mesure que d'autres variables étaient ajoutées, notamment la scolarité, la langue de l'entrevue et la présence d'enfants.

    15. Voir par exemple Mckeown, L., A. Noce et P. Czerny. 2007. « Facteurs associés à l'utilisation de l'Internet : Une question de ruralité? », Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada, volume 7, numéro 3, numéro 21-006-XWF2007003 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.