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Évolution de la participation des adultes à des programmes d'études et de formation, 2002 et 2008

Près de la moitié des Canadiens de 18 à 64 ans ont fait des études ou suivi une formation
Évolution des taux de participation à des études ou à une formation liées à l'emploi chez les adultes canadiens entre 2002 et 2008
Intensité de la formation
La grande majorité des activités de formation liée à un emploi étaient parrainées par les employeurs
Conclusion

On constate de plus en plus que l'apprentissage continu joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'œuvre qualifiée. Qui dit apprentissage continu dit apprentissage non seulement durant l'enfance et en classe, mais également tout au long de la vie et dans différentes situations. L'apprentissage continu laisse entendre que l'apprentissage formel, qui est normalement concentré en début de vie, ne répond plus nécessairement aux besoins des gens tout au long de leur vie, car les adultes découvrent qu'ils doivent acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter à l'évolution des circonstances dans lesquelles ils vivent à la maison et au travail.

L'apprentissage continu s'appuie sur l'éducation et la formation. L'éducation consiste en des modes formels d'apprentissage et se définit comme des activités structurées d'apprentissage conduisant à l'obtention d'un titre, à l'issue plus précisément de programmes combinant de multiples cours menant à l'obtention d'un diplôme, d'un grade, d'un certificat ou d'une licence. La formation consiste en des modes non formels d'apprentissage et se définit comme un apprentissage structuré qui ne conduit pas à l'obtention d'un titre officiel et qui s'obtient dans le cadre de cours qui ne font pas partie d'un programme ainsi qu'à l'aide d'ateliers et de séminaires.

L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. On trouvera dans le présent article quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondées sur les données de ces deux enquêtes.

Près de la moitié des Canadiens de 18 à 64 ans ont fait des études ou suivi une formation

On estime que de juillet 2007 à juin 2008, dix millions de Canadiens de 18 à 64 ans ont fait des études ou suivi une formation par intérêt personnel ou professionnel. Cela représentait près de la moitié (47 %) de la population canadienne âgée de 18 à 64 ans. Dans l'ensemble, les Canadiens étaient plus susceptibles dans une proportion de près du double de suivre une formation que de faire des études : 34 % des Canadiens de 18 à 64 ans ont participé à des activités de formation telles que des cours, des ateliers et de la formation guidée en cours d'emploi, alors que 18 % d'entre eux ont suivi des programmes d'études.

Cela témoigne surtout du genre d'activités d'apprentissage auxquelles les Canadiens participent à différentes étapes de leur vie – la participation à des programmes d'études diminue avec l'âge, tandis que la participation à des activités de formation a tendance à augmenter (graphique 1). La majorité des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans faisaient des études, ce qui n'est guère étonnant puisqu'ils étaient à l'âge où beaucoup de Canadiens finissent leurs études secondaires et poursuivent des études postsecondaires. Les études ne sont toutefois pas le seul moyen qu'avaient choisi les jeunes Canadiens pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences, car le cinquième (21 %) des Canadiens de 18 à 24 ans participaient à des activités de formation.

Graphique 1
Proportion des Canadiens de 18 à 64 ans qui ont participé à tout type d'études ou de formation entre juillet 2007 et juin 2008, selon le groupe d'âge

Description pour le graphique 1

Graphique 1. Proportion des Canadiens de 18 à 64 ans qui ont participé à tout type d’études ou de formation entre juillet 2007 et juin 2008, selon le groupe d'âge

Source : Statistique Canada, Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), 2008.

Alors que la participation à des activités de formation était plus élevée chez les adultes, des proportions appréciables de Canadiens de 25 à 34 ans (19 %), de 35 à 44 ans (11 %) et de 45 ans et plus (5 %) suivaient des programmes d'études en 2007-2008. Les Canadiens adultes qui participaient à des programmes d'études étaient plus susceptibles d'avoir fait des études postsecondaires non universitaires dans le cadre, par exemple, d'un programme d'études collégiales ou d'un programme de métiers ou de formation professionnelle, tandis que les jeunes Canadiens de 18 à 24 ans étaient plus susceptibles d'avoir suivi un programme universitaire.

Évolution des taux de participation à des études ou à une formation liées à l'emploi chez les adultes canadiens entre 2002 et 2008

Dans l'ensemble, 36 % des adultes canadiens en âge de travailler (25 à 64 ans) ont participé à des études ou à une formation liées à l'emploi en 2008, comparativement à 30 % en 2002. Cette augmentation est entièrement attribuable à un accroissement du taux de participation à des activités de formation, qui est passé de 25 % en 2002 à 31 % en 2008. En revanche, le taux de participation à des programmes d'études liées à l'emploi n'a pas changé (8 %).

Historiquement, le taux de participation à des études ou à une formation liées à l'emploi avait tendance à être plus élevé chez les jeunes travailleurs que chez les travailleurs plus âgés. Les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation indiquent cependant que les études et la formation liées à l'emploi sont de plus en plus courantes chez les Canadiens d'âge moyen. En fait, de 2002 à 2008, la participation a le plus augmenté chez les Canadiens d'âge moyen, suivis par les Canadiens plus âgés. En 2008, le taux de participation à des études ou à une formation liées à l'emploi culminait chez les personnes de 25 à 34 ans (43 %) et chez celles de 35 à 44 ans (42 %). Chez les personnes âgées de 45 à 64 ans, le taux s'établissait à 29 % (graphique 2). La hausse de la participation a été moins prononcée chez les Canadiens plus jeunes. Par conséquent, les Canadiens de 35 à 44 ans affichaient pour la première fois un taux de participation semblable à celui des Canadiens plus jeunes, de 25 à 34 ans.

Graphique 2
Proportion des Canadiens de 25 à 64 ans qui ont fait des études ou suivi une formation liées à l'emploi, selon le groupe d'âge, 2002 et 2008

Description pour le graphique 2

Graphique 2. Proportion des Canadiens de 25 à 64 ans qui ont fait des études ou suivi une formation liées à l’emploi, selon le groupe d’âge, 2002 et 2008

Source : Statistique Canada, Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA), 2003 et Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), 2008.

Les hommes et les femmes ont enregistré des hausses semblables de leurs taux de participation à des études ou à une formation liées à l'emploi entre 2002 et 2008, les deux étant passés de 30 % à 36 % au cours de cette période.

Les enquêtes et les études précédentes révèlent qu'il y a un lien étroit entre la scolarité et la participation à l'apprentissage continu : plus le niveau de scolarité d'une personne est élevé, plus elle est susceptible de participer à d'autres activités d'apprentissage. Les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation viennent appuyer ces résultats – en 2008, le taux de participation à des études ou à une formation liées à l'emploi augmentait selon le niveau d'études, passant de 14 % chez les personnes sans diplôme d'études secondaires à 25 % chez celles qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, et à 44 % chez les personnes ayant fait des études postsecondaires. On a observé des hausses importantes entre 2002 et 2008 chez les personnes sans diplôme d'études secondaires, le taux de participation étant passé de 8 % en 2002 à 14 % en 2008. Cependant, on n'a pas observé de telles augmentations chez les personnes ayant seulement fait des études secondaires, leur taux de participation étant demeuré le même en 2002 et en 2008.

En 2008, les taux de participation à des études et à une formation liées à l'emploi parmi les personnes de 25 à 64 ans se situaient bien au-dessus de la moyenne nationale de 36 % en Alberta, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard (graphique 3). Des hausses importantes des taux de participation entre 2002 et 2008 ont été observées à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Alberta. Le taux de participation était nettement inférieur à la moyenne nationale au Québec en 2002 et en 2008, et la situation a peu changé entre ces deux années (27 % en 2002 et 28 % en 2008). En revanche, le taux de participation enregistré au cours des deux années était bien supérieur à la moyenne nationale au Manitoba. Bien qu'il était supérieur à la moyenne nationale en Colombie-Britannique en 2002 (34 %), la hausse que le taux a connue dans cette province au cours de la période a été relativement modeste (36 % en 2008).

Graphique 3
Proportion des Canadiens de 25 à 64 ans qui ont fait des études ou suivi une formation liées à l'emploi, selon la province, 2002 et 2008

Description pour le graphique 3

Graphique 3. Proportion des Canadiens de 25 à 64 ans qui ont fait des études ou suivi une formation liées à l'emploi, selon la province, 2002 et 2008

Source : Statistique Canada, Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EÉFA), 2003 et Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), 2008.

Enfin, on observe des écarts lorsque l'on compare les taux de participation des Canadiens nés au pays à ceux des Canadiens nés à l'extérieur du Canada, l'écart s'élargissant en 2008 comparativement à 2002. Ainsi, en 2002, 31 % des adultes de 25 à 64 ans nés au Canada ont déclaré faire des études ou suivre une formation liées à l'emploi, comparativement à 26 % de ceux qui sont nés à l'étranger. En 2008, ces taux étaient respectivement de 37 % et de 30 %.

Intensité de la formation

Les Canadiens qui ont suivi une formation liée à l'emploi ont consacré en moyenne 50 heures à leurs activités de formation. Cela revient à huit jours de formation sur une période de 12 mois à raison de six heures par jour de formation. Les hommes ont passé plus de temps à suivre une formation que les femmes (57 heures comparativement à 44 heures, respectivement).

Il existe un lien intéressant entre la participation et l'intensité (moyenne d'heures) de la formation liée à l'emploi lorsqu'on examine celle-ci selon le niveau de scolarité et le statut d'emploi. Pour chacune de ces deux caractéristiques, le groupe au taux de participation le plus faible était également le groupe à l'intensité de formation liée à l'emploi la plus forte. Par exemple, lorsqu'on a examiné l'intensité de la formation selon le niveau de scolarité on a constaté que les Canadiens sans diplôme d'études secondaires affichaient la plus grande intensité de formation même s'ils affichaient le taux de participation le plus bas. De même, on a constaté que s'ils étaient les moins susceptibles de suivre une formation liée à l'emploi, les participants du groupe qui étaient sans emploi n'en affichaient pas moins la plus forte intensité de formation liée à l'emploi.

La grande majorité des activités de formation liée à un emploi étaient parrainées par les employeurs

En 2002, la majorité des activités de formation liée à l'emploi dans lesquelles les Canadiens adultes actifs de 25 à 64 ans se sont engagés étaient aussi parrainées par l'employeur (88 %). Cette proportion a grimpé à 91 % en 2008.

Entre 2002 et 2008, la proportion d'activités de formation liée à l'emploi parrainées par l'employeur a augmenté de façon plus prononcée chez les Canadiens de 35 à 44 ans et de 45 à 64 ans que chez les plus jeunes de 25 à 34 ans. La proportion a également augmenté davantage chez les titulaires d'un diplôme d'études secondaires que chez les personnes qui avaient fait des études postsecondaires. Lorsqu'on examine la situation d'une province à l'autre, on constate que la proportion d'activités de formation liée à l'emploi qui étaient parrainées par l'employeur a augmenté le plus à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba. En revanche, des baisses ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Alberta.

Conclusion

Compte tenu de l'évolution continuelle des technologies, des méthodes de travail et des structures organisationnelles, la notion d'apprentissage continu trouve encore un écho chez les employeurs, les employés et les responsables de l'élaboration des politiques. L'apprentissage ne se limite pas à l'éducation formelle, c'est un processus qui se déroule tout au long de la vie.

On observe des changements au niveau de la participation des Canadiens en ce qui concerne les activités d'éducation et de formation. Même si l'on s'en tient seulement à la population adulte de 25 à 64 ans, il est évident que l'engagement dans des activités d'éducation et de formation liées à l'emploi n'est plus réservé aux jeunes, mais que de plus en plus de personnes de 35 à 44 ans et de 45 à 64 ans y prennent part. Un autre indicateur important de cette évolution est la participation accrue des personnes sans diplôme d'études secondaires à des études et à une formation liées à l'emploi. Dans l'ensemble, les employeurs continuent d'être une source essentielle de soutien aux études et à la formation liées à l'emploi. Ces derniers investissent dans le perfectionnement des compétences non seulement des employés possédant une éducation postsecondaire, mais aussi des employés qui ne possèdent qu'un diplôme d'études secondaires ou qui sont sans diplôme d'études secondaires.

Il faudra une analyse plus approfondie des données de l'Enquête sur l'accès et le soutien de l'éducation et de la formation pour explorer à fond les motivations des Canadiens d'âge adulte concernant leur engagement dans des activités d'éducation et de formation, les obstacles à la participation à ces activités, et les raisons qui expliquent pourquoi certains groupes sont sous-représentés dans ces activités d'apprentissage.

Référence :

Adapté de Tamara Knighton, Filsan Hujelah, Joe Iacampo et Gugsa Werkneh. 2009. « L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 », Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche, no 079, produit no 81-595-M au catalogue de Statistique Canada,
/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.htm
(site consulté le 16 février 2010).