Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Note sur l'obtention du diplôme d'études secondaires et la fréquentation scolaire, selon l'âge et la province, 2009-2010

Kathryn McMullen et Jason Gilmore
Statistique Canada

Le taux de décrochage continue à diminuer, mais plus lentement ces dernières années
L'abandon des études secondaires diminue dans toutes les provinces depuis le début des années 1990
Les territoires affichent le taux de décrochage le plus élevé au Canada
Conclusion

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie un certain nombre d'indicateurs qui permettent des comparaisons internationales de divers aspects de l'éducation1. L'un d'entre eux mesure le pourcentage des diplômés du secondaire dans la population des 17 à 18 ans. Un autre est un indicateur du taux de décrochage du secondaire, défini comme le pourcentage des 20 à 24 ans qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires et qui ne sont pas aux études.

La comparaison de ces deux indicateurs pour le Canada semble donner lieu à un paradoxe. Dans certaines provinces, les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et les taux de décrochage du secondaire étaient dans les deux cas plus élevés que dans d'autres provinces en 2009-2010. De même, quelques autres provinces ont affiché à la fois de faibles taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et de faibles taux de décrochage du secondaire. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe. À l'aide des données de l'Enquête sur la population active, il examine le « statut par rapport aux études secondaires » selon le groupe d'âge, pour le Canada et les provinces, en 2009-2010.

À chaque âge, les jeunes peuvent se trouver dans l'une des situations suivantes : ils ont un diplôme d'études secondaires; ils n'ont pas de diplôme d'études secondaires et ils sont toujours aux études (les persévérants); ou ils n'ont pas de diplôme d'études secondaires et ne sont pas aux études (les décrocheurs). Pour faciliter la discussion, nous présentons les tableaux des sections suivantes séparément pour chaque « statut par rapport aux études secondaires », en présentant un sous-ensemble des données sommaires figurant au tableau A.1 de l'annexe.

L'âge typique à l'obtention du diplôme varie selon la province

Il y a de nettes différences dans la structure institutionnelle des systèmes d'éducation dans les provinces. Au Québec, il y a 11 années d'études au niveau primaire/secondaire. Dans les autres provinces, il y a 12 années d'études au niveau primaire/secondaire. Par conséquent, les diplômés du secondaire au Québec ont « typiquement » un an de moins que les diplômés du secondaire des autres provinces. Il y a aussi des différences entre les provinces pour ce qui est de l'âge de la fréquentation scolaire obligatoire pour les élèves qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Au Nouveau-Brunswick et en Ontario, la fréquentation scolaire est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans pour ceux qui ne sont pas diplômés du secondaire. Dans les autres provinces, la fréquentation scolaire est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.

Comme il ressort du tableau 1, en 2009-2010, un peu plus d'un tiers des 16 à 17 ans au Québec étaient diplômés du secondaire. Le pourcentage était beaucoup plus élevé au Québec que dans toutes les autres provinces. À 8,2 %, l'Ontario venait au deuxième rang, tandis que, dans les quatre provinces de l'Atlantique, le pourcentage des 16 à 17 ans qui étaient diplômés du secondaire était négligeable.

À 18 à 19 ans, la grande majorité des jeunes de toutes les provinces avaient un diplôme d'études secondaires, soit 80 % ou plus à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Colombie-Britannique et 68,5 % en Nouvelle-Écosse.

Tableau 1
Pourcentage de la population qui a un diplôme d'études secondaires, selon le groupe d'âge et la province, 2009-2010
  Groupe d'âge
16 à 17 ans 18 à 19 ans 20 à 24 ans
pourcentage
Canada 13,0 76,9 89,5
Terre-Neuve-et-Labrador F 81,2 92,5
Île-du-Prince-Édouard F 78,6 91,2
Nouvelle-Écosse F 68,5 88,7
Nouveau-Brunswick F 77,0 90,2
Québec 34,3 80,6 85,4
Ontario 8,2 75,5 91,0
Manitoba 4,0E 73,9 86,9
Saskatchewan 2,7E 72,1 88,4
Alberta 5,6 73,7 89,0
Colombie-Britannique 7,8 80,5 92,7
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Dans la plupart des provinces, on peut observer d'autres gains du taux d'obtention du diplôme d'études secondaires aux âges de 20 à 24 ans. Les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires chez les 20 à 24 ans étaient de 90 % ou plus dans un certain nombre de provinces en 2009-2010 : Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, Île du-Prince-Édouard, Ontario et Nouveau-Brunswick. Les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires étaient les plus faibles chez les 20 à 24 ans au Québec, à 85,4 %, et au Manitoba, à 86,9 %. Globalement, les hausses les plus marquées du taux d'obtention du diplôme d'études secondaires lorsqu'on compare les 20 à 24 ans avec les 18 à 19 ans ont été observées en Nouvelle-Écosse, où ils passaient de 68,5 % chez les 18 à 19 ans à 88,7 % chez les 20 à 24 ans, et en Saskatchewan, où ils étaient de 72,1 % et 88,3 %, respectivement.

Les jeunes encore aux études

Contrairement aux augmentations du taux d'obtention du diplôme avec l'âge, le pourcentage des jeunes qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires et qui étaient toujours aux études (les persévérants) a affiché un repli spectaculaire avec l'âge. Encore une fois, on observe des différences d'une province à l'autre. Plus de 90 % des 16 à 17 ans en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île du-Prince-Édouard, et près de 90 % dans toutes les autres provinces, n'avaient pas obtenu le diplôme d'études secondaires et fréquentaient toujours l'école. Le Québec était l’exception, où la proportion était plus faible, à 59.4 %. Tel que mentionné plus tôt, un peu plus d'un tiers des 16 à 17 ans au Québec étaient déjà diplômés du secondaire en 2009/2010.

On observe une plus grande variabilité provinciale des pourcentages de jeunes qui n'avaient pas obtenu le diplôme d'études secondaires et fréquentaient l'école en 2009-2010 chez les 18 à 19 ans. Ce pourcentage était le plus élevé en Nouvelle-Écosse, à 20 %, et le plus bas au Québec, à 8,8 %.

Tableau 2
Pourcentage de la population sans diplôme d'études secondaires qui est aux études, selon le groupe d'âge, Canada et provinces, 2009-2010
  Groupe d'âge
16 à 17 ans 18 à 19 ans 20 à 24 ans
pourcentage
Canada 82,0 14,7 2,0
Terre-Neuve-et-Labrador 90,4 10,7 F
Île-du-Prince-Édouard 91,4 15,9 F
Nouvelle-Écosse 94,2 20,0 1,6E
Nouveau-Brunswick 92,3 14,9 1,6E
Québec 59,4 8,8 3,5
Ontario 87,1 17,8 1,8
Manitoba 89,8 15,9 2,2
Saskatchewan 90,2 19,2 1,9
Alberta 90,2 15,9 1,4E
Colombie-Britannique 88,1 13,4 1,0E
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Enfin, très peu d'étudiants sans diplôme d'études secondaires étaient toujours aux études aux âges de 20 à 24 ans. Ce taux était le plus élevé au Québec, à 3,5 %, et au Manitoba, à 2,2 %, tandis qu'il était négligeable dans les autres provinces.

Non-diplômés du secondaire qui ne sont pas aux études

Le troisième « statut par rapport aux études secondaires » des jeunes adultes est celui des non-diplômés d'études secondaires qui ne sont pas aux études (les décrocheurs).

Les statistiques officielles sur les taux de décrochage du secondaire font ressortir que, alors que typiquement, le diplômé du secondaire obtiendra son diplôme à l'âge de 18 ans, d'autres ne l'auront pas, pour diverses raisons. Certains de ces jeunes sortants retournent aux études plus tard, se donnant une « deuxième chance » de terminer leurs études secondaires. Toutefois, aux âges de 20 à 24 ans, les jeunes ont habituellement décidé s'ils retourneront ou pas terminer leur diplôme d'études secondaires. Par conséquent, les taux de décrochage sont souvent calculés en fonction de ce groupe d'âge; pour estimer les taux de décrochage d'un groupe plus jeune, il pourrait être nécessaire de compter comme « décrocheurs » ceux qui se permettent d'interrompre temporairement leurs études. On calcule donc le taux de décrochage comme étant la proportion des 20 à 24 ans qui ne sont pas aux études et qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires.

Le pourcentage des 16 à 17 ans qui n'étaient pas diplômés du secondaire et qui n'étaient pas aux études en 2009-2010 était relativement faible, allant de plus de 6 % au Québec et au Manitoba à des proportions négligeables dans les provinces de l'Atlantique.

Le pourcentage de jeunes qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires et n'étaient pas aux études en 2009-2010 était plus élevé chez les 18 à 19 ans. Ce pourcentage était le plus élevé en Nouvelle-Écosse, à 11,5 %, et au Québec, au Manitoba et en Alberta, à 10 % ou plus dans chaque cas. Le poucentage était le plus bas à l'Île du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.

Tableau 3
Pourcentage de la population sans diplôme d'études secondaires qui n'est pas aux études, selon le groupe d'âge et la province, 2009-2010
  Groupe d'âge
16 à 17 ans 18 à 19 ans 20 à 24 ans
pourcentage
Canada 5,0 8,4 8,5
Terre-Neuve-et-Labrador F 8,0E F
Île-du-Prince-Édouard F 5,5E F
Nouvelle-Écosse F 11,5 9,7
Nouveau-Brunswick F 8,1E 8,2
Québec 6,4 10,7 11,2
Ontario 4,8 6,9 7,2
Manitoba 6,3 10,2 10,9
Saskatchewan 4,3 8,6 9,9
Alberta 4,3 10,4 9,5
Colombie-Britannique 4,1 6,1 6,3
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Comme on l'a vu plus haut, certains jeunes qui quittent l'école secondaire entre 16 et 19 ans y reviennent plus tard pour satisfaire aux exigences du diplôme d'études secondaires. C'est le cas en Alberta, par exemple, où le taux de décrochage est tombé de 10,4 % chez les 18 à 19 ans à 9,5 % chez les 20 à 24 ans, et en Nouvelle-Écosse, où il est tombé de 11,5 % à 9,7 %.

Par contre, dans certaines autres provinces, il y a eu une augmentation du taux de décrochage chez les 20 à 24 ans comparativement aux 18 à 19 ans. C'est le cas au Québec et au Manitoba. Dans les autres provinces, le taux a peu varié entre les deux groupes d'âge.

Si on applique aux 20 à 24 ans la définition type du taux de décrochage, les taux de décrochage au Canada en 2009-2010 étaient les plus élevés au Québec, à 11,2 %, et au Manitoba, à 10,9 %.

Conclusion

Les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et les taux de décrochage du secondaire semblent donner lieu à un paradoxe, en ce sens que les deux sont élevés dans certaines provinces, mais faibles dans d'autres.

L'analyse plus poussée de ces indicateurs révèle que les deux scénarios sont possibles. Ce qui compte dans l'interprétation de telles données, c'est de comprendre la structure institutionnelle des systèmes d'éducation et leur différence d'une province à l'autre. Ce qui compte également, c'est l'âge auquel ces indicateurs sont mesurés.

Étant donné la structure du système d'éducation au Québec, l'étudiant typique obtient son diplôme d'études secondaires un an plus jeune que celui des autres provinces. Dans certaines autres provinces, et tout particulièrement en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, des proportions relativement élevées de 18 à 19 ans n'ont pas obtenu leur diplôme d'études secondaires et sont toujours aux études. Par conséquent, lorsqu'on mesure les taux d'obtention d'un diplôme, il importe de choisir des groupes d'âge qui reflètent la situation dans chaque province.

Les taux de décrochage du secondaire donnent un indicateur de la persévérance des étudiants jusqu'au diplôme d'études secondaires, mais, mesurés aux âges de 20 à 24 ans, ils saisissent également les étudiants qui retournent aux études pour satisfaire aux exigences pour l'obtention du diplôme. Dans le cas de la Nouvelle Écosse et de l'Alberta en 2009-2010, le taux de décrochage du secondaire à 18 à 19 ans était plus élevé que dans certaines autres provinces; cependant, à 20 à 24 ans, ces taux de décrochage avaient diminué, et ces deux provinces affichaient des taux plus faibles que ceux observés dans certaines autres provinces.

Annexe

Tableau A.1
Statut par rapport à l'obtention du diplôme d'études secondaires, selon le groupe d'âge, Canada et provinces, 2009-2010
  Groupe d'âge
16 à 17 ans 18 à 19 ans 20 à 24 ans
pourcentage
Canada
Diplômé du secondaire 13,0 76,9 89,5
Non-diplômé du secondaire, aux études 81,9 14,7 2,0
Non-diplômé du secondaire, non aux études 5,0 8,4 8,5
Total 99,9 100,0 100,0
Terre-Neuve-et-Labrador
Diplômé du secondaire F 81,2 92,5
Non-diplômé du secondaire, aux études 90,4 10,7 F
Non-diplômé du secondaire, non aux études F 8,0E F
Total 100,0 100,0 100,0
Île-du-Prince-Édouard
Diplômé du secondaire F 78,6 91,2
Non-diplômé du secondaire, aux études 91,4 15,9 F
Non-diplômé du secondaire, non aux études F 5,5E F
Total 100,0 100,0 100,0
Nouvelle-Écosse
Diplômé du secondaire F 68,5 88,7
Non-diplômé du secondaire, aux études 94,2 20,0 1,6E
Non-diplômé du secondaire, non aux études F 11,5 9,7
Total 100,0 100,0 100,0
Nouveau-Brunswick
Diplômé du secondaire F 77,0 90,2
Non-diplômé du secondaire, aux études 92,3 14,9 1,6E
Non-diplômé du secondaire, non aux études F 8,1E 8,2
Total 100,0 100,0 100,0
Québec
Diplômé du secondaire 34,3 80,6 85,4
Non-diplômé du secondaire, aux études 59,4 8,7 3,4
Non-diplômé du secondaire, non aux études 6,4 10,7 11,2
Total 100,1 100,0 100,0
Ontario
Diplômé du secondaire 8,2 75,5 91,0
Non-diplômé du secondaire, aux études 87,1 17,7 1,8
Non-diplômé du secondaire, non aux études 4,8 6,9 7,2
Total 100,1 100,1 100,0
Manitoba
Diplômé du secondaire 4,0E 73,9 86,9
Non-diplômé du secondaire, aux études 89,8 15,9 2,2
Non-diplômé du secondaire, non aux études 6,3 10,2 10,9
Total 100,1 100,0 100,0
Saskatchewan
Diplômé du secondaire 2,7E 72,1 88,3
Non-diplômé du secondaire, aux études 90,2 19,2 1,8
Non-diplômé du secondaire, non aux études 4,3 8,6 9,9
Total 97,2 99,9 100,0
Alberta
Diplômé du secondaire 5,6 73,7 89,0
Non-diplômé du secondaire, aux études 90,1 15,9 1,4E
Non-diplômé du secondaire, non aux études 4,3 10,4 9,5
Total 100,0 100,0 99,9
Colombie-Britannique
Diplômé du secondaire 7,8 80,5 92,7
Non-diplômé du secondaire, aux études 88,1 13,4 1,0E
Non-diplômé du secondaire, non aux études 4,1 6,1 6,3
Total 100,0 100,0 100,0
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active.

Notes :

  1. Voir Organisation de coopération et de développement économiques. 2010. Regards sur l'éducation. Paris : OCDE. Voir aussi Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). 2010. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale. no 81-604 X au catalogue de Statistique Canada.