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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Échelle de numératie | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4/5 | |||||
pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | |
Canada | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 25,5 | (0,5) | 29,6 | (0,5) | 30,1 | (0,6) | 14,7 | (0,6) |
Moins que les études secondaires | 53,8 | (1,3) | 28,6 | (1,3) | 14,1 | (0,8) | 3,6E | (0,7) |
Études secondaires | 21,9 | (1,3) | 34,4 | (1,0) | 32,7 | (1,3) | 10,9 | (0,9) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 19,2 | (1,7) | 37,5 | (2,9) | 32,9 | (2,6) | 10,4 | (1,1) |
Études post-secondaires non universitaires | 14,1 | (1,8) | 29,7 | (1,4) | 38,5 | (1,8) | 17,7 | (1,6) |
Études universitaires | 6,3 | (0,8) | 20,4 | (1,6) | 39,7 | (1,6) | 33,6 | (1,9) |
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 32,0 | (1,8) | 32,8 | (2,0) | 25,9 | (1,8) | 9,2 | (1,2) |
Moins que les études secondaires | 61,8 | (3,5) | 27,5 | (2,7) | 9,6E | (2,1) | x | ... |
Études secondaires | 23,3 | (3,0) | 38,3 | (3,1) | 29,6 | (2,6) | 8,8E | (2,1) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 21,7E | (4,5) | 43,1 | (5,5) | 29,8E | (5,1) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | 10,2E | (3,2) | 36,1 | (5,8) | 40,6 | (5,5) | F | ... |
Études universitaires | F | ... | 21,0 | (3,4) | 43,7 | (5,1) | 31,8 | (4,6) |
Île-du-Prince-Édouard | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 25,7 | (2,4) | 33,9 | (2,3) | 28,1 | (2,5) | 12,3 | (1,7) |
Moins que les études secondaires | 51,7 | (4,5) | 33,1 | (3,8) | 12,0E | (2,6) | F | ... |
Études secondaires | 16,2E | (3,9) | 41,6 | (4,8) | 33,4E | (6,8) | F | ... |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 28,5E | (7,1) | 42,2E | (7,9) | 26,5E | (8,1) | x | ... |
Études post-secondaires non universitaires | F | ... | 39,3E | (6,6) | 36,6E | (9,5) | F | ... |
Études universitaires | x | ... | 17,6E | (3,9) | 43,4 | (6,2) | 36,7 | (5,0) |
Nouvelle-Écosse | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 26,0 | (1,6) | 30,5 | (2,2) | 30,8 | (1,7) | 12,8 | (1,4) |
Moins que les études secondaires | 53,2 | (3,2) | 29,6 | (3,5) | 13,9E | (3,0) | F | ... |
Études secondaires | 19,0 | (2,8) | 38,3 | (4,3) | 33,2 | (4,3) | 9,4E | (1,8) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 18,0E | (3,4) | 35,0E | (6,0) | 35,6E | (6,6) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | F | ... | 31,3E | (7,1) | 42,6 | (6,8) | F | ... |
Études universitaires | F | ... | 16,7E | (3,3) | 44,5 | (6,5) | 34,7E | (5,9) |
Nouveau-Brunswick | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 30,0 | (1,5) | 35,2 | (1,9) | 25,8 | (2,2) | 8,9 | (1,3) |
Moins que les études secondaires | 57,3 | (3,9) | 31,0 | (4,6) | 10,7E | (2,7) | x | ... |
Études secondaires | 25,3 | (2,8) | 39,6 | (5,2) | 28,1 | (4,0) | F | ... |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 24,8E | (4,8) | 40,9 | (5,5) | 26,2E | (6,3) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | F | ... | 37,2E | (9,5) | 40,3E | (7,6) | F | ... |
Études universitaires | F | ... | 26,8E | (5,2) | 40,2 | (5,0) | 28,2E | (5,6) |
Québec | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 27,6 | (0,9) | 31,3 | (1,0) | 28,6 | (1,2) | 12,5 | (0,7) |
Moins que les études secondaires | 61,5 | (1,8) | 26,7 | (2,0) | 10,2 | (1,3) | F | ... |
Études secondaires | 21,7 | (1,8) | 37,7 | (2,0) | 31,2 | (2,3) | 9,5 | (0,8) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 16,6E | (3,1) | 37,3 | (4,6) | 35,0 | (3,4) | 11,1E | (2,9) |
Études post-secondaires non universitaires | 15,4E | (3,0) | 30,7 | (1,9) | 38,4 | (3,0) | 15,6 | (2,4) |
Études universitaires | 4,8E | (0,9) | 24,5 | (2,2) | 40,2 | (2,6) | 30,5 | (2,2) |
Ontario | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 27,0 | (1,0) | 28,8 | (1,4) | 29,3 | (1,1) | 14,8 | (1,2) |
Moins que les études secondaires | 54,7 | (2,9) | 28,0 | (3,2) | 13,4 | (1,8) | 3,9E | (1,2) |
Études secondaires | 24,9 | (2,4) | 32,9 | (2,6) | 31,4 | (2,3) | 10,7E | (2,2) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 24,4E | (4,1) | 36,7E | (6,6) | 31,1E | (5,6) | 7,8E | (2,6) |
Études post-secondaires non universitaires | 15,7 | (2,4) | 30,4 | (3,1) | 36,7 | (3,8) | 17,2E | (3,2) |
Études universitaires | 7,6E | (1,5) | 20,8E | (3,5) | 38,7 | (3,3) | 32,8 | (4,0) |
Manitoba | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 24,6 | (1,2) | 31,7 | (2,3) | 31,3 | (2,4) | 12,4 | (1,6) |
Moins que les études secondaires | 48,0 | (2,9) | 32,2 | (2,4) | 16,2 | (2,4) | 3,7E | (1,2) |
Études secondaires | 19,1 | (2,0) | 35,6 | (4,1) | 34,0 | (3,5) | 11,4E | (2,5) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 18,8 | (3,1) | 34,3 | (5,3) | 36,1E | (8,4) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | 11,8E | (3,2) | 29,0E | (6,9) | 44,1 | (7,0) | 15,1E | (3,4) |
Études universitaires | F | ... | 23,3E | (4,3) | 41,0 | (4,8) | 27,8E | (4,7) |
Saskatchewan | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 19,7 | (1,4) | 29,2 | (3,4) | 34,2 | (3,6) | 16,9 | (2,2) |
Moins que les études secondaires | 43,1 | (4,8) | 32,1E | (6,3) | 20,2E | (5,3) | F | ... |
Études secondaires | 14,4E | (3,4) | 32,9 | (5,0) | 36,7 | (6,0) | 16,0E | (2,7) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | F | ... | 36,6E | (10,3) | 37,7E | (10,8) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | F | ... | 22,3E | (6,5) | 44,0E | (8,4) | F | ... |
Études universitaires | F | ... | 16,8E | (5,0) | 42,6 | (6,7) | 37,0E | (6,9) |
Alberta | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 19,7 | (1,6) | 29,0 | (2,3) | 32,7 | (2,3) | 18,6 | (1,6) |
Moins que les études secondaires | 42,8 | (3,3) | 32,9 | (3,1) | 17,7 | (2,8) | F | ... |
Études secondaires | 16,1E | (3,7) | 34,5 | (5,3) | 36,8 | (3,5) | 12,7E | (2,2) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 18,6E | (5,1) | 35,3 | (4,6) | 33,1E | (6,2) | 13,0E | (4,2) |
Études post-secondaires non universitaires | 12,0E | (3,3) | 25,9E | (5,6) | 39,0E | (6,6) | 23,1E | (4,0) |
Études universitaires | F | ... | 17,5E | (3,9) | 39,7 | (5,5) | 38,2 | (4,9) |
Colombie-Britannique | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 21,4 | (1,1) | 27,3 | (2,0) | 33,4 | (2,0) | 17,8 | (1,3) |
Moins que les études secondaires | 45,9 | (3,1) | 28,5 | (3,8) | 20,5 | (2,7) | F | ... |
Études secondaires | 19,8 | (2,2) | 30,7 | (2,9) | 36,5 | (3,0) | 13,0E | (2,3) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 14,3E | (3,6) | 40,9E | (8,6) | 31,6E | (7,3) | 13,2E | (4,0) |
Études post-secondaires non universitaires | 10,4E | (3,2) | 28,2 | (4,1) | 40,5 | (4,2) | 20,9 | (3,4) |
Études universitaires | 7,1E | (1,5) | 14,9 | (2,1) | 39,7 | (4,2) | 38,3 | (4,4) |
Yukon | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 15,7 | (1,4) | 27,5 | (3,1) | 37,7 | (3,0) | 19,1 | (2,0) |
Moins que les études secondaires | 38,7 | (4,7) | 36,5 | (5,6) | 20,4E | (4,7) | F | ... |
Études secondaires | 12,7E | (3,1) | 31,4 | (4,9) | 41,3 | (6,7) | 14,6E | (4,4) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | F | ... | 34,8E | (7,5) | 46,5E | (10,0) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | F | ... | 23,3E | (7,7) | 42,0E | (8,7) | 23,5E | (7,8) |
Études universitaires | F | ... | F | ... | 42,9 | (5,7) | 38,6 | (5,2) |
Territoires du Nord-Ouest | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 25,0 | (2,4) | 28,0 | (3,5) | 31,7 | (2,1) | 15,3 | (1,5) |
Moins que les études secondaires | 51,9 | (4,5) | 27,7E | (5,7) | 18,0E | (3,4) | F | ... |
Études secondaires | 19,7E | (4,7) | 30,6E | (5,5) | 36,5 | (4,9) | F | ... |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | F | ... | 42,3E | (9,1) | 28,5E | (7,3) | F | ... |
Études post-secondaires non universitaires | F | ... | 33,8E | (6,4) | 39,9E | (7,0) | 18,4E | (4,3) |
Études universitaires | F | ... | 14,3E | (3,1) | 43,0E | (7,5) | 38,7E | (6,9) |
Nunavut | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 55,7 | (2,4) | 22,4 | (2,6) | 15,4 | (1,7) | 6,5E | (1,3) |
Moins que les études secondaires | 78,3 | (3,8) | 16,6E | (3,8) | F | ... | x | ... |
Études secondaires | 26,3E | (5,1) | 36,4E | (6,4) | 31,7E | (7,4) | F | ... |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)1 | 46,2E | (12,7) | 33,2E | (9,8) | F | ... | x | ... |
Études post-secondaires non universitaires | 31,4E | (9,5) | F | ... | F | ... | F | ... |
Études universitaires | x | ... | 24,5E | (8,1) | 37,1E | (10,4) | 33,6E | (9,3) |
… n'ayant pas lieu de figurer x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié 1. Ce terme est utilisé pour placer les cours qui visent à préparer les étudiants en vue d'occuper un poste ne se situant pas au niveau professionnel ou semi-professionnel. Un programme de formation professionnelle prépare l'étudiant à occuper un emploi particulier, comme opérateur de machinerie lourde, mécanicien d'automobiles ou rembourreur. De nombreux collèges communautaires ou instituts de technologie offrent des certificats ou des diplômes au niveau des métiers. Note : L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie dans le Tableau D.5.1 (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis dans les autres tableaux et les graphiques (Tableaux D.5.2 à D.5.7; Graphiques D.5.1 à D.5.5). Dans les présentes mises à jour du PIPCE de juin 2008 la série D5 se poursuit avec l'accent mis sur la numératie. Source des données : Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada. Source du tableau : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. N° 89-617-XIF au catalogue. Ottawa. Mis à jour le 16 juin 2008. |