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Tableau C.4.9
Notes moyennes estimées des élèves de 15 ans aux évaluations en sciences du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), selon la sous-échelle, Canada et provinces, 2006

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  PISA 2006
note moyenne estimée intervalle de confiance à 95 %
Sciences, identifier des questions d’ordre scientifique
Canada 532 527 à 536
Terre-Neuve-et-Labrador 525 519 à 531
Île-du-Prince-Édouard 505 500 à 510
Nouvelle-Écosse 516 509 à 523
Nouveau-Brunswick 512 508 à 517
Québec 531 521 à 540
Ontario 533 523 à 543
Manitoba 519 512 à 525
Saskatchewan 515 507 à 523
Alberta 546 538 à 553
Colombie-Britannique 536 526 à 546
Sciences, expliquer des phénomènes de manière scientifique
Canada 531 527 à 535
Terre-Neuve-et-Labrador 519 513 à 524
Île-du-Prince-Édouard 509 504 à 515
Nouvelle-Écosse 520 513 à 526
Nouveau-Brunswick 501 496 à 506
Québec 523 515 à 531
Ontario 533 524 à 542
Manitoba 522 515 à 529
Saskatchewan 516 507 à 525
Alberta 553 545 à 561
Colombie-Britannique 538 528 à 547
Sciences, utiliser des faits scientifiques
Canada 542 537 à 546
Terre-Neuve-et-Labrador 533 527 à 538
Île-du-Prince-Édouard 509 504 à 514
Nouvelle-Écosse 524 519 à 529
Nouveau-Brunswick 511 507 à 516
Québec 542 532 à 551
Ontario 546 537 à 554
Manitoba 530 523 à 537
Saskatchewan 517 510 à 524
Alberta 552 544 à 560
Colombie-Britannique 541 531 à 551
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l’année où celui-ci constitue le domaine principal à l’étude : la lecture en 2000, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006. L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Si deux intervalles de confiance se chevauchent, il n'y a pas de différence significative entre les moyennes.
Source des données : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2007. À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE. La performance des jeunes du Canada en sciences, en lecture, et en mathématiques : Premiers résultats de 2006 pour les Canadiens de 15 ans. Statistique Canada. Nº 81-590-XIF-3 au catalogue. Ottawa.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.