Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tableau D.5.13
Niveaux de littératie sur l’échelle de compréhension de textes schématiques,
1 selon la situation rurale, population âgée de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Signes conventionnels

  Échelle de compréhension de textes schématiques
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage pourcentage erreur-type
Total
Canada 21,5 (0,4) 27,1 (0,6) 33,5 (0,9) 17,9 (0,5)
Terre-Neuve-et-Labrador 26,5 (1,6) 31,1 (1,5) 29,3 (1,8) 13,2 (1,2)
Île-du-Prince-Édouard 21,7 (2,1) 28,9 (2,9) 33,5 (2,6) 15,8 (1,7)
Nouvelle-Écosse 19,7 (1,3) 27,5 (1,9) 35,3 (2,0) 17,5 (1,5)
Nouveau-Brunswick 26,1 (1,7) 32,2 (2,0) 29,8 (2,9) 11,9E (2,3)
Québec 25,1 (1,0) 31,5 (1,0) 30,4 (1,0) 12,9 (0,7)
Ontario 22,7 (0,8) 25,8 (1,6) 33,5 (2,1) 18,1 (1,4)
Manitoba 19,2 (1,0) 27,7 (1,2) 36,9 (2,0) 16,2 (1,6)
Saskatchewan 14,6 (1,5) 26,0 (2,2) 38,6 (2,7) 20,7 (2,9)
Alberta 14,8 (1,2) 25,4 (1,4) 37,2 (1,9) 22,6 (1,5)
Colombie-Britannique 17,4 (1,1) 22,9 (1,6) 35,3 (1,6) 24,4 (1,3)
Yukon 10,8 (1,3) 24,7 (2,3) 39,6 (2,6) 24,9 (2,1)
Territoires du Nord-Ouest 20,2 (1,8) 25,9 (2,6) 33,8 (2,2) 20,1 (2,0)
Nunavut 46,9 (2,4) 26,9 (2,4) 18,5 (2,4) 7,7E (1,4)
Population urbaine
Canada 21,5 (0,5) 26,5 (0,8) 33,3 (1,0) 18,6 (0,6)
Terre-Neuve-et-Labrador 22,8 (2,0) 29,9 (2,4) 31,4 (2,4) 15,9 (1,5)
Île-du-Prince-Édouard 25,6 (2,8) 26,4 (4,1) 32,5 (3,7) 15,5E (3,5)
Nouvelle-Écosse 18,4 (1,9) 25,1 (2,6) 36,3 (2,8) 20,2 (2,2)
Nouveau-Brunswick 22,2 (2,5) 29,4 (3,9) 34,1 (4,3) 14,3 (3,6)
Québec 24,0 (1,1) 31,4 (1,3) 30,9 (1,1) 13,7 (0,8)
Ontario 23,3 (0,9) 25,9 (1,8) 32,7 (2,4) 18,1 (1,6)
Manitoba 19,2 (1,3) 26,1 (1,7) 37,6 (2,3) 17,2 (1,9)
Saskatchewan 14,3 (2,0) 23,0 (2,4) 37,7 (3,9) 24,9 (4,1)
Alberta 15,2 (1,4) 24,5 (1,6) 37,2 (2,0) 23,1 (1,7)
Colombie-Britannique 18,5 (1,3) 21,8 (1,6) 34,5 (1,8) 25,3 (1,4)
Yukon 9,9E (2,1) 25,5 (2,8) 39,8 (3,4) 24,8 (3,0)
Territoires du Nord-Ouest 12,2 (1,8) 24,5 (2,7) 38,3 (3,2) 25,0 (2,9)
Nunavut 36,1 (3,4) 30,2 (3,5) 22,5 (3,7) 11,2E (2,7)
Population rurale
Canada 21,4 (1,1) 29,8 (1,3) 34,2 (1,4) 14,6 (1,1)
Terre-Neuve-et-Labrador 32,7 (2,6) 33,1 (2,3) 25,7 (3,2) 8,5 (1,3)
Île-du-Prince-Édouard 18,3 (2,7) 31,1 (3,7) 34,5 (3,5) 16,1E (2,8)
Nouvelle-Écosse 21,4 (2,1) 30,6 (2,8) 33,9 (2,7) 14,1 (1,7)
Nouveau-Brunswick 30,3 (2,9) 35,3 (3,4) 25,2 (3,1) 9,3E (2,2)
Québec 30,1 (2,4) 32,3 (2,6) 28,2 (2,7) 9,3E (1,7)
Ontario 18,8 (2,5) 25,5 (3,7) 37,7 (3,6) 17,9E (3,0)
Manitoba 19,5 (2,7) 32,9 (3,6) 34,6 (3,2) 13,0E (2,5)
Saskatchewan 15,2 (2,3) 31,8 (3,5) 40,4 (3,9) 12,6E (3,2)
Alberta 12,5E (2,3) 30,9 (4,7) 37,5 (5,9) 19,1E (3,9)
Colombie-Britannique 12,1E (2,8) 28,6 (4,5) 39,7 (4,1) 19,5 (2,8)
Yukon 12,6 (2,0) 23,2 (3,0) 39,2 (4,9) 25,0 (2,9)
Territoires du Nord-Ouest 36,4 (3,9) 28,7 (3,9) 24,7 (2,7) 10,2E (2,2)
Nunavut 57,2 (3,5) 23,8 (3,5) 14,6 (2,4) F (...)
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable.
Notes : Une région urbaine a une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, d'après les chiffres de population du recensement de 2001. Tout territoire situé à l'extérieur des régions urbaines est considéré comme région rurale. L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l'information sur la numératie.
Source des données :
Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau :
Statistics Canada and Council of Ministers of Education. 2007. Education indicators in Canada: Report of the Pan-Canadian Education Indicators Program. Catalogue no. 81-582-XIE. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.