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Tableau D.5.15
Niveaux de littératie sur l’échelle de compréhension de textes schématiques,
1 selon le niveau de scolarité, Canada, provinces et territoires, population âgée de 16 ans et plus, 2003

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Signes conventionnels

  Échelle de compréhension de textes schématiques
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Canada
Tous les niveaux de scolarité 21,5 (0,4) 27,1 (0,6) 33,5 (0,9) 17,9 (0,5)
Moins que les études secondaires 48,7 (1,3) 30,1 (1,3) 17,1 (0,9) 4,2 (0,7)
Études secondaires 17,0 (1,0) 31,2 (1,4) 37,8 (1,8) 14,1 (1,3)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 13,8 (1,6) 29,9 (2,1) 41,4 (1,9) 14,9 (1,4)
Études post-secondaires non universitaires3 10,8 (1,5) 25,6 (1,7) 40,8 (2,7) 22,7 (1,9)
Études universitaires4 4,9 (0,5) 17,4 (1,3) 39,4 (2,0) 38,3 (1,6)
Terre-Neuve-et-Labrador
Tous les niveaux de scolarité 26,5 (1,6) 31,1 (1,5) 29,3 (1,8) 13,2 (1,2)
Moins que les études secondaires 55,8 (3,8) 30,3 (2,8) 12,2E (2,9) F (...)
Études secondaires 16,1 (2,5) 35,8 (3,0) 35,0 (3,8) 13,1E (3,0)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 13,7E (3,1) 41,7 (5,0) 35,3E (7,0) 9,2E (2,9)
Études post-secondaires non universitaires3 8,5E (2,8) 27,8E (5,9) 44,5 (6,7) 19,2E (5,6)
Études universitaires4 F (...) 14,2 (2,3) 41,3 (4,7) 42,5 (4,7)
Île-du-Prince-Édouard
Tous les niveaux de scolarité 21,7 (2,1) 28,9 (2,9) 33,5 (2,6) 15,8 (1,7)
Moins que les études secondaires 48,6 (4,1) 29,6E (5,0) 18,4 (3,0) F (...)
Études secondaires 12,0E (3,4) 37,6 (5,9) 36,6E (6,3) 13,7E (3,1)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 14,5E (3,9) 39,8E (7,8) 39,3E (7,7) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) 27,6E (7,0) 43,7E (11,4) 20,8E (6,8)
Études universitaires4 x (...) 10,7E (3,3) 45,5 (5,9) 41,6 (5,5)
Nouvelle-Écosse
Tous les niveaux de scolarité 19,7 (1,3) 27,5 (1,9) 35,3 (2,0) 17,5 (1,5)
Moins que les études secondaires 43,4 (2,9) 34,2 (3,8) 18,1 (2,4) F (...)
Études secondaires 13,7E (2,4) 31,2 (3,6) 40,6 (4,0) 14,5 (2,0)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 9,9E (2,9) 29,0 (4,5) 41,7 (5,3) 19,4E (4,5)
Études post-secondaires non universitaires3 10,0E (3,2) 27,1 (4,3) 47,0 (6,3) 15,9E (5,0)
Études universitaires4 F (...) 10,9E (2,4) 44,0 (6,1) 42,0 (5,0)
Nouveau-Brunswick
Tous les niveaux de scolarité 26,1 (1,7) 32,2 (2,0) 29,8 (2,9) 11,9E (2,3)
Moins que les études secondaires 54,0 (3,9) 30,5 (4,4) 13,5E (3,8) F (...)
Études secondaires 20,1 (3,3) 38,1 (3,3) 32,1 (2,7) 9,6E (2,5)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 18,8E (4,3) 38,5 (6,0) 33,7E (5,0) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) 26,3E (7,6) 42,0E (9,5) 21,5E (6,6)
Études universitaires4 F (...) 19,2E (5,5) 43,8E (9,1) 34,0E (10,3)
Québec
Tous les niveaux de scolarité 25,1 (1,0) 31,5 (1,0) 30,4 (1,0) 12,9 (0,7)
Moins que les études secondaires 55,8 (2,1) 30,6 (1,8) 11,9 (1,0) F (...)
Études secondaires 19,9 (1,5) 37,8 (2,3) 32,9 (2,2) 9,4 (0,9)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 12,6 (2,1) 31,6 (4,0) 40,4 (3,6) 15,3E (2,6)
Études post-secondaires non universitaires3 13,5E (3,3) 32,2 (3,6) 38,9 (3,3) 15,5 (2,1)
Études universitaires4 5,4E (1,0) 22,9 (2,8) 41,3 (3,0) 30,4 (2,4)
Ontario
Tous les niveaux de scolarité 22,7 (0,8) 25,8 (1,6) 33,5 (2,1) 18,1 (1,4)
Moins que les études secondaires 51,0 (3,2) 28,0 (3,0) 16,4 (2,2) 4,6E (1,5)
Études secondaires 18,6 (2,1) 30,1 (3,1) 37,7 (3,1) 13,6E (2,5)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 19,1E (4,6) 27,6E (5,4) 40,4 (5,1) 12,9E (4,1)
Études post-secondaires non universitaires3 11,7E (2,2) 24,4 (4,0) 41,1 (6,3) 22,7E (3,9)
Études universitaires4 5,4E (1,0) 17,9 (2,8) 39,3 (4,1) 37,4 (3,2)
Manitoba
Tous les niveaux de scolarité 19,2 (1,0) 27,7 (1,2) 36,9 (2,0) 16,2 (1,6)
Moins que les études secondaires 41,4 (2,8) 35,2 (3,0) 19,9 (3,2) F (...)
Études secondaires 13,5 (2,0) 26,7 (2,9) 43,7 (2,6) 16,1 (2,1)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 11,3E (3,4) 31,0 (4,5) 43,1 (4,9) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) 24,0E (5,0) 44,8 (6,2) 22,2E (4,9)
Études universitaires4 F (...) 17,4E (3,1) 43,2 (5,0) 34,8 (4,6)
Saskatchewan
Tous les niveaux de scolarité 14,6 (1,5) 26,0 (2,2) 38,6 (2,7) 20,7 (2,9)
Moins que les études secondaires 34,7 (3,6) 38,0 (4,2) 22,6E (4,3) F (...)
Études secondaires 11,0E (3,6) 24,8E (5,7) 45,0 (5,5) 19,2E (4,7)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 F (...) 25,4E (6,3) 48,8E (9,2) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) 21,0E (6,3) 48,4E (8,4) 25,6E (6,7)
Études universitaires4 F (...) 13,2E (4,3) 38,5E (7,7) 46,5 (7,7)
Alberta
Tous les niveaux de scolarité 14,8 (1,2) 25,4 (1,4) 37,2 (1,9) 22,6 (1,5)
Moins que les études secondaires 37,8 (3,4) 31,8 (3,8) 23,4 (2,9) F (...)
Études secondaires 8,8E (2,4) 30,6 (3,5) 43,2 (3,0) 17,3 (2,2)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 12,2E (4,0) 26,8E (5,5) 44,2E (8,1) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 7,8E (1,9) 22,6E (5,4) 43,1 (5,1) 26,5 (4,2)
Études universitaires4 F (...) 13,3E (3,2) 38,6 (3,1) 45,4 (4,5)
Colombie-Britannique
Tous les niveaux de scolarité 17,4 (1,1) 22,9 (1,6) 35,3 (1,6) 24,4 (1,3)
Moins que les études secondaires 40,5 (3,1) 29,0 (2,8) 23,7 (2,8) 6,7E (1,7)
Études secondaires 15,1 (2,2) 23,8 (2,8) 40,6 (3,3) 20,5 (2,6)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 8,4E (2,4) 30,1E (5,8) 44,3 (5,1) 17,1E (4,7)
Études post-secondaires non universitaires3 8,3E (2,2) 22,1E (4,5) 37,1 (5,4) 32,4 (4,5)
Études universitaires4 5,4E (1,5) 12,4E (2,4) 34,9 (3,3) 47,3 (3,5)
Yukon
Tous les niveaux de scolarité 10,8 (1,3) 24,7 (2,3) 39,6 (2,6) 24,9 (2,1)
Moins que les études secondaires 31,3E (5,3) 37,9 (5,2) 25,1E (5,4) F (...)
Études secondaires 6,6E (1,7) 26,5 (3,7) 46,9 (5,3) 20,0E (4,3)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 F (...) 26,6E (8,0) 44,2E (10,9) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) 23,1E (7,5) 41,9E (10,6) 28,7E (8,8)
Études universitaires4 x (...) F (...) 40,0 (5,4) 47,3 (6,3)
Territoires du Nord-Ouest
Tous les niveaux de scolarité 20,2 (1,8) 25,9 (2,6) 33,8 (2,2) 20,1 (2,0)
Moins que les études secondaires 44,6 (4,2) 32,8 (3,3) 19,8 (3,3) F (...)
Études secondaires 11,9E (3,8) 27,4E (6,1) 38,5 (4,8) 22,2E (5,0)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 17,9E (5,8) 34,5E (7,6) 34,5E (9,9) F (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) 25,3E (7,8) 48,6E (8,3) 20,0E (4,6)
Études universitaires4 F (...) 9,3E (3,0) 39,5E (7,5) 47,9 (7,1)
Nunavut
Tous les niveaux de scolarité 46,9 (2,4) 26,9 (2,4) 18,5 (2,4) 7,7E (1,4)
Moins que les études secondaires 68,4 (3,5) 24,5 (2,8) F (...) x (...)
Études secondaires 15,5E (4,5) 38,1E (7,3) 37,4E (6,4) F (...)
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 41,6E (9,0) 29,5E (9,7) 24,2E (8,0) x (...)
Études post-secondaires non universitaires3 F (...) F (...) F (...) x (...)
Études universitaires4 x (...) 21,8E (6,3) 38,9E (8,8) 37,5E (9,6)
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable.
2. Un certificat de formation professionnelle ou technique, un certificat d'apprentissage, ou un programme de passage à l'université.
3. Un certificat ou diplôme (non universitaire) d'un collège, d'un cégep, d'une école de sciences infirmières ou d'un autre établissement d'enseignement de ce genre. Les programmes de passage à l'université sont exclus.
4. Un grade, diplôme, ou certificat universitaire au niveau du baccalauréat ou inférieur ou supérieur au baccalauréat.
Note:
L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l'information sur la numératie.
Source des données :
Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau :
Adapté de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. Nº 89-617-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.