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Échelle de compréhension de textes schématiques | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4/5 | |||||
pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | |
Canada | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 21,5 | (0,4) | 27,1 | (0,6) | 33,5 | (0,9) | 17,9 | (0,5) |
Moins que les études secondaires | 48,7 | (1,3) | 30,1 | (1,3) | 17,1 | (0,9) | 4,2 | (0,7) |
Études secondaires | 17,0 | (1,0) | 31,2 | (1,4) | 37,8 | (1,8) | 14,1 | (1,3) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 13,8 | (1,6) | 29,9 | (2,1) | 41,4 | (1,9) | 14,9 | (1,4) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 10,8 | (1,5) | 25,6 | (1,7) | 40,8 | (2,7) | 22,7 | (1,9) |
Études universitaires4 | 4,9 | (0,5) | 17,4 | (1,3) | 39,4 | (2,0) | 38,3 | (1,6) |
Terre-Neuve-et-Labrador | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 26,5 | (1,6) | 31,1 | (1,5) | 29,3 | (1,8) | 13,2 | (1,2) |
Moins que les études secondaires | 55,8 | (3,8) | 30,3 | (2,8) | 12,2E | (2,9) | F | (...) |
Études secondaires | 16,1 | (2,5) | 35,8 | (3,0) | 35,0 | (3,8) | 13,1E | (3,0) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 13,7E | (3,1) | 41,7 | (5,0) | 35,3E | (7,0) | 9,2E | (2,9) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 8,5E | (2,8) | 27,8E | (5,9) | 44,5 | (6,7) | 19,2E | (5,6) |
Études universitaires4 | F | (...) | 14,2 | (2,3) | 41,3 | (4,7) | 42,5 | (4,7) |
Île-du-Prince-Édouard | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 21,7 | (2,1) | 28,9 | (2,9) | 33,5 | (2,6) | 15,8 | (1,7) |
Moins que les études secondaires | 48,6 | (4,1) | 29,6E | (5,0) | 18,4 | (3,0) | F | (...) |
Études secondaires | 12,0E | (3,4) | 37,6 | (5,9) | 36,6E | (6,3) | 13,7E | (3,1) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 14,5E | (3,9) | 39,8E | (7,8) | 39,3E | (7,7) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | 27,6E | (7,0) | 43,7E | (11,4) | 20,8E | (6,8) |
Études universitaires4 | x | (...) | 10,7E | (3,3) | 45,5 | (5,9) | 41,6 | (5,5) |
Nouvelle-Écosse | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 19,7 | (1,3) | 27,5 | (1,9) | 35,3 | (2,0) | 17,5 | (1,5) |
Moins que les études secondaires | 43,4 | (2,9) | 34,2 | (3,8) | 18,1 | (2,4) | F | (...) |
Études secondaires | 13,7E | (2,4) | 31,2 | (3,6) | 40,6 | (4,0) | 14,5 | (2,0) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 9,9E | (2,9) | 29,0 | (4,5) | 41,7 | (5,3) | 19,4E | (4,5) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 10,0E | (3,2) | 27,1 | (4,3) | 47,0 | (6,3) | 15,9E | (5,0) |
Études universitaires4 | F | (...) | 10,9E | (2,4) | 44,0 | (6,1) | 42,0 | (5,0) |
Nouveau-Brunswick | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 26,1 | (1,7) | 32,2 | (2,0) | 29,8 | (2,9) | 11,9E | (2,3) |
Moins que les études secondaires | 54,0 | (3,9) | 30,5 | (4,4) | 13,5E | (3,8) | F | (...) |
Études secondaires | 20,1 | (3,3) | 38,1 | (3,3) | 32,1 | (2,7) | 9,6E | (2,5) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 18,8E | (4,3) | 38,5 | (6,0) | 33,7E | (5,0) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | 26,3E | (7,6) | 42,0E | (9,5) | 21,5E | (6,6) |
Études universitaires4 | F | (...) | 19,2E | (5,5) | 43,8E | (9,1) | 34,0E | (10,3) |
Québec | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 25,1 | (1,0) | 31,5 | (1,0) | 30,4 | (1,0) | 12,9 | (0,7) |
Moins que les études secondaires | 55,8 | (2,1) | 30,6 | (1,8) | 11,9 | (1,0) | F | (...) |
Études secondaires | 19,9 | (1,5) | 37,8 | (2,3) | 32,9 | (2,2) | 9,4 | (0,9) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 12,6 | (2,1) | 31,6 | (4,0) | 40,4 | (3,6) | 15,3E | (2,6) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 13,5E | (3,3) | 32,2 | (3,6) | 38,9 | (3,3) | 15,5 | (2,1) |
Études universitaires4 | 5,4E | (1,0) | 22,9 | (2,8) | 41,3 | (3,0) | 30,4 | (2,4) |
Ontario | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 22,7 | (0,8) | 25,8 | (1,6) | 33,5 | (2,1) | 18,1 | (1,4) |
Moins que les études secondaires | 51,0 | (3,2) | 28,0 | (3,0) | 16,4 | (2,2) | 4,6E | (1,5) |
Études secondaires | 18,6 | (2,1) | 30,1 | (3,1) | 37,7 | (3,1) | 13,6E | (2,5) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 19,1E | (4,6) | 27,6E | (5,4) | 40,4 | (5,1) | 12,9E | (4,1) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 11,7E | (2,2) | 24,4 | (4,0) | 41,1 | (6,3) | 22,7E | (3,9) |
Études universitaires4 | 5,4E | (1,0) | 17,9 | (2,8) | 39,3 | (4,1) | 37,4 | (3,2) |
Manitoba | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 19,2 | (1,0) | 27,7 | (1,2) | 36,9 | (2,0) | 16,2 | (1,6) |
Moins que les études secondaires | 41,4 | (2,8) | 35,2 | (3,0) | 19,9 | (3,2) | F | (...) |
Études secondaires | 13,5 | (2,0) | 26,7 | (2,9) | 43,7 | (2,6) | 16,1 | (2,1) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 11,3E | (3,4) | 31,0 | (4,5) | 43,1 | (4,9) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | 24,0E | (5,0) | 44,8 | (6,2) | 22,2E | (4,9) |
Études universitaires4 | F | (...) | 17,4E | (3,1) | 43,2 | (5,0) | 34,8 | (4,6) |
Saskatchewan | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 14,6 | (1,5) | 26,0 | (2,2) | 38,6 | (2,7) | 20,7 | (2,9) |
Moins que les études secondaires | 34,7 | (3,6) | 38,0 | (4,2) | 22,6E | (4,3) | F | (...) |
Études secondaires | 11,0E | (3,6) | 24,8E | (5,7) | 45,0 | (5,5) | 19,2E | (4,7) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | F | (...) | 25,4E | (6,3) | 48,8E | (9,2) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | 21,0E | (6,3) | 48,4E | (8,4) | 25,6E | (6,7) |
Études universitaires4 | F | (...) | 13,2E | (4,3) | 38,5E | (7,7) | 46,5 | (7,7) |
Alberta | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 14,8 | (1,2) | 25,4 | (1,4) | 37,2 | (1,9) | 22,6 | (1,5) |
Moins que les études secondaires | 37,8 | (3,4) | 31,8 | (3,8) | 23,4 | (2,9) | F | (...) |
Études secondaires | 8,8E | (2,4) | 30,6 | (3,5) | 43,2 | (3,0) | 17,3 | (2,2) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 12,2E | (4,0) | 26,8E | (5,5) | 44,2E | (8,1) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 7,8E | (1,9) | 22,6E | (5,4) | 43,1 | (5,1) | 26,5 | (4,2) |
Études universitaires4 | F | (...) | 13,3E | (3,2) | 38,6 | (3,1) | 45,4 | (4,5) |
Colombie-Britannique | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 17,4 | (1,1) | 22,9 | (1,6) | 35,3 | (1,6) | 24,4 | (1,3) |
Moins que les études secondaires | 40,5 | (3,1) | 29,0 | (2,8) | 23,7 | (2,8) | 6,7E | (1,7) |
Études secondaires | 15,1 | (2,2) | 23,8 | (2,8) | 40,6 | (3,3) | 20,5 | (2,6) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 8,4E | (2,4) | 30,1E | (5,8) | 44,3 | (5,1) | 17,1E | (4,7) |
Études post-secondaires non universitaires3 | 8,3E | (2,2) | 22,1E | (4,5) | 37,1 | (5,4) | 32,4 | (4,5) |
Études universitaires4 | 5,4E | (1,5) | 12,4E | (2,4) | 34,9 | (3,3) | 47,3 | (3,5) |
Yukon | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 10,8 | (1,3) | 24,7 | (2,3) | 39,6 | (2,6) | 24,9 | (2,1) |
Moins que les études secondaires | 31,3E | (5,3) | 37,9 | (5,2) | 25,1E | (5,4) | F | (...) |
Études secondaires | 6,6E | (1,7) | 26,5 | (3,7) | 46,9 | (5,3) | 20,0E | (4,3) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | F | (...) | 26,6E | (8,0) | 44,2E | (10,9) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | 23,1E | (7,5) | 41,9E | (10,6) | 28,7E | (8,8) |
Études universitaires4 | x | (...) | F | (...) | 40,0 | (5,4) | 47,3 | (6,3) |
Territoires du Nord-Ouest | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 20,2 | (1,8) | 25,9 | (2,6) | 33,8 | (2,2) | 20,1 | (2,0) |
Moins que les études secondaires | 44,6 | (4,2) | 32,8 | (3,3) | 19,8 | (3,3) | F | (...) |
Études secondaires | 11,9E | (3,8) | 27,4E | (6,1) | 38,5 | (4,8) | 22,2E | (5,0) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 17,9E | (5,8) | 34,5E | (7,6) | 34,5E | (9,9) | F | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | 25,3E | (7,8) | 48,6E | (8,3) | 20,0E | (4,6) |
Études universitaires4 | F | (...) | 9,3E | (3,0) | 39,5E | (7,5) | 47,9 | (7,1) |
Nunavut | ||||||||
Tous les niveaux de scolarité | 46,9 | (2,4) | 26,9 | (2,4) | 18,5 | (2,4) | 7,7E | (1,4) |
Moins que les études secondaires | 68,4 | (3,5) | 24,5 | (2,8) | F | (...) | x | (...) |
Études secondaires | 15,5E | (4,5) | 38,1E | (7,3) | 37,4E | (6,4) | F | (...) |
Études professionnelles (métiers et formation professionnelle)2 | 41,6E | (9,0) | 29,5E | (9,7) | 24,2E | (8,0) | x | (...) |
Études post-secondaires non universitaires3 | F | (...) | F | (...) | F | (...) | x | (...) |
Études universitaires4 | x | (...) | 21,8E | (6,3) | 38,9E | (8,8) | 37,5E | (9,6) |
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable. 2. Un certificat de formation professionnelle ou technique, un certificat d'apprentissage, ou un programme de passage à l'université. 3. Un certificat ou diplôme (non universitaire) d'un collège, d'un cégep, d'une école de sciences infirmières ou d'un autre établissement d'enseignement de ce genre. Les programmes de passage à l'université sont exclus. 4. Un grade, diplôme, ou certificat universitaire au niveau du baccalauréat ou inférieur ou supérieur au baccalauréat. Note: L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l'information sur la numératie. Source des données : Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada. Source du tableau : Adapté de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. Nº 89-617-XIF au catalogue. Ottawa. Mis à jour le 16 décembre 2008. |