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Tableau D.5.16
Niveaux de littératie sur l’échelle de compréhension de textes schématiques,
1 populations autochtone (urbaine) et non autochtone (urbaine et rurale) âgées de 16 ans et plus, Manitoba et Saskatchewan, 2003

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Signes conventionnels

  Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4/5
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Canada 21,5 (0,4) 27,1 (0,6) 33,5 (0,9) 17,9 (0,5)
Manitoba
Population autochtone (urbaine) 27,5 (2,5) 34,3 (2,2) 29,4 (2,2) 8,8E (1,5)
Population non autochtone (urbaine et rurale) 18,7 (0,9) 27,0 (1,2) 37,5 (2,2) 16,9 (1,7)
Total2 19,2 (1,0) 27,7 (1,2) 36,9 (2,0) 16,2 (1,6)
Saskatchewan
Population autochtone (urbaine) 27,8 (2,4) 36,5 (2,5) 26,1 (2,6) 9,6 (1,4)
Population non autochtone (urbaine et rurale) 14,4 (1,6) 24,9 (2,2) 39,2 (2,9) 21,6 (3,1)
Total2 14,6 (1,5) 26,0 (2,2) 38,6 (2,7) 20,7 (2,9)
1. La notion de compréhension de textes schématiques inclut les compétences nécessaires pour comprendre des formulaires ou des graphiques comme des demandes d'emploi, des cartes et des horaires. Le niveau 1 indique le niveau de compétence le plus faible et le niveau 5, le plus élevé. Étant donné qu'une petite proportion seulement de la population a atteint le niveau 5, les niveaux 4 et 5 sont combinés lorsque les résultats sont présentés selon le niveau de compétence. Le niveau 3 est généralement considéré comme le niveau miminal de compétence souhaitable.
2. Toute la population du Manitoba ou de la Saskatchewan âgée de 16 ans et plus.
Notes : Le Manitoba et la Saskatchewan ont décidé d’augmenter la taille de l’échantillon de l’EIACA dans leur province pour leur permettre de créer des estimations pour les populations autochtones urbaines relativement nombreuses. L'indicateur D5 du PIPCE a été développé pour présenter des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003. Le PIPCE 2007 a présenté un survol des domaines de litératie (la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes), puis a mis l'accent sur la compréhension de textes suivis. Dans les mises à jour du PIPCE de juin 2008, la série D5 a été maintenue et contenait de l’information sur la numératie.
Source des données :
Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, Statistique Canada.
Source du tableau :
Adapté de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada, 2005. Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003. Nº 89-617-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.