Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tableau D.6.2
Répartition de la population âgée de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone
1, selon le niveau de scolarité2 et le groupe d’âge, Canada, provinces et territoires, 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plus haut certificat, diplôme ou grade2 Groupe d’âge
25 à 34 ans 35 à 44 ans 45 à 54 ans 55 à 64 ans Total des 25 à 64 ans
pourcentage
Canada, ensemble des autochtones1
Aucun certificat, diplôme ou grade 32 32 34 43 34
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 26 21 20 16 21
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 15 16 16 14
Collège3 19 21 19 14 19
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 4 4 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 8 8 8 7 8
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 161 570 169 470 143 285 81 090 555 415
Canada, Membres des Premières nations1
Aucun certificat, diplôme ou grade 38 35 38 46 38
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 25 20 18 15 20
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 11 14 15 14 13
Collège3 17 19 18 14 17
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 5 4 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 7 7 8 7 7
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 95 265 99 050 77 935 44 175 316 425
Canada, Métis
Aucun certificat, diplôme ou grade 20 24 28 38 26
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 29 24 23 18 24
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 13 17 18 18 16
Collège3 23 24 20 15 21
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 3 4 3 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 12 8 8 8 9
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 54 690 58 665 55 485 31 275 200 120
Canada, Inuit
Aucun certificat, diplôme ou grade 48 50 49 63 51
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 18 11 11 8 13
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 14 15 11 13
Collège3 16 19 19 11 17
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 2 2 3 2 2
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 4 4 4 4 4
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 7 095 6 635 4 265 2 385 20 375
Provinces et territoires, ensemble des autochtones1
Terre-Neuve-et-Labrador
Aucun certificat, diplôme ou grade 23 30 36 50 34
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 23 15 16 11 17
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 15 20 16 16
Collège3 30 27 17 14 23
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 2 4 4 2 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 9 8 6 6 7
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 3 035 3 675 3 395 2 175 12 285
Île-du-Prince-Édouard
Aucun certificat, diplôme ou grade 9 13 31 35 20
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 46 21 17 10 25
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 15 9 12 15 13
Collège3 22 32 21 25 25
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 0 4 7 10 6
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 4 21 12 10 12
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 230 235 210 100 780
Nouvelle-Écosse
Aucun certificat, diplôme ou grade 20 25 28 38 26
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 26 20 16 16 20
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 13 18 19 17 17
Collège3 21 21 22 16 21
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 4 4 5 3 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 16 12 10 10 12
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 3 220 3 635 3 515 1 930 12 305
Nouveau-Brunswick
Aucun certificat, diplôme ou grade 22 25 33 45 30
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 29 22 18 12 21
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 16 18 19 20 18
Collège3 21 23 19 12 20
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 4 2 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 9 8 7 9 8
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 2 195 2 870 2 645 1 445 9 155
Québec
Aucun certificat, diplôme ou grade 35 35 34 41 36
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 17 15 18 17 17
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 20 24 23 18 21
Collège3 16 16 13 11 14
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 4 5 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 9 7 8 8 8
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 14 440 16 005 14 775 9 915 55 130
Ontario
Aucun certificat, diplôme ou grade 24 24 30 39 28
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 28 24 23 19 24
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 9 13 14 14 13
Collège3 24 27 23 17 23
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 2 3 3 3 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 11 9 7 8 9
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 33 680 37 935 33 720 19 340 124 670
Manitoba
Aucun certificat, diplôme ou grade 38 39 41 51 41
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 28 20 18 12 21
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 9 13 12 14 12
Collège3 15 17 16 12 16
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 4 4 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 7 7 9 8 8
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 23 830 23 715 19 220 10 940 77 700
Saskatchewan
Aucun certificat, diplôme ou grade 36 37 38 50 38
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 29 20 19 14 22
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 11 14 15 14 13
Collège3 14 15 14 11 14
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 5 6 4 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 8 9 9 7 8
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 19 345 17 825 13 685 7 110 57 975
Alberta
Aucun certificat, diplôme ou grade 33 33 33 44 35
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 25 19 19 14 21
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 15 16 16 15
Collège3 20 22 20 15 20
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 5 4 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 7 6 7 7 7
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 28 745 26 530 20 435 10 700 86 415
Colombie-Britannique
Aucun certificat, diplôme ou grade 29 28 32 37 31
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 29 25 22 19 24
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 13 16 15 18 15
Collège3 18 19 19 17 18
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 3 4 5 4 4
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 8 7 7 6 7
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 25 610 29 620 26 430 14 420 96 075
Yukon
Aucun certificat, diplôme ou grade 34 36 33 33 34
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 27 18 18 10 19
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 16 14 16 14
Collège3 21 21 23 32 24
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 2 3 3 3 3
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 5 7 9 6 7
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 990 1 230 1 045 580 3 845
Territoires du Nord-Ouest
Aucun certificat, diplôme ou grade 43 42 40 50 43
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 19 14 15 9 15
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 12 14 13 15 13
Collège3 21 24 25 19 23
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 2 1 2 2 2
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 4 4 7 4 4
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 2 770 3 010 2 345 1 335 9 465
Nunavut
Aucun certificat, diplôme ou grade 58 58 56 73 59
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 14 6 8 3 9
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers 9 11 10 8 10
Collège3 16 20 20 12 18
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat4 1 1 2 1 2
Certificat ou grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur au baccalauréat 2 3 4 4 3
Total 100 100 100 100 100
Population (nombre) 3 480 3 185 1 850 1 095 9 615
1. L'ensemble des autochtones comprend les groupes autochtones (Membres des Premières nations, Métis et Inuit), les réponses autochtones multiples et les réponses autochtones non incluses ailleurs. « Membres des Premières nations » reflète les personnes qui ont déclaré être « Indien de l’Amérique du Nord » sur le questionnaire du recensement.
2. Dans des tableaux semblables des diffusions précédentes du PIPCE, le niveau de scolarité était présenté à l’aide du concept du recensement du « plus haut niveau de scolarité atteint » et ces données ne devraient donc pas être directement comparés avec les données présentées ici pour « plus haut certificat, diplôme ou grade », qui reflète une révision dans le recensement de 2006. Pour plus de renseignements sur les variables du recensement portant sur la scolarité, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement de 2006 et le Guide de référence pour la scolarité, Recensement de 2006 (Statistique Canada. Nº 92-566-XWF et Nº 97-560-GWF200603 au catalogue, respectivement. Ottawa).
3. La catégorie « certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire », qui remplace la catégorie « Autre certificat ou diplôme non universitaire » utilisée dans les recensements précédents.
4. Une croissance inattendue de cette catégorie par rapport au Recensement de 2001 a été notée. Les résultats du Recensement de 2006 pour cette catégorie doivent être interprétés avec prudence.
Notes : Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, on applique une méthode aux données du recensement qui consiste à arrondir de façon aléatoire les valeurs présentées dans les cases. Par conséquent, lorsque des données sont totalisées ou regroupées, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles, étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément et de façon aléatoire. Toutefois, en dehors des écarts causés par l’arrondissement simple, les pourcentages sont calculés pour que leur somme donne 100 %  comme le recommande le groupe de la méthodologie du Recensement.
Source des données : Recensement de la population de 2006, Statistique Canada.
Source du tableau :
Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. Nº 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.
Mis à jour le 16 décembre 2008.