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Tableau E.2.14
Caractéristiques migratoires des diplômés de 2005 au cours de la période précédant l'inscription et deux ans après l'obtention du diplôme, Canada, provinces et territoires

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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Niveau de scolarité, province ou territoire Résidence
un an avant
l'inscription
Migration avant
l'inscription
Résidence à l'obtention du diplôme Migration après l'obtention du diplôme Résidence deux ans après l'obtention du diplôme Taux de migration avant
l'inscription1
Taux de migration après l'obtention du diplôme2 Taux global de migration3
Sortie Entrée Sortie Entrée Sortie Entrée Net Sortie Entrée Net Net
nombre de diplômés pourcentage
Collège4
Canada 102 070 4 650 4 650 102 070 5 380 5 380 102 070 4,6 4,6 ... 5,3 5,3 ... ...
Terre-Neuve-et-Labrador 880 120** 40 810 150 80** 740 13,6* 5,1 -8,6 19,1 10,4** -8,7 -16,6
Île-du-Prince-Édouard 570 90* 280 760 340 90* 510 16,2* 49,8 33,6 44,7 11,8* -32,9 -10,4
Nouvelle-Écosse 3 120 460** 270 2 930 390 280 2 820 14,6* 8,6 -6,0 13,4 9,7 -3,7 -9,5
Nouveau-Brunswick 2 680 190 170 2 660 310 180 2 530 7,3 6,3 -0,9 11,6 6,6 -5,0 -5,9
Québec5 23 160 850* F 22 390 160** 1 000* 23 230 3,7* F F 0,7** 4,5* 3,7 0,3
Ontario6 43 800 600 1 520 44 720 1 760 670 43 630 1,4 3,5* 2,1 3,9 1,5 -2,4 -0,4
Manitoba 3 100 210* 100* 2 990 130 180* 3 040 6,7* 3,3* -3,4 4,4 6,1* 1,6 -1,8
Saskatchewan 3 100 690 120 2 520 230 590 2 880 22,3 3,7 -18,6 8,9 23,2 14,3 -7
Alberta6 9 710 610* 1 500 10 600 1 330 1 250 10 530 6,3* 15,5 9,2 12,5 11,8 -0,7 8,4
Colombie-Britannique 11 630 710 550 11 470 560* 890 11 810 6,1 4,8 -1,4 4,9* 7,8 2,9 1,5
Territoires 320 110** 10* 220 20* F 360 33,6* 3,2** -30,4 8,4* F F 14,4
Université7
Canada 190 550 17 240 17 240 190 550 20 330 20 330 190 550 9,0 9,0 ... 10,7 10,7 ... ...
Terre-Neuve-et-Labrador 3 330 720 340 2 950 710 510 2 760 21,6 10,2 -11,5 23,9 17,4 -6,6 -17,3
Île-du-Prince-Édouard 1 020 490* 130 660 190 370* 840 48,1 12,4 -35,7 28,9 56,9* 28,0 -17,7
Nouvelle-Écosse 6 600 1 280 2 590 7 920 3 110 1 310 6 130 19,3 39,3 20,0 39,2 16,6 -22,6 -7,2
Nouveau-Brunswick 4 230 1 040 1 060 4 240 1 430 740 3 560 24,7 25,1 0,4 33,6 17,4 -16,2 -15,9
Québec 51 510 2 100 2 240 51 660 2 590 2 030 51 100 4,1 4,4 0,3 5,0 3,9 -1,1 -0,8
Ontario 73 730 4 720 4 750 73 760 5 240 5 770 74 290 6,4 6,4 0,0 7,1 7,8 0,7 0,8
Manitoba 6 150 620 640 6 170 980 790 5 970 10,1 10,3 0,2 15,9 12,7 -3,1 -2,9
Saskatchewan 5 430 1 050 530 4 910 1 070 680 4 520 19,4 9,7 -9,7 21,9 13,9 -8,0 -16,9
Alberta 16 570 2 250 2 850 17 170 2 820 4 270 18 610 13,6 17,2 3,6 16,4 24,9 8,4 12,3
Colombie-Britannique 21 670 2 700 2 120 21 080 2 200 3 480 22 370 12,5 9,8 -2,7 10,4 16,5 6,1 3,2
Territoires8 300* 270* .. 40 x 370* 400* 88,0 .. .. x 1006,2* x 32
* indique un coefficient de variation (c.v.) entre 16,6 % et 25 %.
** indique un coefficient de variation (c.v.) supérieur à 25 % et inférieur ou égal à 33,3 %.
1. Le taux de migration de sortie (d'entrée) avant l'inscription est défini comme le nombre des diplômés ayant quitté (entré dans) la province ou le territoire afin d'étudier, en pourcentage des diplômés qui résidaient dans la province ou le territoire un an avant l'inscription. Utilisé comme mesure de la « mobilité des étudiants ».
2. Le taux de migration de sortie (d'entrée) après l'obtention du diplôme est défini comme le nombre de diplômés ayant quitté (étant entrés dans) la province ou le territoire dans les deux ans suivant l'obtention du diplôme, en pourcentage des diplômés de la province ou du territoire. Utilisé comme mesure de la "mobilité des diplômés.
3. Le taux global de migration est défini comme la différence entre le nombre de diplômés qui résident dans la province ou le territoire deux ans après l'obtention d'un diplôme et le nombre des diplômés qui résidaient dans la province ou le territoire un an avant leur inscription, en pourcentage des diplômés qui résidaient dans la province ou le territoire un an avant leur inscription.
4. Collège comprend un niveau de scolarité des études en 2005 déclaré comme : Certificat ou diplôme d'un collège communautaire ou CÉGEP; Diplôme ou certificat d'un institut de technologie; ou Certificat ou diplôme d'une école de sciences infirmières ou de radiologie d'un hôpital. Collège exclus : Apprentissage enregistré; Certificat ou diplôme de formation professionnelle ou de métier; les diplômés des établissements postsecondaires privés.
5. Comme l'enquête de 2007 auprès des diplômés de 2005 inclut, pour une première fois, les diplômés du Québec ayant reçu une « Attestation d'études collégiales », la comparabilité des données avec les cycles précédents pour les diplômés collégiaux est affectée, en particulier au niveau provincial pour le Québec.
6. Les données nécessaires pour bâtir la base de sondage des diplômés de 2005 n'ont pu être obtenues de quelques établissements et, par conséquent, les diplômés de ces établissements n'ont pu être inclus sur la base de sondage. Ils n'ont donc pu être sélectionnés ni être représentés dans aucun tableau. On évalue qu'il manque approximativement 10 000 diplômés collégiaux en Ontario et 5 000 diplômés collégiaux en Alberta à la population de l'enquête. Aucun ajustement n'a été fait à l'étape de pondération pour tenir compte de cette sous-couverture.
7. Université comprend un niveau de scolarité des études en 2005 déclaré comme : Diplôme/certificat universitaire inférieur au baccalauréat; Baccalauréat ou premier grade professionnel; Diplôme/certificat universitaire supérieur au baccalauréat, mais inférieur à la maîtrise; Maîtrise; ou Doctorat.
8. Les territoires n'ont aucune université.
Notes : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les diplômés qui résidaient hors du Canada un an avant leur inscription ou deux ans après l'obtention d'un diplôme sont exclus.
Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des diplômés, 2007 (promotion de 2005).