Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Niveau de scolarité, province ou territoire | Résidence un an avant l'inscription |
Migration avant l'inscription |
Résidence à l'obtention du diplôme | Migration après l'obtention du diplôme | Résidence deux ans après l'obtention du diplôme | Taux de migration avant l'inscription1 |
Taux de migration après l'obtention du diplôme2 | Taux global de migration3 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sortie | Entrée | Sortie | Entrée | Sortie | Entrée | Net | Sortie | Entrée | Net | Net | ||||
nombre de diplômés | pourcentage | |||||||||||||
Collège4 | ||||||||||||||
Canada | 102 070 | 4 650 | 4 650 | 102 070 | 5 380 | 5 380 | 102 070 | 4,6 | 4,6 | ... | 5,3 | 5,3 | ... | ... |
Terre-Neuve-et-Labrador | 880 | 120** | 40 | 810 | 150 | 80** | 740 | 13,6* | 5,1 | -8,6 | 19,1 | 10,4** | -8,7 | -16,6 |
Île-du-Prince-Édouard | 570 | 90* | 280 | 760 | 340 | 90* | 510 | 16,2* | 49,8 | 33,6 | 44,7 | 11,8* | -32,9 | -10,4 |
Nouvelle-Écosse | 3 120 | 460** | 270 | 2 930 | 390 | 280 | 2 820 | 14,6* | 8,6 | -6,0 | 13,4 | 9,7 | -3,7 | -9,5 |
Nouveau-Brunswick | 2 680 | 190 | 170 | 2 660 | 310 | 180 | 2 530 | 7,3 | 6,3 | -0,9 | 11,6 | 6,6 | -5,0 | -5,9 |
Québec5 | 23 160 | 850* | F | 22 390 | 160** | 1 000* | 23 230 | 3,7* | F | F | 0,7** | 4,5* | 3,7 | 0,3 |
Ontario6 | 43 800 | 600 | 1 520 | 44 720 | 1 760 | 670 | 43 630 | 1,4 | 3,5* | 2,1 | 3,9 | 1,5 | -2,4 | -0,4 |
Manitoba | 3 100 | 210* | 100* | 2 990 | 130 | 180* | 3 040 | 6,7* | 3,3* | -3,4 | 4,4 | 6,1* | 1,6 | -1,8 |
Saskatchewan | 3 100 | 690 | 120 | 2 520 | 230 | 590 | 2 880 | 22,3 | 3,7 | -18,6 | 8,9 | 23,2 | 14,3 | -7 |
Alberta6 | 9 710 | 610* | 1 500 | 10 600 | 1 330 | 1 250 | 10 530 | 6,3* | 15,5 | 9,2 | 12,5 | 11,8 | -0,7 | 8,4 |
Colombie-Britannique | 11 630 | 710 | 550 | 11 470 | 560* | 890 | 11 810 | 6,1 | 4,8 | -1,4 | 4,9* | 7,8 | 2,9 | 1,5 |
Territoires | 320 | 110** | 10* | 220 | 20* | F | 360 | 33,6* | 3,2** | -30,4 | 8,4* | F | F | 14,4 |
Université7 | ||||||||||||||
Canada | 190 550 | 17 240 | 17 240 | 190 550 | 20 330 | 20 330 | 190 550 | 9,0 | 9,0 | ... | 10,7 | 10,7 | ... | ... |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 330 | 720 | 340 | 2 950 | 710 | 510 | 2 760 | 21,6 | 10,2 | -11,5 | 23,9 | 17,4 | -6,6 | -17,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 020 | 490* | 130 | 660 | 190 | 370* | 840 | 48,1 | 12,4 | -35,7 | 28,9 | 56,9* | 28,0 | -17,7 |
Nouvelle-Écosse | 6 600 | 1 280 | 2 590 | 7 920 | 3 110 | 1 310 | 6 130 | 19,3 | 39,3 | 20,0 | 39,2 | 16,6 | -22,6 | -7,2 |
Nouveau-Brunswick | 4 230 | 1 040 | 1 060 | 4 240 | 1 430 | 740 | 3 560 | 24,7 | 25,1 | 0,4 | 33,6 | 17,4 | -16,2 | -15,9 |
Québec | 51 510 | 2 100 | 2 240 | 51 660 | 2 590 | 2 030 | 51 100 | 4,1 | 4,4 | 0,3 | 5,0 | 3,9 | -1,1 | -0,8 |
Ontario | 73 730 | 4 720 | 4 750 | 73 760 | 5 240 | 5 770 | 74 290 | 6,4 | 6,4 | 0,0 | 7,1 | 7,8 | 0,7 | 0,8 |
Manitoba | 6 150 | 620 | 640 | 6 170 | 980 | 790 | 5 970 | 10,1 | 10,3 | 0,2 | 15,9 | 12,7 | -3,1 | -2,9 |
Saskatchewan | 5 430 | 1 050 | 530 | 4 910 | 1 070 | 680 | 4 520 | 19,4 | 9,7 | -9,7 | 21,9 | 13,9 | -8,0 | -16,9 |
Alberta | 16 570 | 2 250 | 2 850 | 17 170 | 2 820 | 4 270 | 18 610 | 13,6 | 17,2 | 3,6 | 16,4 | 24,9 | 8,4 | 12,3 |
Colombie-Britannique | 21 670 | 2 700 | 2 120 | 21 080 | 2 200 | 3 480 | 22 370 | 12,5 | 9,8 | -2,7 | 10,4 | 16,5 | 6,1 | 3,2 |
Territoires8 | 300* | 270* | .. | 40 | x | 370* | 400* | 88,0 | .. | .. | x | 1006,2* | x | 32 |
* indique un coefficient de variation (c.v.) entre 16,6 % et 25 %. ** indique un coefficient de variation (c.v.) supérieur à 25 % et inférieur ou égal à 33,3 %. 1. Le taux de migration de sortie (d'entrée) avant l'inscription est défini comme le nombre des diplômés ayant quitté (entré dans) la province ou le territoire afin d'étudier, en pourcentage des diplômés qui résidaient dans la province ou le territoire un an avant l'inscription. Utilisé comme mesure de la « mobilité des étudiants ». 2. Le taux de migration de sortie (d'entrée) après l'obtention du diplôme est défini comme le nombre de diplômés ayant quitté (étant entrés dans) la province ou le territoire dans les deux ans suivant l'obtention du diplôme, en pourcentage des diplômés de la province ou du territoire. Utilisé comme mesure de la "mobilité des diplômés. 3. Le taux global de migration est défini comme la différence entre le nombre de diplômés qui résident dans la province ou le territoire deux ans après l'obtention d'un diplôme et le nombre des diplômés qui résidaient dans la province ou le territoire un an avant leur inscription, en pourcentage des diplômés qui résidaient dans la province ou le territoire un an avant leur inscription. 4. Collège comprend un niveau de scolarité des études en 2005 déclaré comme : Certificat ou diplôme d'un collège communautaire ou CÉGEP; Diplôme ou certificat d'un institut de technologie; ou Certificat ou diplôme d'une école de sciences infirmières ou de radiologie d'un hôpital. Collège exclus : Apprentissage enregistré; Certificat ou diplôme de formation professionnelle ou de métier; les diplômés des établissements postsecondaires privés. 5. Comme l'enquête de 2007 auprès des diplômés de 2005 inclut, pour une première fois, les diplômés du Québec ayant reçu une « Attestation d'études collégiales », la comparabilité des données avec les cycles précédents pour les diplômés collégiaux est affectée, en particulier au niveau provincial pour le Québec. 6. Les données nécessaires pour bâtir la base de sondage des diplômés de 2005 n'ont pu être obtenues de quelques établissements et, par conséquent, les diplômés de ces établissements n'ont pu être inclus sur la base de sondage. Ils n'ont donc pu être sélectionnés ni être représentés dans aucun tableau. On évalue qu'il manque approximativement 10 000 diplômés collégiaux en Ontario et 5 000 diplômés collégiaux en Alberta à la population de l'enquête. Aucun ajustement n'a été fait à l'étape de pondération pour tenir compte de cette sous-couverture. 7. Université comprend un niveau de scolarité des études en 2005 déclaré comme : Diplôme/certificat universitaire inférieur au baccalauréat; Baccalauréat ou premier grade professionnel; Diplôme/certificat universitaire supérieur au baccalauréat, mais inférieur à la maîtrise; Maîtrise; ou Doctorat. 8. Les territoires n'ont aucune université. Notes : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les diplômés qui résidaient hors du Canada un an avant leur inscription ou deux ans après l'obtention d'un diplôme sont exclus. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des diplômés, 2007 (promotion de 2005). |