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Tableau D.1.4
Effectifs des collèges, selon le sexe, le type d’inscription et le type de programme, Canada, provinces et territoires, 2000-2001 et 2005-2006

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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

  Les deux sexes1 Hommes Femmes
2000-2001 2005-2006 2000-2001 2005-2006 2000-2001 2005-2006
nombre
Temps plein
Total, étudiant à temps plein, tous les niveaux d'études2
Canada 432 438 461 589 196 743 207 009 235 566 253 653
Terre-Neuve-et-Labrador 3 690 4 587 2 154 2 340 1 536 2 244
Île-du-Prince-Édouard 1 362 1 356 690 624 672 576
Nouvelle-Écosse 6 726 6 546 3 546 3 483 3 180 3 060
Nouveau-Brunswick 5 103 8 046 2 874 4 272 2 226 3 651
Québec3 174 192 167 706 75 102 70 251 99 090 97 452
Ontario 136 506 160 458 67 008 78 138 69 450 81 810
Manitoba 5 742 5 235 2 526 2 406 3 216 2 829
Saskatchewan 4 035 7 248 1 746 2 970 2 286 4 239
Alberta4 34 509 41 796 14 952 17 823 19 560 23 892
Colombie-Britannique 60 063 57 867 25 956 24 492 34 032 33 354
Yukon 270 153 111 78 159 75
Territoires du Nord Ouest 78 363 24 81 57 285
Nunavut 162 231 54 51 108 180
Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial5
Canada 419 727 429 243 191 868 192 705 227 766 235 743
Terre-Neuve-et-Labrador 3 675 4 260 2 145 2 076 1 530 2 181
Île-du-Prince-Édouard 1 296 1 356 672 624 627 576
Nouvelle-Écosse 6 726 6 501 3 546 3 477 3 180 3 024
Nouveau-Brunswick 5 103 5 520 2 874 2 910 2 226 2 553
Québec3 174 156 167 640 75 093 70 221 99 063 97 416
Ontario 136 476 145 941 66 990 71 334 69 441 74 160
Manitoba 5 742 5 205 2 526 2 394 3 216 2 811
Saskatchewan 4 035 6 774 1 746 2 814 2 286 3 927
Alberta4 34 509 38 349 14 952 16 173 19 560 22 098
Colombie-Britannique 47 496 46 953 21 138 20 481 26 319 26 457
Yukon 270 153 111 78 159 75
Territoires du Nord Ouest 78 363 24 81 57 285
Nunavut 162 231 54 51 108 180
Premier cycle6
Canada .. 16 884 .. 6 552 .. 10 284
Ontario .. 3 228 .. 1 146 .. 2 037
Manitoba .. 21 .. 9 .. 12
Alberta4 .. 3 450 .. 1 653 .. 1 794
Colombie-Britannique 10 875 10 185 4 089 3 747 6 774 6 441
Cycles supérieurs7
Colombie-Britannique 138 219 54 123 84 93
Temps partiel
Total, étudiant à temps partiel, tous les niveaux d'études2
Canada 105 228 151 911 40 632 56 376 63 261 84 645
Terre-Neuve-et-Labrador 570 3 576 261 2 091 306 1 470
Île-du-Prince-Édouard 6 264 3 123 6 132
Nouvelle-Écosse 195 1 470 75 648 123 774
Nouveau-Brunswick 174 2 445 93 1 077 78 1 326
Québec3 29 658 17 688 11 136 7 365 18 522 10 320
Ontario 11 187 58 461 5 445 20 280 5 742 27 693
Manitoba 2 307 3 693 924 1 266 1 383 2 430
Saskatchewan 285 2 370 132 618 150 1 731
Alberta4 12 393 18 684 4 803 7 008 7 590 11 649
Colombie-Britannique 47 535 42 684 17 475 15 750 28 728 26 700
Yukon 351 351 135 111 213 240
Territoires du Nord Ouest 513 168 126 27 390 141
Nunavut 54 57 21 12 33 42
Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial5
Canada 79 518 81 042 31 536 31 809 47 727 49 011
Terre-Neuve-et-Labrador 468 459 231 225 237 231
Île-du-Prince-Édouard 6 39 3 12 3 27
Nouvelle-Écosse 195 750 75 369 123 366
Nouveau-Brunswick 174 738 93 291 78 441
Québec 20 823 14 295 7 485 5 850 13 338 8 445
Ontario 11 178 12 336 5 442 5 979 5 736 6 252
Manitoba 2 307 2 811 924 966 1 383 1 845
Saskatchewan 285 1 587 132 420 150 1 161
Alberta4 12 393 17 118 4 803 6 354 7 590 10 740
Colombie-Britannique 30 765 30 333 12 063 11 190 18 453 19 080
Yukon 351 351 135 111 213 240
Territoires du Nord Ouest 513 168 126 27 390 141
Nunavut 54 57 21 12 33 42
Premier cycle6
Canada .. 4 506 .. 1 830 .. 2 604
Ontario .. 450 .. 102 .. 279
Manitoba .. 63 .. 21 .. 39
Alberta .. 1 569 .. 654 .. 912
Colombie-Britannique 2 994 2 427 1 152 1 053 1 827 1 374
Cycles supérieurs7
Colombie-Britannique 3 78 0 33 3 45
1. Comprend les effectifs sans distinction de sexe.
2. Le total comprend la catégorie « Autre niveau d'études » qui n'est pas inclus dans ce tableau. « Autre niveau d'études » comprend les niveaux de programme sans objet ou élément hors programme (assister à des cours non crédités ou des cours à unités sans chercher à obtenir une attestation). Les totaux excluent les étudiants inscrits dans les programmes préalables à l'emploi, la formation d'apprenti, la formation fondamentale ou le perfectionnement des compétences professionnelles, la formation en langue seconde, les programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation.
3. Les données pour les collèges au Québec pour les années 2000-2001 à 2004-2005 sont provisoires.
4. Les données pour cinq à sept collèges au Alberta sont des estimations préliminaires pour les années 1999-2000 à 2003-2004.
5. Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial comprend : des programmes postsecondaires collégiaux; des programmes d'enseignement collégial postérieur au diplôme; des programmes de grade collaboratif; des programmes de passage à l'université au niveau collégial (comprend diplôme associé); et des cours préparatoires au programme collégial.
6. Premier cycle comprend des programmes menant à un baccalauréat; un grade appliqué; des cours préparatoires à l'université ou préalable au baccalauréat; ou à un certificat/diplôme de premier cycle.
7. Cycles supérieurs comprend des programmes menant à la maîtrise ou à un diplôme universitaire supérieur ainsi qu'à des programmes de certficat.
Notes : Les comptes représentent le nombre d'étudiants qui étaient inscrits à des cours le 31 octobre et sont un compte d'inscriptions à la période instantanée pour ce jour. Tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles.
Collèges : désigne les collèges communautaires, les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel au Québec), les instituts techniques, les écoles en milieu hospitalier et régionales de sciences infirmières, et les établissements qui offrent une formation technique dans des domaines spécialisés. En dénombrant le nombre d'établissements, on a inclus les écoles de radiographie, de technologie médicale, et d'archives médicales en milieu hospitalier. À partir de 2000-2001, les inscriptions des institutions privées non subventionnées incluses dans l'enquête, ne le sont plus.
Ces données ne devraient pas être directement comparés avec les données pour les collèges avant 2000.
En 2000, le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) a commencé à remplacer le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC) et l'Enquête sur les programmes de formation professionnelle (EPFP) par une seule enquête fournissant des variables communes pour tous les niveaux d'éducation postsecondaire. Les données historiques sur les effectifs et les diplômés issues des enquêtes antérieures ont été converties en utilisant les définitions de variables et les jeux de codes du SIEP afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques. Bien que la plupart des établissements utilisent déjà le SIEP, le processus de mise en ouvre de ce nouveau système n'est toujours pas terminé pour certains d'entre eux. Pendant cette période de transition, ces établissements communiquent leurs données dans le cadre des enquêtes que le SIEP remplace.
Comparé aux données rapportées dans le format du Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC), on demande aux institutions qui rapportent dans le format du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) d'inclure les étudiants inscrits dans des non programmes de même que les inscriptions de premier cycles et de cycles supérieurs. Il en résulte que toute croissance d'année en année à partir de 2000-2001 pourrait être confondue avec un accroissement attribuable au seul changement de déclaration. Une attention particulière devrait être portée au changement d'enquête du SISCCC au SIEP pour les collèges du Québec et de la Colombie-Britannique à partir de 2000-2001 et les collèges de l'Alberta à partir de 2004-2005.
De 2000-2001 à 2005-2006, les données d'un petit nombre d'institutions du Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Columbie-Britannique ne sont pas incluses dans la diffusion des données.
Source : Statistique Canada, Tableau CANSIM 477-0015, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Version mise à jour le 5 mai 2009.