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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Les deux sexes1 | Hommes | Femmes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2000-2001 | 2005-2006 | 2000-2001 | 2005-2006 | 2000-2001 | 2005-2006 | |
nombre | ||||||
Temps plein | ||||||
Total, étudiant à temps plein, tous les niveaux d'études2 | ||||||
Canada | 432 438 | 461 589 | 196 743 | 207 009 | 235 566 | 253 653 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 690 | 4 587 | 2 154 | 2 340 | 1 536 | 2 244 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 362 | 1 356 | 690 | 624 | 672 | 576 |
Nouvelle-Écosse | 6 726 | 6 546 | 3 546 | 3 483 | 3 180 | 3 060 |
Nouveau-Brunswick | 5 103 | 8 046 | 2 874 | 4 272 | 2 226 | 3 651 |
Québec3 | 174 192 | 167 706 | 75 102 | 70 251 | 99 090 | 97 452 |
Ontario | 136 506 | 160 458 | 67 008 | 78 138 | 69 450 | 81 810 |
Manitoba | 5 742 | 5 235 | 2 526 | 2 406 | 3 216 | 2 829 |
Saskatchewan | 4 035 | 7 248 | 1 746 | 2 970 | 2 286 | 4 239 |
Alberta4 | 34 509 | 41 796 | 14 952 | 17 823 | 19 560 | 23 892 |
Colombie-Britannique | 60 063 | 57 867 | 25 956 | 24 492 | 34 032 | 33 354 |
Yukon | 270 | 153 | 111 | 78 | 159 | 75 |
Territoires du Nord Ouest | 78 | 363 | 24 | 81 | 57 | 285 |
Nunavut | 162 | 231 | 54 | 51 | 108 | 180 |
Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial5 | ||||||
Canada | 419 727 | 429 243 | 191 868 | 192 705 | 227 766 | 235 743 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 675 | 4 260 | 2 145 | 2 076 | 1 530 | 2 181 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 296 | 1 356 | 672 | 624 | 627 | 576 |
Nouvelle-Écosse | 6 726 | 6 501 | 3 546 | 3 477 | 3 180 | 3 024 |
Nouveau-Brunswick | 5 103 | 5 520 | 2 874 | 2 910 | 2 226 | 2 553 |
Québec3 | 174 156 | 167 640 | 75 093 | 70 221 | 99 063 | 97 416 |
Ontario | 136 476 | 145 941 | 66 990 | 71 334 | 69 441 | 74 160 |
Manitoba | 5 742 | 5 205 | 2 526 | 2 394 | 3 216 | 2 811 |
Saskatchewan | 4 035 | 6 774 | 1 746 | 2 814 | 2 286 | 3 927 |
Alberta4 | 34 509 | 38 349 | 14 952 | 16 173 | 19 560 | 22 098 |
Colombie-Britannique | 47 496 | 46 953 | 21 138 | 20 481 | 26 319 | 26 457 |
Yukon | 270 | 153 | 111 | 78 | 159 | 75 |
Territoires du Nord Ouest | 78 | 363 | 24 | 81 | 57 | 285 |
Nunavut | 162 | 231 | 54 | 51 | 108 | 180 |
Premier cycle6 | ||||||
Canada | .. | 16 884 | .. | 6 552 | .. | 10 284 |
Ontario | .. | 3 228 | .. | 1 146 | .. | 2 037 |
Manitoba | .. | 21 | .. | 9 | .. | 12 |
Alberta4 | .. | 3 450 | .. | 1 653 | .. | 1 794 |
Colombie-Britannique | 10 875 | 10 185 | 4 089 | 3 747 | 6 774 | 6 441 |
Cycles supérieurs7 | ||||||
Colombie-Britannique | 138 | 219 | 54 | 123 | 84 | 93 |
Temps partiel | ||||||
Total, étudiant à temps partiel, tous les niveaux d'études2 | ||||||
Canada | 105 228 | 151 911 | 40 632 | 56 376 | 63 261 | 84 645 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 570 | 3 576 | 261 | 2 091 | 306 | 1 470 |
Île-du-Prince-Édouard | 6 | 264 | 3 | 123 | 6 | 132 |
Nouvelle-Écosse | 195 | 1 470 | 75 | 648 | 123 | 774 |
Nouveau-Brunswick | 174 | 2 445 | 93 | 1 077 | 78 | 1 326 |
Québec3 | 29 658 | 17 688 | 11 136 | 7 365 | 18 522 | 10 320 |
Ontario | 11 187 | 58 461 | 5 445 | 20 280 | 5 742 | 27 693 |
Manitoba | 2 307 | 3 693 | 924 | 1 266 | 1 383 | 2 430 |
Saskatchewan | 285 | 2 370 | 132 | 618 | 150 | 1 731 |
Alberta4 | 12 393 | 18 684 | 4 803 | 7 008 | 7 590 | 11 649 |
Colombie-Britannique | 47 535 | 42 684 | 17 475 | 15 750 | 28 728 | 26 700 |
Yukon | 351 | 351 | 135 | 111 | 213 | 240 |
Territoires du Nord Ouest | 513 | 168 | 126 | 27 | 390 | 141 |
Nunavut | 54 | 57 | 21 | 12 | 33 | 42 |
Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial5 | ||||||
Canada | 79 518 | 81 042 | 31 536 | 31 809 | 47 727 | 49 011 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 468 | 459 | 231 | 225 | 237 | 231 |
Île-du-Prince-Édouard | 6 | 39 | 3 | 12 | 3 | 27 |
Nouvelle-Écosse | 195 | 750 | 75 | 369 | 123 | 366 |
Nouveau-Brunswick | 174 | 738 | 93 | 291 | 78 | 441 |
Québec | 20 823 | 14 295 | 7 485 | 5 850 | 13 338 | 8 445 |
Ontario | 11 178 | 12 336 | 5 442 | 5 979 | 5 736 | 6 252 |
Manitoba | 2 307 | 2 811 | 924 | 966 | 1 383 | 1 845 |
Saskatchewan | 285 | 1 587 | 132 | 420 | 150 | 1 161 |
Alberta4 | 12 393 | 17 118 | 4 803 | 6 354 | 7 590 | 10 740 |
Colombie-Britannique | 30 765 | 30 333 | 12 063 | 11 190 | 18 453 | 19 080 |
Yukon | 351 | 351 | 135 | 111 | 213 | 240 |
Territoires du Nord Ouest | 513 | 168 | 126 | 27 | 390 | 141 |
Nunavut | 54 | 57 | 21 | 12 | 33 | 42 |
Premier cycle6 | ||||||
Canada | .. | 4 506 | .. | 1 830 | .. | 2 604 |
Ontario | .. | 450 | .. | 102 | .. | 279 |
Manitoba | .. | 63 | .. | 21 | .. | 39 |
Alberta | .. | 1 569 | .. | 654 | .. | 912 |
Colombie-Britannique | 2 994 | 2 427 | 1 152 | 1 053 | 1 827 | 1 374 |
Cycles supérieurs7 | ||||||
Colombie-Britannique | 3 | 78 | 0 | 33 | 3 | 45 |
1. Comprend les effectifs sans distinction de sexe. 2. Le total comprend la catégorie « Autre niveau d'études » qui n'est pas inclus dans ce tableau. « Autre niveau d'études » comprend les niveaux de programme sans objet ou élément hors programme (assister à des cours non crédités ou des cours à unités sans chercher à obtenir une attestation). Les totaux excluent les étudiants inscrits dans les programmes préalables à l'emploi, la formation d'apprenti, la formation fondamentale ou le perfectionnement des compétences professionnelles, la formation en langue seconde, les programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation. 3. Les données pour les collèges au Québec pour les années 2000-2001 à 2004-2005 sont provisoires. 4. Les données pour cinq à sept collèges au Alberta sont des estimations préliminaires pour les années 1999-2000 à 2003-2004. 5. Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial comprend : des programmes postsecondaires collégiaux; des programmes d'enseignement collégial postérieur au diplôme; des programmes de grade collaboratif; des programmes de passage à l'université au niveau collégial (comprend diplôme associé); et des cours préparatoires au programme collégial. 6. Premier cycle comprend des programmes menant à un baccalauréat; un grade appliqué; des cours préparatoires à l'université ou préalable au baccalauréat; ou à un certificat/diplôme de premier cycle. 7. Cycles supérieurs comprend des programmes menant à la maîtrise ou à un diplôme universitaire supérieur ainsi qu'à des programmes de certficat. Notes : Les comptes représentent le nombre d'étudiants qui étaient inscrits à des cours le 31 octobre et sont un compte d'inscriptions à la période instantanée pour ce jour. Tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. Collèges : désigne les collèges communautaires, les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel au Québec), les instituts techniques, les écoles en milieu hospitalier et régionales de sciences infirmières, et les établissements qui offrent une formation technique dans des domaines spécialisés. En dénombrant le nombre d'établissements, on a inclus les écoles de radiographie, de technologie médicale, et d'archives médicales en milieu hospitalier. À partir de 2000-2001, les inscriptions des institutions privées non subventionnées incluses dans l'enquête, ne le sont plus. Ces données ne devraient pas être directement comparés avec les données pour les collèges avant 2000. En 2000, le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) a commencé à remplacer le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC) et l'Enquête sur les programmes de formation professionnelle (EPFP) par une seule enquête fournissant des variables communes pour tous les niveaux d'éducation postsecondaire. Les données historiques sur les effectifs et les diplômés issues des enquêtes antérieures ont été converties en utilisant les définitions de variables et les jeux de codes du SIEP afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques. Bien que la plupart des établissements utilisent déjà le SIEP, le processus de mise en ouvre de ce nouveau système n'est toujours pas terminé pour certains d'entre eux. Pendant cette période de transition, ces établissements communiquent leurs données dans le cadre des enquêtes que le SIEP remplace. Comparé aux données rapportées dans le format du Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC), on demande aux institutions qui rapportent dans le format du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) d'inclure les étudiants inscrits dans des non programmes de même que les inscriptions de premier cycles et de cycles supérieurs. Il en résulte que toute croissance d'année en année à partir de 2000-2001 pourrait être confondue avec un accroissement attribuable au seul changement de déclaration. Une attention particulière devrait être portée au changement d'enquête du SISCCC au SIEP pour les collèges du Québec et de la Colombie-Britannique à partir de 2000-2001 et les collèges de l'Alberta à partir de 2004-2005. De 2000-2001 à 2005-2006, les données d'un petit nombre d'institutions du Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Columbie-Britannique ne sont pas incluses dans la diffusion des données. Source : Statistique Canada, Tableau CANSIM 477-0015, Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Version mise à jour le 5 mai 2009. |