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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Année9 | Collèges1 | Universités2,3 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Diplômes et certificats d'études collégiales4 | Programme de passage à l'université du Collège ou le Cégep5 | Grades de premier cycle et de programme d'études supérieures6 | Baccalauréats et premiers grades professionnels7 | Maîtrises | Doctorats acquis8 | |
nombre | ||||||
1992 | .. | .. | .. | 120 747r | 19 434r | 3 135r |
1993 | .. | .. | .. | 123 204r | 20 817r | 3 357r |
1994 | .. | .. | .. | 126 537r | 21 291r | 3 552 |
1995 | .. | .. | .. | 127 332r | 21 357r | 3 717r |
1996 | .. | .. | .. | 127 986 | 21 558 | 3 927r |
1997 | .. | .. | .. | 125 793r | 21 318r | 3 966 |
1998 | .. | .. | .. | 124 860r | 22 026 | 3 978r |
1999 | .. | .. | .. | 126 438r | 23 271r | 3 966r |
2000 | .. | .. | .. | 128 568 | 24 228 | 3 861 |
2001 | 110 634 | 25 323 | 2 106 | 129 240 | 24 906 | 3 708 |
2002 | 113 496 | 24 978 | 2 859 | 134 019r | 26 307r | 3 729 |
2003 | 119 238 | 25 122 | 3 069 | 140 898r | 28 995r | 3 864r |
2004 | 123 813 | 26 289 | 3 147 | 148 563r | 32 418r | 4 164 |
2005 | 131 094 | 26 055 | 4 155 | 151 884r | 32 982r | 4 200 |
2006 | .. | .. | .. | 161 031r | 34 080r | 4 449 |
2007 | .. | .. | .. | 175 395 | 34 791 | 4 827 |
1. Collèges : désigne les collèges communautaires, les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel au Québec), les instituts techniques, les écoles en milieu hospitalier et régionales de sciences infirmières, et les établissements qui offrent une formation technique dans des domaines spécialisés. En dénombrant le nombre d'établissements, on a inclus les écoles de radiographie, de technologie médicale, et d'archives médicales en milieu hospitalier. À partir de 1999-2000, les diplômés des institutions privées non subventionnées ne sont pas incluses dans l'enquête. De 2000-2001 à 2005-2006, les données d'un petit nombre d'institutions du Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Columbie-Britannique ne sont pas incluses dans la diffusion des données. Quelques institutions ont changé de type d'institution de collège à université et trois ont fermé entre 2000-2001 et 2004-2005. 2. Ces établissements comprennent : les universités (établissements indépendants conférant des grades au moins en arts et en sciences); les collèges de théologie (établissements indépendants conférant des grades uniquement en théologie); les collèges d'arts libéraux (établissements indépendants conférant des grades uniquement en arts); les autres établissements (établissements indépendants conférant des grades dans des domaines spécialisés autres que la théologie (comme le génie et les beaux-arts)). Les institutions privées non subventionnées ne sont pas incluses dans l'enquête. Les données présentées dans ce tableau incluent les étudiants étrangers au Canada. Les effectifs universitaires depuis 2005-2006 et les titres décernés depuis 2005 sont non disponibles pour University of Regina. 3. Ce tableau exclus les catégories pour les diplômes/certificats universitaires au-dessous ou supérieurs au baccalauréat. Donc, il ne peut pas être comparable aux tableaux D.2.7.a, D.2.7.b, D.2.8.a, et D.2.8.b. 4. Les certificats ou diplômes des programmes postsecondaires collégiaux ou du Cégep et des programmes d'enseignement postsecondaire postérieur au diplôme sont inclus. Les comptes excluent les étudiants complétant un des programmes suivants : programme préalable à l'emploi, formation d'apprenti, formation fondamentale ou perfectionnement des compétences professionnelles, formation en langue seconde, programmes préparatoires à l'emploi ou d'orientation. 5. Comprend aussi les diplômes d'associés. 6. Grade de premier cycle d'un collège comprend les baccalauréats, les grade appliqués, et tous autres programmes du premier cycle, ainsi que les certificats ou diplômes du premier cycle. Le programme d'études supérieures comprend la Maîtrise et autre certificat ou diplôme au niveau du grade supérieur universitaire. 7. Comprend les baccalauréats, les grades appliqués et les premier grades professionnels. 8. Les doctorats et les équivalents du doctorat sont inclus. 9. L'année fait référence à l'année scolaire pour les collèges. P. ex. 2001 signifie l'année scolaire 2000-2001. Notes : Les comptes représentent le nombre de diplômés ayant obtenu leur diplôme au cours de la période de référence. Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles. Ces données ne devraient pas être directement comparés avec les données pour les collèges avant 2000/2001. En 2000, le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) a commencé à remplacer le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC) et l'Enquête sur les programmes de formation professionnelle (EPFP) par une seule enquête fournissant des variables communes pour tous les niveaux d'éducation postsecondaire. Les données historiques sur les effectifs et les diplômés issues des enquêtes antérieures ont été converties en utilisant les définitions du SIEP afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques. Bien que la plupart des établissements utilisent déjà le SIEP, le processus de mise en ouvre de ce nouveau système n'est toujours pas terminé pour certains d'entre eux. Pendant cette période de transition, ces établissements communiquent leurs données dans le cadre des enquêtes que le SIEP remplace. Comparé aux données rapportées dans le format du Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC), on demande aux institutions qui rapportent dans le format SIEP d'inclure tous les titres qui ont été décernés, ce qui inclut les grades universitaires. Il en résulte que toute croissance d'année en année depuis 1998-1999 pourrait être confondue avec un accroissement attribuable au changement de déclaration. Une attention particulière devrait être portée au changement d'enquête du SISCCC au SIEP pour les collèges du Québec et de la Colombie-Britannique à partir de 2000-2001, et les collèges de l'Alberta à partir de 2004-2005. Sources : Adapté de Statistique Canada, Tableaux CANSIM 477-0014 et 477-0016, Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Version mise à jour le 13 juillet 2009. |