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Tableau B.2.2
Dépenses publiques
1 au titre de l'éducation, selon l'ordre d'enseignement, Canada, provinces et territoires, 1990-1991, 1995-1996, et 2000-2001 à 2004-2005

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Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

  Pré-scolaire, primaire-secondaire Formation professionnelle au niveau des métiers Collégial Universitaire Total des études post-secondaires Tous les niveaux combinés
millions de dollars courants
Canada2
1990‑1991 29 059 3 634 3 207 8 098 14 939 43 998
1995-1996 34 078 5 607 3 711 8 278 17 596 51 674
2000-2001 37 047 5 100 4 231 10 580 19 912 56 959
2001-2002 38 681 5 033 4 387 10 856 20 276 58 957
2002-2003 40 041 4 666 4 453 11 753 20 872 60 913
2003-2004 41 708e 4 660 4 481 12 778 21 920 63 628e
2004-2005 43 420e 4 734 4 591 13 649 22 975 66 395e
Terre-Neuve-et-Labrador3
1990-1991 580 173 41 176 390 970
1995-1996 573 475 32 181 689 1 261
2000-2001 553 184 32 198 414 967
2001-2002 584 184 38 213 435 1 019
2002-2003 593 190 35 224 450 1 043
2003-2004 619e 190 39 251 480 1 099e
2004-2005 632e 166 33 259 459 1 091e
Île-du-Prince-Édouard
1990-1991 112 27 8 34 69 181
1995-1996 119 52 9 35 96 216
2000-2001 147 28 15 40 82 229
2001-2002 154 27 17 41 84 238
2002-2003 152 30 20 64 115 267
2003-2004 162e 29 21 50 100 263e
2004-2005 168e 23 20 61 104 272e
Nouvelle-Écosse
1990-1991 845 148 39 308 495 1 339
1995-1996 898 207 43 281 531 1 429
2000-2001 959 125 89 335 548 1 507
2001-2002 968 111 94 326 531 1 499
2002-2003 1 019 82 97 335 514 1 533
2003-2004 1 060e 89 104 352 545 1 604e
2004-2005 1 115e 86 106 367 559 1 673e
Nouveau-Brunswick
1990-1991 711 126 76 196 398 1 109
1995-1996 813 166 54 220 441 1 254
2000-2001 830 269 60 244 572 1 402
2001-2002 848 262 71 247 580 1 428
2002-2003 877 162 70 266 497 1 374
2003-2004 985e 176 69 280 525 1 510e
2004-2005 1 015e 181 57 285 523 1 537e
Québec4
1990-1991 6 504 772 1 460 2 231 4 463 10 967
1995-1996 7 470 1 084 1 765 2 432 5 281 12 751
2000-2001 7 902 1 209 1 904 2 780 5 893 13 795
2001-2002 8 641 1 174 1 941 3 047 6 161 14 802
2002-2003 8 520 1 262 1 932 3 403 6 597 15 117
2003-2004 8 656e 1 229 1 948 3 695 6 873 15 529e
2004-2005 8 918e 1 281 1 924 3 612 6 817 15 736e
Ontario5
1990-1991 12 057 879 856 2 714 4 448 16 506
1995-1996 14 067 1 701 926 2 714 5 341 19 408
2000-2001 14 713 1 130 1 072 3 500 5 702 20 416
2001-2002 14 958 1 060 1 096 3 419 5 574 20 533
2002-2003 15 747 865 1 140 3 609 5 614 21 361
2003-2004 16 501e 899 1 149 4 084 6 131 22 633e
2004-2005 17 601e 948 1 265 4 744 6 958 24 559e
Manitoba
1990-1991 1 230 149 57 327 533 1 763
1995-1996 1 427 158 61 321 540 1 968
2000-2001 1 694 213 99 435 747 2 441
2001-2002 1 714 223 102 413 738 2 452
2002-2003 1 837 209 103 446 759 2 596
2003-2004 1 935e 239 122 451 811 2 746e
2004-2005 2 002e 228 103 486 817 2 818e
Saskatchewan
1990-1991 1 064 164 47 361 572 1 636
1995-1996 1 236 197 46 343 586 1 822
2000-2001 1 396 304 64 495 863 2 259
2001-2002 1 455 304 66 484 853 2 308
2002-2003 1 560 298 69 502 870 2 430
2003-2004 1 641e 314 72 525 911 2 552e
2004-2005 1 672e 313 71 568 951 2 623e
Alberta
1990-1991 2 593 465 279 759 1 504 4 097
1995-1996 3 017 569 236 658 1 464 4 480
2000-2001 3 746 651 407 1 006 2 064 5 811
2001-2002 3 977 658 417 1 119 2 194 6 171
2002-2003 4 261 632 441 1 166 2 239 6 500
2003-2004 4 648e 647 469 1 307 2 423 7 071e
2004-2005 4 730e 657 499 1 449 2 604 7 335e
Colombie-Britannique
1990-1991 3 105 473 306 832 1 612 4 717
1995-1996 4 154 728 496 957 2 181 6 335
2000-2001 4 806 878 430 1 458 2 766 7 572
2001-2002 5 047 909 486 1 447 2 842 7 889
2002-2003 5 112 809 480 1 644 2 934 8 046
2003-2004 5 106e 724 423 1 686 2 832 7 938e
2004-2005 5 167e 732 445 1 706 2 883 8 050e
Yukon6
1990-1991 56 16 4 2 21 77
1995-1996 69 12 5 4 22 91
2000-2001 79 24 7 5 37 116
2001-2002 86 26 8 4 39 125
2002-2003 89 24 7 4 35 125
2003-2004 93e 25 8 5 37 131e
2004-2005 93e 27 9 4 40 132e
Territoires du Nord-Ouest6, 7
1990-1991 156 20 32 3 55 211
1995-1996 210 33 35 5 73 283
2000-2001 113 36 32 4 72 185
2001-2002 137 40 36 4 80 217
2002-2003 149 43 39 4 87 236
2003-2004 158e 42 37 4 84 241e
2004-2005 161e 40 39 4 83 243e
Nunavut6, 7
1990-1991 ... ... ... ... ... ...
1995-1996 ... ... ... ... ... ...
2000-2001 85 44 19 1 64 149
2001-2002 90 55 15 2 71 161
2002-2003 93 54 19 2 75 168
2003-2004 99e 51 22 2 74 174e
2004-2005 103e 51 20 2 73 176e
... n'ayant pas lieu de figurer
e estimation
1. Inclut les dépenses des gouvernements fédéral, provincial, territorial et local.
2. Les données indiquées pour le Canada comprennent les dépenses du Canada au titre de l'éducation à l'étranger (p. ex., écoles du ministère de la Défense nationale) et les dépenses non réparties.
3. À Terre-Neuve-et-Labrador il y a été une augmentation importante mais de courte durée du financement au milieu des années 1990, notamment dans le cadre de la Stratégie du poisson de fond de l'Atlantique.
4. Les dépenses du Québec au niveau primaire-secondaire comprennent les dépenses au titre de la formation professionnelle au niveau des métiers administrées par le système primaire-secondaire.
5. Les données estimées sont sujettes à changement. En particulier, les données estimées pour l'Ontario pour les années 2003-2004 et 2004-2005 pourraient être modifiées. À partir de 2004-2005 les données financières de l'Ontario sont plus élevées que les années antérieures dû à un changement dans la façon dont cette province soumet les données financières de ses conseils scolaires à Statistique Canada.
6. Bien qu'ils n'aient aucune université, les territoires ont des dépenses au niveau universitaire, dont l'aide aux étudiants, ainsi que des dépenses administratives. Ces dépenses sont également incluses dans les données provinciales.
7. Le Nunavut fut créé le 1er avril 1999. Avant cette date, les données du Nunavut étaient comprises dans les données des Territoires du Nord-Ouest. Cela crée une rupture de série pour les Territoires du Nord-Ouest en 1999-2000.
Notes : Les grandes variations d'une année à l'autre en matière de financement public et privé aux conseils scolaires sont causées par des redressements comptables aux surplus et/ou aux déficits des années précédentes. Cela signifie que les tendances devraient être observées sur de nombreuses années plutôt que d'une année à l'autre.
Pour convertir ces données en dollars courants en des montants en dollars constants afin de permettre la comparaison dans le temps, il est recommandé d'utiliser les Indices implicites de prix du produit intérieur brut (PIB) aux niveaux national et provincial. Pour plus de détails sur l'Indice et le processus de conversion, voir le tableau F.1.2 (Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Décembre 2009. Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.). Les anciennes versions de ce tableau ont été converties en dollars constants en employant l'Indice des prix à la consommation.
Sources : Adaptés de Statistique Canada, CANSIM, Tableaux 478-0004 (version mise à jour le 29 juillet 2008); 478-0005 (version mise à jour le February 2, 2009); 478-0007 (version mise à jour le 15 août 2008); et 478-0015 (version mise à jour le 26 juillet 2007); et Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires; Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires; Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation; Enquête sur l'information financière des universités et des collèges; Enquête sur les statistiques financières des collèges communautaires et de la formation professionnelle; Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction; et Comptes publics provinciaux.
Mis à jour le 16 décembre 2009.