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Tableau E.1.4
Statut éducationnel de la cohorte des 18 à 20 ans1 au fil du temps, selon le sexe, Canada et provinces2, 3

  Non finissants du secondaire4 Persévérants du secondaire4 Diplômés du secondaire46 Non persévérants du postsecondaire5 Persévérants du postsecondaire5 Diplômés du postsecondaire non persévérants5 Diplômés du postsecondaire persévérants57
pourcentage
Cohorte des 18 à 20 ans
Décembre 1999, de 18 à 20 ans
Canada8 9,6 12,6 22,8 4,8 43,0 3,8 3,4
Hommes 10,3 14,6 24,6 5,2 39,6 3,0 2,7
Femmes 8,9 10,5 20,9 4,3 46,7 4,6 4,1
Terre-Neuve-et-Labrador 6,5E 6,1E 26,4 4,1E 52,7 3,0E x
Hommes 9,8E 6,2E 26,9 F 48,7 F x
Femmes F F 25,8 3,7E 57,0 4,2E x
Île-du-Prince-Édouard F 9,9E 20,6E F 40,4 6,5E ..
Hommes F F 20,1E F 33,0E F ..
Femmes F 8,7E 21,3E x 50,3 F ..
Nouvelle-Écosse 7,4E 16,3 13,0 6,4E 51,6 4,0E F
Hommes 9,6E 18,9 15,4 7,1E 42,9 3,8E F
Femmes 5,2E 13,6E 10,5E F 60,9 4,3E ..
Nouveau-Brunswick 5,2E 9,4 24,2 3,9E 50,3 6,5E F
Hommes F 13,6E 30,3 5,5E 38,1 5,0E x
Femmes x F 18,1 F 62,5 8,0E x
Québec 11,4 8,5 6,8 7,5 47,1 7,3 11,4
Hommes 14,5 9,6 7,9 8,0 44,2 6,8 9,0
Femmes 8,1E 7,2E 5,7 6,9E 50,3 7,8 13,9
Ontario 8,1 16,9 28,6 3,2 40,9 1,9E 0,4E
Hommes 6,7 19,3 31,2 3,4E 38,3 0,9E x
Femmes 9,6E 14,3 26,0 2,9E 43,6 2,9E F
Manitoba 12,4 12,0 27,9 5,6E 36,9 3,8E F
Hommes 11,2E 15,5 30,1 5,3E 33,4 3,5 x
Femmes 13,7E 8,4E 25,6 6,0E 40,5 4,2E F
Saskatchewan 5,8E 11,0 30,5 7,7E 40,6 3,5E F
Hommes 5,4E 14,4 31,8 9,2E 35,4 3,1E x
Femmes 6,2E 7,4E 29,2 6,1E 46,0 4,0 F
Alberta 13,2 12,0 30,0 4,4E 35,2 3,4 1,8E
Hommes 14,5E 13,8 30,1 F 34,1 F F
Femmes 11,8E 10,1E 29,9 5,0E 36,5 4,5E F
Colombie-Britannique 9,7 10,3 28,8 3,3E 45,2 2,2E F
Hommes 10,7E 11,5E 30,9 4,8E 40,1 F x
Femmes 8,6E 9,0E 26,6 F 50,3 3,1E x
Décembre 2003, de 22 à 24 ans
Canada8 8,1 1,0 14,5 12,0 19,4 32,5 12,5
Hommes 9,7 1,2E 16,4 13,0 19,4 29,0 11,2
Femmes 6,3 0,8E 12,5 10,9 19,4 36,2 13,9
Terre-Neuve-et-Labrador 4,7E x 16,3 9,5 18,3 38,8 10,4
Hommes F x 16,8E 7,2E 21,5 34,7 9,6E
Femmes F .. 15,7E 11,8E 14,9E 43,1 11,2E
Île-du-Prince-Édouard F x 18,9E 7,4E 13,3E 32,3 10,3E
Hommes F .. 18,2E F F 29,3E F
Femmes x x 19,8E F 16,3E 36,4 15,9E
Nouvelle-Écosse 6,1E x 14,2 14,7 13,5 36,2 14,7
Hommes 8,2E x 16,9E 16,1E 12,8E 31,6 13,7E
Femmes F x 11,4E 13,2E 14,3E 41,2 15,8E
Nouveau-Brunswick 6,5E .. 20,8 7,7E 12,6 39,8 12,6
Hommes 9,2E .. 25,9 9,3E 16,1E 31,0 8,5E
Femmes x .. 15,4E 6,0E 9,0E 49,0 16,9E
Québec 10,2 2,4E 9,4 13,3 10,3 33,1 21,3
Hommes 13,4 2,8E 11,9 14,6 8,7 29,7 18,9
Femmes 7,0E F 6,7 12,0 11,9 36,6 23,9
Ontario 6,2 F 12,5 12,2 27,7 32,7 8,3
Hommes 6,5E F 15,3 13,2 27,6 29,6 7,0
Femmes 5,8E x 9,7 11,1 27,8 35,8 9,6
Manitoba 9,9 F 20,2 11,1 17,4 29,7 10,2
Hommes 11,3E x 22,0 12,2 18,9 27,1 7,7E
Femmes 8,3E F 18,3E 10,0E 16,0 32,4 12,9
Saskatchewan 4,7E x 20,6 12,8 20,0 34,3 7,4E
Hommes 6,6E .. 22,7 14,1E 21,5 28,8 6,3E
Femmes F x 18,3 11,4E 18,4 40,0 8,6E
Alberta 10,1 x 23,7 10,2 15,9 28,6 11,1
Hommes 12,6E .. 23,0 11,2E 17,6 24,8 10,9E
Femmes 7,5E x 24,4 9,2E 14,3 32,4 11,3E
Colombie-Britannique 9,2E x 17,0 11,5 19,1 31,1 11,6
Hommes 10,8E x 17,3 12,2E 19,2 27,7 12,0E
Femmes 7,6E .. 16,7 10,7E 19,1 34,5 11,3
Décembre 2007, de 26 à 28 ans
Canada8 6,0 0,4E 13,0 11,3 3,8 54,6 10,9
Hommes 7,5 F 15,3 12,6 4,3 50,2 9,8
Femmes 4,3 F 10,6 10,1 3,3 59,1 12,1
Terre-Neuve-et-Labrador F .. 13,5 8,3E F 63,3 7,9E
Hommes F .. 13,4E 7,2E F 61,3 8,9E
Femmes x .. 13,6E 9,5E F 65,5 6,8E
Île-du-Prince-Édouard F .. 14,5E 6,0E F 52,8 6,3E
Hommes F .. 15,9E F x 44,7E F
Femmes x .. 12,6E F F 63,8 8,3E
Nouvelle-Écosse 4,9E x 10,6 12,6 3,2E 56,0 12,4
Hommes 7,0E x 11,9E 13,6E 4,3E 50,0 13,1E
Femmes x x 9,2E 11,6E x 62,4 11,6E
Nouveau-Brunswick F x 17,7 8,5E 2,7E 58,9 8,0E
Hommes F .. 23,2 11,5E F 51,4 6,2E
Femmes x x 12,0E F F 66,7 10,0E
Québec 8,3 F 10,7 12,3 2,9E 52,9 12,6
Hommes 11,3 x 14,0 14,7 2,3E 46,7 10,9
Femmes 5,3E x 7,3E 9,8 3,6E 59,2 14,4
Ontario 4,1 x 11,5 11,3 3,9 57,7 11,1
Hommes 4,4E x 14,4 13,0 4,8E 54,2 8,6
Femmes 3,8E x 8,5 9,5 3,0E 61,4 13,8
Manitoba 7,4E x 16,3 13,0 4,8E 48,8 9,3
Hommes 7,5E x 18,7 12,8E 7,6E 43,9 8,7E
Femmes 7,3E x 13,7 13,3E F 53,8 9,9E
Saskatchewan 4,0E x 16,5 11,9 4,3E 54,0 9,2
Hommes 5,2E x 19,5 14,2 F 47,6 8,8E
Femmes F .. 13,4 9,5E 4,1E 60,7 9,6E
Alberta 7,8E x 19,6 9,4 4,0E 52,5 6,2
Hommes 10,5E x 19,2 9,7E F 49,5 6,5E
Femmes 5,0E x 20,1 9,1E F 55,6 5,9E
Colombie-Britannique 6,4E x 13,7 11,7 4,8E 50,0 12,8
Hommes 8,2E x 14,4E 10,4E 5,3E 46,8 14,4E
Femmes 4,5E x 12,9E 13,0E F 53,2 11,1E
.. indisponible pour une période de référence précise
x supprimée pour des raisons de confidentialité et vertu de la Loi sur la statistique
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publiée
1. La cohorte longitudinale utilisée pour ce tableau est constituée de jeunes adultes qui étaient âgés de 18 à 20 ans lors du premier cycle de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) en 1999 et qui participaient toujours au cycle 5 de l'enquête (en 2007). Les données de ce tableau reflètent la situation de ce groupe à la fin des périodes de référence suivantes : décembre 1999, décembre 2003 et décembre 2007.
2. Province où l'école secondaire a été fréquentée pour la dernière fois.
3. Les répondants qui n'ont jamais fréquenté l'école primaire ou l'école secondaire au Canada ou qui ont fréquenté pour la dernière fois une école secondaire aux États-Unis ou dans un autre pays sont exclus de ce tableau.
4. Aucunes autres études postsecondaires.
5. Les études postsecondaires comprennent tout programme supérieur au niveau d'études secondaires, axé sur l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade, et dont la durée est d'au moins trois mois. Les programmes de métiers offerts dans des écoles d'apprentissage, des écoles de formation professionnelle ou des écoles de métiers privées n'exigent pas toujours le diplôme d'études secondaires. Ils sont néanmoins considérés comme des études postsecondaires.
6. Y compris les éventuels diplômés qui suivent toujours des cours du secondaire.
7. Diplômés qui possèdent au moins un diplôme, certificat ou grade d'études postsecondaires et qui poursuivent des études postsecondaires.
8. Les répondants qui ont déclaré avoir fréquenté pour la dernière fois une école secondaire dans un des territoires sont inclus dans le total du Canada, mais les données des territoires ne sont pas présentées séparément en raison de la petite taille de l'échantillon.
Notes :
Il est possible que le total des pourcentages ne corresponde pas à 100 en raison des nombres arrondis.
Cette cohorte est représentative des jeunes Canadiens qui avaient entre 18 et 20 ans en décembre 1999 (cycle 1 de l'EJET). Cependant, en raison des changements dans la population des jeunes adultes au Canada au fil du temps, principalement reliés à l'immigration et l'émigration, la cohorte n'est pas transversalement représentative de la population des 22 à 24 ans (en 2003) ni de celle des 26 à 28 ans (en 2007).
Les catégories d'études sont mutuellement exclusives.
Le statut au secondaire regroupe les trois catégories suivantes: les Non finissants du secondaire – répondants qui n'avaient pas complété les exigences pour l'obtention du diplôme secondaire et qui n'étaient pas à l'école à la fin de la période de référence; les Persévérants du secondaire – répondants qui continuaient leurs études secondaires et n'avaient pas encore obtenu leur diplôme à la fin de la période de référence; les Diplômés du secondaire – les répondants qui avaient complété les exigences pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.
Le statut au postsecondaire désigne le statut général du répondant par rapport aux études postsecondaires à la fin de la période de référence. Il regroupe les catégories suivantes: les Non persévérants du postsecondaire – les individus qui avaient entrepris des études postsecondaires et qui ne les poursuivaient plus et qui n'avaient jamais obtenu de diplôme d'un établissement postsecondaire; les Persévérants du postsecondaire – les individus qui étaient aux études postsecondaires mais n'avaient pas encore obtenu de diplôme; les Diplômés du postsecondaire non persévérants – les individus qui avaient obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire et qui ne poursuivaient pas d'éducation supplémentaire dans un établissement postsecondaire; les Diplômés du postsecondaire persévérants – les individus qui avaient obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire et qui poursuivaient des études dans un autre programme postsecondaire.
Le statut d'études postsecondaires des jeunes adultes participant à l'Enquête auprès des jeunes en transition a déjà été présenté dans Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation – PIPCE (tableau E.1.4). Le présent tableau ne peut être comparé aux versions précédentes publiées par le PIPCE pour diverses raisons, y compris les différences définitionnelles et terminologiques et l'utilisation exclusive à chaque point de référence des répondants qui participaient toujours à l'enquête au cycle 5.
Source : 1er, 3e et 5e cycle de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), Statistique Canada.
Mis à jour le 29 avril 2010.