Tableau C.4.17
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, évaluation de la lecture, selon l'échelle globale et les sous-échelles de la lecture, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2009

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Tableau C.4.17
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, évaluation de la lecture, selon l'échelle globale et les sous-échelles de la lecture, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2009
  PISA 2009
score
moyen
estimé
erreur-type intervalle de confiance à 95 %
Échelle globale de la lecture  
Canada 524 (1,5) 521 to 527
Terre-Neuve-et-Labrador 506* (3,7) 499 to 513
Île-du-Prince-Édouard 486* (2,4) 481 to 490
Nouvelle-Écosse 516* (2,7) 510 to 521
Nouveau-Brunswick 499* (2,5) 494 to 504
Québec 522 (3,1) 516 to 528
Ontario 531* (3,0) 525 to 536
Manitoba 495* (3,6) 488 to 502
Saskatchewan 504* (3,3) 498 to 511
Alberta 533 (4,6) 524 to 542
Colombie-Britannique 525 (4,2) 516 to 533
Sous-échelles des aspects de la compétence en lecture  
Accès et repérage de l'information écrite  
Canada 517 (1,5) 514 to 520
Terre-Neuve-et-Labrador 501* (3,8) 493 to 508
Île-du-Prince-Édouard 481* (2,5) 476 to 486
Nouvelle-Écosse 506* (3,3) 499 to 513
Nouveau-Brunswick 487* (3,1) 481 to 493
Québec 515 (3,6) 508 to 522
Ontario 523* (3,1) 517 to 529
Manitoba 496* (3,8) 489 to 504
Saskatchewan 501* (3,7) 494 to 508
Alberta 522 (4,5) 513 to 531
Colombie-Britannique 516 (4,5) 507 to 524
Intégration et interprétation de l'information écrite  
Canada 522 (1,5) 519 to 525
Terre-Neuve-et-Labrador 502* (3,7) 495 to 509
Île-du-Prince-Édouard 482* (2,3) 477 to 486
Nouvelle-Écosse 514* (2,9) 509 to 520
Nouveau-Brunswick 499* (2,6) 494 to 504
Québec 521 (3,3) 515 to 528
Ontario 528* (3,0) 522 to 533
Manitoba 493* (4,0) 485 to 501
Saskatchewan 502* (3,5) 495 to 508
Alberta 532* (4,8) 522 to 541
Colombie-Britannique 522 (4,6) 513 to 531
Réflexion et évaluation de l'information écrite  
Canada 535 (1,6) 532 to 538
Terre-Neuve-et-Labrador 519* (3,3) 512 to 525
Île-du-Prince-Édouard 497* (2,3) 492 to 501
Nouvelle-Écosse 527* (3,0) 521 to 532
Nouveau-Brunswick 505* (2,3) 500 to 509
Québec 525* (3,3) 518 to 531
Ontario 546* (3,2) 540 to 552
Manitoba 504* (4,0) 496 to 512
Saskatchewan 517* (3,5) 510 to 524
Alberta 546* (4,4) 537 to 554
Colombie-Britannique 536 (4,2) 528 to 544
Sous-échelles des formats de textes  
Textes continus  
Canada 524 (1,5) 521 to 527
Terre-Neuve-et-Labrador 508* (3,8) 501 to 516
Île-du-Prince-Édouard 486* (2,4) 481 to 490
Nouvelle-Écosse 516* (2,9) 511 to 522
Nouveau-Brunswick 500* (2,5) 495 to 505
Québec 519 (3,2) 512 to 525
Ontario 532* (3,1) 526 to 538
Manitoba 497* (4,0) 489 to 505
Saskatchewan 506* (3,2) 500 to 512
Alberta 533* (4,7) 524 to 543
Colombie-Britannique 524 (4,5) 515 to 533
Textes non continus  
Canada 527 (1,6) 524 to 530
Terre-Neuve-et-Labrador 511* (3,8) 503 to 518
Île-du-Prince-Édouard 490* (2,4) 485 to 494
Nouvelle-Écosse 518* (2,8) 513 to 524
Nouveau-Brunswick 492* (2,4) 487 to 497
Québec 523 (3,5) 516 to 529
Ontario 534* (3,3) 527 to 540
Manitoba 498* (3,5) 491 to 504
Saskatchewan 506* (3,5) 500 to 513
Alberta 539* (4,7) 529 to 548
Colombie-Britannique 531 (4,0) 523 to 538
* La différence entre le score moyen estimé de la province et celui du Canada est statistiquement significative (p < 0,05).
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la lecture, les mathématiques et les sciences et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006.
L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Il est calculé comme une fourchette de plus ou moins deux erreurs-type autour du score moyen estimé. La différence entre les scores moyens estimés est statistiquement significative quand les intervalles de confiance ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent légèrement, on effectue un test-t supplémentaire pour confirmer les écarts.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada, 2010, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences – Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans, Statistique Canada No81-590-XIF au catalogue.
Mis à jour le 29 avril 2011.
Date de modification :