Tableau C.4.17
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, évaluation de la lecture, selon l'échelle globale et les sous-échelles de la lecture, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2009
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
PISA 2009 | |||
---|---|---|---|
score moyen estimé |
erreur-type | intervalle de confiance à 95 % | |
Échelle globale de la lecture | |||
Canada | 524 | (1,5) | 521 to 527 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 506* | (3,7) | 499 to 513 |
Île-du-Prince-Édouard | 486* | (2,4) | 481 to 490 |
Nouvelle-Écosse | 516* | (2,7) | 510 to 521 |
Nouveau-Brunswick | 499* | (2,5) | 494 to 504 |
Québec | 522 | (3,1) | 516 to 528 |
Ontario | 531* | (3,0) | 525 to 536 |
Manitoba | 495* | (3,6) | 488 to 502 |
Saskatchewan | 504* | (3,3) | 498 to 511 |
Alberta | 533 | (4,6) | 524 to 542 |
Colombie-Britannique | 525 | (4,2) | 516 to 533 |
Sous-échelles des aspects de la compétence en lecture | |||
Accès et repérage de l'information écrite | |||
Canada | 517 | (1,5) | 514 to 520 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 501* | (3,8) | 493 to 508 |
Île-du-Prince-Édouard | 481* | (2,5) | 476 to 486 |
Nouvelle-Écosse | 506* | (3,3) | 499 to 513 |
Nouveau-Brunswick | 487* | (3,1) | 481 to 493 |
Québec | 515 | (3,6) | 508 to 522 |
Ontario | 523* | (3,1) | 517 to 529 |
Manitoba | 496* | (3,8) | 489 to 504 |
Saskatchewan | 501* | (3,7) | 494 to 508 |
Alberta | 522 | (4,5) | 513 to 531 |
Colombie-Britannique | 516 | (4,5) | 507 to 524 |
Intégration et interprétation de l'information écrite | |||
Canada | 522 | (1,5) | 519 to 525 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 502* | (3,7) | 495 to 509 |
Île-du-Prince-Édouard | 482* | (2,3) | 477 to 486 |
Nouvelle-Écosse | 514* | (2,9) | 509 to 520 |
Nouveau-Brunswick | 499* | (2,6) | 494 to 504 |
Québec | 521 | (3,3) | 515 to 528 |
Ontario | 528* | (3,0) | 522 to 533 |
Manitoba | 493* | (4,0) | 485 to 501 |
Saskatchewan | 502* | (3,5) | 495 to 508 |
Alberta | 532* | (4,8) | 522 to 541 |
Colombie-Britannique | 522 | (4,6) | 513 to 531 |
Réflexion et évaluation de l'information écrite | |||
Canada | 535 | (1,6) | 532 to 538 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 519* | (3,3) | 512 to 525 |
Île-du-Prince-Édouard | 497* | (2,3) | 492 to 501 |
Nouvelle-Écosse | 527* | (3,0) | 521 to 532 |
Nouveau-Brunswick | 505* | (2,3) | 500 to 509 |
Québec | 525* | (3,3) | 518 to 531 |
Ontario | 546* | (3,2) | 540 to 552 |
Manitoba | 504* | (4,0) | 496 to 512 |
Saskatchewan | 517* | (3,5) | 510 to 524 |
Alberta | 546* | (4,4) | 537 to 554 |
Colombie-Britannique | 536 | (4,2) | 528 to 544 |
Sous-échelles des formats de textes | |||
Textes continus | |||
Canada | 524 | (1,5) | 521 to 527 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 508* | (3,8) | 501 to 516 |
Île-du-Prince-Édouard | 486* | (2,4) | 481 to 490 |
Nouvelle-Écosse | 516* | (2,9) | 511 to 522 |
Nouveau-Brunswick | 500* | (2,5) | 495 to 505 |
Québec | 519 | (3,2) | 512 to 525 |
Ontario | 532* | (3,1) | 526 to 538 |
Manitoba | 497* | (4,0) | 489 to 505 |
Saskatchewan | 506* | (3,2) | 500 to 512 |
Alberta | 533* | (4,7) | 524 to 543 |
Colombie-Britannique | 524 | (4,5) | 515 to 533 |
Textes non continus | |||
Canada | 527 | (1,6) | 524 to 530 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 511* | (3,8) | 503 to 518 |
Île-du-Prince-Édouard | 490* | (2,4) | 485 to 494 |
Nouvelle-Écosse | 518* | (2,8) | 513 to 524 |
Nouveau-Brunswick | 492* | (2,4) | 487 to 497 |
Québec | 523 | (3,5) | 516 to 529 |
Ontario | 534* | (3,3) | 527 to 540 |
Manitoba | 498* | (3,5) | 491 to 504 |
Saskatchewan | 506* | (3,5) | 500 to 513 |
Alberta | 539* | (4,7) | 529 to 548 |
Colombie-Britannique | 531 | (4,0) | 523 to 538 |
* La différence entre le score moyen estimé de la province et celui du Canada est statistiquement significative (p < 0,05). Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la lecture, les mathématiques et les sciences et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006. L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Il est calculé comme une fourchette de plus ou moins deux erreurs-type autour du score moyen estimé. La différence entre les scores moyens estimés est statistiquement significative quand les intervalles de confiance ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent légèrement, on effectue un test-t supplémentaire pour confirmer les écarts. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada, 2010, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences – Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans, Statistique Canada No81-590-XIF au catalogue. Mis à jour le 29 avril 2011. |
- Date de modification :