Tableau C.4.19
Répartition en pourcentage des résultats des élèves de 8e année à l'évaluation en mathématiques du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), par niveau de rendement, Canada, provinces et Yukon, 2010

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Tableau C.4.19
Répartition en pourcentage des résultats des élèves de 8e année à l'évaluation en mathématiques du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), par niveau de rendement, Canada, provinces et Yukon, 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage des résultats des élèves de 8e année à l'évaluation en mathématiques du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) Langue, Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3, Niveau 4, Niveau 2 et au-delà et Niveaux 3 et 4, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  LangueNote 1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 2 et au-delà Niveaux 3 et 4Note 2
pourcentage
Canada Anglais et Français 9 45 43 4 92 47
Canada Anglais 9 47 41 4 92 45
Canada Français 8 38 50 4 92 54
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais et Français 12 52 35 2 89 37
Terre-Neuve-et-Labrador Anglais 12 52 35 2 89 37
Terre-Neuve-et-Labrador Français Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Île-du-Prince-Édouard Anglais et Français 13 58 29 0 87 29
Île-du-Prince-Édouard Anglais 13 58 29 0 87 29
Île-du-Prince-Édouard Français Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Nouvelle-Écosse Anglais et Français 12 53 32 2 87 34
Nouvelle-Écosse Anglais 12 53 32 2 87 34
Nouvelle-Écosse Français 7 47 44 3 94 47
Nouveau-Brunswick Anglais et Français 11 52 35 2 89 37
Nouveau-Brunswick Anglais 13 56 31 1 88 32
Nouveau-Brunswick Français 9 42 45 5 92 50
Québec Anglais et Français 8 38 50 4 92 54
Québec Anglais 9 42 44 5 91 49
Québec Français 8 38 51 4 93 55
Ontario Anglais et Français 8 43 45 5 93 50
Ontario Anglais 8 43 45 5 93 50
Ontario Français 6 43 46 5 94 51
Manitoba Anglais et Français 16 50 33 1 84 34
Manitoba Anglais 16 50 33 1 84 34
Manitoba Français 9 58 32 2 92 34
Saskatchewan Anglais et Français 10 55 33 1 89 34
Saskatchewan Anglais 10 55 33 1 89 34
Saskatchewan Français 9 45 43 2 90 45
Alberta Anglais et Français 7 50 40 3 93 43
Alberta Anglais 7 50 40 3 93 43
Alberta Français 4 50 45 2 97 47
Colombie-Britannique Anglais et Français 11 50 37 2 89 39
Colombie-Britannique Anglais 11 50 37 2 89 39
Colombie-Britannique Français 5 46 46 3 95 49
Yukon Anglais et Français 14 53 30 4 87 34
Yukon Anglais 14 53 30 3 86 33
Yukon Français Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
.. indisponible pour une période de référence précise
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d'éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système anglophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats globaux sont ceux de l'ensemble des élèves, peu importe le système fréquenté. Les résultats obtenus par les élèves des programmes d'immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système anglophone puisque ces élèves sont considérés comme faisant partie de la cohorte anglophone. Il est recommandé d'être prudent au moment de comparer le rendement en fonction d'instruments d'évaluation préparés dans deux langues différentes. En dépit des efforts importants mis en œuvre afin de garantir un test équivalent dans les deux langues, chaque langue a ses caractéristiques uniques qui rendent les comparaisons difficiles.
2. Le niveau 2 est considéré comme le niveau de rendement acceptable pour les élèves de 8e année
Notes : Le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) est un programme cyclique d'évaluations qui mesure le rendement des élèves de 8e année au Canada. Il est administré par le Conseil des ministres de l'Éducation, (Canada) [CMEC]. Le PPCE présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude (la lecture en 2007, les mathématiques en 2010, et les sciences en 2013), ainsi que des évaluations secondaires pour les deux autres domaines d'évaluation. La première évaluation du PPCE qui s'est déroulée en 2007 a remplacé le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
Ce tableau présente la répartition des scores du PPCE entre les quatre niveaux de rendement. Chaque niveau de rendement est défini au sein du PPCE comme un éventail de scores spécifiques, le niveau 2 étant le niveau de rendement acceptable des élèves de 8e année.
Étant donné la petite taille de l'échantillon, les résultats des élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, et du Yukon inscrits dans des écoles francophones ne figurent pas dans le tableau. Ils sont cependant inclus dans le calcul du score moyen de chaque instance.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n'ont pas participé au PPCE 2010.
La somme des répartitions en pourcentage, qui sont calculées à partir de données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], Programme pancanadien d'évaluation, PPCE de 2010 : Rapport de l'évaluation pancanadienne en mathématiques, en sciences et en lecture.
Mis à jour le 1 mai 2012.
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