Tableau C.5.8
Indice de confiance en soi dans l'exécution de tâches de haut niveau associées aux technologies de l'information et des communicationsNote 1, par statut socio-économique des élèvesNote 2, Canada, provinces, pays du G-8 et certains pays de l'OCDE, 2009

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Tableau C.5.8
Indice de confiance en soi dans l'exécution de tâches de haut niveau associées aux technologies de l'information et des communicationsNote 1, par statut socio-économique des élèvesNote 2, Canada, provinces, pays du G-8 et certains pays de l'OCDE, 2009

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Indice de confiance en soi dans l'exécution de tâches de haut niveau associées aux technologies de l'information et des communications, Indice de statut économique, social et culturel, Tous les élèves, Quartile inférieur des élèves, Deuxième quartile des élèves, Troisième quartile des élèves, Quartile supérieur des élèves et Écart entre les quartiles supérieur et inférieur, calculées selon indice moyen de confiance en soi, écart-type et écart de l'indice moyen unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Indice de statut économique, social et culturelNote 2
Tous les élèves Quartile inférieur
des élèves
Deuxième quartile
des élèves
Troisième quartile
des élèves
Quartile supérieur
des élèves
Écart entre les quartiles supérieur et inférieur
indice moyen de confiance en soi écart-type indice moyen de confiance en soi écart-type indice moyen de confiance en soi écart-type indice moyen de confiance en soi écart-type indice moyen de confiance en soi écart-type écart de l'indice moyen écart-type
Canada 0,05 (0,01) -0,14 (0,02) 0,06 (0,02) 0,06 (0,02) 0,22 (0,02) 0,36 (0,03)
Terre-Neuve-et-Labrador -0,05 (0,03) -0,10 (0,06) -0,22 (0,07) 0,01 (0,06) 0,09 (0,07) 0,19 (0,09)
Île-du-Prince-Édouard -0,06 (0,03) -0,15 (0,05) -0,16 (0,07) 0,02 (0,06) 0,05 (0,05) 0,21 (0,08)
Nouvelle-Écosse -0,04 (0,02) -0,24 (0,04) -0,01 (0,05) -0,05 (0,05) 0,17 (0,05) 0,40 (0,06)
Nouveau-Brunswick 0,10 (0,03) 0,04 (0,06) 0,08 (0,07) 0,04 (0,05) 0,23 (0,05) 0,19 (0,08)
Québec 0,00 (0,02) -0,21 (0,04) 0,06 (0,03) 0,01 (0,04) 0,15 (0,04) 0,36 (0,06)
Ontario 0,14 (0,02) -0,05 (0,04) 0,14 (0,05) 0,13 (0,04) 0,36 (0,04) 0,42 (0,06)
Manitoba -0,01 (0,03) -0,20 (0,06) 0,01 (0,06) 0,09 (0,06) 0,06 (0,05) 0,26 (0,08)
Saskatchewan -0,09 (0,04) -0,31 (0,07) -0,06 (0,08) -0,04 (0,05) 0,05 (0,04) 0,36 (0,08)
Alberta 0,04 (0,02) -0,06 (0,06) 0,04 (0,05) 0,07 (0,04) 0,10 (0,05) 0,16 (0,09)
Colombie-Britannique -0,08 (0,02) -0,23 (0,05) -0,12 (0,04) -0,08 (0,03) 0,12 (0,05) 0,35 (0,07)
Pays du G-8  
Canada 0,05 (0,01) -0,14 (0,02) 0,06 (0,02) 0,06 (0,02) 0,22 (0,02) 0,36 (0,03)
France Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Allemagne 0,13 (0,02) -0,02 (0,03) 0,07 (0,03) 0,19 (0,03) 0,25 (0,03) 0,27 (0,04)
Italie -0,06 (0,01) -0,23 (0,02) -0,07 (0,02) 0,01 (0,01) 0,05 (0,02) 0,28 (0,03)
Japon -0,66 (0,02) -0,85 (0,03) -0,67 (0,03) -0,61 (0,03) -0,53 (0,03) 0,32 (0,04)
Fédération de Russie 0,02 (0,03) -0,37 (0,05) -0,02 (0,05) 0,12 (0,04) 0,31 (0,04) 0,68 (0,06)
Royaume-Uni Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
États-Unis Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Certains pays de l'OCDE  
Australie 0,14 (0,01) -0,05 (0,02) 0,12 (0,02) 0,21 (0,02) 0,31 (0,02) 0,37 (0,03)
Danemark -0,06 (0,01) -0,19 (0,03) -0,07 (0,03) -0,07 (0,02) 0,11 (0,02) 0,30 (0,04)
Finlande -0,31 (0,02) -0,41 (0,03) -0,34 (0,03) -0,27 (0,03) -0,23 (0,03) 0,17 (0,04)
Irlande -0,11 (0,03) -0,32 (0,05) -0,12 (0,05) -0,04 (0,04) 0,02 (0,03) 0,34 (0,05)
Corée -0,34 (0,02) -0,60 (0,04) -0,36 (0,03) -0,30 (0,03) -0,10 (0,03) 0,50 (0,05)
Nouvelle-Zélande -0,07 (0,02) -0,22 (0,03) -0,10 (0,03) -0,02 (0,03) 0,07 (0,03) 0,29 (0,04)
Norvège 0,03 (0,02) -0,13 (0,03) 0,01 (0,04) 0,09 (0,03) 0,14 (0,03) 0,26 (0,04)
Suède -0,24 (0,02) -0,40 (0,04) -0,26 (0,03) -0,21 (0,03) -0,11 (0,03) 0,29 (0,04)
Suisse 0,07 (0,02) -0,05 (0,03) 0,06 (0,03) 0,12 (0,02) 0,14 (0,03) 0,19 (0,04)
.. indisponible pour une période de référence précise
1. Le questionnaire du PISA sur la connaissance qu'ont les élèves des TIC leur demande dans quelle mesure ils sont capables d'exécuter cinq tâches techniques de types différents : retoucher des photos numériques ou d'autres images; créer une base de données; utiliser un tableur ou un chiffrier électronique pour tracer un graphique; créer une présentation; et créer une présentation multimédia. Il y avait quatre réponses possibles : « Je peux très bien le faire tout(e) seul(e) »; « Je peux le faire avec l'aide de quelqu'un »; « Je sais de quoi il s'agit, mais je ne suis pas capable de le faire »; et « Je ne sais pas de quoi il s'agit ». Les réponses ainsi obtenues auprès des élèves ont servi au calcul d'un indice de confiance en soi dans l'exécution de tâches de haut niveau associées aux TIC. Un indice négatif témoigne d'un niveau de confiance en soi inférieur à la moyenne des élèves de l'ensemble des pays de l'OCDE. Le jugement que les élèves portent sur leur propre capacité d'exécuter ces tâches est subjectif et peut varier entre les instances.
2. L'indice de statut économique, social et culturel du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a été conçu pour fournir une mesure du statut socio-économique des jeunes âgés de 15 ans. Il a été élaboré à partir des indices suivants : l'indice socio-économique international de la situation au niveau de la profession du père ou de la mère; le niveau d'études du père ou de la mère (celui qui est le plus élevé) converti en années d'études; et trois indices représentatifs des biens possédés à la maison--les biens culturels (p. ex, ouvres d'art, livres de poésie), les biens relatifs à la maison et les ressources éducatives à la maison. À leur tour, ces indices ont été élaborés à partir des réponses fournies par les élèves à un questionnaire d'une durée de 30 minutes qui leur a été soumis en même temps que l'évaluation PISA. L'accès à des objets à la maison a été utilisé pour remplacer la mesure de la richesse. Les répondants ont été divisés en quatre groupes égaux, ou quartiles, en fonction de leurs valeurs sur l'indice. Pour plus de renseignements, veuillez consulter Résultats de PISA 2009 : l'enquête « Étudiants en ligne » (Volume VI) sur le site Web de l'OCDE.
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) produit un rapport sur la lecture, les mathématiques et les sciences une fois tous les trois ans, et présente des résultats détaillés au sujet de chacun de ces domaines l'année où celui-ci constitue le principal domaine à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003 et les sciences en 2006. En outre, le PISA collecte divers types de renseignements contextuels pour éclairer l'analyse des résultats. Cette information est recueillie à l'aide de plusieurs questionnaires, y compris des questionnaires obligatoires pour les écoles et les élèves, et à l'aide de certaines composantes optionnelles, telle celle sur la familiarité qu'ont les élèves avec les technologies de l'information et des communications (TIC). Les données du présent tableau ont été recueillies grâce au questionnaire sur la familiarité qu'ont les élèves avec les technologies de l'information et des communications (TIC). Pour plus de renseignements, veuillez consulter Résultats de PISA 2009 : l'enquête « Étudiants en ligne » (Volume VI) sur le site Web de l'OCDE.
Les territoires ne prennent pas part au PISA.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Sources
: Statistique Canada, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), base de données de 2009; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), base de données du PISA de 2009.
Mis à jour le 1 mai 2012.
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