Tableau C.4.17
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, évaluation des mathématiques, selon l'échelle globale et les sous-échelles des mathématiques, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2012
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PISA 2012 | |||
---|---|---|---|
score moyen estimé |
erreur-type | intervalle de confiance à 95 % | |
Évaluation des mathématiques sur papier | |||
Canada | 518 | (1,8) | 514,5 à 521,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 490Note * | (3,7) | 482,7 à 497,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 479Note * | (2,5) | 474,1 à 483,9 |
Nouvelle-Écosse | 497Note * | (4,1) | 489,0 à 505,0 |
Nouveau-Brunswick | 502Note * | (2,6) | 496,9 à 507,1 |
Québec | 536Note * | (3,4) | 529,3 à 542,7 |
Ontario | 514 | (4,1) | 506,0 à 522,0 |
Manitoba | 492Note * | (2,9) | 486,3 à 497,7 |
Saskatchewan | 506 | (3,0) | 500,1 à 511,9 |
Alberta | 517 | (4,6) | 508,0 à 526,0 |
Colombie-Britannique | 522 | (4,4) | 513,4 à 530,1 |
Sous-échelles de contenu des mathématiques | |||
Variations et relations | |||
Canada | 525 | (2,0) | 521,1 à 528,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 500Note * | (3,9) | 492,3 à 507,7 |
Île-du-Prince-Édouard | 490Note * | (2,7) | 484,7 à 495,3 |
Nouvelle-Écosse | 499Note * | (5,8) | 487,6 à 510,4 |
Nouveau-Brunswick | 505Note * | (3,0) | 499,1 à 510,9 |
Québec | 535 | (3,7) | 527,7 à 542,3 |
Ontario | 525 | (4,2) | 516,7 à 533,3 |
Manitoba | 498Note * | (3,2) | 491,7 à 504,3 |
Saskatchewan | 516 | (3,3) | 509,5 à 522,5 |
Alberta | 526 | (4,9) | 516,3 à 535,7 |
Colombie-Britannique | 530 | (4,8) | 520,5 à 539,5 |
Quantité | |||
Canada | 515 | (2,2) | 510,7 à 519,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 485Note * | (4,0) | 477,1 à 492,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 475Note * | (2,9) | 469,3 à 480,7 |
Nouvelle-Écosse | 494Note * | (4,1) | 485,9 à 502,1 |
Nouveau-Brunswick | 504Note * | (2,9) | 498,3 à 509,7 |
Québec | 534Note * | (3,5) | 527,1 à 540,9 |
Ontario | 511 | (4,9) | 501,3 à 520,7 |
Manitoba | 488Note * | (3,5) | 481,1 à 494,9 |
Saskatchewan | 501Note * | (3,5) | 494,1 à 507,9 |
Alberta | 512 | (5,3) | 501,6 à 522,4 |
Colombie-Britannique | 523 | (5,3) | 512,6 à 533,4 |
Espace et formes | |||
Canada | 510 | (2,1) | 505,9 à 514,1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 477Note * | (3,7) | 469,7 à 484,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 460Note * | (2,6) | 454,9 à 465,1 |
Nouvelle-Écosse | 482Note * | (2,7) | 476,7 à 487,3 |
Nouveau-Brunswick | 493Note * | (2,7) | 487,7 à 498,3 |
Québec | 535Note * | (4,0) | 527,1 à 542,9 |
Ontario | 505 | (4,4) | 496,3 à 513,7 |
Manitoba | 484Note * | (3,2) | 477,7 à 490,3 |
Saskatchewan | 497Note * | (3,8) | 489,5 à 504,5 |
Alberta | 509 | (4,9) | 499,3 à 518,7 |
Colombie-Britannique | 512 | (5,0) | 502,1 à 521,9 |
Incertitudes et données | |||
Canada | 516 | (1,8) | 512,5 à 519,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 491Note * | (5,0) | 481,1 à 500,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 488Note * | (2,7) | 482,7 à 493,3 |
Nouvelle-Écosse | 503 | (5,5) | 492,2 à 513,8 |
Nouveau-Brunswick | 498Note * | (2,8) | 492,5 à 503,5 |
Québec | 534Note * | (3,5) | 527,1 à 540,9 |
Ontario | 511 | (4,1) | 503,0 à 519,0 |
Manitoba | 495Note * | (2,9) | 489,3 à 500,7 |
Saskatchewan | 507 | (2,9) | 501,3 à 512,7 |
Alberta | 517 | (4,8) | 507,5 à 526,5 |
Colombie-Britannique | 521 | (4,1) | 512,9 à 529,1 |
Sous-échelles de processus des mathématiques | |||
Employer | |||
Canada | 517 | (1,9) | 513,3 à 520,7 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 490Note * | (3,8) | 482,5 à 497,5 |
Île-du-Prince-Édouard | 479Note * | (2,5) | 474,1 à 483,9 |
Nouvelle-Écosse | 493Note * | (3,1) | 486,9 à 499,1 |
Nouveau-Brunswick | 500Note * | (2,8) | 494,5 à 505,5 |
Québec | 536Note * | (3,4) | 529,3 à 542,7 |
Ontario | 512 | (4,3) | 503,5 à 520,5 |
Manitoba | 489Note * | (3,2) | 482,7 à 495,3 |
Saskatchewan | 506Note * | (3,2) | 499,7 à 512,3 |
Alberta | 515 | (4,6) | 505,9 à 524,1 |
Colombie-Britannique | 522 | (4,5) | 513,1 à 530,9 |
Formuler | |||
Canada | 516 | (2,2) | 511,7 à 520,3 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 482Note * | (4,6) | 472,9 à 491,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 476Note * | (2,8) | 470,5 à 481,5 |
Nouvelle-Écosse | 494Note * | (6,4) | 481,4 à 506,6 |
Nouveau-Brunswick | 504Note * | (2,9) | 498,3 à 509,7 |
Québec | 539Note * | (3,9) | 531,3 à 546,7 |
Ontario | 512 | (4,7) | 502,7 à 521,3 |
Manitoba | 487Note * | (3,3) | 480,5 à 493,5 |
Saskatchewan | 502Note * | (3,3) | 495,5 à 508,5 |
Alberta | 514 | (5,6) | 503,0 à 525,0 |
Colombie-Britannique | 517 | (5,2) | 506,8 à 527,2 |
Interpréter | |||
Canada | 521 | (2,0) | 517,1 à 524,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 499Note * | (3,8) | 491,5 à 506,5 |
Île-du-Prince-Édouard | 487Note * | (2,9) | 481,3 à 492,7 |
Nouvelle-Écosse | 507Note * | (3,8) | 499,5 à 514,5 |
Nouveau-Brunswick | 502Note * | (2,8) | 496,5 à 507,5 |
Québec | 536 | (3,4) | 429,3 à 542,7 |
Ontario | 517 | (4,4) | 508,3 à 525,7 |
Manitoba | 502Note * | (3,0) | 496,1 à 507,9 |
Saskatchewan | 508Note * | (3,1) | 501,9 à 514,1 |
Alberta | 523 | (5,2) | 512,8 à 533,2 |
Colombie-Britannique | 528 | (4,1) | 519,9 à 536,1 |
L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Il est calculé comme une fourchette de plus ou moins deux erreurs-type autour du score moyen estimé. La différence entre les scores moyens estimés est statistiquement significative quand les intervalles de confiance ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent légèrement, on effectue un test-t supplémentaire pour confirmer les écarts. Aucune donnée n'a été recueillie dans les trois territoires et dans les écoles des Premières Nations. Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation. Source : Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), 2013, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – Le rendement des jeunes du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences – Premiers résultats de 2012 pour les jeunes du Canada âgés de 15 ans. |
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