Note aux lecteurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, s'appuie principalement sur les données des cycles de 1992, de 1998 et de 2005 sur l'emploi du temps, notamment sur les activités sportives des membres du ménage, de l'Enquête sociale générale (ESG). En plus de s'enquérir de l'emploi de leur temps, on demandait également aux répondants de 15 ans et plus des 10 provinces s'ils avaient, eux ou tout autre membre de leur ménage, pratiqué des sports de façon régulière au cours des 12 derniers mois. De façon régulière signifie au moins une fois par semaine pendant la saison ou pendant une certaine période de l'année. On leur demandait également s'ils avaient, eux ou tout autre membre de leur ménage, participé à du sport amateur à titre d'entraîneur, d'officiel, arbitre ou juge, d'administrateur ou d'aide.

Sport : notamment, activité d'équipe ou organisée telle que le hockey, le baseball, le basket-ball, le golf, la natation de compétition, le soccer, le ski alpin, le volley-ball et le tennis. L'enquête a exclu de sa définition de sport un certain nombre d'activités récréatives et physiques populaires telles que la danse aérobique non compétitive, l'aquaforme, la bicyclette récréative ou comme moyen de transport seulement, le culturisme/la sculpture corporelle, la course automobile, la danse, la pêche, le conditionnement physique, la randonnée pédestre, le jogging, l'haltérophilie (non compétitive), la motocyclette, la motoneige et la marche non compétitive.

Les répondants classifiés comme des non-participants ou des inactifs peuvent, dans les faits, participer physiquement de manière très active à des activités qui ont été exclues de la définition de sport de l'enquête.

La population cible comprenait toutes les personnes de 15 ans et plus à l'exception des pensionnaires à temps plein d'un établissement institutionnel et les résidents du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Le membre répondant du ménage fournissait de l'information au nom des enfants âgés de 5 à 14 ans.