11. La participation au sport amateur comme spectateurs a presque doublé en 13 ans

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nombre de Canadiens adultes regardant du sport amateur a atteint 9,2 millions en 2005, ce qui est un nombre supérieur de 20,3 % à celui enregistré en 1998. En 1992, à peine 5 millions de Canadiens s'intéressaient au sport amateur en tant que spectateurs.

Les jeunes adultes de moins de 25 ans avaient, à 43 %, le plus grand taux de participation comme spectateurs. Ce taux était comparativement de 33 % chez les personnes de 25 à 34 ans et de 39 % chez celles de 35 à 54 ans. S'il occupe le dernier rang à 27 %, le taux de participation des Canadiens plus âgés, ceux de 55 ans et plus, était tout de même supérieur de 7 points à celui observé en 1998.

Les spectateurs sont plus susceptibles d'être bien instruits et leur nombre tend à s'accroître avec leur niveau de revenu. En 2005, le taux de participation en tant que spectateurs a oscillé autour de 40 % chez les Canadiens ayant un diplôme d'études postsecondaires ou plus. Les Canadiens moins instruits, comme ceux ayant fait certaines études secondaires ou moins, affichaient un taux nettement plus bas, de 28 %. La participation à des manifestations sportives comme spectateurs sportives variait fortement selon le niveau de revenu du ménage. Le taux de participation était de 48 % chez les ménages gagnant 80 000 $ ou plus. Il s'agissait d'un taux supérieur au double de celui de 22 % des Canadiens dont le revenu du ménage était de moins de 20 000 $.

Graphique 20
Participation au sport amateur comme spectateur, selon le sexe et le revenu familial, 2005

Parmi les provinces, l'Île-du-Prince-Édouard comptait proportionnellement le plus grand nombre de spectateurs dans le sport amateur. En effet, près de la moitié des résidents de l'Île-du-Prince-Édouard étaient des spectateurs de sport amateur en 2005, suivis en cela par les résidents de la Nouvelle-Écosse (45 %), de la Saskatchewan (44 %), du Manitoba (42 %) et de l'Alberta (41 %). Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, à peine le tiers des résidents s'intéressaient au sport amateur en tant que spectateurs.

Tableau 15
Canadiens (15 ans et plus) qui ont participé à des sports amateur à titre de spectateurs, 2005