15. Méthodologie

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15.1 L'Enquête sociale générale

En 2005, Statistique Canada a sondé, au moyen d'un supplément à l'Enquête sociale générale (ESG), 19 597 Canadiens (âgés de 15 ans et plus) sur l'ampleur et la nature de leur participation au sport au cours des 12 mois précédents. Des questions semblables ont aussi été posées en 1992 et en 1998. Ces trois bases de données sont la source principale des données de la présente étude.

Les questions sur le sport ont été élaborées par Statistique Canada en tenant compte des besoins d'information des partenaires fédéraux et provinciaux/territoriaux s'intéressant à l'information sur le sport. Les questions ont été parrainées par un groupe d'utilisateurs fédéraux et provinciaux de données dans le but d'obtenir un aperçu plus complet de l'étendue de la participation sportive au Canada.

L'Enquête sociale générale déterminait si le répondant participait à des sports en lui posant la question suivante :

« Avez-vous pratiqué des sports de façon régulière au cours des 12 derniers mois? »

« De façon régulière » signifiait que le répondant avait participé à un sport au moins une fois par semaine pendant la saison ou pendant une certaine période de l'année.

Les types de sports visés par cette enquête ont été déterminés par Sport Canada (voir l'annexe 1), qui définit le sport comme une activité présentant toutes les caractéristiques suivantes :

  • met aux prises deux participants ou plus dans le but d'évaluer leur performance personnelle dans un cadre de compétition;
  • comprend des règles et des méthodes officielles;
  • repose sur des tactiques et des stratégies;
  • fait appel à des habiletés neuromusculaires spécialisées qui peuvent être enseignées et apprises;
  • fait travailler de façon intensive des groupes de muscles importants;
  • présente un degré élevé de difficultés, de risques et d'efforts dans la reproduction de mouvements ou de figures;
  • comprend la formation d'entraîneurs compétents aux fins de la compétition;
  • comprend essentiellement une interaction physique entre les participants et le milieu;
  • exclut toute activité pour laquelle l'utilisation d'un véhicule motorisé est le principal déterminant des résultats de la compétition. Lorsque des véhicules mécanisés ou des moyens de transport sont utilisés, l'activité doit comporter des efforts physiques importants en vue d'actionner le véhicule ou le moyen de transport.

Nous nous sommes appuyés sur ces lignes directrices générales de définition du sport pour exclure plusieurs activités physiques ou de loisir telles que la danse aérobique non compétitive, l'aquaforme, la bicyclette à des fins récréatives ou de transport seulement, le culturisme/la sculpture corporelle, la course automobile, la danse, la pêche, le conditionnement physique, la randonnée pédestre, le jogging, l'haltérophilie (non compétitive), la motocyclette, la motoneige et la marche non compétitive.

La période de référence des trois derniers cycles de l'enquête (1992, 1998 et 2005) était celle de la participation durant les 12 mois précédents. Il est reconnu qu'avec une période de référence d'un an, le problème du rappel peut survenir. De plus, le risque de surestimation peut intervenir puisque les répondants peuvent hésiter à admettre, particulièrement en cette époque de souci pour la santé, qu'ils n'ont pas été physiquement actifs au cours de la dernière année. Le présent questionnaire ne permet pas de savoir s'il y a sous-déclaration ou surdéclaration de la participation sportive et, le cas échéant, l'ampleur de celle-ci.

L'ESG, qui remonte à 1985 et se déroule par téléphone dans les dix provinces, est réputée pour sa collecte continuelle de données permettant d'analyser les tendances. Voici l'historique des thèmes de collecte des données de l'ESG :

Sujets des cycles de l'ESG,
taille de l'échantillon et taux de réponse

Chaque enquête contient un sujet de base de même qu'un ensemble normalisé de questions sociodémographiques. La population cible de l'ESG est celle de toutes les personnes de 15 ans et plus résidant au Canada. Les résidents des territoires et les pensionnaires à temps plein d'un établissement institutionnel sont exclus de l'échantillon. Les données du cycle 19 de l'ESG ont été recueillies chaque mois de janvier à décembre 2005. L'échantillon a été réparti sur les 12 mois de façon à rendre compte des variations saisonnières dans les données. Durant cette période, 19 597 personnes au total ont été interviewées avec succès, ce qui a permis d'obtenir un taux de réponse de 59 %.

Les données de l'ESG sont recueillies au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO). Les ménages sans téléphone ont été exclus de l'échantillon. Toutefois, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone représentent moins de 2 % de la population cible. Les estimations de l'enquête ont été ajustées (c.-à-d. pondérées) pour tenir compte de cette population. La collecte de données par téléphone est intéressante, car elle ne coûte pas cher et offre une grande souplesse quant au plan d'échantillonnage. Néanmoins, les interviews téléphoniques comportent quelques désavantages : les foyers non visés, bien que leur nombre soit faible, sont concentrés dans les groupes de population à faible niveau de scolarité ou de revenu; les taux de réponse résultants tendent à être plus bas que ceux obtenus au moyen d'interviews sur place; et il y a des limites à la quantité et au type de données qu'on peut recueillir par téléphone.

Conception de l'instrument

Le questionnaire de l'ESG a été conçu à partir d'essais qualitatifs (groupes de discussion), d'un essai pilote et du compte rendu des intervieweurs. Afin d'inclure davantage de contenu dans le questionnaire tout en imposant un fardeau de réponse minimal, l'enquête a été divisée en deux sous-échantillons. La moitié des répondants ont été invités à répondre aux questions sur la participation à des activités culturelles, sportives et physiques et l'autre moitié, à des questions sur les réseaux sociaux et la confiance. Les répondants ont été assignés au hasard à l'un des deux sous-échantillons.

Pondération

Lorsqu'on utilise un échantillon aléatoire, comme ce fut le cas pour l'ESG, le principe qui sous-tend l'estimation est que chacune des personnes sélectionnées « représente » (outre elle-même) plusieurs autres personnes n'entrant pas dans l'échantillon.

Les taux d'échantillonnage et les taux de non-réponse varient considérablement d'une province à l'autre et selon diverses caractéristiques démographiques. Par exemple, on sait que les non-répondants sont plus susceptibles d'être des hommes et d'être jeunes. Par conséquent, on ne peut pas considérer les comptes non pondérés de l'échantillon comme représentatifs de la population cible de l'enquête.

Les facteurs de pondération sont utilisés au moment de produire des estimations ou de réaliser des analyses afin de tenir compte autant que possible de la surreprésentation ou de la sous-représentation géographique des groupes d'âgesexe, des mois de l'année ou des jours de la semaine dans le fichier non pondéré.

Limites des données

Les chiffres contenus dans le présent rapport sont des estimations basées sur des données recueillies auprès d'une petite fraction de la population (approximativement une personne sur 1 300) et que ces estimations peuvent comporter des erreurs. Il y a deux types d'erreurs : l'erreur d'échantillonnage et l'erreur non due à l'échantillonnage.

L'erreur d'échantillonnage est la différence entre une estimation calculée à partir de l'échantillon et celle qui aurait été obtenue par un recensement utilisant les mêmes méthodes de collecte de données auprès de toutes les personnes de la population. L'importance de l'erreur d'échantillonnage peut être estimée à partir des résultats de l'enquête et une indication quant à l'ordre de grandeur de cette erreur est donnée pour les estimations contenues dans le présent rapport. Lorsque l'erreur d'échantillonnage estimée est supérieure à 33 % de l'estimation, cette dernière est considérée comme étant trop peu fiable pour être publiée; dans ce cas, le symbole « F » paraît dans les cases correspondantes du tableau. Bien quelles ne soient pas considérées comme trop peu fiables pour être publiées, les estimations pour lesquelles l'erreur estimée se situe entre 16,6 % et 33,3 % sont désignées comme étant des estimations « avec restriction » et doivent être utilisées avec prudence. Elles sont identifiées avec un « E ».

Tous les autres types d'erreur, par exemple les erreurs de couverture, de réponse, de traitement et de non-réponse, sont des erreurs non dues à l'échantillonnage. Bon nombre de ces erreurs sont difficiles à repérer et à chiffrer.

Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. Les ménages sans téléphone représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la population observée. Dans la mesure où cette population exclue diffère du reste de la population cible, les estimations comporteront un biais. Étant donné que ces exclusions sont peu nombreuses, on pourrait s'attendre à ce que les biais créés ne le soient pas non plus. Toutefois, comme il existe des corrélations entre un certain nombre de questions posées à l'enquête et les groupes exclus, les biais pourraient être plus importants que ne semblerait l'indiquer la petite taille des groupes.

Les pensionnaires d'établissements institutionnels ont été exclus de la population de l'enquête. L'effet de cette exclusion culmine chez les personnes âgées de 65 ans et plus étant donné qu'environ 7 % d'entre elles ont été exclues.

Dans la mesure où les personnes et les ménages n'ayant pas donné de réponses diffèrent du reste de l'échantillon, les estimations s'en trouveront biaisées. Des cas de non-réponse pouvaient être relevés aux différentes étapes de l'enquête. Il existe deux étapes de collecte de données : la collecte au niveau du ménage et la collecte au niveau individuel. On relève des cas de non-réponse au niveau du ménage ainsi qu'au niveau individuel. Des cas de non-réponse à des questions particulières ont également été constatés.

Le taux de réponse à la plupart des questions était élevé, et les cas de nonréponse ont été indiqués dans les fichiers de données. Bien qu'il y ait eu très peu de cas où il y a eu refus de répondre à des questions particulières, il faut s'attendre à ce que les difficultés qu'ont éprouvées les répondants à se souvenir de certains faits et leur capacité de répondre de façon complète à certaines questions aient influé sur les résultats. Les critères d'acceptation d'un journal sur l'emploi du temps étaient rigoureux, nécessitant la déclaration d'information pour au moins 20 des 24 heures. Les épisodes d'emploi du temps pour lesquels des renseignements sur les activités ont été refusés ou ne sont pas déclarés sont indiqués comme du temps « résiduel ».