3. Objectifs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent rapport est une mise à jour du rapport de 1998 intitulé La pratique du sport au Canada, que Statistique Canada avait préparé pour Sport Canada3. Certaines études (p. ex. les renseignements publiés par l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie4) abordent le sport dans le contexte plus global d'activités physiques telles que la marche rapide, le jogging, la danse et d'autres formes d'exercice. Le sport, ainsi que le définit le présent rapport, exclut un certain nombre d'activités physiques et de loisir telles que la danse aérobique, la danse, la bicyclette à des fins récréatives ou de transport, le culturisme, la course automobile, la pêche, le jogging et la marche.

Le rapport analyse dans la mesure du possible les données sur les tendances en ayant recours pour ce faire aux données provenant des suppléments sur le sport de 1992, de 1998 et de 2005 de l'Enquête sociale générale (ESG). Ces données offrent de l'information vitale sur l'ampleur et l'évolution de la participation sportive au Canada.

L'objectif principal du présent document est de nous éclairer sur la participation sportive au Canada en étudiant en détail ce qui suit :

  • la participation au sport en fonction de facteurs sociodémographiques (p. ex. l'âge, la langue maternelle, le sexe, le type de ménage, la scolarité, le revenu du ménage, la profession et le type d'emploi)
  • les Canadiens de naissance ainsi que les immigrants récents ou ceux arrivés au Canada avant 1990
  • les Canadiens qui se consacrent directement au sport en tant que participants
  • les Canadiens qui s'adonnent indirectement au sport à titre d'entraîneurs, d'arbitres, d'officiels ou de spectateurs lors de manifestations de sport amateur
  • la participation à des sports de compétition
  • les avantages de la participation
  • les obstacles à la participation
  • le lien entre les indicateurs sociaux généraux et la participation sportive (p. ex. la santé, les contacts sociaux et communautaires ainsi que l'emploi du temps, y compris le temps libre)

3.1 Définition de « sport »

L'Enquête sociale générale déterminait si le répondant participait à des sports en lui posant la question suivante :

« Avez-vous pratiqué des sports de façon régulière au cours des 12 derniers mois? »

« De façon régulière » signifie que le répondant avait participé à un sport au moins une fois par semaine pendant la saison ou pendant une certaine période de l'année. Par exemple, bien que les quilles ne soient pas un sport saisonnier, le répondant devait les inclure s'il y jouait régulièrement durant une partie de l'année.

Sport Canada a établi les lignes directrices permettant de déterminer si une activité physique cadrait avec la définition de « sport ». Plus précisément, un sport est une activité qui met aux prises deux participants ou plus dans le but de se livrer compétition. Le sport est assorti de règles et de méthodes officielles, fait appel à des tactiques et à des stratégies, nécessite des habiletés neuromusculaires spécialisées et comporte un niveau élevé de difficulté et d'effort. La nature compétitive du sport exige la formation d'entraîneurs compétents. Les activités où la performance d'un véhicule motorisé est le principal déterminant des résultats de la compétition n'entrent pas dans cette définition.

Sport Canada a fourni une liste d'activités sportives à partir de ces lignes directrices générales. Ont été exclues un certain nombre d'activités physiques et de loisir telles que la danse aérobique non compétitive, l'aquaforme, la bicyclette à des fins récréatives ou de transport, le culturisme/la sculpture corporelle, la course automobile, la danse, la pêche, le conditionnement physique, la randonnée pédestre, le jogging, l'haltérophilie (non compétitive), la motocyclette, la motoneige et la marche non compétitive. Vous trouverez des renseignements au sujet du plan, les questions de l'ESG ainsi que la liste des sports inclus et exclus à l'annexe 1.

3.2 Calcul des taux

Les taux de participation peuvent être calculés de différentes manières. Les taux de participation contenus dans la plupart des tableaux ont été établis en prenant pour dénominateur la population canadienne totale de 15 ans et plus. Des taux ont aussi été calculés à partir du nombre total d'hommes de 15 ans et plus et du nombre total de femmes de 15 ans et plus. Cela permet d'obtenir la proportion de participants sportifs dans la population totale de même qu'au sein des populations masculine et féminine.

Nous avons calculé un deuxième ensemble de pourcentages en nous basant sur la population qui participe activement à des sports (dénominateur), ce qui nous donne un taux de « Canadiens actifs ». Cela permet de faire des comparaisons au sein de la population active. Les notes sous chaque tableau indiquent laquelle des sous-populations a servi à calculer les taux.