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1. Human Capital Investment: The Returns from Education and Training to the Individual, the Firm and the economy. Richard Blundell, Lorraine Dearden, Costas Meghir et Barbara Siansesi. Institute for Fiscal Studies (1999).

2. D'après le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada, qui recense le nombre d'inscriptions et de diplômés à partir des dossiers des établissements.

3. Tendances dans le milieu universitaire . Association des universités et collèges du Canada (2007).

4. Regard sur l'éducation 2006, OCDE. Tableau A3.1.

5. La source de toutes les comparaisons avec l'année universitaire 2003-2004 est l' Enquête auprès des titulaires d'un doctorat : Profil des diplômés récents de Tomasz Gluszynski et Valerie Peters. Statistique Canada (2005).

6. L'augmentation considérable observée quant à la proportion de femmes diplômées dans certains domaines d'études s'explique à la fois par une hausse substantielle du nombre de femmes diplômées et par le nombre de femmes relativement faible au départ dans ces programmes.

7. Les statistiques des États-Unis ont pour source l'American Survey of Earned Doctorates, Rapport sommaire 2005.

8. La différence de rémunération attendue d'une année à l'autre n'était pas significative sur le plan statistique étant donné la méthode de déclaration du revenu à l'intérieur de fourchettes. D'autres enquêtes confirmeront la tendance du revenu attendu.