Annexe A

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En quoi consiste l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)?

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale canadienne visant à examiner les profils des grandes transitions que vivent les jeunes, notamment celles ayant trait à l'éducation, à la formation et au travail, et les facteurs qui influent sur ces transitions.

Suite à des consultations avec les principaux intervenants de tout le Canada, dix grands objectifs ont été développés pour l'enquête. Ils sont les suivants :

  1. Examiner les transitions majeures dans la vie des jeunes comme le passage du niveau secondaire au niveau postsecondaire et la première transition de l'école au marché du travail;
  2. Mieux comprendre les cheminements liés aux études et au marché du travail et les facteurs qui influent sur ces cheminements;
  3. Déterminer les cheminements liés aux études et au travail qui facilitent la transition vers le marché du travail;
  4. Examiner la fréquence, les caractéristiques, les facteurs et les répercussions du décrochage scolaire;
  5. Comprendre l'incidence de l'école sur les résultats éducatifs et professionnels;
  6. Examiner l'apport des programmes d'apprentissage en milieu de travail, des emplois à temps partiel et du bénévolat pour l'acquisition de compétences et la transition vers le marché du travail;
  7. Examiner les attitudes, les comportements et les compétences des jeunes qui accèdent au marché du travail;
  8. Mieux comprendre les facteurs qui influencent la poursuite des études postsecondaires y compris le financement des études;
  9. Mieux comprendre le rôle que jouent les aspirations et les attentes sur le plan des études et du marché du travail sur la décision de faire des études supérieures et sur le choix de carrière; et,
  10. Étudier les cheminements éducatifs et professionnels dans le cas de divers sous-groupes, surtout les jeunes « à risque ».

Afin de permettre l'atteinte des objectifs visés à temps, il a été décidé de recueillir des données auprès de deux groupes d'âge dans le cadre du premier cycle de l'enquête en 2000. Le premier groupe est celui des jeunes âgés de 15 ans, et le deuxième, celui des jeunes âgés de 18 à 20 ans. On a demandé aux deux cohortes de fournir une gamme de données sur leur expérience scolaire et leur expérience de travail, ainsi que sur leurs caractéristiques personnelles, y compris, par exemple, leurs aspirations en ce qui a trait aux études. Le groupe plus jeune a aussi participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), un test reconnu au niveau international qui vise à évaluer les connaissances et les compétences des jeunes âgés de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. En outre, on a effectué une interview auprès des parents et on a administré un questionnaire aux directeurs d'écoles.

Au total, presque 30 000 jeunes âgés de 15 ans, et plus de 22 000 jeunes âgés de 18 à 20 ans, provenant des dix provinces, ont participé au premier cycle de l'EJET en 2000. Des analyses pour les deux cohortes au cours des deux premiers cycles ont été présentées dans divers rapports qui peuvent être téléchargés sans frais dans Internet à l'adresse suivante : www.statcan.gc.ca.

Des interviews de suivi auprès des participants de l'EJET ont eu lieu en 2002, 2004 et 2006. Lors de leur dernière entrevue en 2006, les jeunes des deux cohortes étaient âgés respectivement de 21 ans et de 24 à 26 ans.

Méthodologie de l'EJET

Population cible

L'EJET comporte deux populations cibles : une cohorte de jeunes qui étaient âgées de 18 à 20 ans le 31 décembre 1999, et une cohorte de jeunes qui étaient âgés de 15 ans le 31 décembre 1999. Cette section s'attarde plus spécifiquement à la cohorte analysée dans le présent rapport, soit la cohorte des jeunes âgés de 18 à 20 ans en 1999.

Plan de sondage : cohorte des 18 à 20 ans

La population cible pour la cohorte des 18 à 20 ans est constituée de l'ensemble des résidents des dix provinces du Canada qui sont nés au cours des années civiles 1979 à 1981. Ces personnes étaient âgées de 18 à 20 ans en 1999, année de référence pour le cycle 1.

Le plan de sondage adopté pour la cohorte des 18 à 20 ans est fondé sur un certain groupe de ménages qui participaient à l'Enquête sur la population active (EPA) entre janvier 1997 et décembre 1999. Les personnes qui étaient membres à temps plein des forces armées, ainsi que les personnes vivant dans des réserves indiennes ou dans des régions du Nord et des régions éloignées sont exclues de l'EPA et ont par conséquent été aussi exclues de cette cohorte. À partir de ces ménages, on a tiré un échantillon de personnes nées entre 1979 et 1981, ou de personnes que l'on estimait avoir entre 18 et 20 ans en 1999.

L'échantillon était constitué de 29 164 jeunes âgés de 18 à 20 ans au cycle 1. Au total, 23 594 (80,9 %) personnes ont répondu au cycle 1. Les répondants qui ont refusé de partager leurs données ont été retirés de l'échantillon de départ du cycle 2, le réduisant à 22 378 jeunes.

Aux cycles suivants, les taux de réponse ont été respectivement de 83,8 % au cycle 2, 78,7 % au cycle 3 et 83,8 % au cycle 4. L'échantillon est donc passé à 18 743 jeunes au cycle 3 à 14 753 au cycle 4. L'échantillon de départ pour le cycle 5 était ainsi constitué de 12 360 jeunes adultes.

Collecte des données

Même si l'on a utilisé des stratégies de collecte différentes pour chacune des cohortes du cycle 1, on a eu recours à la même stratégie pour les deux cohortes au cycle 2 et aux cycles subséquents. La collecte de données se déroule normalement entre la mi-janvier et la mi-juin au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur.

Le tableau qui suit fait état des taux de réponse selon la province et le cycle.

Tableau A.1 Taux de réponse, cycles 1, 2, 3 et 4. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau A.1
Taux de réponse, cycles 1, 2, 3 et 4