Conclusion

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Obtenir un diplôme d'études postsecondaires est un investissement utile en raison des avantages nets qu'en retirent à la fois l'individu et la société. Toutefois, lorsque l'étudiant ne réussit pas à obtenir ce niveau d'étude, l'individu et la société en subissent les coûts. Il est donc important de comprendre le processus de participation aux études postsecondaires.

Ce rapport a présenté une nouvelle méthode pour examiner le processus de décrochage afin de mettre en relief les pratiques inefficaces. À la différence des analyses précédentes des décrocheurs, on a pu enregistrer les essais ratés en vue d'acquérir des titres de compétences même lorsque les étudiants avaient obtenu un diplôme. Cette méthode a permis d'enregistrer bien au-delà de 100 000 essais ratés qui seraient passés inaperçus avec la méthodologie utilisée antérieurement.

Ce rapport a également présenté un profil détaillé des décrocheurs et des diplômés de différents types d'établissements postsecondaires. Il a été constaté, de façon constante, que certaines caractéristiques démographiques, familiales et scolaires étaient associées à un taux de décrochage plus élevé au niveau du postsecondaire.

Les analyses de régression logistique ont confirmé que même après contrôle de nombreuses variables, certaines caractéristiques étaient régulièrement associées à un risque de décrochage plus élevé pour tous les types d'établissement d'enseignement postsecondaire. Parmi les caractéristiques clés associées fréquemment au décrochage de n'importe quel type d'établissement d'enseignement postsecondaire, citons : être de sexe masculin, avoir consacré peu de temps aux travaux scolaires au secondaire, avoir eu un épisode de décrochage au secondaire, et être résident de la Colombie-Britannique, de l'Alberta ou du Québec.

Les caractéristiques associées à un risque plus faible de décrochage étaient : avoir un prêt étudiant, avoir obtenu des notes élevées au secondaire et avoir des parents qui ont obtenu un diplôme d'études postsecondaires.