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...le classement des choses est peut-être l'activité la plus fondamentale et caractéristique de l'esprit humain et sous-tend toutes les formes de sciences1.

Des statistiques rigoureuses sont fondées sur un univers clairement défini, et les entités de cet univers doivent être classifiées à partir de descriptions très particulières de leurs caractéristiques. Le Centre de la statistique de l'éducation (CSE) de Statistique Canada utilisera les définitions comprises dans le présent document pour identifier et classifier les fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes au Canada. Les données sur ces fournisseurs seront conservées dans un Registre des fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes, qui servira de cadre pour les enquêtes administratives du Centre concernant les effectifs, les diplômés, les finances et les membres du corps professoral.

Ces définitions et le Registre permettront au CSE d'augmenter son niveau de certitude quant à la couverture de l'enquête et de donner suite aux demandes au moyen de données plus fiables : par exemple, il pourra fournir des chiffres plus précis lorsqu'on lui demandera le nombre d'universités ou de collèges au Canada.

Le présent document définit quatre caractéristiques principales, ou variables, qui serviront à classifier les fournisseurs :

  1. Statut du fournisseur : établissement, autre
  2. Secteur : public, privé sans but lucratif, privé à but lucratif
  3. Type et sous-type de fournisseur (les catégories d'établissements spécialisés sont subdivisées selon la mission ou le mandat) :
    • Université et établissement offrant des grades
      • principalement de premier cycle; à vocation générale; médical et de doctorat; spécialisé
    • Collège et institut
      • collège et institut offrant des grades; plusieurs spécialisations; spécialisé
    • Collège d'enseignement professionnel
      • collège d'enseignement professionnel offrant des grades; plusieurs spécialisations; spécialisé
    • Apprentissage
    • Éducation des adultes
      • arts centres d'immigration; langues, alphabétisation, recyclage et langue seconde; médecine et santé; centres d'amitié autochtones; formation professionnelle; éducation des adultes dans les conseils scolaires; autre
    • Consortium
  4. Type de relation : établissement principal, établissement constituant, campus

Le document définit en outre des identificateurs qui servent à étiqueter les fournisseurs qui ont pour but premier de servir les étudiants autochtones ou d'assurer la formation à distance.

La nécessité pour le CSE de repenser les définitions et l'univers vient en partie des différences entre les provinces et les territoires, mais elle découle aussi des nombreux changements qui continuent de se produire au pays. Les enquêtes de longue date du CSE concernant les universités, les collèges, les programmes de formation professionnelle ou les programmes d'apprentissage publics ont été combinées en une seule enquête qui permet de mieux rendre compte de la diversité et de la complexité accrue de l'enseignement postsecondaire et de l'éducation des adultes. Cette nouvelle enquête a été structurée afin de répondre à la demande croissante de données sur les établissements privés à but lucratif et sur l'éducation des adultes. Au fil des ans, le nombre et la variété des fournisseurs ont augmenté, tout comme le nombre d'intervenants et leurs intérêts stratégiques. Parallèlement, les distinctions traditionnelles sont de plus en plus floues, les collèges et les instituts ainsi que les établissements privés à but lucratif, disposant de pouvoirs limités d'offrir des grades, et les collèges et instituts développant des programmes de recherche, dont certains sont financés par des conseils subventionnaires nationaux. Certains collèges s'apparentent de plus en plus à des universités, celles-ci poursuivent leur participation de longue date à l'éducation des adultes, et la formation qui était autrefois la prérogative des centres de formation professionnelle est offerte par l'entremise des collèges communautaires.

Les définitions et les variables de classification présentées dans le présent rapport sont le résultat de consultations qui ont commencé en janvier 2003 et qui se sont poursuivies jusqu'à la fin du printemps 2007. Après une année de consultations dans le cadre de laquelle quelque 20 présentations ont été faites à divers intervenants, le premier ensemble de définitions et une typologie ont été proposés dans « Un nouveau regard sur l'enseignement postsecondaire au Canada : Document de travail » (diffusé en janvier 2004). Ces consultations exhaustives ont été menées afin de s'assurer de l'utilité des travaux pour l'ensemble de la collectivité des intervenants. Ainsi, les définitions rendent compte de la rétroaction importante reçue à l'égard des propositions présentées dans le document de travail.

Le présent rapport se divise en deux sections principales. La première présente les définitions et les typologies adoptées par le CSE. La deuxième résume la rétroaction reçue par suite du document de travail de 2004, l'expérience acquise avec le Registre, et les changements qui ont été apportés. Les conclusions ont été influencées par d'autres éléments énoncés dans les annexes qui portent sur les changements récents apportés à la classification utilisée par la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching et le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Une autre annexe fournit des données sur les sources et l'approche utilisée par le CSE pour maintenir le Registre.


Note

  1. R.A. Crowson. Classification and Biology (London: Heinemann Educational Books, 1970).