6. Conclusion

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Les données du PISA de 2009 permettent d'établir un profil des élèves des groupes linguistiques minoritaires qui caractérise la vie des adolescents canadiens. En 2009, ces élèves de 15 ans menaient une vie normale qui comprenait les études, le travail, le bénévolat et des activités parascolaires. Ils sont proches de leurs parents, mais pas aussi enclins à discuter des études avec ceux-ci que d'autres sujets. Ils semblent faire bonne figure à l'école, et ils ont des attitudes relativement positives concernant leurs études. Surtout, ils prévoient poursuivre des études postsecondaires et ont des attitudes positives au sujet de leur cheminement scolaire futur.

En outre, même s'ils planifient leur future carrière, les décisions ne sont pas complètement arrêtées à cet égard. Les données indiquent qu'ils ont l'aide et le soutien des parents et des écoles et que des attitudes et des comportements positifs sont exprimés dans leurs groupes de camarades.

Dans l'ensemble, les élèves des groupes linguistiques minoritaires ne diffèrent pas de leurs camarades des groupes linguistiques majoritaires, à quelques exceptions notables. En dépit d'attitudes très positives à l'égard des études, les élèves des minorités ne ressentent pas un sentiment d'appartenance à l'école à un degré aussi élevé que les élèves des majorités linguistiques, même si leurs réponses à d'autres questions sur leur degré de confort à l'école étaient plus positives.

Il y a absence de cohérence entre les langues utilisées à l'école pour l'enseignement et la langue utilisée le plus souvent à la maison, mais l'incidence de cette situation sur les scores au test du PISA était généralement non significative. Les résultats médiocres au test du PISA suscitent des inquiétudes, et les données sur les caractéristiques des élèves nous apprennent peu de choses sur les raisons de ce rendement plus faible.

Selon les données du PISA de 2009, les élèves des groupes linguistiques minoritaires avaient une plus grande propension à venir de petites collectivités, et la taille des classes était plus petite que celle des écoles des majorités. Les directeurs des écoles fréquentées par les élèves des groupes linguistiques minoritaires se sont dits préoccupés par la qualité de certains éléments du matériel pédagogique et sont confrontés à des pénuries dans des domaines importants, pénuries que les directeurs des écoles des majorités linguistiques ne connaissent pas.

Les recherches futures qui seront menées à l'aide des données du PISA concernant les élèves et les écoles des groupes linguistiques minoritaires devraient comprendre une analyse des tendances. Cela contribuerait à mettre en lumière les endroits où des changements sont survenus relativement aux caractéristiques des élèves et des écoles et la façon dont ces changements influent sur les scores au test du PISA au fil du temps. Des analyses de régression peuvent aussi être utiles; elles permettent de tenir compte d'un certain nombre de variables d'intérêt dans un modèle qui pourrait aider à expliquer certaines différences dans les scores au test du PISA entre les groupes minoritaires et majoritaires.

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