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En 2009-2010, le personnel enseignant à temps plein des établissements canadiens conférant des grades universitaires était formé de 44 423 membres. De ce nombre, 14 718 (33,1 %) étaient des professeurs titulaires, 14 941 (33,6 %) étaient des professeurs agrégés, 10 591 (23,8%) étaient des professeurs adjoints, et 4 173 (9,4 %) étaient non classés. Ces proportions sont restées relativement stables au cours des 20 dernières années.

Le nombre de professeurs titulaires a augmenté de 5,9 % par rapport à 2008-2009. Cette hausse est principalement attribuable à l'inclusion de plusieurs nouvelles universités en 2009-2010 1  . L'analyse qui suit exclut les établissements qui ont commencé à participer à l'enquête en 2009-2010.

Le tableau 1 du présent rapport contient les données d'établissements ayant un effectif de plus de 100 employés. On peut y voir, pour chaque établissement, le nombre d'enseignants à temps plein, le nombre d'employés exclus du calcul des salaires, ainsi que les salaires moyen, médian et aux 10e et 90e centiles. Les données des établissements ayant un effectif de moins de 100 employés ont été recueillies et sont comprises dans la présente analyse, mais sont exclues du tableau 1 pour des raisons de confidentialité.

Dans l'ensemble des 116 établissements canadiens conférant des grades universitaires et ayant participé à l'enquête en 2008-2009 et en 2009-2010, le personnel enseignant à temps plein a crû de 1,5 % avec 74% de ceux-ci rapportant une augmentation. En effet, toutes les provinces ont affiché une croissance, la Saskatchewan (4,0 %), le Manitoba (2,5 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (2,4 %) ayant enregistré les plus fortes hausses.

La croissance du personnel enseignant à temps plein varie selon le rang et selon le sexe. Entre 2008-2009 et 2009-2010, le nombre de professeurs titulaires et de professeurs agrégés a augmenté de 2,3 % et de 3,6 %, respectivement, tandis que le nombre de membres du personnel de rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint a augmenté de 16,6 %. Cependant, le nombre de professeurs adjoints a baissé de 4,5 % et celui des « autres membres du personnel » a baissé de près d'un tiers (30,2 %). La croissance du personnel enseignant à temps plein s'est principalement limitée aux femmes, dont la proportion a augmenté de 3,7 %, tandis que la proportion d'hommes est restée pratiquement inchangée.

Les femmes sont minoritaires au sein du personnel enseignant, mais leur proportion a augmenté de manière constante au cours des 20 dernières années. En 1989-1990, elles représentaient moins de 20 % du personnel enseignant, mais en 2009, leur proportion avait atteint 35,6 % (voir le graphique 1). Les femmes occupent une proportion croissante dans tous les rangs. En 2009-2010, elles représentaient 22,8 % des professeurs titulaires, 37,5 % des professeurs agrégés et 45,7 % des professeurs adjoints, alors que 20 ans auparavant, elles représentaient 7,2 % des professeurs titulaires, 18,5 % des professeurs agrégés et 32,0 % des professeurs adjoints.

En 2009-2010, au sein des catégories classées, la très grande majorité des membres du personnel enseignant à temps plein détenaient un doctorat : 88,4 % des professeurs titulaires, 85,6 % des professeurs agrégés et 77,3 % des professeurs adjoints. Par contre, chez les membres du personnel de rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint, seulement 30,7 % détenaient un doctorat, 48,7 %, une maîtrise et 7,5 %, un baccalauréat.

Le salaire moyen du personnel enseignant à temps plein a augmenté de 4,4 %, passant de 108 643 $ en 2008-2009 à 113 407 $ en 2009-2010. Un professeur titulaire gagnait en moyenne 139 861 $ en 2009-2010, tandis que le salaire moyen des professeurs agrégés était de 109 535 $, celui des professeurs adjoints, de 88 932 $, et celui des membres du personnel de rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint, de 85 386 $. En moyenne, l'augmentation entre 2008/2009 and 2009/2010 était la plus grande pour les membres du personnel de rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint avec 7.7%.

Les salaires moyens diffèrent selon le sexe. En 2009-2010, les hommes gagnaient en moyenne 118 145 $, tandis que les femmes touchaient 89 % de ce montant (104 832 $). L'écart entre les hommes et les femmes tient en grande partie au nombre plus élevé d'hommes occupant un rang professoral supérieur.

La différence, entre les salaires des hommes et des femmes diminue lorsqu'on compare les hommes et les femmes de même rang. En 2009-2010, les professeurs titulaires de sexe masculin gagnaient en moyenne 141 521 $, alors que les femmes gagnaient 95 % de ce montant (134 238 $). Les femmes occupant un poste de professeur agrégé gagnaient 97 % du salaire moyen de leurs homologues masculins (107 324 $ chez les femmes contre 110 863 $ chez les hommes), celles occupant un poste de professeur adjoint, 98 % (87 945 $ chez les femmes contre 89 761 $ chez les hommes), et celles occupant un poste de rang ou niveau inférieur à celui de professeur adjoint, 97 % (84 026 $ chez les femmes contre 87 054 $ chez les hommes).

Avec le temps, l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'est rétréci, le nombre de femmes occupant des postes de rang supérieur augmentant peu à peu. En 1989-1990, les femmes membres du personnel enseignant gagnaient 82 % du salaire de leurs homologues masculins, mais en 2009-2010, ce chiffre est passé à 89 %.

Enfin, les salaires du personnel enseignant varient d'une province à l'autre. En 2009-2010, le salaire moyen allait de 98 814 $ en Nouvelle-Écosse à 124 502 $ en Alberta.

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