Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Danielle Shaienks et Tomasz Gluszynski

Introduction

Les jeunes adultes vivent plusieurs événements marquants, et la poursuite d'études supérieures constitue l'une des transitions les plus courantes. Par ailleurs, bien des jeunes adultes entrent sur le marché du travail et quittent le foyer parental pour fonder une famille. Ces événements importants influent l'un sur l'autre et ont une incidence sur le reste de leur vie.

Vu la portée de ces événements de la vie et leurs effets souvent durables, il importe de chercher à comprendre ces transitions. Toutefois, étant donné leur complexité et leur interdépendance, leur étude exige des ensembles de données particuliers, comme celui de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Cet ensemble se compose de données longitudinales, puisqu'on interviewe le même ensemble de répondants à intervalles fixes. La base de données de l'EJET est donc tout indiquée pour étudier les transitions de la vie au fil du temps.

Le présent rapport résume les résultats des cinq cycles de l'EJET. De nature descriptive, il fait état des études, des premiers résultats sur le marché du travail et de la fondation d'une famille chez ces jeunes adultes. Le rapport est structuré comme suit : premièrement, on examine les divers cheminements scolaires. Deuxièmement, on analyse les premières transitions vers le marché du travail. Troisièmement, on aborde les transitions liées à la fondation d'une famille. Enfin, le rapport présente un résumé des principales constatations.

L'Enquête auprès des jeunes en transition

L'Enquête auprès des jeunes en transition a commencé en 2000, lorsque les répondants, âgés de 18 à 20 ans, ont été interviewés pour la première fois. Par la suite, on a interviewé les participants à quatre reprises, tous les deux ans.

Les données du présent rapport reflètent la situation des jeunes adultes à la fin de chaque période de référence, soit en décembre 1999 alors qu'ils avaient de 18 à 20 ans, en décembre 2001 alors qu'ils avaient de 20 à 22 ans, etc. Les dernières données ont été recueillies en 2008, alors que les répondants étaient âgés de 26 à 28 ans.

D'autres renseignements sur l'enquête sont présentés à l'annexe 1.