The High Education / Low Income Paradox: College and University Graduates with Low Earnings, Ontario, 2006

by Klarka Zeman, Kathryn McMullen and Patrice de Broucker

Section 1: Introduction

The positive contribution made by education to earnings has been established by numerous studies. These studies have shown that better-educated individuals tend to earn higher wages, experience shorter periods of unemployment and have access to more prestigious jobs than their less-educated counterparts. The positive relationship between education and a range of labour market outcomes has been well recognized in Canada, where a postsecondary education is seen as a path to higher wages, employment stability and social integration for the individual and to economic growth and prosperity for the country as a whole. Because of this, "universal access to postsecondary education, for those who qualify, is an important ideal in Canadian society" (Lambert et al., 2004). This is reflected in the fact that in 2004, "no other Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) nation had a higher proportion of its population aged 25 to 64 with either a college or university credential than Canada" (Council of Ministries of Education, Canada and Statistics Canada 2007).

On average, the employment earnings of postsecondary graduates are higher than those of individuals without postsecondary qualifications. However, not everyone earns the average – a 2004 report shows, for example, that while 25% of university graduates earned substantially more than high school graduates, 25% of university-degree holders earned salaries that were lower than those of the average high school graduate (Mackenzie 2004). This points to significant variation in the earnings of university and college graduates, in that they may be significantly better off than their high school graduate counterparts — or significantly worse off. This variability implies a certain degree of risk in choosing to invest in education. The question then becomes – who is most at risk for not receiving high returns to their investment in postsecondary education?

International comparisons reveal another interesting finding, however: in Canada, the percentage of both college- and university-educated workers who earn less than half of the median employment income is higher than in most, if not all, OECD countries (OECD 2008). Data from Statistics Canada's Survey of Labour and Income Dynamics (SLID) show that 18% of university-educated adults and 23% of college-educated adults aged 25 to 64 in Canada earned less than half the national median employment income in 2006. This meant that these workers' mean annual earnings were less than $16,917 before taxes and transfers.

This report draws a profile of postsecondary-educated workers who are in a low-earnings situation in Ontario. Findings are also reported at the national level, in order to put the results for Ontario in a comparative perspective. The analysis identifies demographic and employment characteristics that help explain why some postsecondary-educated individuals are in a low employment-earnings situation, using data from the Survey of Labour and Income Dynamics (SLID). In particular, the report investigates the relationship between various demographic characteristics, family situation, province and employment characteristics, and the employment income of college and university graduates.1

As noted above, this study was initially prompted by the findings reported by the OECD (2008) that Canada ranked higher than most other key OECD countries in terms of the percentage of postsecondary graduates with earnings below half the national median in 2006. To be consistent with those findings, the OECD definition of low earnings is used throughout this report. That definition includes all individuals between the ages of 25 and 64 who had non-zero employment earnings in 2006 (the latest year of data available at the time of the OECD analysis). The definition includes all individuals who reported having employment earnings, even though working may not have been their main activity for that year.

This report is organized as follows. Section 2 provides a discussion of the OECD's international comparison of the percentage of highly-educated workers in a low earnings situation, with the results for Ontario placed in this international context. Section 3 consists of a review of the literature on the factors that may contribute to low earnings, factors that are then taken into account in the subsequent descriptive and logistic regression analyses. The data source and analytical methodology are described in Section 4. The analytical results are discussed in two parts. Section 5 presents the descriptive results for Ontario and Canada, identifying the characteristics of university- and college- educated workers who were earning less than half of the national median employment income in 2006. Section 6 then presents the results of the logistic regression analyses for Ontario and for Canada that identifies the independent contribution of each of these factors, after controlling for the impact of the other factors. Conclusions and recommendations for future research are discussed in Section 7.


Note

  1. It should be noted that data from SLID do not allow the role of differences in the abilities of individuals to be addressed. The latter is important because it may be that individuals holding the same certifications actually differ in their level of abilities and it is these abilities that are rewarded in the labour market, not the credential itself.
Date modified:

Publications

    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Le paradoxe du faible revenu de diplômés de l'enseignement supérieur : Les diplômés du collège et de l'université avec de faibles revenus, Ontario, 2006

    Le paradoxe du faible revenu de diplômés de l'enseignement supérieur : Les diplômés du collège et de l'université avec de faibles revenus, Ontario, 2006

    par Klarka Zeman, Kathryn McMullen et Patrice de Broucker

    1. Introduction

    De nombreuses études ont démontré l'incidence positive de la scolarité sur le revenu. Selon ces études, les personnes plus scolarisées ont tendance à avoir un revenu plus élevé, à être moins longtemps en chômage et à accéder à des emplois plus prestigieux que leurs homologues moins scolarisés. Le lien positif entre la scolarité et une foule de résultats sur le marché du travail est bien établi au Canada, où l'on considère que les études postsecondaires donnent accès à un salaire élevé, à la stabilité d'emploi et à l'intégration sociale de la personne, ainsi qu'à la croissance économique et à la prospérité de l'ensemble du pays. C'est pourquoi « l'accès universel aux études postsecondaires pour les personnes qui ont les compétences nécessaires constitue un idéal important de la société canadienne » (Lambert et coll., 2004). Aussi, en 2004, « aucun autre pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) n'avait une proportion plus élevée de sa population âgée de 25 à 64 ans titulaire d'un diplôme collégial ou universitaire que le Canada » (Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada 2007).

    En moyenne, le revenu d'emploi des diplômés de niveau postsecondaire est plus élevé que celui des personnes sans formation postsecondaire. Toutefois, ce ne sont pas tous les travailleurs qui gagnent le revenu moyen : un rapport publié en 2004 montre, par exemple, que si le quart des diplômés universitaires gagnaient beaucoup plus que les diplômés de niveau secondaire, le quart des titulaires d'un diplôme universitaire touchaient des salaires inférieurs à ceux de la moyenne des diplômés du secondaire (Mackenzie, 2004). Ce constat dénote une variation significative des revenus des diplômés de niveau universitaire et collégial, dont la situation peut s'avérer nettement supérieure – ou inférieure – à celle de leurs homologues diplômés du secondaire. Cette variabilité suppose un certain degré de risque lié à l'investissement dans la scolarité. On peut alors se demander qui risque le plus de ne pas obtenir un rendement élevé de son investissement dans les études postsecondaires.

    Or, les comparaisons internationales révèlent un autre phénomène intéressant : au Canada, le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'OCDE (OCDE, 2008). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national. Le revenu annuel moyen de ces travailleurs était donc inférieur à 16 917 $ avant impôts et transferts.

    Le présent rapport trace un profil des travailleurs ontariens possédant une formation postsecondaire mais touchant un faible revenu. Nous présentons également des constatations à l'échelle nationale afin d'établir des comparaisons pour les résultats de l'Ontario. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), l'analyse cerne les caractéristiques démographiques et professionnelles qui permettent d'expliquer pourquoi certains diplômés de niveau postsecondaire touchent un faible revenu d'emploi. Elle porte notamment sur le lien entre, d'une part, diverses caractéristiques démographiques, la situation familiale, les caractéristiques de la province et de l'emploi et, d'autre part, le revenu d'emploi des diplômés des niveaux collégial et universitaire1.

    Comme il est mentionné plus haut, la présente étude fait suite aux constatations de l'OCDE (2008) selon lesquelles le Canada devançait la plupart des principaux pays de l'OCDE au chapitre du pourcentage de diplômés de niveau postsecondaire dont le revenu était inférieur à la moitié du revenu médian national en 2006. Par souci de cohérence, nous employons dans le présent rapport la définition du faible revenu établie par l'OCDE. Cette définition englobe toutes les personnes de 25 à 64 ans qui touchaient un revenu d'emploi non nul en 2006 (année des données les plus récentes disponibles au moment de l'analyse menée par l'OCDE); elle comprend toutes les personnes ayant déclaré toucher un revenu d'emploi, même si le travail ne constituait pas leur activité principale cette année-là.

    Le présent rapport est organisé comme suit : la Section 2 porte sur la comparaison internationale, établie par l'OCDE, du pourcentage de travailleurs très scolarisés en situation de faible revenu et situe les résultats de l'Ontario dans ce contexte international. La Section 3 présente un survol des articles et ouvrages traitant des facteurs qui peuvent contribuer au faible revenu; ces facteurs sont ensuite pris en compte dans une analyse descriptive et une analyse de régression logistique. La source des données et la méthode d'analyse sont décrites dans la Section 4. Les résultats analytiques sont abordés en deux parties : la Section 5 présente les résultats descriptifs pour l'Ontario et pour le Canada et cerne les caractéristiques des travailleurs possédant une formation collégiale et universitaire qui touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national en 2006. La Section 6 présente ensuite les résultats des analyses de régression logistique pour l'Ontario et pour le Canada en dégageant l'apport indépendant de chacun de ces facteurs, une fois prise en compte l'incidence des autres facteurs. Enfin, la Section 7 présente des conclusions et des recommandations en vue d'études futures.


    Note

    1. Il convient de mentionner que les données de l'EDTR ne permettent pas d'étudier le rôle des différences dans les compétences des personnes. Cet aspect est important, car des personnes possédant les mêmes attestations d'études peuvent posséder des niveaux de compétence différents; or, c'est en fonction de ces compétences, et non de l'attestation d'études, qu'elles sont rémunérées.
    Date de modification :