Characteristics and Labour Market Outcomes of Internationally-educated Immigrants

Warning View the most recent version.

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact-us" to request a format other than those available.

by Johanne Plante

Executive summary

Immigration is an increasingly important component of population growth in Canada, with over 200,000 immigrants arriving in Canada each year. According to a report from Statistics Canada, immigrants were responsible for more than two-thirds (69%) of the population growth that occurred between 2001 and 2006 (Statistics Canada 2007a).

The successful integration of immigrants into the Canadian labour market is of interest to the Canadian public policy and to current and potential immigrants, alike. The purpose of this report is thus to develop a better understanding of the integration of internationally-educated immigrants into the Canadian labour market compared to immigrants who completed their education in Canada and the Canadian-born with a postsecondary education.

Unlike the waves of immigrants who arrived in the 1950s and 1960s, those arriving in Canada since the 1970s have possessed relatively high educational levels. Data from the 2006 Census show that, of the 'very-recent' immigrants – those who immigrated between 2001 and 2006 – slightly more than half (51%) had a university degree. This was more than twice the proportion of degree holders among the Canadian-born population (20%) and much higher than was the case for immigrants who arrived in Canada before 2001 (28%).

Upon their arrival however, internationally-educated immigrants face an adjustment process both in terms of integrating into society at large and finding work related to their field of study. As shown by the 2006 Census, internationally-educated immigrants come from various backgrounds and their labour market outcomes differ from that of their Canada-educated counterparts and the Canadian-born with a postsecondary education. In 2006, about three-quarters of internationally-educated immigrants in the core working-age group of 25 to 64 years old reported being employed, which was lower than the employment rates recorded by their counterparts educated in Canada and the Canadian-born with a postsecondary education, both at about 82%.

As reported in different studies, one important reason for this relative disadvantage is that the skills immigrants have acquired in their home country often are not directly transferable to the host economy. Recognition of foreign credentials, level of educational attainment, extent of experience abroad and within Canada, differences in quality of education across countries, language barriers and related difficulties, varying strength of social networks, knowledge of and information about the Canadian labour market and potential discrimination may also represent some of the factors influencing the labour market outcomes of immigrants compared to those of the Canadian-born with a postsecondary education.

As they integrate into the Canadian labour market, many immigrants initially face difficulties finding employment as well as locating jobs that pay relatively high wages. Many internationally-educated immigrants, especially recent immigrants, engage in further education in order to increase their Canadian education and experience. In 2006, slightly more than one in five (22%) very-recent internationally-educated immigrants reported attending school. In comparison, about 12% of recent immigrants and 7% of established immigrants aged 25 to 64 who had received their education abroad reported attending school in 2006.

Even when working the same number of hours for the same number of weeks, internationally-educated immigrants generally earned less than their counterparts educated in Canada and Canadian-born workers with a postsecondary education. In fact, internationally-educated immigrants who worked on a full-time full-year basis in 2005 had median earnings of $40,800, lower than the median earnings of $49,000 reported by their immigrant counterparts educated in Canada and the $49,300 reported by full-time full-year Canadian-born workers.

As observed by Boudarbat and Chernoff (2009), if one of the main functions of education, obtained either inside or outside the country, is to provide skills that will be used in subsequent employment, then it would be an inefficient use of resources, for both individuals and for society as a whole, not to use these education skills efficiently in the Canadian labour market.

Results from the Census show low education-job match rates among internationally-educated immigrants in 2006. In fact, among the 881,600 internationally-educated immigrants who reported a postsecondary credential in a field of study that would normally lead to work in one of the targeted occupations identified by the Foreign Credential Recognition (FCR) Program at Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC), only about one in five reported working in the best corresponding occupation. This proportion increased to 41% when considering occupations requiring similar or higher skill levels.

The likelihood of working in a corresponding field of study or in an equivalent occupation varies according to period of immigration. About 45% of internationally-educated immigrants established in Canada for more than ten years reported working in the best corresponding occupation or in an equivalent occupation in 2006, compared to about 42% for recent and 34% for very-recent immigrants. However, even after ten years in Canada, internationally-educated immigrants still trailed the education-job match rate of their Canada-educated counterparts and the Canadian-born by more than 15 percentage points.

The analysis finds that the likelihood of having a good education-job match varies by country from which internationally-educated immigrants reported receiving their highest level of education. Overall, more than 60% of internationally-educated immigrants with credentials from Ireland (70%), New Zealand (66%), Israel (64%) and Australia (63%) reported working in their field of study or in an occupation requiring similar or higher skill levels. On the other hand, internationally-educated immigrants with credentials from countries other than Europe, Oceania, North America, and South Africa had education-job match rates below 45% in 2006.

Not all internationally-educated immigrants faced the same barriers and, depending on the particular occupation they had studied for, some were more likely than others to be working in an associated occupation in 2006. Not surprisingly, immigrants who studied in programs where there was a clear relationship between educational credentials and the ability to meet the requirements to work — such as for most regulated occupations and trades — generally had higher education-job match rates than those who had studied in a field of study for which this relationship was not as direct.

There is also a relationship between country of education and field of study. More than 90% of immigrants with credentials in medicine from New Zealand, Sweden, Australia, the United States and the United Kingdom reported working as a physician or in an occupation requiring similar or higher skill levels. However, this was the case for less than one-quarter of those with similar credentials from Japan and South Korea. The country of education played a less important role in the case of internationally-educated immigrants with credentials leading to the occupations of chef, cook, hairstylist and barber.

Even with the same educational background and when working on a full-time full-year basis in occupations requiring similar or higher skill levels, internationally-educated immigrants, with earnings of $56,300 in 2005, generally earned slightly less than their Canada-educated counterparts ($59,500) and the Canadian-born with a postsecondary education ($57,200). Not surprisingly, median earnings of full-time full-year internationally-educated immigrants who reported working in the best corresponding occupation or in equivalent occupations were much higher than for those with a poor education-job match rate ($56,300 vs. $34,300).

Among the characteristics associated with an easier transition of internationally-educated immigrants into the Canadian labour market, men were more likely than women to report working in the best corresponding occupation or in equivalent occupations (49% vs. 33%). Differences are also apparent by age, with internationally-educated individuals aged 35 to 44 and 45 to 54 finding higher match rates than their counterparts in the younger and older age groups (25 to 34 and 55 to 64).

Phase 2 of this research, which will follow later in 2010, will explore in more detail the characteristics and determinants that are associated with an easier transition of internationally-educated immigrants into the Canadian labour market.

Date modified:

Caractéristiques et résultats sur le marché du travail des immigrants formés à l'étranger

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Johanne Plante

Résumé

L'immigration constitue une composante de plus en plus importante de la croissance démographique du Canada, qui reçoit chaque année plus de 200 000 immigrants. Selon un rapport de Statistique Canada, les immigrants représentaient plus des deux tiers (69 %) de la croissance démographique observée entre 2001 et 2006 (Statistique Canada, 2007a).

L'intégration réussie des immigrants au marché du travail canadien présente un intérêt pour les responsables des politiques gouvernementales canadiennes de même que pour les immigrants actuels et futurs. L'objet du présent rapport consiste donc à mieux comprendre l'intégration des immigrants formés à l'étranger au marché du travail canadien par rapport aux immigrants ayant fait leurs études au Canada et aux Canadiens de naissance ayant fait des études postsecondaires.

Contrairement aux vagues d'immigrants arrivés dans les années 1950 et 1960, ceux qui sont arrivés au Canada depuis les années 1970 possèdent des niveaux de scolarité relativement élevés. Les données du Recensement de 2006 montrent que, parmi les immigrants « très récents » (ceux qui ont immigré entre 2001 et 2006), un peu plus de la moitié (51 %) détenaient un grade universitaire, soit plus de deux fois la proportion de diplômés parmi la population née au Canada (20 %) et beaucoup plus que dans le cas des immigrants arrivés au pays avant 2001 (28 %).

À leur arrivée, toutefois, les immigrants formés à l'étranger doivent s'adapter à la fois pour s'intégrer à la société et pour trouver un travail lié à leur domaine d'études. Comme le montrent les données du Recensement de 2006, les immigrants formés à l'étranger proviennent de divers milieux et leur situation sur le marché du travail diffère de celle des immigrants formés au Canada et des Canadiens de naissance ayant fait des études postsecondaires. En 2006, environ les trois quarts des immigrants du principal groupe d'âge actif (de 25 à 64 ans) formés à l'étranger étaient occupés, ce qui était inférieur au taux d'emploi des immigrants formés au Canada et des Canadiens de naissance ayant fait des études postsecondaires, soit environ 82 % dans les deux cas.

Comme le mentionnent différentes études, ce désavantage relatif tient pour une bonne part au fait que, souvent, les compétences acquises par les immigrants dans leur pays d'origine ne sont pas directement transférables à l'économie d'accueil. Plusieurs facteurs, dont la reconnaissance des titres de compétences acquis à l'étranger, le niveau de scolarité, l'étendue de l'expérience acquise à l'étranger et au Canada, la qualité différente de l'enseignement dans certains pays, les barrières linguistiques et les difficultés connexes, la force des réseaux sociaux, la connaissance du marché du travail canadien et le risque de discrimination, peuvent aussi influencer la situation des immigrants sur le marché du travail par rapport à celle des Canadiens de naissance ayant fait des études postsecondaires.

Au moment d'entrer sur le marché du travail canadien, de nombreux immigrants ont d'abord du mal à trouver du travail ainsi qu'à obtenir un emploi relativement bien rémunéré. Bon nombre d'immigrants formés à l'étranger, surtout des immigrants récents, poursuivent leurs études afin d'accroître leur scolarité et leur expérience acquises au Canada. En 2006, parmi les immigrants très récents formés à l'étranger, un peu plus d'un sur cinq (22 %) était aux études, comparativement à environ 12 % des immigrants récents et à 7 % des immigrants de longue date âgés de 25 à 64 ans et formés à l'étranger.

Même en travaillant le même nombre d'heures pendant le même nombre de semaines, les immigrants formés à l'étranger gagnaient, en général, moins que les immigrants formés au Canada et que les travailleurs nés au Canada ayant fait des études postsecondaires. En effet, les immigrants formés à l'étranger qui travaillaient à temps plein toute l'année ont déclaré en 2005 des gains médians de 40 800 $, comparativement à 49 000 $ pour les immigrants formés au Canada et à 49 300 $ pour les Canadiens de naissance travaillant à temps plein toute l'année.

Comme l'observent Boudarbat et Chernoff (2009), si l'une des principales fonctions de la scolarité, obtenue au pays ou à l'étranger, consiste à inculquer des compétences qui serviront plus tard dans l'emploi, le fait de ne pas utiliser ces compétences sur le marché du travail canadien constituerait alors un gaspillage des ressources, tant pour le travailleur que pour l'ensemble de la société.

Les résultats du recensement montrent, pour 2006, de faibles taux de concordance études-emploi chez les immigrants formés à l'étranger. En effet, parmi les 881 600 immigrants formés à l'étranger possédant un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine d'études qui conduit normalement à l'une des professions ciblées désignées par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), environ un sur cinq seulement travaillait dans la meilleure profession correspondante. Cette proportion grimpait à 41 % dans le cas de professions exigeant un niveau de compétence semblable ou supérieur.

La probabilité de travailler dans une profession correspondant au domaine d'études ou dans une profession équivalente varie selon le temps écoulé depuis l'établissement au pays. En 2006, environ 45 % des immigrants formés à l'étranger établis au Canada depuis plus de dix ans travaillaient dans la meilleure profession correspondante ou dans une profession équivalente, contre environ 42 % des immigrants récents et 34 % des immigrants très récents. Toutefois, même après dix ans passés au Canada, le taux de concordance études-emploi des immigrants formés à l'étranger était inférieur de plus de 15 points à celui des immigrants formés au Canada et des Canadiens de naissance.

Notre analyse révèle que la probabilité d'une bonne concordance études-emploi varie selon le pays dans lequel les immigrants formés à l'étranger ont obtenu leur plus haut niveau de scolarité. Dans l'ensemble, en 2006, plus de 60 % des immigrants formés à l'étranger ayant obtenu leurs titres de compétences en Irlande (70 %), en Nouvelle-Zélande (66 %), en Israël (64 %) et en Australie (63 %) travaillaient dans leur domaine d'études ou dans une profession exigeant un niveau de compétence semblable ou supérieur. Par contre, les taux de concordance études-emploi des immigrants ayant obtenu leurs titres de compétences ailleurs qu'en Europe, en Océanie, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud étaient inférieurs à 45 %.

Les immigrants formés à l'étranger ne se heurtaient pas tous aux mêmes obstacles; en 2006, selon leur domaine d'études, certains étaient plus susceptibles que d'autres de travailler dans une profession connexe. Comme on pouvait s'y attendre, les immigrants ayant étudié dans des domaines où existait un lien évident entre les diplômes et la capacité de répondre aux exigences de la profession (c'est le cas de la plupart des professions et des métiers réglementés) ont enregistré en général des taux de concordance études-emploi supérieurs à ceux des immigrants qui avaient étudié dans un domaine d'études où ce lien était moins direct.

Il existe également un lien entre le pays où les immigrants ont étudié et le domaine d'études. Plus de 90 % des immigrants diplômés en médecine en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni travaillaient comme médecin ou dans une profession exigeant un niveau de compétence semblable ou supérieur. Par contre, c'était le cas de moins du quart des immigrants ayant obtenu un diplôme semblable au Japon ou en Corée du Sud. Le pays d'études jouait un rôle moins important dans le cas des immigrants formés à l'étranger dont les titres de compétences conduisaient aux professions de chef, de cuisinier, de coiffeur et de barbier.

En général, même s'ils possédaient la même formation scolaire et s'ils travaillaient à temps plein toute l'année dans une profession exigeant un niveau de compétence semblable ou supérieur, les immigrants formés à l'étranger, qui touchaient en 2005 un revenu de 56 300 $, gagnaient un peu moins que les immigrants formés au Canada (59 500 $) et que les Canadiens de naissance ayant fait des études postsecondaires (57 200 $). Naturellement, les gains médians des immigrants formés à l'étranger et occupés à temps plein toute l'année qui travaillaient dans la meilleure profession correspondante ou dans une profession équivalente étaient nettement supérieurs à ceux des immigrants dont le taux de concordance études-emploi était faible (56 300 $ contre 34 300 $).

Le sexe compte parmi les caractéristiques qui semblent faciliter la transition au marché du travail canadien des immigrants formés à l'étranger, les hommes étant plus susceptibles que les femmes de travailler dans la meilleure profession correspondante ou dans une profession équivalente (49 % contre 33 %). On observe également des écarts selon l'âge : les immigrants de 35 à 44 ans et de 45 à 54 ans formés à l'étranger ont enregistré des taux de concordance études-emploi plus élevés que les immigrants plus jeunes (de 25 à 34 ans) et plus âgés (de 55 à 64 ans).

La deuxième phase de notre recherche, qui suivra plus tard en 2010, abordera plus en détail les caractéristiques et les facteurs déterminants qui semblent faciliter la transition au marché du travail canadien des immigrants formés à l'étranger.

Date de modification :