Profile and Labour Market Outcomes of Doctoral Graduates from Ontario Universities

by Louise Desjardins

Chapter 1
Introduction

In recent years, there have been a number of discussions within Canada and in other countries on the value of obtaining a doctoral degree. Some argue that the country is experiencing an over-supply of PhDs relative to the labour market demand for these very highly-skilled graduates, while others contend that Canada lags behind other developed countries in the production of doctoral graduates.1

Crucial to this debate is the issue of how the labour market absorbs new doctoral graduates. According to the 2006 Census of Population, more than two-thirds of doctoral holders who worked full-time in Canada were employed by the public sector in 2005 (67%). This share of workers was distributed across educational services (47%), health care and social assistance (11%) and public administration (9%), with only one-third of graduates employed by the private sector.  

Data from the Census also shows that between 1981 and 2006, the overall number of university professors almost doubled in Canada, increasing from 18,135 to 34,140.2 This increase reflects strong growth in the number of students enrolling in university and the creation of new university programs during that period.

However, this did not necessarily translate into more full-time tenured positions for young professors. The overall proportion of tenured or tenure-track positions for doctorate holders working full-time in Canadian universities decreased by 10 percentage points between 1981 and 2007, decreasing from 79.8% in the 1980/1981 academic year to 70.3% in the 2006/2007 academic year. The decline was even more pronounced for professors under the age of 35. In 1980/1981, one-third of professors under age 35 (35%) held a full-time tenured or tenure-track position; 25 years later, this was true for only 12% of professors in that age category, a decrease of 23 percentage points.3

Although most young doctoral students still pursue a doctorate degree to become university professors, many contemplate other career options outside academia.

This research paper builds on the 2011 study "Expectations and Labour Market Outcomes of Doctoral Graduates from Canadian Universities" to better understand the profile and labour market outcomes of recent doctoral graduates from Ontario universities who lived in Canada or the United States two years after graduation.4 It uses data from three cohorts of the National Graduates Survey (NGS), namely the Classes of 1995, 2000 and 2005.  

The analysis first examines indicators and outcomes for doctoral graduates who received their degree from an Ontario university in 2005 and compares them to doctoral graduates from universities in all other provinces combined. Then, results from the Class of 2005 are compared to results from the two previous NGS cohorts.

The report is organized as follows: Chapter 2 presents the sources of data used; Chapter 3 describes Ontario doctoral graduates in terms of demographic and program characteristics; Chapter 4 examines mobility patterns, with a particular focus on graduates who moved to the United States; Chapter 5 examines labour market outcomes for doctoral graduates, including employment rates, income, industry and the prevalence of over-qualification. Finally, Chapter 6 provides some concluding remarks.


Notes:

  1. See Auriol (2010).
  2. Includes both full-year full-time and part-year part-time professors, but excludes teaching assistants.
  3. Data from the University and College Academic Staff System (UCASS).
  4. Desjardins and King (2011).
Date modified:

Profil et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités de l'Ontario

par Louise Desjardins

Chapitre 1
Introduction

Ces dernières années, un certain nombre de discussions se sont tenues au Canada et dans d'autres pays concernant la valeur de l'obtention d'un doctorat. Certains prétendent que le pays connaît un excédent de titulaires de doctorat par rapport à la demande sur le marché du travail de ces diplômés hautement qualifiés, tandis que d'autres sont d'avis que le Canada tire de l'arrière par rapport aux autres pays développés quant à la production de titulaires de doctorat1.

La façon dont le marché du travail absorbe les nouveaux titulaires de doctorat se situe au centre de ce débat. Selon les données du Recensement de 2006, plus des deux tiers des titulaires de doctorat qui travaillaient à temps plein au Canada étaient employés par le secteur public en 2005 (67 %). Cette proportion de travailleurs était répartie entre les services d'enseignement (47 %), les soins de santé et l'assistance sociale (11 %) et les administrations publiques (9 %), seulement le tiers des diplômés travaillant dans le secteur privé.

Les données du recensement montrent aussi qu'entre 1981 et 2006, le nombre total de professeurs d'université a presque doublé au Canada, passant de 18 135 à 34 1402. Cette augmentation rend compte de la croissance importante du nombre d'étudiants inscrits à l'université et de la création de nouveaux programmes universitaires au cours de cette période.

Toutefois, cela ne s'est pas nécessairement traduit par un plus grand nombre de postes permanents à temps plein pour les jeunes professeurs. La proportion globale de postes permanents ou menant à la permanence pour les titulaires de doctorat travaillant à temps plein dans les universités canadiennes a diminué de 10 points de pourcentage entre 1981 et 2007, passant de 79,8 % pour l'année scolaire 1980-1981 à 70,3 % pour l'année scolaire 2006-2007. La baisse a été encore plus marquée pour les professeurs âgés de moins de 35 ans. En 1980-1981, le tiers des professeurs de moins de 35 ans (35 %) occupaient un poste à temps plein permanent ou menant à la permanence; 25 ans plus tard, la proportion n'était que de 12 % des professeurs dans cette catégorie d'âge, une baisse de 23 points de pourcentage3.

Même si la plupart des jeunes étudiants au doctorat étudient encore à ce niveau pour devenir des professeurs d'université, de nombreux autres envisagent d'autres options de carrière.

Le présent document de recherche s'appuie sur l'étude de 2011 « Espérances et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités canadiennes » pour mieux comprendre le profil et les résultats sur le marché du travail des titulaires récents de doctorat d'universités ontariennes qui vivaient au Canada ou aux États-Unis deux ans après l'obtention de leur diplôme4. Il repose sur les données de trois cohortes de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), à savoir les promotions de 1995, 2000 et 2005.

L'analyse porte d'abord sur les indicateurs et les résultats pour les titulaires de doctorat qui ont obtenu leur diplôme dans une université ontarienne en 2005 et les compare à ceux des titulaires de doctorat des universités de toutes les autres provinces combinées. Puis, les résultats de la promotion de 2005 sont comparés à ceux des deux autres cohortes précédentes de l'END.

Le rapport est organisé de la façon suivante : le chapitre 2 présente les sources des données utilisées; le chapitre 3 décrit les titulaires de doctorat de l'Ontario du point de vue de leurs caractéristiques démographiques et des caractéristiques de leur programme; le chapitre 4 porte sur les profils de mobilité, avec un accent particulier sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis; le chapitre 5 examine les résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat, y compris les taux d'emploi, le revenu, l'industrie et la prévalence de la surqualification. Enfin, le chapitre 6 présente une conclusion.


Notes :

  1. Voir Auriol (2010).
  2. Comprend les professeurs travaillant à temps plein et à temps partiel, ainsi que les professeurs travaillant à temps partiel une partie de l'année, mais exclut les assistants à l'enseignement.
  3. Les données proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités ou les collèges (SPEUC).
  4. Desjardins et King (2011).
Date de modification :