Publications

    Culture, Tourism and the Centre for Education Statistics

    Summary Elementary and Secondary School Indicators for Canada, the Provinces and Territories, 2006/2007 to 2010/2011

    Summary Elementary and Secondary School Indicators for Canada, the Provinces and Territories, 2006/2007 to 2010/2011

    The data

    The Elementary-Secondary Education Statistics Project (ESESP, now renamed) started as a pilot project that was first introduced by Statistics Canada (STC) in 2003. The survey content originates from three (3) tables which were originally part of a survey that was sent out each year to all provinces and territories by the British Columbia Ministry of Education. Following formal consultation with all provinces, territories and data users, seven (7) new tables were introduced by Statistics Canada to collect additional data. The goal of this project is to collect elementary/secondary expenditure data and to replace several surveys which were used for the collection of enrolment, graduate, and educator data. These included the former Elementary-Secondary School Enrolment Survey, the Secondary School Graduate Survey, the Elementary-Secondary Education Staff Survey and the Principal's Statistical Report as the official collection tools for elementary-secondary enrolments, graduates, and staff data. Although this project collects expenditure data, the Survey of Uniform Financial System – School Boards survey remains active. The main objectives of this collection tool are to produce relevant, comparable and timely statistics and to reduce the respondent burden on educational organisations and school principals.

    In January 2010, the name of the ESESP changed to the Elementary-Secondary Education Survey (ESES) to symbolize the change from a pilot project to an on-going core survey of Statistics Canada.

    Changes in Data Collection

    Private School Data Collection: In the summer of 2010, Statistics Canada conducted a jurisdictional review and was able to ascertain that the data collected on the ESES for public schools, Enrolment (grade), Enrolment (age), Minority Language, Graduates and Educators could also be provided by jurisdictions for private schools. Therefore, in January 2011, Statistics Canada commenced collection of private school data for the 2009/2010 collection period.

    Home Schooling Data Collection: In the summer of 2011, Statistics Canada conducted a jurisdictional review and was able to ascertain that the data collected on the ESES for public schools, Enrolment (grade), Enrolment (age) could be provided by jurisdictions for home schooling. Therefore, in January 2012, Statistics Canada started collecting home schooling data for the 2011/2012 collection period.

    Note to readers

    Readers should keep in mind that percentage changes may be substantially larger for categories with small numbers than for those with large numbers.

    While numbers in tables are rounded, all calculations were performed on unrounded values.  Therefore, summing the table values may not correspond to the displayed totals.

    The charts display public school data only. 

    The number of graduates is at the end of the school year, while population estimates are as of July 1 of the corresponding school year. Late graduates are included in the calculations. The four programs that comprise the graduate pool are: regular programs for youth, adult upgrading programs (GED), vocational programs for youth and vocational programs for adults.

    All data, including financial data, are subject to revision.

    Date modified:

Publications

    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Indicateurs sommaires des écoles primaires et secondaires pour le Canada, les provinces et les territoires, 2006-2007 à 2010-2011

    Indicateurs sommaires des écoles primaires et secondaires pour le Canada, les provinces et les territoires, 2006-2007 à 2010-2011

    Les données

    Le Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire (PSEPS, maintenant renommé) a débuté en tant que projet pilote mis en œuvre par Statistique Canada (StatCan) en 2003. Le contenu d'enquête a été établi à partir de trois (3) tableaux qui faisaient initialement partie d'une enquête envoyée chaque année par le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique à l'ensemble des provinces et territoires. À la suite de consultations officielles avec les provinces et territoires et avec les utilisateurs des données, Statistique Canada a ajouté sept (7) autres tableaux à l'enquête afin de recueillir des données supplémentaires. L'objectif de ce projet était de recueillir des données portant sur les dépenses des écoles primaires et secondaires et de remplacer plusieurs enquêtes qui étaient utilisées afin de recueillir des données sur les effectifs, les diplômés et les éducateurs, soit l'Enquête sur les effectifs des écoles primaires et secondaires, l'Enquête sur les diplômés des écoles secondaires, l'Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires et le Rapport statistique du directeur de l'école. Même si ce projet recueille des données sur les dépenses, l'Enquête sur le système intégré d'information financière sur les commissions scolaires demeure active. Les principaux objectifs de cet outil de collecte de données sont la production de statistiques pertinentes, comparables et actuelles, ainsi que la réduction du fardeau de réponse des établissements d'enseignement et des directeurs d'école.

    En janvier 2010, le Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire (PSEPS) a changé de nom pour devenir l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), marquant son passage du statut de projet pilote à celui d'enquête principale permanente de Statistique Canada.

    Modifications touchant la collecte des données

    Collecte de données sur les écoles privées : À l'été 2010, Statistique Canada a mené un examen auprès des provinces et territoires et a ainsi pu établir que ces derniers étaient en mesure de fournir, à partir des données recueillies pour l'EEPS sur les écoles publiques, des données sur les écoles privées concernant les effectifs (année d'études), les effectifs (âge), l'enseignement dans la langue de la minorité, les diplômés et les éducateurs. Statistique Canada a donc commencé la collecte de données sur les écoles privées en janvier 2011 pour la période de collecte 2009-2010.

    Collecte de données sur l'enseignement à domicile par les parents : À l'été 2011, Statistique Canada a mené un examen auprès des provinces et territoires et a ainsi pu établir que ces derniers étaient en mesure de fournir, à partir des données recueillies pour l'EEPS sur les écoles publiques, des données sur l'enseignement à domicile portant sur les effectifs (année d'études) et les effectifs (âge). Statistique Canada a donc commencé la collecte de données sur l'enseignement à domicile en janvier 2012, dans le cadre d'une étude pilote, pour la période de collecte 2011-2012.

    Note aux lecteurs

    Le lecteur doit garder à l'esprit qu'en raison du faible nombre dans certaines catégories, on peut obtenir, sur le plan des pourcentages, des variations sensiblement plus importantes que pour des catégories dont les effectifs sont plus nombreux.

    Bien que les nombres dans les tableaux soient arrondis, tous les calculs ont été effectués sur les valeurs non arrondies.  Par conséquent, l'addition des valeurs dans les tableaux, peut ne pas correspondre aux totaux affichés.

    Les graphiques présentent uniquement les données pour les écoles publiques.

    Les chiffres sur le nombre de diplômés correspondent au nombre de diplômés à la fin de l'année scolaire, alors que les estimations démographiques sont en date du 1er juillet de l'année scolaire correspondante. Les diplômés tardifs sont pris en compte dans les calculs. Les quatre programmes qui représentent le bassin de diplômés sont les suivants : programmes réguliers pour les jeunes, programmes de formation générale pour les adultes (FG), programmes de formation professionnelle pour les jeunes, et programmes de formation professionnelle pour les adultes.

    Toutes les données, y compris les données financières, sont sujettes à des révisions.

    Date de modification :