National Apprenticeship Survey: Canada Overview Report 2015

by Kristyn Frank and Emily Jovic

Release date: March 29, 2017

Executive summary

Strong economic growth through much of the period since 2000 and demographic pressures such as workforce aging, have contributed to a robust demand for skilled tradespeople. Despite a decline following the economic recession in 2008 and 2009, new registrations in apprenticeship programs have increased nearly 200% since the 1990s.

Apprenticeship training is one of the key methods by which people acquire the skills and knowledge needed to become skilled tradespeople. The 2015 National Apprenticeship Survey (NAS) explored the experience of apprenticeship training in Canada, including pathways to apprenticeship and skilled trades, as well as factors influencing completion.

The NAS national overview report offers a first look at the data generated by this new survey. Each chapter of the report focuses on one of many key themes including apprentices’ socio-demographic profile, financial supports and labour market outcomes.

The majority of apprentices were young, male and Canadian-born while women and immigrants remained underrepresented

The majority of apprentices were under 25 years of age (52.8%), men (86.3%), Canadian-born (91.3%) and had a high school diploma as their highest level of education (55.7%) when starting an apprenticeship.

Apprentices, moreover, were more highly represented among the Red Seal trades at 78.2%. For instance, over half of all apprentices were in the top 10 Red Seal trades with about 12% in the carpenter and construction electrician trades, respectively. The Interprovincial Red Seal Program is the Canadian standard for skilled trades and allows tradespeople to have their skills recognized across the country.

There is notable underrepresentation of women, immigrants and visible minorities in apprenticeship programs. Women form about half the population of Canada, but made up 13.7% of apprentices. Moreover, there was a lower percentage of them in the Red Seal trades compared with male apprentices (59.2% versus 81.2%).

Similarly, immigrants accounted for 8.7% of apprentices, less than half of their share of the population of Canada. Although the majority of immigrants were registered in a Red Seal trade (67.6%), their percentage was lower than non-immigrants (79.1%).

Apprentices who belonged to a visible minority at 8.2%, meanwhile, were also less than half their share Canada-wide.

Aboriginal apprentices saw a somewhat different situation, as they accounted for 6.3% of all apprentices in 2015, a slightly higher representation than their share of the Canadian population.

While the majority of apprentices did not experience difficulties, some reported financial constraints and job instability

Overall, nearly two-thirds of apprentices (65.5%) reported experiencing no difficulty progressing through their apprenticeship programs.

Among those who did report some difficulties, financial constraints were the most common challenges faced by apprentices during a program at 24.7%, followed by job instability (21.2%).

Apprentices took advantage of financial assistance available to them

Apprentices’ training is largely funded through the on-the-job portion of an apprenticeship, where employers are the primary source of income. Nevertheless, many apprentices tapped into available grants, tax credits, and Employment Insurance (EI) benefits to help pay for their training expenses.

About 60% of apprentices were aware of federal apprenticeship incentive and completion grants during their programs.

More than one-third of apprentices, meanwhile, claimed a tax credit for expenses such as tuition or tools. In addition, over half applied for EI during applicable technical training periods.

The main reasons that apprentices were denied EI during their training were “insufficient hours” and “already had a job.”

Nearly three-quarters of apprentices received a certificate with a Red Seal endorsement

Certification marks the final step in apprenticeship programs and signals that apprentices are ready to enter the workforce as skilled tradespeople. The majority of apprentices (72.8%) who completed their programs received a certification of qualification in the Red Seal trades while 22.4% received one for non-Red Seal trades.

Apprentices in a Red Seal trade who did not pursue a Red Seal endorsement felt it “was not needed” (56.9%) or they lacked interest (27.2%).

Apprentices who completed their programs were more likely to find employment

Although the majority of apprentices went on to secure employment, a permanent job and benefits, the percentages were higher among completers than discontinuers. For instance, 80.8% of completers had a permanent job compared with 77.0% of discontinuers.

Moreover, those who completed a program also had a higher average annual income at $69,512 and hourly wages $33/hour than those who had not completed one at $59,782 annually and $28/hour, respectively.

Immigrant apprentices had a similar employment rate as non-immigrants at about 80% while women (72.5%) and Aboriginal apprentices (76.3%) had lower ones.

Among the top 10 Red Seal trades, the majority of completers (88.5%) held a job related to the trade of their apprenticeships. Results ranged from 79.8% for hairstylists to 95.8% for plumbers.

Most apprentices who worked as paid employees also reported that they were satisfied with their pay, job security and their health and safety conditions.  

The majority of apprentices did not move before, during or after their apprenticeships

Prior to beginning an apprenticeship, 12.8% of apprentices had moved from a province, territory or country of residence. About half of that amount, meanwhile, moved during a program and even less (3.8%) moved to another province or territory to secure a job.

Most apprentices held positive attitudes towards the trades  

The majority of apprentices (more than 90%) agreed that “Canadians increasingly see trades as a good career option” and that it “is the best way to learn a trade.” The latter was reported more strongly by completers (47.2%) compared with discontinuers (35.9%).

In addition, more than three-quarters of apprentices either agreed or strongly agreed that trade occupations pay better than other jobs. The percentage of apprentices who felt this way, however, varied by trade. For instance, among the top 10 Red Seal trades, 90.2% of steamfitters / pipefitter apprentices reported that trade occupations pay better than other jobs, compared with 61.0% of cook apprentices. Moreover, men were more likely than women to report that trades pay better than other jobs.

These survey results provide new information about apprentices across Canada and can be used by apprenticeship authorities, educators and policymakers involved with apprenticeship programs. This information may also be useful to individuals considering trade occupations as a career option.

 
Date modified:

Enquête nationale auprès des apprentis : Vue d’ensemble du Canada 2015

par Kristyn Frank et Emily Jovic

Résumé

La forte croissance économique relativement constante depuis 2000 et les pressions démographiques comme le vieillissement de la main-d’œuvre ont contribué à la demande accrue d’ouvriers de métiers qualifiés. Malgré le déclin qui a suivi la récession économique de 2008 et 2009, le nombre de nouvelles inscriptions aux programmes d’apprentissage a augmenté de près de 200 % depuis les années 1990.

La formation en apprentissage est l’un des principaux moyens dans le cadre desquels les personnes acquièrent les connaissances et les habiletés requises pour devenir des ouvriers de métiers qualifiés. L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 permet d’examiner l’expérience de la formation en apprentissage au Canada, y compris les parcours menant à l’apprentissage d’un métier et aux métiers spécialisés, ainsi que les facteurs ayant une incidence sur l’achèvement des programmes d’apprentissage.

Cette vue d’ensemble du rapport national de l’ENA offre un premier aperçu des données générées dans le cadre de cette nouvelle enquête. Chaque chapitre du rapport porte sur un des nombreux thèmes clés, notamment le profil sociodémographique des apprentis, l’aide financière et les résultats sur le marché du travail.  

La majorité des apprentis étaient de jeunes hommes nés au Canada alors que les femmes et les immigrants demeuraient sous-représentés

Lorsqu’ils ont commencé leur programme d’apprentissage, la majorité des apprentis étaient âgés de moins de 25 ans (52,8 %), de sexe masculin (86,3 %), nés au Canada (91,3 %) et détenaient un diplôme d’études secondaires comme plus haut niveau de scolarité atteint (55,7 %).

De plus, les apprentis étaient fortement représentés dans les métiers désignés Sceau rouge (78,2 %). Par exemple, plus de la moitié des apprentis se trouvaient dans les 10 principaux métiers désignés Sceau rouge et environ 12 % de ceux-ci étaient des apprentis qui apprenaient le métier de charpentier et celui d’électricien (construction), chacun. Le Programme du Sceau rouge constitue la norme canadienne d’excellence pour les métiers spécialisés et il permet aux ouvriers de métiers de faire reconnaître leurs compétences partout au Canada.

On observe une nette sous-représentation des femmes, des immigrants et des membres de minorités visibles dans les programmes d’apprentissage. Alors que les femmes forment environ la moitié de la population du Canada, elles représentaient 13,7 % des apprentis. En outre, un pourcentage moins élevé de femmes étaient inscrites dans un programme d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge comparativement aux apprentis de sexe masculin (59,2 % par rapport à 81,2 %).

De même, les immigrants formaient 8,7 % des apprentis, soit moins de la moitié de la proportion de la population qu’il représente au Canada. Bien que la majorité (67,6 %) des immigrants étaient inscrits dans un programme d’apprentissage de métiers désignés Sceau rouge, leur pourcentage était moins élevé que celui des non‑immigrants (79,1 %).

Quant aux membres de minorités visibles, ils correspondaient à 8,2 % des apprentis, soit une proportion deux fois plus faible que celle observée au sein de la population canadienne.

En ce qui a trait aux Autochtones, la situation était quelque peu différente, puisqu’ils formaient 6,3 % de l’ensemble des apprentis en 2015, une proportion légèrement supérieure à leur représentation dans la population canadienne.

Alors que la majorité des apprentis ont déclaré ne pas avoir éprouvé de difficultés pendant leur programme d’apprentissage, certains ont indiqué avoir eu des contraintes financières et vécu de l’instabilité d’emploi

Dans l’ensemble, près des deux tiers (65,5 %) des apprentis ont indiqué n’avoir éprouvé aucune difficulté à progresser dans leur programme d’apprentissage.

Parmi les apprentis qui ont fait état de certaines difficultés pendant leur programme d’apprentissage, l’obstacle le plus courant était les contraintes financières (24,7 %), suivies de l’instabilité d’emploi (21,2 %).

Les apprentis ont tiré parti de l’aide financière qui leur était offerte

La formation des apprentis est financée en grande partie par le volet de la formation en cours d’emploi de l’apprentissage, où les employeurs constituent la principale source de revenus. Néanmoins, de nombreux apprentis ont eu recours aux subventions, aux crédits d’impôt et aux prestations d’assurance-emploi qui étaient à leur disposition pour aider à payer leurs dépenses de formation.

Environ 60 % des apprentis étaient au courant des subventions incitatives aux apprentis et des subventions à l’achèvement de la formation d’apprenti du gouvernement fédéral pendant leur programme d’apprentissage.

Plus du tiers des apprentis ont par ailleurs demandé un crédit d’impôt à l’égard de dépenses comme les frais de scolarité ou l’achat d’outils. En outre, plus de la moitié ont demandé des prestations d’assurance-emploi pendant les périodes de formation professionnelle au cours desquelles ils étaient admissibles.

Les raisons les plus souvent citées pour expliquer le fait que certains apprentis étaient non admissibles à l’assurance-emploi pendant leur formation sont le nombre insuffisant d’heures accumulées et le fait que l’apprenti occupait déjà un emploi.

Près des trois quarts des apprentis ont obtenu un certificat portant la mention Sceau rouge

La certification marque la dernière étape des programmes d’apprentissage et signifie que les apprentis sont prêts à entrer sur le marché du travail en tant qu’ouvriers de métiers qualifiés. La majorité (72,8 %) des finissants ont reçu un certificat de qualification dans un métier désigné Sceau rouge, alors que 22,4 % ont reçu un certificat de qualification dans un métier non visé par le Sceau rouge.

Les apprentis inscrits dans les métiers désignés Sceau rouge qui n’ont pas cherché à obtenir un certificat portant la mention Sceau rouge ont mentionné que ce n’était pas nécessaire (56,9 %) ou que c’était en raison d’un manque d’intérêt (27,2 %).

Les apprentis qui ont terminé leur programme d’apprentissage étaient plus susceptibles de se trouver un emploi

Même si la majorité des apprentis ont réussi à se trouver un emploi permanent et à obtenir des avantages reliés à cet emploi, ces proportions étaient plus élevées parmi les finissants que parmi les décrocheurs. Par exemple, 80,8 % des finissants avaient un emploi permanent, comparativement à 77,0 % des décrocheurs.

De plus, les personnes qui ont achevé un programme d’apprentissage avaient aussi un revenu annuel moyen plus élevé (69 512 $) et un salaire horaire moyen de 33 $ l’heure, alors que les personnes qui n’avaient pas achevé un programme d’apprentissage avaient un revenu annuel moyen de 59 782 $ et un salaire horaire moyen de 28 $ l’heure.

Les apprentis immigrants avaient un taux d’emploi similaire aux apprentis non-immigrants à environ 80 %, alors que les apprentis de sexe féminin (72,5 %) et les apprentis autochtones (76,3 %) ont affiché des taux plus faibles.

En ce qui a trait aux 10 principaux métiers désignés Sceau rouge, la majorité (88,5 %) des finissants occupaient un emploi lié au métier de leur programme d’apprentissage. Les résultats allaient de 79,8 % pour le métier de coiffeur à 95,8 % pour le métier de plombier.

La plupart des apprentis qui ont travaillé comme salariés ont également déclaré être satisfaits de leur salaire, de leur sécurité d’emploi et de leurs conditions de santé et de sécurité au travail.

Une faible proportion d‘apprentis ont déménagé avant, durant et après leur programme d’apprentissage

Avant de commencer un programme d’apprentissage, 12,8 % des apprentis avaient déménagé de leur province, territoire ou pays de résidence. Par ailleurs, à peu près la moitié de ce nombre a déménagé pendant le programme d’apprentissage, et une proportion encore plus faible (3,8 %) a déménagé dans une autre province ou un autre territoire afin d’obtenir un emploi.

La plupart des apprentis avaient des attitudes positives envers les métiers  

La majorité des apprentis (plus de 90 %) sont d’accord avec l’énoncé « De plus en plus de Canadiens considèrent les métiers comme étant une bonne option de carrière » et que « c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ». Le sentiment exprimé envers le dernier énoncé était plus fort chez les finissants (47,2 %) que chez les décrocheurs (35,9 %).

En outre, plus des trois quarts des apprentis étaient d’accord ou tout à fait d’accord que la pratique d’un métier est plus payante que d’autres emplois. Toutefois, le pourcentage des apprentis qui avaient cette perception variait selon le métier. Par exemple, parmi les 10 principaux métiers désignés Sceau rouge, 90,2 % des apprentis tuyauteurs / monteurs de conduites de vapeur ont indiqué que la pratique d’un métier est plus payante que d’autres emplois, comparativement à 61,0 % des apprentis cuisiniers. De surcroît, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclaré que la pratique d’un métier était plus payante que d’autres emplois.

Ces résultats d’enquête fournissent de nouveaux renseignements sur les apprentis de l’ensemble du Canada et peuvent être utilisés par les autorités en matière d’apprentissage, les enseignants et les décideurs concernés par les programmes d’apprentissage. Ces renseignements peuvent aussi être utiles pour les personnes qui envisagent la pratique d’un métier comme possibilité de carrière.

 
Date de modification :