Publications

    Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillets d'information

    Dépenses des ménages au titre de l'éducation

    Dépenses des ménages au titre de l'éducation

    Avertissement Consulter la version la plus récente.

    Informations archivées

    Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation
    Mai 2009

    Les administrations publiques du Canada financent l'éducation de base aux niveaux primaire et secondaire. Néanmoins, les parents engagent souvent des frais pour le matériel et les fournitures, ainsi que pour une gamme d'activités scolaires. Dans certains cas, les parents retiennent les services d'un précepteur individuel ou inscrivent leurs enfants dans une école privée à laquelle ils versent des frais de scolarité.

    Au niveau postsecondaire, beaucoup d'institutions bénéficient de fortes subventions de l'État mais comptent aussi sur les frais de scolarité des étudiants pour recevoir d'importants revenus. À ce niveau, les étudiants et leurs parents assument davantage les frais liés aux livres et aux fournitures, aux déplacements et à la subsistance.

    Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, 35 % des ménages canadiens ont engagé des dépenses au titre de l'éducation en 2007, notamment pour acheter des manuels et des fournitures scolaires et s'acquitter des frais de scolarité; les dépenses moyennes se chiffraient à 2 949 $ (Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2007, tableau B.2.7). Le plus gros des dépenses était attribuable aux frais de scolarité, qui représentaient en moyenne 1 306 $ au primaire-secondaire pour les ménages qui ont engagé cette dépense, et 4 017 $ en moyenne au niveau postsecondaire.

    Le pourcentage des ménages qui ont engagé des dépenses au titre de l'éducation allait de 28 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 39 % en Colombie-Britannique. Seulement 9 % des ménages ont payé des frais de scolarité aux niveaux préscolaire et primaire-secondaire, comparativement à 15 % au niveau postsecondaire. Parmi les ménages qui ont payé des frais de scolarité aux niveaux préscolaire et primaire-secondaire, les dépenses moyennes fluctuaient grandement, de moins de 500 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, à 2 481 $ en Ontario (graphique 1 et tableau B.2.7). Dans le cas des ménages qui ont engagé des frais de scolarité postsecondaire, c'est au Québec que les dépenses moyennes étaient les plus faibles, à 1 832 $, tandis que les plus élevées se retrouvaient au Nouveau-Brunswick à 6 223 $.

    Le pourcentage des ménages ayant engagé des dépenses supplémentaires au titre de l'éducation a diminué en 2007, peut-être à cause des changements dans la façon dont les dépenses sont déclarées.1 Entre 1997 et 2006, il y a eu peu de changement à ce niveau; en 2006, près de 43 % des ménages ont indiqué qu'ils avaient acheté des manuels et des fournitures scolaires, et payé des frais de scolarité. Les montants moyens dépensés ont toutefois augmenté au cours de cette période de temps. Leur moyenne était de 1 925 $ en 1997 et de 2 759 $ en 2006, en dollars constants (graphique 2). Cette augmentation s'explique probablement en partie par la hausse des frais de scolarité. En 1997, la dépense moyenne d'un ménage au titre des frais de scolarité secondaire était de 2 721 $; en 2006, elle était passée à 3 896 $.

    Graphique 1 Dépenses moyennes par ménage au titre des frais de scolarité aux niveaux préscolaire, primaire-secondaire et postsecondaire par ménage ayant de telles dépenses, Canada, provinces et territoires, 2007Graphique 1 Dépenses moyennes par ménage au titre des frais de scolarité aux niveaux préscolaire, primaire-secondaire et postsecondaire par ménage ayant de telles dépenses, Canada, provinces et territoires, 2007

    Graphique 2 Dépenses moyennes par ménage au titre de l'éducation par ménage ayant de telles dépenses, Canada, 1997 à 2007 (en dollars constants de 2007)Graphique 2 Dépenses moyennes par ménage au titre de l'éducation par ménage ayant de telles dépenses, Canada, 1997 à 2007 (en dollars constants de 2007)

    L'Enquête sur les dépenses des ménages permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules).

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.


    Note

    1. En 2007, afin de réduire le fardeau de réponse, de nouvelles questions de sélection ont été ajoutées à certaines catégories du questionnaire de l'Enquete sur les dépenses des ménages. Un pourcentage de déclaration plus bas que prévu a été noté pour quelques catégories, y compris l'éducation, et cela pourrait avoir des conséquences sur les dépenses moyennes relatives à certain éléments de ces catégories.

     

    Date de modification :