Education Indicators in Canada: Fact Sheets

Warning View the most recent version.

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact-us" to request a format other than those available.

Spending on Postsecondary Education
June 2011

In Canada, a public education is available free to all residents until the end of secondary school (up to a certain age depending on the province or territory). Funding from governments covers most costs for a public elementary and secondary education, but families usually have out-of-pocket expenses for their children's school supplies and school-related activities. As students move on to postsecondary education, costs can rise considerably. Although postsecondary institutions receive substantial government funding, student tuition fees are one of their most important sources of private funding. At the same time, the students who pay those tuition fees can also face many additional costs for other items related to their postsecondary education. Rising expenses on both sides have inspired much debate over the appropriate balance for this shared public–private responsibility at the postsecondary level.

This fact sheet offers brief outlines of spending on postsecondary education,1 based on data from three different Statistics Canada surveys (see Table 1). Information is presented for Canada and the provinces.

Table 1 A brief outline of three surveys that provide data for Indicator B2: Public and private expenditures on education

Expenditures per household

According to data from the Survey of Household Spending (SHS), total average household spending in Canada was $71,117 in 2009 (Table 2).2 This estimate is based on reported expenses for all household members, including costs for the major spending categories of food, shelter, clothing, transportation, and personal taxes.

Although the SHS was not designed to collect information specifically on education expenses (see Table 1), it does ask respondents to report household expenditures on education. In 2009, about one-third of households (33%) reported such expenditures, and 17% said they had incurred costs for postsecondary tuition (Table B.2.7). At the Canada level, the average expenditure on postsecondary tuition for these households was $4,674 (Table 2). This average for total household—not individual—spending on postsecondary tuition (fees for university, trade and professional courses), represented close to 5% of total average household expenditures among those Canadian households that reported such expenses.3  The total average household spending for those households that reported postsecondary tuition expenditures in 2009 was about $30,000 higher, on average, than the total average household spending for all households in Canada.

Table 2 Household expenditures, all households and those reporting expenditures for postsecondary tuition, Canada and provinces, 2009

The SHS estimates for average household spending on postsecondary tuition varied across the provinces in 2009, with the figures for most in the $3,000-to-$5,000 range (Table 2). The lowest average, seen in Quebec, reflects a postsecondary education system that includes CEGEPs, the majority of which are public programs with very low tuition fees, as well as relatively low university tuition fees. Average expenditures on the opposite, or higher end, reflect higher total tuition costs in a household.

Examining the median expenditures per household offers a different perspective. When households are ranked from lowest to highest tuition expenditures, the median is the value of tuition expenditures that separates the households in two groups of equal numbers (50% of households have tuition expenditures lower than this amount and 50% have higher amounts). When comparing the provinces according to the differences between the average and the median, higher tuition expenditures experienced by some households in a province may result in a larger difference between the two measures in that province compared with another where the tuition fees incurred are more homogenous. The differences between the average and median expenditures for this 2009 snapshot of total household spending on postsecondary tuition are most noticeable in British Columbia, and much less pronounced in Saskatchewan and New Brunswick (Table 2).

Average university tuition fees

According to the Tuition and Living Accommodation Costs for Full-time Students at Canadian Degree-granting Institutions (TLAC) survey (see Table 1), average undergraduate tuition fees4 in Canada were $4,747 for the 2008/2009 academic year (Chart 1; Table B.2.9).5 Although this figure is similar to the SHS figure for average household spending on postsecondary tuition in 2009, the two averages are not directly comparable. TLAC fees reflect the cost of tuition only and do not include additional compulsory fees.

TLAC also presents average tuition fees for graduate students, which were $5,737 in 2008/2009.6 Quebec, along with Newfoundland and Labrador, had the lowest average tuition fees overall—for both undergraduates and graduates—in 2008/2009. Graduate tuition fees were higher than the national average in Ontario, Nova Scotia and British Columbia. Graduate tuition fees were typically higher, sometimes considerably more so, than undergraduate fees in half of the provinces.

Chart 1 Average undergraduate and graduate university tuition fees, full-time Canadian students, Canada and provinces, 2008/2009

University revenues

The majority of revenues at Canadian publicly funded postsecondary institutions7 are from public sources, reflecting government funding from all levels. According to the Financial Information of Universities and Colleges (FIUC) survey (see Table 1), university revenues from public sources comprised about 61% of total university revenues for the 2008/2009 academic year (Chart 2; Table B.2.12). The remaining 39% was from private sources and more than half of this portion (22%) was from student fees (tuition and other fees).

Chart 2 University revenues from private sources (including student fees) and government sources, as proportions of total university revenues, Canada and provinces, 2008/2009

In 2008/2009, the proportions of government, or public, funding for postsecondary education revenues ranged from 49% in Nova Scotia to 72% in Alberta. These proportions were also relatively high in Saskatchewan (68%) and Newfoundland and Labrador (69%). Although the proportions from student fees were relatively low in Saskatchewan and Alberta (between 14% and 15%), the lowest figures (around 12%) were in Newfoundland and Labrador and Quebec8. As noted earlier, undergraduate and graduate tuition fees in 2008/2009 were lowest in these two provinces. In Manitoba, Prince Edward Island and British Columbia, around 60% of university revenues were from government sources, but the proportions of private funds from student fees varied, from approximately half in Manitoba and Prince Edward Island to two-thirds in New Brunswick. Nova Scotia, Ontario and New Brunswick, which had relatively lower funding from government sources (all below 60%), received the highest proportions of private funding from student fees, around 30% in all three cases.

Postsecondary education financing

The three short snapshots of spending on postsecondary education in this fact sheet merely hint at some of the complexities that must be taken into account when exploring any cost issue related to education, particularly at the postsecondary level. The surveys used for this fact sheet have related, yet different objectives, and thus yield related results that provide information from different perspectives. Such differences, along with the implications of the actions of several levels of government and other aspects of individual spending, should be considered in any examination of spending on postsecondary education.


Notes

  1. The first fact sheet in the Pan-Canadian Education Indicators Program (PCEIP) series, Household Spending on Education, highlighted Canadian household expenses for educational expenses such as supplies, textbooks, and tuition costs at the pre-elementary and elementary-secondary, and postsecondary levels in 2007.
  2. For more information, see "Survey of Household Spending" in the December 17, 2010 edition of The Daily.
  3. Although some provinces may have higher average postsecondary tuition fees than others, the SHS averages per household reporting such expenditures represent total household—not individual—spending on tuition. They also do not necessarily represent fees paid to attend a postsecondary institution in the particular province. For example, higher averages for household spending could reflect higher tuition fees for a household member pursuing a Master's degree in another province or perhaps a program at a higher-cost university outside of Canada. In other cases, total household expenditures may contain expenses for two or more household members in full-time postsecondary education, or for household members who are foreign students paying higher foreign tuition fees.
  4. Tuition fee amounts in this section reflect tuition paid by one student for one year of studies.
  5. Data for 2008/2009 are used to provide similar timelines for the survey results reported in this fact sheet; however, TLAC data for the 2006/2007 through 2010/2011 academic years are presented in PCEIPTable B.2.9, which was published on December 13, 2010. TLAC data for the 2011/2012 academic year are scheduled for release in mid-September 2011.
  6. Since the tuition for some MBA programs (Executive Masters of Business Administration and Regular Masters of Business Administration) can be substantial and can therefore inflate average tuition costs, those fees are not included in the TLAC averages.
  7. Includes government-sponsored research revenues and may differ from figures released by provinces.
  8. It is relevant to note that 2008/2009 was rather an atypical year. Due to the financial crisis that substantially reduced the value of endowment funds, several Canadian universities declared significant losses in the category of investment revenues, thereby altering the relative contribution of the different sources of financial revenues at universities.
Date modified:

Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillets d'information

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dépenses liées aux études postsecondaires
Juin 2011

Au Canada, l'enseignement public est offert gratuitement à tous les résidents (jusqu'à un certain âge selon la province ou le territoire), jusqu'à la fin de leurs études secondaires. Les fonds accordés par les gouvernements couvrent la plupart des frais liés à l'enseignement public élémentaire et secondaire, mais les familles ont habituellement des débours divers liés aux fournitures et aux activités scolaires de leurs enfants. Lorsque les étudiants poursuivent des études postsecondaires, les frais peuvent augmenter de façon considérable. Bien que les établissements d'enseignement postsecondaire jouissent de financements publics importants, les frais de scolarité des étudiants comptent parmi les plus importantes sources de financement privé. En même temps, les étudiants qui paient ces frais de scolarité ont des dépenses supplémentaires liées à leurs études postsecondaires. L'augmentation des dépenses dans les deux cas a fait naître de nombreux débats sur l'équilibre approprié concernant cette responsabilité partagée entre les dépenses publiques et privées au niveau postsecondaire.

Le présent feuillet d'information donne un aperçu des dépenses liées aux études postsecondaires,1 en fonction des données tirées de trois enquêtes de Statistique Canada (se reporter au tableau 1). Les données sont fournies pour le Canada et les provinces.

Tableau 1 Aperçu de trois enquêtes qui fournissent certaines données de l'indicateur B2 : Dépenses publiques et privées au titre de l'éducation

Dépenses par ménage

Selon les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le total des dépenses moyennes des ménages au Canada s'élevait à 71 117 dollars en 2009 (tableau 2).2 Cette estimation est fondée sur les dépenses déclarées se rapportant à tous les membres des ménages, y compris les frais pour les catégories de dépenses principales comme la nourriture, le logement, les vêtements, le transport et les impôts sur le revenu des particuliers.

Bien que l'Enquête sur les dépenses des ménages ne vise pas à recueillir des renseignements portant précisément sur les dépenses scolaires (se reporter au tableau 1), elle demande aux répondants de déclarer les dépenses des ménages au titre de l'éducation. En 2009, environ un tiers des ménages (33 %) a déclaré ce type de dépenses et 17 % des ménages canadiens ont affirmé qu'ils avaient engagé des frais de scolarité liés à des études postsecondaires (tableau B.2.7). Au Canada, les dépenses moyennes liées aux études postsecondaires pour ces ménages s'élevaient à 4 674 dollars (tableau 2). Cette moyenne représente les dépenses de l'ensemble du ménage – et non celles d'un individu particulier dans le ménage – au titre des frais de scolarité postsecondaires et inclut les frais d'inscription à l'université ou à des cours de formation professionnelle. Elle s'élevait à près de 5 % des dépenses moyennes des ménages canadiens ayant déclaré ce type de dépenses.3 Les ménages ayant engagé des frais de scolarité liés aux études postsecondaires avaient un niveau total de dépenses pour le ménage supérieur de près de 30 000 dollars, en moyenne, à celui de l'ensemble des ménages canadiens.

Tableau 2 Dépenses par ménage, tous les ménages et ceux ayant déclaré des dépenses liées aux études postsecondaires, Canada et provinces, 2009

Les estimations de l'Enquête sur les dépenses des ménages concernant les dépenses moyennes des ménages au titre des frais de scolarité postsecondaires variaient selon les provinces en 2009, évoluant pour la plupart dans une fourchette comprise entre 3 000 dollars et 5 000 dollars (tableau 2). La moyenne la plus faible se retrouve au Québec et reflète un système d'études postsecondaires qui comprend les cégeps, dont la plupart offrent des programmes publics pour lesquels les frais de scolarité sont peu élevés, ainsi que des frais de scolarité universitaires qui sont généralement bas. À l'opposé se retrouvent des montants globaux de frais de scolarité plus élevés payés par certains ménages.

L'examen des dépenses médianes des ménages nous permet de voir les choses selon une perspective différente. Lorsque l'on classe les ménages selon leurs dépenses croissantes au titre des frais de scolarité, la médiane est la valeur des dépenses qui séparent les ménages en deux groupes égaux (50 % des ménages ayant déclaré des dépenses inférieures à cette valeur et 50 % ayant déclaré des dépenses supérieures à celle-ci). En comparant les provinces selon les différences entre la moyenne et la médiane, des dépenses élevées au titre des frais de scolarité engagées par certains ménages dans une province peuvent se solder par une différence plus importante entre ces deux mesures dans cette province par rapport à une autre province où les frais de scolarité engagés sont plus homogènes. Les différences entre les dépenses moyennes et médianes au titre des frais de scolarité postsecondaires en 2009 étaient les plus perceptibles en Colombie-Britannique et beaucoup moins prononcées en Saskatchewan et au Nouveau Brunswick (tableau 2).

Moyenne des frais de scolarité universitaire

Selon l'enquête sur les Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC) (se reporter au tableau 1), les frais moyens de scolarité4 de premier cycle au Canada s'élevaient à 4 747 dollars pour l'année scolaire 2008-2009 (graphique 1, tableau B.2.9)5. Bien que ces chiffres soient similaires aux chiffres de l'Enquête sur les dépenses des ménages en ce qui concerne les dépenses moyennes des ménages liées aux frais de scolarité pour les études postsecondaires en 2009, les deux moyennes ne sont pas directement comparables. Les frais dans l'enquête FSSUC correspondent uniquement aux frais de scolarité et ne comprennent pas les frais supplémentaires exigés.

L'enquête FSSUC présente également les frais de scolarité moyens pour les étudiants diplômés qui étaient de 5 737 dollars en 2008-2009.6 Dans l'ensemble, les frais de scolarité moyens les moins élevés étaient au Québec, ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador en 2008-2009, qu'il s'agisse des frais de premier cycle ou des cycles supérieurs. Les frais de scolarité aux cycles supérieurs étaient plus élevés que la moyenne nationale en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. Les frais de scolarité aux cycles supérieurs étaient généralement plus élevés, parfois même beaucoup plus élevés, que les frais de premier cycle dans la moitié des provinces.

Graphique 1 Frais de scolarité universitaires moyens des étudiants canadiens à temps plein de premier cycle et de deuxième et troisième cycles, Canada et provinces, 2008-2009

Revenus des universités

La plupart des revenus des établissements canadiens publics d'enseignement postsecondaire7 proviennent de sources publiques, correspondant au financement des administrations publiques à tous les niveaux. Selon l'enquête sur l'Information financière des universités et collèges (IFUC) (se reporter au tableau 1), les revenus des universités provenant de sources publiques constituaient environ 61 % du total des revenus des universités pour l'année scolaire 2008-2009 (graphique 2, tableau B.2.12). Les 39 % restants provenaient de sources privées et plus de la moitié de cette part (22 %) était issue des frais versés par les étudiants (frais de scolarité et d'autres frais).

Graphique 2 Revenus des universités provenant de sources privées (y compris les frais versés par les étudiants) et publiques, pourcentage du total des revenus des universités, Canada et provinces, 2008-2009

En 2008-2009, les proportions de financement gouvernemental, ou public, pour les études postsecondaires variaient de 49 % en Nouvelle-Écosse à 72 % en Alberta. Les proportions étaient ainsi relativement élevées en Saskatchewan (68 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (69 %). Bien que les proportions des frais versés par les étudiants étaient relativement faibles en Saskatchewan et en Alberta (entre 14 % et 15 %), c'est à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec8 qu'elles étaient les plus faibles (12 %). Tel que mentionné auparavant, les frais de scolarité de premier cycle et aux cycles supérieurs étaient les plus bas dans ces deux provinces en 2008-2009. Au Manitoba, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique, environ 60 % des revenus des universités provenaient de sources publiques, mais la part de financement privé provenant des frais versés par les étudiants variait de près de la moitié au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard à deux tiers au Nouveau-Brunswick. La Nouvelle-Écosse, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick dont le financement provenant de sources publiques était relativement plus faible (toutes sous les 60 %), recevaient des proportions plus élevées de financement privé provenant des frais versés par les étudiants, soit environ 30 % pour chacune de ces trois provinces.

Financement de l'éducation postsecondaire

Les trois brefs portraits des dépenses en éducation postsecondaire présentés dans ce feuillet d'information donnent un aperçu de la nature complexe de l'exploration des questions des coûts liés à l'éducation, en particulier au niveau postsecondaire. Ces trois enquêtes ont des objectifs connexes, mais différents, et produisent des résultats qui s'apparentent selon des perspectives différentes. Ces différences, ainsi que les conséquences de l'action de plusieurs niveaux de gouvernement et d'autres aspects des dépenses individuelles, devraient être pris en considération dans tout examen des dépenses sur l'éducation postsecondaire.


Notes en fin de texte

  1. Le premier feuillet d'information de la série du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE), Dépenses des ménages au titre de l'éducation, a mis en évidence les dépenses des ménages canadiens relatives aux études, telles que les fournitures, les manuels scolaires et les frais de scolarité aux niveaux préscolaire, primaire et postsecondaire en 2007.
  2. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à « l'Enquête sur les dépenses des ménages » dans l'édition du 17 décembre 2010 du bulletin Le Quotidien.
  3. Bien qu'il se peut que les frais moyens de scolarité pour les études postsecondaires soient plus élevés dans certaines provinces, les moyennes par ménage déclarant ces dépenses produites par l'Enquête sur les dépenses des ménages représentent les dépenses totales au titre de l'éducation des ménages et non des personnes. De plus, elles ne représentent pas nécessairement les frais payés pour fréquenter un établissement postsecondaire dans une province donnée. Ainsi, des moyennes de dépenses par ménage plus élevées pourraient refléter des frais de scolarité plus élevés pour le membre d'un ménage qui entreprend des études de maîtrise dans une autre province ou qui est peut-être inscrit à un programme d'enseignement dans une université dont les frais de scolarité sont plus élevés et qui se trouve à l'extérieur du Canada. Dans d'autres cas, les dépenses totales des ménages peuvent refléter les dépenses se rapportant à au moins deux membres du ménage poursuivant des études postsecondaires à temps plein ou se rapportant à des membres du ménage qui sont des étudiants étrangers qui payent des frais de scolarité pour les étrangers plus élevés.
  4. Les montants de frais de scolarité, dans cette section, réfèrent aux frais payés par un étudiant pour une année d'études.
  5. Les données sont présentées pour l'année 2008-2009 afin d'uniformiser les années pour lesquelles les données des autres enquêtes sont présentées dans le présent feuillet d'information. Cependant, les données de l'enquête FSSUC pour les années scolaires 2006-2007 à 2010-2011 sont présentées dans le tableau B.2.9 du PIPCE qui a été publié le 13 décembre 2010. Les données de l'enquête pour l'année scolaire 2011-2012 devraient être publiées à la mi-septembre 2011.
  6. Étant donné que les droits de scolarité concernant certains programmes de maîtrise en administration des affaires (Programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres et Programme régulier de maîtrise en administration des affaires) peuvent être considérables et parce qu'ils peuvent donc faire augmenter les frais de scolarité moyens, ces frais ne sont pas inclus dans les moyennes de l'enquête FSSUC.
  7. Inclut les subventions gouvernementales liées à la recherche et peut être différent des données publiées par les provinces.
  8. Il est important de noter que l'année 2008-2009 est une année atypique. En effet, en raison de la crise financière qui a réduit de façon importante la valeur des fonds de dotation, plusieurs universités canadiennes ont déclaré d'importantes pertes dans la rubrique des revenus de placements. Cela a eu pour effet de modifier la contribution relative des différentes sources de revenus au financement des universités.
Date de modification :