Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2015
Chapitre E
Compétences des adultes

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E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Contexte

Cet indicateur est basé sur les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une enquête menée auprès d’adultes en âge de travailler, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans l’édition de Regards sur l’éducation 2015 : Les indicateurs de l’OCDE et d’autres publications de l’OCDE, le PEICA est aussi appelé l’« enquête sur les compétences des adultes ».

Le PEICA vise à évaluer les habiletés et compétences qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du XXIe siècle. Plus précisément, il mesure les compétences cognitives en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des contextes à forte composante technologique. L’enquête a également utilisé un questionnaire contextuel exhaustif fournissant de l’information sur un bon nombre d’autres compétences et caractéristiques personnelles qui sont importantes pour la réussite.

L’évaluation de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) a été effectuée au moyen d’un test assisté par ordinateur. Les répondants devaient posséder certaines compétences informatiques et avoir le niveau de préparation nécessaire pour résoudre des tâches au moyen de l’ordinateur portatif fourni. L’information fournie par le PEICA a permis de créer un indicateur pour mesurer les compétences et le niveau de préparation liés à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) pour la résolution de problèmes. Cet indicateur regroupe les données sur le rendement de la résolution de problèmes et les raisons de ne pas participer.

Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l’utilisation des TIC pour la RP-ET. Chaque groupe est décrit du point de vue des caractéristiques des types de tâches que des adultes peuvent accomplir avec succès et des notes connexes à l’évaluation de la RP-ET, dans le cadre de l’évaluation des compétences des adultes.

Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 selon les groupes de 0 à 4.
Groupe 0 Aucune expérience en informatique
Groupe 1 Refusé de passer le test assisté par ordinateur
Groupe 2 Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes.
Note inférieure au niveau 1 pour l’évaluation de la RP-ET.
Groupe 3 Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes.
Note au niveau 1 pour l’évaluation de la RP-ET.
Groupe 4 Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.
Note au niveau 2 ou au niveau 3 pour l’évaluation de la RP-ET.

Observations

Graphique E.1.1 pour une perspective internationale 2015

Description du graphique E.1.1
Tableau de données du graphique E.1.1
  Groupe 0 Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
Inférieur au deuxième cycle du secondaire 25 16 37 18 5
Deuxième cycle du secondaire ou post-secondaire non tertiaire 5 9 26 33 26
Tertiaire 1 4 17 31 47
Note(s) :
Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Groupe 0: Aucune expérience en informatique, Groupe 1: Réfuse de passer le test assisté par ordinateur, Groupe 2 : Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes, Groupe 3: Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes, Groupe 4: Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.
Source(s) :
Tableau E.1.1.
  • Les Canadiens ayant des niveaux de scolarité plus élevés affichaient des niveaux supérieurs de compétences en TIC et en résolution de problèmes par rapport à leurs homologues moins scolarisés.
  • Parmi ceux qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires, seulement cinq pour cent avaient de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes. Chez ceux qui ont fait des études de niveau tertiaire, près de la moitié avaient de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.

Graphique E.1.2 pour une perspective internationale 2015

Description du graphique E.1.2
Tableau de données du graphique E.1.2 Compétences des individus âgés de 25 à 64 ans en technologies de l'information et de la communication (TIC) et volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes, selon le groupe d'âge, 2012, pourcentage
  Groupe 0 Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
25 à 34 ans Canada 1 3 17 30 50
25 à 34 ans OCDE 2 6 13 29 50
35 à 44 ans Canada 2 6 19 30 43
35 à 44 ans OCDE 5 9 17 31 39
45 à 54 ans Canada 6 8 25 31 29
45 à 54 ans OCDE 11 13 21 31 24
55 à 64 ans Canada 12 12 29 30 17
55 à 64 ans OCDE 22 17 23 25 12
Note(s) :
Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Groupe 0: Aucune expérience en informatique, Groupe 1: Réfuse de passer le test assisté par ordinateur, Groupe 2 : Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes, Groupe 3: Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes, Groupe 4: Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.
Source(s) :
Tableau E.1.2.
  • Les Canadiens plus jeunes avaient des niveaux supérieurs de compétences en TIC et en résolution de problèmes, mais les Canadiens plus âgés affichaient de meilleurs résultats que leurs homologues de l’OCDE.
  • Quarante-sept pour cent des Canadiens âgés de 55 à 64 ans avaient des compétences moyennes ou bonnes en TIC et en résolution de problèmes (groupe 3 ou 4) comparativement à trente-huit pour cent des répondants de l’OCDE.

Graphique E.1.3 pour une perspective internationale 2015

Description du graphique E.1.3
Tableau de données du graphique E.1.3
  Hommes Femmes
Can. 36 34
OCDE 34 29
T.-N.-L. 25 26
Î.-P.-É. 27 31
N.-É. 39 37
N.-B. 31 29
Qc 31 29
Ont. 37 35
Man. 31 35
Sask. 31 33
Alb. 38 40
C.-B. 40 35
Yn 38 27
T.N.-O. 28 11
Nt 13  
Note(s) :
Les données pour les femmes au Yukon ne sont pas disponibles car elle sont trop peu fiables.
Source(s) :
Tableau E.1.3
  • Une proportion plus élevée de femmes canadiennes avait de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes (groupe 4) comparativement à la moyenne de l’OCDE. Il en est de même pour les femmes de la plupart des provinces et des territoires.
  • Tant à l’échelle du pays qu’à celle des provinces et des territoires, les proportions d’hommes et de femmes qui ont de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes étaient très semblables. Toutefois, dans les pays de l’OCDE, une plus grande proportion d’hommes (34 %) avait de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes par rapport aux femmes (29 %).

Graphique E.1.4 pour une perspective internationale 2015

Description du graphique E.1.4
Tableau de données du graphique E.1.4
  Canada OCDE
Compétences complexes en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 1 9 7
Compétences complexes en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 2 24 24
Compétences complexes en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 3 66 66
Compétences complexes en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 4 2 4
Compétences modérées en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 1 13 11
Compétences modérées en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 2 32 33
Compétences modérées en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 3 53 52
Compétences modérées en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 4 8 13
Compétences élémentaires en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 1 29 26
Compétences élémentaires en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 2 36 38
Compétences élémentaires en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 3 27 24
Compétences élémentaires en TIC requises dans le cadre professionel Groupe 4 Cette cellule ne contient aucune données  Cette cellule ne contient aucune données 
Notes:
Les données de la groupe 1 de la catégorie "compétences complexes en TIC requises dans le cadre professionel" ne sont pas disponibles car elles sont trop peu fiables pour être publiées. Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Groupe 0: Aucune expérience en informatique, Groupe 1: Réfuse de passer le test assisté par ordinateur, Groupe 2 : Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes, Groupe 3: Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes, Groupe 4: Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.
Source(s) :
Tableau E.1.4.
  • Les Canadiens qui devaient détenir des compétences complexes en TIC au travail étaient plus susceptibles d’avoir de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes (groupe 4) comparativement aux adultes qui devaient détenir des niveaux inférieurs de compétences en TIC au travail.
  • La proportion de Canadiens dont les emplois exigeaient des compétences complexes en TIC au travail qui avaient de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes était comparable à la moyenne de l’OCDE.
  • Les Canadiens dont les emplois exigeaient des compétences simples en TIC avaient tendance à avoir des compétences supérieures en TIC et en résolution de problèmes à la moyenne de l’OCDE.

Graphique E.1.5 pour une perspective internationale 2015

Description du graphique E.1.5
Tableau de données du graphique E.1.5
  Canada OCDE
J'ai les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 1 4 6
J'ai les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 2 17 14
J'ai les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 3 33 34
J'ai les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 4 46 46
Je n'ai pas les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 1 12 16
Je n'ai pas les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 2 31 26
Je n'ai pas les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 3 31 34
Je n'ai pas les compétences nécessaires en informatique pour bien exercer mon emploi Groupe 4 25 25
Note(s) :
Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Groupe 0: Aucune expérience en informatique, Groupe 1: Réfuse de passer le test assisté par ordinateur, Groupe 2 : Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes, Groupe 3: Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes, Groupe 4: Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.
Source(s) :
Tableau E.1.5
  • Au Canada, 46 % de ceux qui ont déclaré avoir les compétences nécessaires en informatique pour bien faire leur travail avaient aussi de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes comparativement à la proportion de 25 % de Canadiens qui avaient de bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes, mais qui ont déclaré qu’ils n’avaient pas les compétences informatiques nécessaires pour faire leur travail.
  • Soixante-trois pour cent de ceux qui ont déclaré qu’ils n’avaient pas les compétences informatiques nécessaires pour faire leur travail avaient des compétences minimales ou moyennes en TIC et en résolution de problèmes (groupe 2 ou 3).

Graphique E.1.6 pour une perspective internationale 2015

Description du graphique E.1.6
Tableau de données du graphique E.1.6
  Total Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4
Can. 54 42 55 67
OCDE 49 42 53 63
T.-N.-L. 54 37 55 72
Î.-P.-É. 59 41 62 73
N.-É. 61 55 56 70
N.-B. 51 40 54 68
Qc 47 33 50 62
Ont. 55 46 55 65
Man. 58 43 65 72
Sask. 61 53 61 72
Alb. 60 49 56 73
C.-B. 56 38 59 71
Yn 62 54 61 81
T.N.-O. 60 49 63 73
Nt 50   63 78
Notes:
Les données pour la groupe 2 au Yukon ne sont pas disponibles car elles sont trop peu fiables pour être publiées. Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Groupe 0: Aucune expérience en informatique, Groupe 1: Réfuse de passer le test assisté par ordinateur, Groupe 2 : Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes, Groupe 3: Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes, Groupe 4: Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes.
Source(s) :
Tableau E.1.6
  • Dans l’ensemble du pays, les taux de participation à une formation parrainée par l’employeur, officielle et/ou non officielle, augmentaient avec le niveau de compétences en TIC et en résolution de problèmes. Il en va de même pour la moyenne de l’OCDE.

Définitions, sources et méthodologie

Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Au Canada, l’étude PEICA a été réalisée par Statistique Canada et a été rendue possible par le travail collaboratif des ministres des provinces et des territoires responsables de l’éducation, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], et du gouvernement du Canada, mené par Emploi et Développement social Canada. La collecte des données a eu lieu de novembre 2011 à juin 2012. La taille de l’échantillon du Canada était exceptionnellement importante; 27 285 personnes ont répondu à l’enquête. Cette taille était nécessaire pour permettre d’obtenir des résultats statistiquement fiables à l’échelle des provinces et des territoires, ainsi qu’à l’échelle de certaines populations au sein de ces instances.

Dans le présent rapport, les tableaux obtenus à partir du PEICA sont organisés en un seul indicateur, soit l’indicateur E1. Les tableaux et les graphiques représentent une sélection de résultats obtenus à partir du PEICA qui sont inclus dans Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE. Les tableaux de Regards sur l’éducation n’ont pas tous été reproduits, et certains d’entre eux ont été modifiés en raison de la présence d’estimation de moindre qualité à l’échelle provinciale ou territoriale.

Pour consulter les définitions et obtenir de l’information contextuelle sur le PEICA au Canada, veuillez vous référer au document Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ou visiter le site Web du PEICA à l’adresse www.peicacda.ca.

Cet indicateur mesure les niveaux de compétence de la population adulte âgée de 25 à 64 ans en TIC et leur volonté de les utiliser pour la résolution de problèmes par rapport à un ensemble de facteurs : niveau de scolarité, âge et sexe; compétences en TIC requises dans le cadre professionnel, confiance en leur capacité à utiliser l’informatique et participation à l’éducation formelle et informelle financées par leur employeur.

Tableau 2 RP-ET — Description des niveaux de compétence
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 RP-ET — Description des niveaux de compétence. Les données sont présentées selon Niveau (titres de rangée) et Fourchette de scores, Pourcentage de la population de 16 à 65 ans et Caractéristiques des tâches de RP-ET(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau Fourchette de scores Pourcentage de la population de 16 à 65 ans Caractéristiques des tâches de RP-ET
3 341-500 6 % des populations de l'OCDE et 7 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 3 Les tâches de ce niveau exigent habituellement l’utilisation d’applications technologiques à la fois génériques et plus spécifiques. La navigation entre les pages et les applications est nécessaire pour résoudre le problème. L’utilisation d’outils (par exemple, une fonction de tri) est nécessaire pour s’approcher de la solution. La tâche peut donner lieu à des étapes et à des opérateurs multiples. Le répondant peut avoir à définir l’objectif du problème. Les critères auxquels il faut satisfaire peuvent être explicites ou non. Il y a habituellement des exigences de contrôle élevées. Il est probable que des résultats inattendus soient obtenus et que des impasses se présentent. La tâche peut nécessiter d’évaluer la pertinence et la fiabilité des informations pour écarter les éléments de distraction. L’intégration et le raisonnement par inférence peuvent, dans une grande mesure, être nécessaires.
2 291-340 34 % des populations de l'OCDE et 37 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 2, au moins

Pourcentage d'adultes se classant au niveau 2 :
28 % OCDE
29 % Canada
Les tâches de ce niveau exigent habituellement l’utilisation d’applications technologiques à la fois génériques et plus spécifiques. Le répondant peut avoir à se servir, par exemple, d’un nouveau formulaire en ligne. La navigation entre les pages et les applications est nécessaire pour résoudre le problème. L’utilisation d’outils (par exemple, une fonction de tri) peut faciliter la résolution du problème. La tâche peut donner lieu à des étapes et à des opérateurs multiples. Le répondant peut avoir à définir l’objectif du problème, même si les critères auxquels il faut satisfaire sont explicites. Les exigences de contrôle sont plus élevées. Il se peut que des résultats inattendus soient obtenus ou que des impasses se présentent. La tâche peut nécessiter d’évaluer la pertinence d’un ensemble d’items pour écarter les éléments de distraction. L’intégration et le raisonnement par inférence peuvent être nécessaires.
1 241-290 63 % des populations de l'OCDE et 67 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 1, au moins

Pourcentage d'adultes se classant au niveau 1 :
29 % OCDE
30 % Canada
Les tâches de ce niveau exigent habituellement l’utilisation d’applications technologiques largement accessibles et familières, telles qu’un logiciel de courriel ou un navigateur Web. Peu de navigation, voire aucune, est nécessaire pour accéder aux informations ou aux commandes requises pour résoudre le problème. Le problème peut être résolu indépendamment du fait que le répondant connaisse et utilise ou non des fonctions et outils précis (par exemple, une fonction de tri). Les tâches nécessitent peu d’étapes et un nombre minimal d’opérateurs. Sur le plan cognitif, le répondant peut facilement déduire l’objectif à partir de l’énoncé; la personne doit appliquer des critères explicites pour résoudre le problème; et il y a peu d’exigences de contrôle (la personne n’a pas besoin, par exemple, de vérifier si elle a fait appel au procédé approprié ou si elle s’est approchée de la solution). Le repérage du contenu et des opérateurs peut être effectué à l’aide d’une mise en correspondance simple. Seules des formes simples de raisonnement, notamment la mise en correspondance d’items avec des catégories précises, sont requises; il n’est pas nécessaire de mettre en contraste ou d’intégrer les informations.
Inférieur à 1 0-240 Pourcentage d'adultes obtenant un score inférieur au niveau 1 :
12 % OCDE
15 % Canada
Les tâches reposent sur des problèmes bien définis, qui font appel à l’usage d’une seule fonction au sein d’une interface générique pour répondre à un critère explicite sans raisonnement catégorique ou par inférence, ni transformation de l’information. Peu d’étapes sont requises et aucun sous-objectif ne doit être généré.
Non-répondants de l’évaluation de la RP-ET 24 % OCDE
19 % Canada
Cette catégorie correspond aux adultes qui n’ont aucune expérience en informatique, ou qui ont échoué au test de base des TIC, ou qui ont choisi de ne pas subir la composante informatique de l'évaluation.

Groupes de compétence

Les groupes de compétences renvoient aux compétences et au niveau de préparation liés à l’utilisation des TIC pour la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Chaque groupe est décrit du point de vue des caractéristiques des types de tâches que des adultes peuvent accomplir avec succès et des notes connexes à l’évaluation de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques, dans le cadre de l’évaluation des compétences des adultes.

  • Groupe 0 (Aucune expérience en informatique)
  • Groupe 1 (Refusé de passer le test assisté par ordinateur)
  • Groupe 2 (Échoué aux tâches essentielles en TIC ou compétences minimales en résolution de problèmes - note inférieure au niveau 1 pour l’évaluation de la RP-ET)
  • Groupe 3 (Compétences moyennes en TIC et en résolution de problèmes - note au niveau 1 pour l’évaluation de la RP-ET)
  • Groupe 4 (Bonnes compétences en TIC et en résolution de problèmes - note au niveau 2 ou au niveau 3 pour l’évaluation de la RP-ET)

Niveau de scolarité

Le niveau de scolarité est catégorisé en fonction des programmes éducatifs terminés définis par les niveaux de la Classification internationale type de l’éducation (CITE), qui sont regroupés de la façon suivante :

  • « inférieur au deuxième cycle du secondaire » correspond aux niveaux de la CITE 0, 1, 2 et 3C (formation courte);
  • « deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire » correspond au niveau de la CITE 3C (formations longues) et aux niveaux 3B, 3A et 4;
  • « enseignement tertiaire » correspond aux niveaux de la CITE 5B, 5A et 6.

Une personne qui n’a pas terminé un programme avec succès est considérée comme ayant reçu le niveau d’éducation précédent.

Participation

La participation à l’éducation formelle ou non formelle est mesurée lorsqu’un répondant participe à une activité éducative qui correspond à l’une de ces deux catégories :

  • « Éducation formelle », qui correspond à l’éducation institutionnalisée et planifiée fournie dans les écoles, les collèges, les universités et d’autres établissements scolaires formels, et qui constitue normalement une « échelle » continue d’éducation à temps plein pour les enfants et les jeunes. Les fournisseurs peuvent être de nature publique ou privée.
  • « Éducation non formelle », qui représente une activité éducative institutionnalisée et soutenue qui ne correspond pas exactement à la définition de l’éducation formelle ci-dessus. L’éducation non formelle peut donc être fournie dans les établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci et s’adresser à des personnes de tout âge. Selon les contextes des pays, l’éducation non formelle peut couvrir les programmes éducatifs en alphabétisation des adultes, l’éducation de base pour les enfants qui ne fréquentent pas l’école, les habiletés nécessaires à la vie courante, les habiletés langagières et la culture générale. Le PEICA utilise une liste d’activités éducatives non formelles possibles pour inviter les répondants à dresser la liste de toutes leurs activités d’apprentissage pendant la période de 12 mois ayant précédé l’enquête. Ces activités comprennent les cours ouverts ou en téléapprentissage, les cours privés, les séances organisées pour la formation en cours d’emploi et les ateliers ou séminaires. Certaines de ces activités peuvent être de courte durée.

Tableaux pour E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

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