Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016
Chapitre A
Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage
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A1 Niveau de scolarité de la population adulte
Contexte
Cet indicateur présente un profil du niveau de scolarité de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, c’est-à-dire le pourcentage de la population qui a complété avec succès un certain niveau d’éducation. Pour cet indicateur international, le niveau de scolarité correspond au niveau de formation le plus élevé atteint selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 1. Comme tous les indicateurs subséquents de cette publication sont aussi basés sur le niveau de scolarité atteint selon cette classification internationale, ce premier indicateur, A1, donne le ton en traçant un portrait de la situation au Canada, incluant le niveau de scolarité selon le sexe afin d’identifier les différences de genre. Les informations sur les différences intergénérationnelles reflètent les changements au niveau de la scolarité au fils du temps. Les tendances générales sont également présentées. Ce portrait du niveau de scolarité place le Canada, les provinces et les territoires dans un contexte international.
L’éducation fournit à chacun les outils nécessaires pour participer à la vie économique et sociale; elle est essentielle au bien-être économique et social d’un pays. Comme une large proportion de la population de 25 à 64 ans a terminé ses études, cet indicateur nous renseigne sur les capacités et les connaissances de cette partie de la population, qui constitue le groupe le plus important de la population active sur le marché du travail. Dans l’ensemble, le niveau de scolarité de tous les individus dans la population en âge de travailler influence la compétitivité des économies et la prospérité des sociétés. Sa variation dans le temps reflète des écarts dans l’accès à l’éducation et indique l’évolution des connaissances de la population en âge de travailler.
La distribution de la population selon le niveau de scolarité atteint au Canada ne représente pas nécessairement le résultat des systèmes éducatifs des provinces et territoires, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte. Notons, par exemple, les différences au niveau du marché de l’emploi et de la situation économique, l’importance relative des migrations internationales et interprovinciales et la mobilité des étudiants et des travailleurs.
Observations
Niveau de scolarité de la population canadienne
Tableau de données du graphique A.1.1
ITA | FRA | GBR | DEU | USA | OCDE | CAN | T.-N.-L. | Î.-P.-É. | N.-É. | N.-B. | Qc | Ont. | Man. | Sask. | Alb. | C.-B. | Yn | T.N.-O. | Nt | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||||||||||||||||
Inférieur au deuxième cycle du secondaire |
40 | 23 | 21 | 13 | 10 | 22 | 10 | 15 | 12 | 11 | 13 | 12 | 8 | 11 | 11 | 9 | 7 | 9 | 17 | 46 |
Deuxième cycle du secondaire |
42 | 44 | 36 | 48 | 45 | 40 | 24 | 22 | 26 | 22 | 28 | 19 | 25 | 29 | 30 | 27 | 28 | 22 | 23 | 14 |
Postsecondaire non-tertiaire |
1 | 0 | 0 | 11 | 0 | 5 | 11 | 21 | 9 | 14 | 9 | 17 | 5 | 9 | 17 | 13 | 11 | 12 | 13 | 9 |
Enseignement supérieur de cycle court |
0 | 15 | 10 | 1 | 11 | 8 | 26 | 24 | 29 | 26 | 30 | 24 | 29 | 23 | 19 | 22 | 23 | 26 | 23 | 17 |
Baccalauréat, Maîtrise, doctorat ou équivalent |
18 | 19 | 33 | 27 | 34 | 28 | 30 | 18 | 24 | 27 | 20 | 27 | 33 | 27 | 24 | 29 | 31 | 30 | 23 | 15 |
Sources : Tableau A.1.1 et tableau A.1.4. et Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. |
- Environ un quart des Canadiens âgés de 25 à 64 ans (26 %) a atteint le niveau d’études collégiales alors que 30 % ont complété des études universitaires. Le Canada affichait la plus grande proportion de sa population âgée de 25 à 64 ans et titulaire d’un diplôme d’enseignement postsecondaire de cycle court (collège) (26 %) parmi les pays du G7, lesquels possédaient des proportions variant entre 0 % (Italie) et 15 % (France).
- La proportion de Canadiens dont le plus haut niveau de scolarité atteint est l’université (30 %) est similaire à celle des autres pays du G7.
- Environ 11 % des Canadiens ont atteint un niveau correspondant aux « études postsecondaires non tertiaires », qui comprend les certificats ou diplômes d’écoles de formation professionnelle ou de programmes d’apprentissageNote 2. Parmi les pays du G7, cela ne constitue pas un niveau de scolarité commun – seule l’Allemagne avait une proportion importante de personnes (11 %) dont le plus haut niveau de scolarité atteint correspondait à ce niveau.
- Un dixième (10 %) des Canadiens n’a pas fini ses études secondaires (enseignement secondaire, deuxième cycle). Parmi les pays du G7, le Canada est comparable aux États-Unis à 10 % et à l’Allemagne à 13 %, mais bien en deçà du Royaume-Uni (21 %), de la France (23 %) et de l’Italie (40 %).
Différences entre les sexes, Canada et OCDE
Tableau de données du graphique A.1.2
le plus haut niveau de scolarité atteint | Hommes | Femmes |
---|---|---|
pourcentage | ||
Inférieur au deuxième cycle du secondaire | 11 | 8 |
Deuxième cycle du secondaire | 25 | 23 |
Postsecondaire non-tertiaire | 15 | 7 |
Enseignement supérieur de cycle court |
22 | 29 |
Baccalauréat ou équivalent | 18 | 22 |
Maîtrise, doctorat ou équivalent | 9 | 10 |
Source : Tableau A.1.1. |
- De façon générale, les hommes avaient atteint un niveau de scolarité plus bas que celui des femmes. Une plus grande proportion d’hommes que de femmes avait comme plus haut niveau d’éducation un niveau inférieur au deuxième cycle du secondaire.
- Au niveau postsecondaire non tertiaire de la CITE, qui porte sur les domaines habituellement à prédominance masculine comme les métiers, la proportion des hommes (15 %) ayant atteint ce niveau de scolarité est plus élevé que celle des femmes (7 %). L’inverse se produit aux niveaux collégial et universitaire, où l’écart est plus prononcé au niveau collégial (29 % des femmes ayant atteint ce niveau, contre 22 % pour les hommes) qu’au niveau universitaire (32 % des femmes contre 27 % pour les hommes).
Niveau de scolarité tertiaire
Tableau de données du graphique A.1.3
Canada, provinces, territoires et l'OCDE | Baccalauréat, Maîtrise, doctorat ou équivalent |
Enseignement supérieur de cycle court |
---|---|---|
pourcentage | ||
OCDE | 28 | 8 |
CAN | 30 | 26 |
T.-N.-L. | 18 | 24 |
Î.-P.-É. | 24 | 29 |
N.-É. | 27 | 26 |
N.-B. | 20 | 30 |
Qc | 27 | 24 |
Ont. | 33 | 29 |
Man. | 27 | 23 |
Sask. | 24 | 19 |
Alb. | 29 | 22 |
C.-B. | 31 | 23 |
Yn | 30 | 26 |
T.N.-O. | 23 | 23 |
Nt | 15 | 17 |
Sources : Tableau A.1.1, tableau A.1.3. et Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. |
- Pour la moyenne les pays de l’OCDE, 8 % des adultes âgés de 25 à 64 ans ont achevé avec succès des études collégiales en 2015, soit bien moins qu’au Canada où 26 % de la population ont atteint ce niveau, reflétant le solide secteur collégial du pays.
- La moyenne correspondante de l’OCDE au niveau universitaire (Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent) était de 28 %, soit une proportion juste en dessous de la moyenne du Canada qui était de 30%.
- Au Canada, la proportion des gens ayant atteint le niveau de scolarité universitaire variait de 15 % au Nunavut à 33 % en Ontario. Pour le niveau collégial, les proportions variaient de 17 % au Nunavut, à 30 % au Nouveau-Brunswick. Toutes les instances au Canada affichaient de fortes proportions pour ces deux niveaux d’éducation.
Différences intergénérationnelles et niveau de scolarité tertiaire
Tableau de données du graphique A.1.4
25 à 34 | 55 à 64 | |
---|---|---|
pourcentage | ||
JPN | 60 | 38 |
ITA | 25 | 12 |
FRA | 45 | 22 |
DEU | 30 | 26 |
GBR | 49 | 35 |
USA | 47 | 41 |
OCDE | 42 | 26 |
CAN | 59 | 46 |
T.-N.-L. | 52 | 32 |
Î.-P.-É. | 62 | 44 |
N.-É. | 63 | 42 |
N.-B. | 60 | 37 |
Qc | 55 | 40 |
Ont. | 67 | 52 |
Man. | 52 | 44 |
Sask. | 46 | 35 |
Alb. | 53 | 43 |
C.-B. | 55 | 46 |
Yn | 57 | 53 |
T.N.-O. | 46 | 40 |
Nt | 27 | 40 |
Source : Tableau A.1.3. et Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. |
- Le niveau de scolarité de la population plus jeune est plus élevé que celui de la population plus âgée au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE. Cela est également vrai dans pratiquement toutes les provinces et tous les territoires. De plus, et ce pour les deux générations, la proportion des gens ayant atteint un niveau de scolarité tertiaire était plus élevée au Canada que pour la moyenne des pays de l’OCDE.
- La différence la plus marquée en matière d’obtention de diplômes d’études tertiaires entre les groupes plus jeunes et plus âgés se situait au Nouveau-Brunswick, où le groupe plus jeune présentait un niveau de scolarité de 22 points de pourcentage supérieur à celui du groupe plus âgé. La différence la moins marquée a été notée au Yukon, avec une différence de quatre points de pourcentage entre les deux groupes d’âge.
- La tendance est inversée au Nunavut, où la proportion d’adultes qui détiennent un diplôme d’enseignement tertiaire est plus élevée parmi le groupe plus âgé.
Tendances des niveaux de scolarité
Tableau de données du graphique A.1.5
2005 | 2015 | |
---|---|---|
pourcentage | ||
JPN | 53 | 60 |
ITA | 16 | 25 |
FRA | 40 | 45 |
DEU | 22 | 30 |
GBR | 35 | 49 |
USA | 39 | 47 |
OCDE | 32 | 42 |
CAN | 54 | 59 |
T.-N.-L. | 43 | 52 |
Î.-P.-É. | 57 | 62 |
N.-É. | 52 | 63 |
N.-B. | 50 | 60 |
Qc | 55 | 55 |
Ont. | 59 | 67 |
Man. | 46 | 52 |
Sask. | 40 | 46 |
Alb. | 47 | 53 |
C.-B. | 48 | 55 |
Yn | 39 | 57 |
T.N.-O. | 47 | 46 |
Nt | 26 | 27 |
Source : Tableau A.1.4. et Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. |
- Entre 2005 et 2015, la proportion de la population âgée de 25 à 34 ans ayant atteint un niveau d’éducation tertiaire a augmenté de 5 points de pourcentage (de 54 % à 59 %). Pour la moyenne des pays de l’OCDE, durant la même période et pour ce même groupe d’âge, cette proportion s’est également accrue, passant de 32 % à 42 %, la plus faible augmentation s’étant produite en France (5 points de pourcentage) et la plus forte au Royaume-Uni (14 points de pourcentage).
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur nous informe sur le niveau de scolarité de la population adulte canadienne âgée de 25 à 64 ans selon le groupe d’âge et le sexe. Il présente un portrait de la situation en 2015, mais montre également l’évolution depuis l’année 2005.
Le pourcentage de la population appartenant à un certain groupe d’âge qui a atteint un niveau de scolarité donné est obtenu en divisant le nombre de personnes de ce groupe d’âge ayant reçu un diplôme attestant de ce niveau d’études par le nombre total de personnes de ce même groupe d’âge, et en multipliant le quotient par 100.
Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne. La désignation des différents niveaux d’enseignement repose sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE-2011) (voir « Les catégories de la CITE et leur description » et « Correspondance avec la CITE » pour l’Enquête sur la population active (EPA) dans les Notes aux lecteurs). Une personne doit avoir terminé avec succès un programme à un niveau donné de la CITE pour être considérée comme ayant atteint ce niveau d’études. Sinon, on lui attribue le niveau de scolarité précédent. Par exemple, un diplômé du niveau secondaire, ou quelqu’un qui a entrepris des études postsecondaires sans les avoir complétées, obtient le niveau CITE 3 (Deuxième cycle du secondaire), tandis qu’une personne qui n’a pas complété ses études secondaires obtient le niveau CITE 2 (Premier cycle du secondaire).
Les données de 2015 présentées pour le Canada sur le niveau de scolarité de la population reposent sur les données de l’EPA, une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 3. L’EPA vise à présenter un tableau détaillé et actuel de la population âgée de 15 ans et plus à l’échelle du pays. Comme elle permet la déclaration par personne interposée, les renseignements sur l’ensemble du ménage peuvent être recueillis auprès d’un seul membre du ménage. En tout, ce type de déclaration représente environ 65 % de tous les renseignements recueillis. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir d’enquêtes ou de registres nationaux sur la population active.
Les données de l’EPA présentent certaines limites lorsqu’il s’agit d’examiner et de répartir le niveau de scolarité selon la CITE, car il est impossible d’établir une délimitation précise entre « enseignement postsecondaire non tertiaire » et « enseignement supérieur de cycle court ». Les données de l’EPA sur la population canadienne ayant atteint un niveau de scolarité CITE 5 (enseignement supérieur de cycle court) sont quelque peu surévaluées car cette catégorie comprend, par exemple, des diplômés du Cégep ou d’un programme collégial de passage à l’université qui, selon la classification type internationale, se classeraient au niveau CITE 4 ( Postsecondaire non tertiaire).
L’EPA de Statistique Canada ne permet pas d’identifier de façon indépendante les programmes de maîtrise et de doctorat. Pour cette raison, les niveaux de scolarité CITE 7 et CITE 8 (maîtrise ou équivalent et doctorat ou équivalent) doivent être comptabilisés ensemble.
Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A1, Quel est le niveau de formation de la population adulte ?
Tableaux pour A1 Niveau de scolarité de la population adulte
A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
Contexte
Cet indicateur présente les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires. Souvent, on considère ces taux comme un moyen de mesurer le rendement des élèves. Une comparaison des taux globaux révèle dans quelle mesure les systèmes scolaires réussissent à offrir aux élèves ce qui est universellement reconnu comme un jalon important en matière d’éducation. La présentation des taux selon le sexe montre si des écarts entre les hommes et les femmes existent, ce qui permet de savoir si ces systèmes répondent aux besoins des élèves des deux sexes. La proportion de diplômés de moins de 25 ans parmi l’ensemble des diplômés est également présentée.
Essentielle à la poursuite d’études postsecondaires, l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires est devenue la norme pour la plupart des élèves et génère des bénéfices économiques et sociaux pour la société. Pendant longtemps, les hommes avaient été proportionnellement beaucoup plus nombreux à obtenir un diplôme d’études secondaires; toutefois, cette tendance s’est inversée depuis de nombreuses années au Canada et dans presque tous les autres pays membres de l’OCDE. Or, au-delà de ces considérations sur le sexe des diplômés, la valeur des études secondaires ne se limite pas au diplôme seulement. Les études secondaires constituent en fait ce qui est largement considéré aujourd’hui comme l’exigence minimale pour accéder au marché du travail.
Une autre dimension présentée par cet indicateur est l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire et basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques. Cet indicateur présente, dans une certaine mesure, l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur de la période de trois ans typiquement considérée par l’OCDE comme étant la durée normale d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire (c.-à-d., obtention d’un diplôme dans le temps prescrit). Au Canada, cette période se situerait entre la 10e et la 12e année, ou, au Québec, entre la 3e et la 5e année du secondaire.
Observations
Tableau de données du graphique A.2.1
Canada, provinces, territoires et OCDE | Les deux sexes | Femmes | Hommes |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
FIN | 97 | 100 | 94 |
JPN | 97 | 98 | 96 |
KOR | 95 | 94 | 95 |
ITA | 93 | 94 | 92 |
DEU | 91 | 90 | 92 |
USA | 82 | 85 | 79 |
OECD | 85 | 88 | 83 |
Can. | 86 | 89 | 84 |
T.-N.-L. | 81 | 82 | 79 |
Î.-P.-É. | 84 | 87 | 80 |
N.-É. | 86 | 86 | 85 |
N.-B. | 86 | 89 | 83 |
Qc | 95 | 99 | 92 |
Ont. | 89 | 92 | 86 |
Man. | 77 | 79 | 76 |
Sask. | 78 | 83 | 73 |
Alb. | 73 | 76 | 71 |
C.-B. | 81 | 86 | 77 |
Y.T. | 67 | 69 | 65 |
T.N.-O. | 66 | 75 | 58 |
Nt. | 31 | 35 | 27 |
Note : Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2014, ce qui correspond à l'année scolaire 2013-2014. Les pays autres que le Canada sont classés par ordre descendant et incluent le Groupe des Sept. Les données ne sont pas disponibles pour le Royaume-Uni et la France. La Finlande est incluse vu son classement élevé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Source : Tableau A.2.1, Regards sur l’éducation 2016: indicateurs de l’OCDE, Tableau A2.1, Taux d'obtention d'un diplôme du deuxième cycle du secondaire ou de l'enseignement post-secondaire non tertiare (2014) |
Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
- Le taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (enseignement secondaire, deuxième cycle) était de 86 % au Canada en 2014Note 4. La majorité des autres pays membres de l’OCDE affichaient des taux d’obtention du diplôme d’au moins 80 %. Les pays qui ont affiché des taux d’obtention du diplôme supérieurs sont notamment la Finlande et le Japon (97 %), la Corée (95 %), l’Italie (93 %) et l’Allemagne (91 %). Les taux d’obtention du diplôme aux États-Unis (82 %) et la moyenne de l’OCDE (85 %) étaient tous les deux inférieurs à celui du Canada.
Taux d’obtention d’un diplôme plus élevés chez les femmes
- En 2014, au Canada, les femmes ont été proportionnellement plus nombreuses (89%) que les hommes (84 %) à obtenir leur diplôme secondaire, ce qui ressemble aux moyennes de l’OCDE (88% vs. 83%). L’Allemagne et la Corée sont les deux seuls pays de l’OCDE où les taux d’obtention du diplôme ont été plus élevés chez les hommes que chez les femmes (supérieurs de 2 et de 1 points de pourcentage).
Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire
Tableau de données du graphique A.2.2
Canada, provinces, territoires et OCDE | Les deux sexes | Femmes | Hommes |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Can. | 76 | 80 | 73 |
T.-N.-L. | 81 | 85 | 79 |
Î.-P.-É. | 81 | 86 | 77 |
N.-É. | 83 | 84 | 82 |
N.-B. | 84 | 87 | 81 |
Qc | 62 | 69 | 55 |
Ont. | 84 | 87 | 82 |
Man. | 76 | 78 | 75 |
Sask. | 70 | 73 | 67 |
Alb. | 73 | 76 | 70 |
C.-B. | 77 | 79 | 75 |
Y.T. | 67 | 70 | 65 |
T.N.-O. | 37 | 39 | 35 |
Nt. | 17 | 19 | 14 |
Notes : Population âgée de 15 à 18 ans au Québec. Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2014, ce qui correspond à l'année scolaire 2013-2014. Source : Tableau A.2.2. |
- Plus des trois quarts des élèves au Canada (76 %) achèvent avec succès leurs études secondaires au cours des trois années que dure généralement la scolarité du deuxième cycle du secondaireNote 5.
- La proportion d’élèves ayant terminé leurs études dans les temps prévus variait grandement d’une province et d’un territoire à l’autre, soit de 17 % au Nunavut à 84 % au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
- La proportion de femmes ayant réussi à terminer un programme de deuxième cycle du secondaire dans le temps prescrit était supérieure à celle des hommes pour l’ensemble des provinces et des territoires au Canada. Parmi les provinces, l’écart le plus faible entre les femmes et les hommes a été constaté en Nouvelle-Écosse (2 points de pourcentage) et celui le plus prononcé se trouvait au Québec (14 points de pourcentage). À l’échelle du Canada, l’écart était de 7 points de pourcentage.
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur présente d’une part, des taux nets d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires sans double comptage (c.-à.-d. premiers diplômes) selon le sexe et d’autre part, l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques.
Les taux d’obtention du diplôme
Ces taux sont une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie, et ce dans l’hypothèse d’un maintien des conditions actuelles d’obtention de ce type de diplômeNote 6.
Les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires correspondent à la somme des taux d’obtention de ce type de diplôme à chaque âge. Ces derniers sont obtenus en divisant le nombre de diplômés d’un âge spécifique par les effectifs de la population ayant cet âge spécifique. Les taux sans double comptage comprennent uniquement les personnes ayant obtenu pour la première fois un diplôme de ce niveau une année donnéeNote 7. Est considéré un diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire une personne qui termine avec succès la dernière année d’études de ce cycle, quel que soit son âge.
Tout comme pour les moyennes de l’OCDE, toutes les données pour le Canada portent sur l’année scolaire 2013-2014. Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS), une enquête administrative qui recueille des données sur les établissements d’enseignement publics et privés auprès des ministères provinciaux et territoriaux de l’ÉducationNote 8. Pour assurer la comparabilité avec les autres pays de l’OCDE, Statistique Canada a ajouté, pour toutes les provinces et les territoires (sauf l’Ontario et la Nouvelle-Écosse pour lesquelles les données ont été estimées) les données réelles pour 2013-2014 (fournies par les provinces et les territoires lors de la collecte d’EEPS), sur le nombre de diplômés des écoles privées. Les diplômés des écoles de bande (données provenant du Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada), ont également été ajoutés au nombre de diplômés des secteurs public et privé et inclus dans le calcul des taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.
Les estimations de population utilisées au dénominateur lors du calcul du taux d’obtention du diplôme couvrent l’ensemble de la population, incluant la population autochtone, au 1er janvier 2014.
Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire
L’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques (conformément à la collecte de données EEPS) a été développé pour le Canada, les provinces et les territoires. Ce taux est calculé en divisant le nombre de diplômés âgés de 16 à 19 ans (15 à 18 ans au Québec) en 2013-2014 par le nombre d’inscrits en 10e année (3e secondaire au Québec) trois ans auparavant (c.-à-d., en 2011-2012). Ce ratio est ensuite ajusté de manière à prendre en considération les décès de même que les flux migratoires interprovinciaux et internationaux.
Plus spécifiquement, les facteurs d’ajustement sont calculés en divisant la population des 14-15 ans en 2011 (qui correspond aux étudiants en 10e année) par la population des 17-18 ans en 2014 (ce qui correspond aux étudiants de 10e année qui obtiennent un diplôme trois ans plus tard). Pour le Canada, le facteur d’ajustement est inférieur à 100 % ce qui signifie que l’immigration a surpassé l’émigration. Si nous n’effectuons pas cet ajustement, les immigrants récents qui ne faisaient pas partie de la cohorte de 10e année d’origine entraîneraient une surévaluation du nombre de diplômés faisant partie de l’univers de départ (inscriptions en 10e année en 2011). Cet ajustement assume implicitement que les taux de diplomation des immigrants récents sont identiques à ceux de la cohorte d’origine.
Il convient de mentionner que d’autres mouvements vers ou hors du système public peuvent se produire entre la 10e année et l’obtention d’un diplôme à la fin de la 12e année, comme des mouvements entre les secteurs public et privé, par exemple. Ceux-ci ne sont pas pris en considération parce que les données nécessaires à ce type d’estimation ne sont pas disponibles actuellement.
Collecte des données internationales
Les chiffres internationaux publiés par l’OCDE proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation mené conjointement par trois organisations internationales (UNESCO, l’OCDE, et Eurostat) et réalisé en 2015 par l’OCDE.
Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A2, Combien d’élèves termineront le deuxième cycle du secondaire ?
Tableaux pour A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
A3 Résultats sur le marché du travail
Contexte
Cet indicateur montre le lien entre le niveau de scolarité et le marché du travail en examinant les taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans. La relation est analysée par sexe et par groupe d’âge (25 à 34 ans et 55 à 64 ans). Il présente également les tendances des taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint. Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint avec succès, selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 9.
L’un des principaux objectifs d’un système d’éducation consiste à préparer les citoyens à participer à une économie et à une société axée sur le savoir. Pour les individus, les perspectives et les taux d’emploi ont tendance à croître avec le niveau d’éducation.
Observations
Le taux d’emploi augmente avec le niveau de scolarité
Tableau de données du graphique A.3.1
Niveau de formation le plus élevé atteint | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Inférieur au 2e cycle du secondaire |
Premier cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire | Enseignement supérieur de cycle court | Niveau Baccalauréat ou équivalent |
Niveaux Maîtrise et doctorat ou équivalent | |
pourcentage | ||||||
Hommes (OCDE) | 66 | 69 | 81 | 87 | 87 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Femmes (OCDE) | 46 | 49 | 66 | 75 | 78 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Hommes (Canada) | 63 | 66 | 77 | 85 | 87 | 86 |
Femmes (Canada) | 45 | 49 | 64 | 78 | 79 | 81 |
.. indisponible pour une période de référence précise Sources : Tableau A.3.1. et Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. |
- Les taux d’emploi ont augmenté avec la hausse des niveaux de scolarité, tant au Canada que pour la moyenne des pays de l’OCDE.
- Au Canada et pour la moyenne des pays de l’OCDE, les taux d’emploi des femmes sont systématiquement plus faibles que ceux des hommes.
- Cette différence entre les sexes était la plus prononcée (18 points de pourcentage) au sein des populations les moins instruites, et la plus faible (8 points de pourcentage) parmi les hommes et les femmes détenant le niveau de baccalauréat ou l’équivalentNote 10. Dans les pays de l’OCDE, l’écart le plus marqué entre les sexes a été observé chez les personnes ayant atteint le niveau d’études secondaires (20 points de pourcentage) tandis que le plus petit écart a été observé chez les personnes ayant atteint le niveau de baccalauréat ou l’équivalent (9 points de pourcentage).
Tableau de données du graphique A.3.2
Inférieur au 2e cycle du secondaire |
Deuxième cycle du secondaire | Postsecondaire non tertiaire | Tertiaire | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
FRA | 54 | 73 | 59 | 84 |
DEU | 59 | 79 | 85 | 88 |
ITA | 50 | 70 | 74 | 79 |
GBR | 59 | 84 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 86 |
USA | 55 | 69 | .. | 81 |
OCDE | 56 | 74 | 79 | 84 |
CAN | 55 | 71 | 80 | 82 |
T.-N.-L. | 42 | 63 | 70 | 78 |
Î.-P.-É. | 60 | 71 | 76 | 82 |
N.-É. | 51 | 68 | 71 | 80 |
N.-B. | 50 | 70 | 73 | 81 |
Qc | 54 | 70 | 79 | 82 |
Ont. | 52 | 69 | 78 | 82 |
Man. | 60 | 77 | 83 | 84 |
Sask. | 64 | 78 | 84 | 85 |
Alb. | 65 | 76 | 85 | 83 |
C.-B. | 57 | 70 | 80 | 79 |
Yn | 67 | 78 | 78 | 85 |
T.N.-O. | 58 | 74 | 87 | 90 |
Nt | 47 | 70 | 67 | 86 |
.. indisponible pour une période de référence précise Note : Les symboles représentant le Canada et l’OCDE sont plus grands et sans couleur pour les rendre plus faciles à repérer. Sources : Tableau A.3.1, A.3.2. et Regards sur l'éducation 2016: Les indicateurs de l'OCDE. |
- Les taux d’emploi ont également augmenté avec les niveaux de scolarité à travers toutes les provinces, tous les territoires, tous les pays du G7 ainsi que pour la moyenne des pays de l’OCDE. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, la hausse des niveaux de scolarité a également entraîné l’augmentation des taux d’emploi. Toutefois, l’ampleur et la nature des avantages de l’éducation diffèrent entre les provinces et les territoires.
- Bien que les diplômés d’études tertiaires aient généralement eu les taux d’emploi les plus élevés en 2015, cela n’a pas été le cas en Alberta et en Colombie-Britannique, où ce sont les populations ayant atteint le niveau postsecondaire non tertiaire qui avaient les taux d’emploi les plus élevés.
- Les taux d’emploi des Canadiens possédant un diplôme d’études tertiaires ont été comparables à ceux des pays du G7, le taux d’emploi du Canada étant légèrement supérieur à celui des États-Unis ou de l’Italie, mais inférieur à celui de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
- Les taux d’emploi des Canadiens ne possédant pas de diplôme de deuxième cycle du secondaire ont grandement varié dans l’ensemble du pays. Ils étaient nettement plus bas que la moyenne canadienne et la moyenne des pays de l’OCDE à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut, mais nettement plus élevés que la moyenne canadienne, la moyenne des pays de l’OCDE et que les taux des autres pays du G7 au Yukon, en Saskatchewan et en Alberta.
Taux d’emploi et niveau de scolarité, 2005 et 2015
Tableau de données du graphique A.3.3
2005 | 2015 | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Inférieur au 2e cycle du secondaire (25-34) |
62 | 57 |
Deuxième cycle du secondaire (25-34) |
78 | 73 |
Postsecondaire non tertiaire (25-34) |
86 | 87 |
Tertiaire (25-34) |
85 | 84 |
Inférieur au 2e cycle du secondaire (55-64) |
41 | 49 |
2e cycle du secondaire (55-64) |
56 | 58 |
Postsecondaire non tertiaire (55-64) |
60 | 63 |
Tertiaire (55-64) |
62 | 66 |
Sources : Tableau A.3.3.2 et tableau A.3.3.3 |
- Les taux d’emploi chez les jeunes adultes de 25 à 34 ans qui ont un niveau de scolarité plus faible ont diminué. En 2015, 73 % des jeunes adultes ayant fait des études secondaires de deuxième cycle avaient un emploi, comparativement à 78 % en 2005.
- Ce constat ne s’applique pas aux jeunes adultes ayant fait des études postsecondaires non tertiaires ou tertiaires, leurs taux d’emploi pendant les deux périodes étant plus semblables.
- Au Canada, chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, le taux d’emploi à tous les niveaux de scolarité était supérieur en 2015 qu’en 2005, ce qui indique que les membres de cette génération ont de plus en plus reporté la retraite et qu’ils continuent de travailler après 55 ans. Dans la plupart des pays de l’OCDE, le taux d’emploi n’a pas changé pour ce groupe d’âge pendant cette même période.
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur, qui traite des résultats sur le marché du travail, étudie la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale, selon le sexe et selon l’âge. Il donne aussi un aperçu de la façon dont cette relation a évolué au fil du temps.
Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.
Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active (EPA) reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure). Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne.
Les données de 2015 pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 11. L’EPA exclut du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves ou dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d’établissement. Le taux d’emploi selon l’EPA est fondé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.
Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A5, Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?
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