Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016
Chapitre A
Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage

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A1 Niveau de scolarité de la population adulte

Contexte

Cet indicateur présente un profil du niveau de scolarité de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, c’est-à-dire le pourcentage de la population qui a complété avec succès un certain niveau d’éducation. Pour cet indicateur international, le niveau de scolarité correspond au niveau de formation le plus élevé atteint selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 1. Comme tous les indicateurs subséquents de cette publication sont aussi basés sur le niveau de scolarité atteint selon cette classification internationale, ce premier indicateur, A1, donne le ton en traçant un portrait de la situation au Canada, incluant le niveau de scolarité selon le sexe afin d’identifier les différences de genre. Les informations sur les différences intergénérationnelles reflètent les changements au niveau de la scolarité au fils du temps. Les tendances générales sont également présentées. Ce portrait du niveau de scolarité place le Canada, les provinces et les territoires dans un contexte international.

L’éducation fournit à chacun les outils nécessaires pour participer à la vie économique et sociale; elle est essentielle au bien-être économique et social d’un pays. Comme une large proportion de la population de 25 à 64 ans a terminé ses études, cet indicateur nous renseigne sur les capacités et les connaissances de cette partie de la population, qui constitue le groupe le plus important de la population active sur le marché du travail. Dans l’ensemble, le niveau de scolarité de tous les individus dans la population en âge de travailler influence la compétitivité des économies et la prospérité des sociétés. Sa variation dans le temps reflète des écarts dans l’accès à l’éducation et indique l’évolution des connaissances de la population en âge de travailler.

La distribution de la population selon le niveau de scolarité atteint au Canada ne représente pas nécessairement le résultat des systèmes éducatifs des provinces et territoires, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte. Notons, par exemple, les différences au niveau du marché de l’emploi et de la situation économique, l’importance relative des migrations internationales et interprovinciales et la mobilité des étudiants et des travailleurs.

Observations

Niveau de scolarité de la population canadienne

Graphique A.1.1, Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Canada, provinces et territoires, 2015

Tableau de données du graphique A.1.1
Tableau de données du graphique A.1.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A1.1 ITA, FRA, GRB, DEU, USA, OCDE, CAN, T.-N.-L., Î.-P.-É., N.-É., N.-B., Qc, Ont., Man., Sask., Alb., C.-B., Yn, T.N.-O. et Nt, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  ITA FRA GBR DEU USA OCDE CAN T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc Ont. Man. Sask. Alb. C.-B. Yn T.N.-O. Nt
pourcentage
Inférieur au deuxième cycle
du secondaire
40 23 21 13 10 22 10 15 12 11 13 12 8 11 11 9 7 9 17 46
Deuxième cycle
du secondaire
42 44 36 48 45 40 24 22 26 22 28 19 25 29 30 27 28 22 23 14
Postsecondaire non-tertiaire
1 0 0 11 0 5 11 21 9 14 9 17 5 9 17 13 11 12 13 9
Enseignement supérieur de cycle court
0 15 10 1 11 8 26 24 29 26 30 24 29 23 19 22 23 26 23 17
Baccalauréat, Maîtrise, doctorat ou équivalent
18 19 33 27 34 28 30 18 24 27 20 27 33 27 24 29 31 30 23 15

Différences entre les sexes, Canada et OCDE

Graphique A.1.2, Distribution de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint et le sexe, Canada, 2015

Tableau de données du graphique A.1.2
Tableau de données du graphique A.1.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A1.2. Les données sont présentées selon le plus haut niveau de scolarité atteint (titres de rangée) et Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
le plus haut niveau de scolarité atteint Hommes Femmes
pourcentage
Inférieur au deuxième cycle du secondaire 11 8
Deuxième cycle du secondaire 25 23
Postsecondaire non-tertiaire 15 7
Enseignement supérieur de cycle court
22 29
Baccalauréat ou équivalent 18 22
Maîtrise, doctorat ou équivalent 9 10

Niveau de scolarité tertiaire

Graphique A.1.3, Proportion d’individus âgés entre 25 et 64 ans titulaires d’un diplôme d'études tertiaires de type B (collégiales ) et d'un diplôme d'études tertiaires de type A ou d'un titre sanctionnant un programme de recherche de haut niveau (université), 2015

Tableau de données du graphique A.1.3
Tableau de données du graphique A.1.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A1.3. Les données sont présentées selon Canada, provinces, territoires et l'OCDE (titres de rangée) et Baccalauréat, Maîtrise, doctorat ou équivalent et Enseignement supérieur de cycle court, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Canada, provinces, territoires et l'OCDE Baccalauréat, Maîtrise, doctorat ou équivalent
Enseignement supérieur de cycle court

pourcentage
OCDE 28 8
CAN 30 26
T.-N.-L. 18 24
Î.-P.-É. 24 29
N.-É. 27 26
N.-B. 20 30
Qc 27 24
Ont. 33 29
Man. 27 23
Sask. 24 19
Alb. 29 22
C.-B. 31 23
Yn 30 26
T.N.-O. 23 23
Nt 15 17

Différences intergénérationnelles et niveau de scolarité tertiaire

Graphique A.1.4, Proportion des titulaires d'un diplôme d'études tertiaires dans les populations âgées de 25 à 34 ans et de 55 à 64 ans, 2015

Tableau de données du graphique A.1.4
Tableau de données du graphique A.1.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A1.4 25 à 34 et 55 à 64 , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  25 à 34 55 à 64
pourcentage
JPN 60 38
ITA 25 12
FRA 45 22
DEU 30 26
GBR 49 35
USA 47 41
OCDE 42 26
CAN 59 46
T.-N.-L. 52 32
Î.-P.-É. 62 44
N.-É. 63 42
N.-B. 60 37
Qc 55 40
Ont. 67 52
Man. 52 44
Sask. 46 35
Alb. 53 43
C.-B. 55 46
Yn 57 53
T.N.-O. 46 40
Nt 27 40

Tendances des niveaux de scolarité

Graphique A.1.5, Proportion d’individus âgés entre 25 et 34 ans avec un diplôme d’études tertiaires, 2005 et 2015

Tableau de données du graphique A.1.5
Tableau de données du graphique A.1.5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A1.5 2005 et 2015, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  2005 2015
pourcentage
JPN 53 60
ITA 16 25
FRA 40 45
DEU 22 30
GBR 35 49
USA 39 47
OCDE 32 42
CAN 54 59
T.-N.-L. 43 52
Î.-P.-É. 57 62
N.-É. 52 63
N.-B. 50 60
Qc 55 55
Ont. 59 67
Man. 46 52
Sask. 40 46
Alb. 47 53
C.-B. 48 55
Yn 39 57
T.N.-O. 47 46
Nt 26 27

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur nous informe sur le niveau de scolarité de la population adulte canadienne âgée de 25 à 64 ans selon le groupe d’âge et le sexe. Il présente un portrait de la situation en 2015, mais montre également l’évolution depuis l’année 2005.

Le pourcentage de la population appartenant à un certain groupe d’âge qui a atteint un niveau de scolarité donné est obtenu en divisant le nombre de personnes de ce groupe d’âge ayant reçu un diplôme attestant de ce niveau d’études par le nombre total de personnes de ce même groupe d’âge, et en multipliant le quotient par 100.

Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne. La désignation des différents niveaux d’enseignement repose sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE-2011) (voir « Les catégories de la CITE et leur description » et « Correspondance avec la CITE » pour l’Enquête sur la population active (EPA) dans les Notes aux lecteurs). Une personne doit avoir terminé avec succès un programme à un niveau donné de la CITE pour être considérée comme ayant atteint ce niveau d’études. Sinon, on lui attribue le niveau de scolarité précédent. Par exemple, un diplômé du niveau secondaire, ou quelqu’un qui a entrepris des études postsecondaires sans les avoir complétées, obtient le niveau CITE 3 (Deuxième cycle du secondaire), tandis qu’une personne qui n’a pas complété ses études secondaires obtient le niveau CITE 2 (Premier cycle du secondaire). 

Les données de 2015 présentées pour le Canada sur le niveau de scolarité de la population reposent sur les données de l’EPA, une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 3. L’EPA vise à présenter un tableau détaillé et actuel de la population âgée de 15 ans et plus à l’échelle du pays. Comme elle permet la déclaration par personne interposée, les renseignements sur l’ensemble du ménage peuvent être recueillis auprès d’un seul membre du ménage. En tout, ce type de déclaration représente environ 65 % de tous les renseignements recueillis. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir d’enquêtes ou de registres nationaux sur la population active.

Les données de l’EPA présentent certaines limites lorsqu’il s’agit d’examiner et de répartir le niveau de scolarité selon la CITE, car il est impossible d’établir une délimitation précise entre « enseignement postsecondaire non tertiaire » et « enseignement supérieur de cycle court ». Les données de l’EPA sur la population canadienne ayant atteint un niveau de scolarité CITE 5 (enseignement supérieur de cycle court) sont quelque peu surévaluées car cette catégorie comprend, par exemple, des diplômés du Cégep ou d’un programme collégial de passage à l’université qui, selon la classification type internationale, se classeraient au niveau CITE 4 ( Postsecondaire non tertiaire).

L’EPA de Statistique Canada ne permet pas d’identifier de façon indépendante les programmes de maîtrise et de doctorat. Pour cette raison, les niveaux de scolarité CITE 7 et CITE 8 (maîtrise ou équivalent et doctorat ou équivalent) doivent être comptabilisés ensemble.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A1, Quel est le niveau de formation de la population adulte ?

Tableaux pour A1 Niveau de scolarité de la population adulte

A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

Contexte

Cet indicateur présente les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires. Souvent, on considère ces taux comme un moyen de mesurer le rendement des élèves. Une comparaison des taux globaux révèle dans quelle mesure les systèmes scolaires réussissent à offrir aux élèves ce qui est universellement reconnu comme un jalon important en matière d’éducation. La présentation des taux selon le sexe montre si des écarts entre les hommes et les femmes existent, ce qui permet de savoir si ces systèmes répondent aux besoins des élèves des deux sexes. La proportion de diplômés de moins de 25 ans parmi l’ensemble des diplômés est également présentée.

Essentielle à la poursuite d’études postsecondaires, l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires est devenue la norme pour la plupart des élèves et génère des bénéfices économiques et sociaux pour la société. Pendant longtemps, les hommes avaient été proportionnellement beaucoup plus nombreux à obtenir un diplôme d’études secondaires; toutefois, cette tendance s’est inversée depuis de nombreuses années au Canada et dans presque tous les autres pays membres de l’OCDE. Or, au-delà de ces considérations sur le sexe des diplômés, la valeur des études secondaires ne se limite pas au diplôme seulement. Les études secondaires constituent en fait ce qui est largement considéré aujourd’hui comme l’exigence minimale pour accéder au marché du travail.

Une autre dimension présentée par cet indicateur est l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire et basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques. Cet indicateur présente, dans une certaine mesure, l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur de la période de trois ans typiquement considérée par l’OCDE comme étant la durée normale d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire (c.-à-d., obtention d’un diplôme dans le temps prescrit). Au Canada, cette période se situerait entre la 10e et la 12e année, ou, au Québec, entre la 3e et la 5e année du secondaire.

Observations

Graphique A.2.1, Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires selon le sexe, 2014

Tableau de données du graphique A.2.1
Tableau de données du graphique A.2.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.2.1. Les données sont présentées selon Canada, provinces, territoires et OCDE (titres de rangée) et Les deux sexes, Femmes et Hommes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Canada, provinces, territoires et OCDE Les deux sexes Femmes Hommes
pourcentage
FIN 97 100 94
JPN 97 98 96
KOR 95 94 95
ITA 93 94 92
DEU 91 90 92
USA 82 85 79
OECD 85 88 83
Can. 86 89 84
T.-N.-L. 81 82 79
Î.-P.-É. 84 87 80
N.-É. 86 86 85
N.-B. 86 89 83
Qc 95 99 92
Ont. 89 92 86
Man. 77 79 76
Sask. 78 83 73
Alb. 73 76 71
C.-B. 81 86 77
Y.T. 67 69 65
T.N.-O. 66 75 58
Nt. 31 35 27

Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

Taux d’obtention d’un diplôme plus élevés chez les femmes

Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire

Graphique A.2.2, Réussite d’un programme de cycle supérieur du secondaire dans les écoles publiques, population âgée de 16 à 19 ans selon le sexe, 2014

Tableau de données du graphique A.2.2
Tableau de données du graphique A.2.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.2.2. Les données sont présentées selon Canada, provinces, territoires et OCDE (titres de rangée) et Les deux sexes, Femmes et Hommes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Canada, provinces, territoires et OCDE Les deux sexes Femmes Hommes
pourcentage
Can. 76 80 73
T.-N.-L. 81 85 79
Î.-P.-É. 81 86 77
N.-É. 83 84 82
N.-B. 84 87 81
Qc 62 69 55
Ont. 84 87 82
Man. 76 78 75
Sask. 70 73 67
Alb. 73 76 70
C.-B. 77 79 75
Y.T. 67 70 65
T.N.-O. 37 39 35
Nt. 17 19 14

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur présente d’une part, des taux nets d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires sans double comptage (c.-à.-d. premiers diplômes) selon le sexe et d’autre part, l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques.

Les taux d’obtention du diplôme

Ces taux sont une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie, et ce dans l’hypothèse d’un maintien des conditions actuelles d’obtention de ce type de diplômeNote 6.

Les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires correspondent à la somme des taux d’obtention de ce type de diplôme à chaque âge. Ces derniers sont obtenus en divisant le nombre de diplômés d’un âge spécifique par les effectifs de la population ayant cet âge spécifique. Les taux sans double comptage comprennent uniquement les personnes ayant obtenu pour la première fois un diplôme de ce niveau une année donnéeNote 7. Est considéré un diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire une personne qui termine avec succès la dernière année d’études de ce cycle, quel que soit son âge.

Tout comme pour les moyennes de l’OCDE, toutes les données pour le Canada portent sur l’année scolaire 2013-2014. Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS), une enquête administrative qui recueille des données sur les établissements d’enseignement publics et privés auprès des ministères provinciaux et territoriaux de l’ÉducationNote 8. Pour assurer la comparabilité avec les autres pays de l’OCDE, Statistique Canada a ajouté, pour toutes les provinces et les territoires (sauf l’Ontario et la Nouvelle-Écosse pour lesquelles les données ont été estimées) les données réelles pour 2013-2014 (fournies par les provinces et les territoires lors de la collecte d’EEPS), sur le nombre de diplômés des écoles privées.  Les diplômés des écoles de bande (données provenant du Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada), ont également été ajoutés au nombre de diplômés des secteurs public et privé et inclus dans le calcul des taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Les estimations de population utilisées au dénominateur lors du calcul du taux d’obtention du diplôme couvrent l’ensemble de la population, incluant la population autochtone, au 1er janvier 2014.

Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire

L’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques (conformément à la collecte de données EEPS) a été développé pour le Canada, les provinces et les territoires. Ce taux est calculé en divisant le nombre de diplômés âgés de 16 à 19 ans (15 à 18 ans au Québec) en 2013-2014 par le nombre d’inscrits en 10e année (3e secondaire au Québec) trois ans auparavant (c.-à-d., en 2011-2012). Ce ratio est ensuite ajusté de manière à prendre en considération les décès de même que les flux migratoires interprovinciaux et internationaux.

Plus spécifiquement, les facteurs d’ajustement sont calculés en divisant la population des 14-15 ans en 2011 (qui correspond aux étudiants en 10e année) par la population des 17-18 ans en 2014 (ce qui correspond aux étudiants de 10e année qui obtiennent un diplôme trois ans plus tard). Pour le Canada, le facteur d’ajustement est inférieur à 100 % ce qui signifie que l’immigration a surpassé l’émigration. Si nous n’effectuons pas cet ajustement, les immigrants récents qui ne faisaient pas partie de la cohorte de 10e année d’origine entraîneraient une surévaluation du nombre de diplômés faisant partie de l’univers de départ (inscriptions en 10e année en 2011). Cet ajustement assume implicitement que les taux de diplomation des immigrants récents sont identiques à ceux de la cohorte d’origine.

Il convient de mentionner que d’autres mouvements vers ou hors du système public peuvent se produire entre la 10e année et l’obtention d’un diplôme à la fin de la 12e année, comme des mouvements entre les secteurs public et privé, par exemple. Ceux-ci ne sont pas pris en considération parce que les données nécessaires à ce type d’estimation ne sont pas disponibles actuellement.

Collecte des données internationales

Les chiffres internationaux publiés par l’OCDE proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation mené conjointement par trois organisations internationales (UNESCO, l’OCDE, et Eurostat) et réalisé en 2015 par l’OCDE.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A2, Combien d’élèves termineront le deuxième cycle du secondaire ?

Tableaux pour A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires

A3 Résultats sur le marché du travail

Contexte

Cet indicateur montre le lien entre le niveau de scolarité et le marché du travail en examinant les taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans. La relation est analysée par sexe et par groupe d’âge (25 à 34 ans et 55 à 64 ans). Il présente également les tendances des taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint. Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint avec succès, selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 9.

L’un des principaux objectifs d’un système d’éducation consiste à préparer les citoyens à participer à une économie et à une société axée sur le savoir. Pour les individus, les perspectives et les taux d’emploi ont tendance à croître avec le niveau d’éducation.

Observations

Le taux d’emploi augmente avec le niveau de scolarité

GRAPHIQUE A.3.1, Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint et le sexe, Canada et OCDE, 2015

Tableau de données du graphique A.3.1
Tableau de données du graphique A.3.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.3.1 Niveau de formation le plus élevé atteint, Inférieur au 2 cycle du secondaire,
Premier cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire, Enseignement supérieur de cycle court, Niveau Baccalauréat ou équivalent
et Niveaux Maîtrise et doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Niveau de formation le plus élevé atteint
Inférieur au 2e cycle du secondaire
Premier cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire Enseignement supérieur de cycle court Niveau Baccalauréat ou équivalent
Niveaux Maîtrise et doctorat ou équivalent
pourcentage
Hommes (OCDE) 66 69 81 87 87 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Femmes (OCDE) 46 49 66 75 78 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
Hommes (Canada) 63 66 77 85 87 86
Femmes (Canada) 45 49 64 78 79 81

GRAPHIQUE A.3.2, Taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2015

Tableau de données du graphique A.3.2
Tableau de données du graphique A.3.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.3.2 Inférieur au 2e cycle du secondaire
, Deuxième cycle du secondaire , Postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Inférieur au 2e cycle du secondaire
Deuxième cycle du secondaire Postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
FRA 54 73 59 84
DEU 59 79 85 88
ITA 50 70 74 79
GBR 59 84 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 86
USA 55 69 .. 81
OCDE 56 74 79 84
CAN 55 71 80 82
T.-N.-L. 42 63 70 78
Î.-P.-É. 60 71 76 82
N.-É. 51 68 71 80
N.-B. 50 70 73 81
Qc 54 70 79 82
Ont. 52 69 78 82
Man. 60 77 83 84
Sask. 64 78 84 85
Alb. 65 76 85 83
C.-B. 57 70 80 79
Yn 67 78 78 85
T.N.-O. 58 74 87 90
Nt 47 70 67 86

Taux d’emploi et niveau de scolarité, 2005 et 2015

Graphique A.3.3, Taux d’emploi, population âgée de 25 à 34 ans et 55 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, 2005 and 2015

Tableau de données du graphique A.3.3
Tableau de données du graphique A.3.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.3.3 2005 et 2015, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  2005 2015
pourcentage
Inférieur au 2e cycle du secondaire
(25-34)
62 57
Deuxième cycle du secondaire
(25-34)
78 73
Postsecondaire non tertiaire
(25-34)
86 87
Tertiaire
(25-34)
85 84
Inférieur au 2e cycle du secondaire
(55-64)
41 49
2e cycle du secondaire
(55-64)
56 58
Postsecondaire non tertiaire
(55-64)
60 63
Tertiaire
(55-64)
62 66

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur, qui traite des résultats sur le marché du travail, étudie la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale, selon le sexe et selon l’âge. Il donne aussi un aperçu de la façon dont cette relation a évolué au fil du temps. 

Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.

Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active (EPA) reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure). Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne.

Les données de 2015 pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 11. L’EPA exclut du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves ou dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d’établissement. Le taux d’emploi selon l’EPA est fondé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A5, Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?

Tableaux pour A3 Résultats sur le marché du travail

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