Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016
Chapitre E
Mobilité intergénérationnelle en éducation

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E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Contexte

Cet indicateur est basé sur les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une enquête menée auprès d’adultes en âge de travailler, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans l’édition de Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE et d’autres publications de l’OCDE, le PEICA est aussi appelé l’« Enquête sur les compétences des adultes ».

Le PEICA vise à évaluer les habiletés et compétences qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du XXIe siècle. Plus précisément, il mesure les compétences cognitives en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. L’enquête a également utilisé un questionnaire contextuel exhaustif fournissant de l’information sur un bon nombre d’autres compétences et caractéristiques personnelles qui sont importantes pour la réussite.

Cet indicateur se fonde sur les données du PEICA pour analyser la mobilité intergénérationnelle en éducation et les compétences selon le niveau de scolarité des parents.

Observations

Graphique E.1.1 Répartitions comparatives des niveaux de compétence en littératie et numératie des non-étudiants âgées de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation des parents, Canada, 2012

Tableau de données du graphique E.1.1
Tableau de données du graphique E.1.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.1 Parents ayant un niveau de formation inférieur au deuxième cycle du secondaire, Parent(s) ayant un niveau de formation du deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire, Parent(s) ayant un niveau de formation tertiaire, Littératie et Numératie, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Parents ayant un niveau de formation inférieur au deuxième cycle du secondaire Parent(s) ayant un niveau de formation du deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire Parent(s) ayant un niveau de formation tertiaire
Littératie Numératie Littératie Numératie Littératie Numératie
pourcentage
Niveau 0/1 28 35 15 21 9 13
Niveau 2 38 35 32 32 26 28
Niveau 3 29 24 39 34 43 39
Niveau 4/5 6 5 14 12 23 20

Graphique E.1.2 Pourcentage de mobilité intergénérationnelle dans l'éducation de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire à tertiaire pour les non-étudiants âgés de 25 à 44 ans, Canada, provinces et territoires et pays selectionnés, 2012

Tableau de données du graphique E.1.2
Tableau de données du graphique E.1.2 Pourcentage de mobilité intergénérationnelle dans l'éducation de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire à tertiaire pour les non-étudiants âgés de 25 à 44 ans, Canada, provinces et territoires, OCDE et pays selectionnés, 2012Tableau de Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.2 percent(figurant comme en-tête de colonne).
  percent
DEU 26
ITA 32
USA 35
FRA 41
JPN 44
ENG 44
KOR 60
OCDE 39
CAN 52
T.-N.-L. 45
Î.-P.-É. 44
N.-É. 42
N.-B. 39
Qc 53
Ont. 57
Man. 48
Sask. 34
Alb. 47
C.-B. 50
T.N.-O. 35
Nt 35

Graphique E.1.3 Pourcentage de mobilité intergénérationnelle dans l'éducation de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire à tertiaire pour les non-étudiants âgés de 25 à 44 ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, et pays selectionnés, 2012

Tableau de données du graphique E.1.3
Tableau de données du graphique E.1.3 Pourcentage de mobilité intergénérationnelle dans l'éducation de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire à tertiaire pour les non-étudiants âgés de 25 à 44 ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, OCDE et pays selectionnés, 2012Tableau de Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.3 Hommes (réf.) et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Hommes (réf.) Femmes
pourcentage
ITA 23 42Note *
DEU 28 24
USA 29 40Note *
FRA 32 49Note *
ENG 42 47
JPN 44 44
KOR 60 59
OCDE 34 44Note *
CAN 45 59Note *
T.-N.-L. 43 47
Î.-P.-É. 33 57Note *
N.-É. 51 36
N.-B. 34 45
Qc 45 60Note *
Ont. 51 64Note *
Man. 47 48
Sask. 22 47Note *
Alb. 34 63Note *
C.-B. 44 56
T.N.-O. 25 46Note *
Nt Note F: trop peu fiable pour être publié 41

Graphique E.1.4 Pourcentage de mobilité intergénérationnelle dans l'éducation de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire à tertiaire pour les non-étudiants âgés de 25 à 44 ans, selon le statut au regard de l'immigration des parents, Canada, provinces et territoires et pays selectionnés, 2012/2015

Tableau de données du graphique E.1.4
Tableau de données du graphique E.1.4 Pourcentage de mobilité intergénérationnelle dans l'éducation de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire à tertiaire pour les non-étudiants âgés de 25 à 44 ans, selon le statut au regard de l'immigration des parents, Canada, provinces et territoires, OCDE et pays selectionnés, 2012/2015Tableau de Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.4 Les deux parents sont non-immigrants (réf) et Les deux parents sont immigrants, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Les deux parents sont non-immigrants (réf) Les deux parents sont immigrants
pourcentage
DEU 27 18Note *
ITA 34 7Note *
FRA 42 27Note *
JPN 44 Note F: trop peu fiable pour être publié
AUS 33 41
USA 33 42
ENGTableau de Note 2 42 51
NZL 42 67Note *
OCDE 39 36Note *
CAN 46 63Note *
T.-N.-L. 45 Note F: trop peu fiable pour être publié
Î.-P.-É. 40 Note F: trop peu fiable pour être publié
N.-É. 39 69Note *
N.-B. 37 76Note *
Qc 50 66Note *
Ont. 48 64Note *
Man. 42 63
Sask. 32 54
Alb. 49 49
C.-B. 40 63Note *
T.N.-O. 29 74Note *

Graphique E.1.5 Pourcentage de perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité des non étudiants âgés de 25 à 44 ans, Canada, provinces et territoires et pays selectionnés 2012

Tableau de données du graphique E.1.5
Tableau de données du graphique E.1.5 Pourcentage de perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité des non étudiants âgés de 25 à 44 ans, Canada, provinces et territoires, OCDE et pays selectionnés 2012Tableau de Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.5 Inférieur au deuxième cycle du secondaire, Deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire et Tertiaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Inférieur au deuxième cycle du secondaire Deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire Tertiaire
pourcentage
DEU 39 66 57
USA 34 58 62
ITA 54 55 65
JPN 15 48 75
FRA 26 51 76
ENG 35 40 77
OCDE 30 50 68
CAN 20 41 73
T.-N.-L. 23 49 65
Î.-P.-É. Note F: trop peu fiable pour être publié 51 72
N.-É. Note F: trop peu fiable pour être publié 50 64
N.-B. 19 58 54
Qc 20 39 71
Ont. 18 38 78
Man. Note F: trop peu fiable pour être publié 43 64
Sask. Note F: trop peu fiable pour être publié 54 66
Alb. 28 46 75
C.-B. Note F: trop peu fiable pour être publié 42 63
Yn. Note F: trop peu fiable pour être publié 51 80
T.N.-O. 52 50 65
Nt. 56 36 67

Définitions, sources et méthodologie

Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Au Canada, l’étude PEICA a été réalisée par Statistique Canada et a été rendue possible par le travail collaboratif des ministres des provinces et des territoires responsables de l’éducation, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], et du gouvernement du Canada, mené par Emploi et Développement social Canada. La collecte des données a eu lieu de novembre 2011 à juin 2012. La taille de l’échantillon du Canada était exceptionnellement importante; 27 285 personnes ont répondu à l’enquête. Cette taille était nécessaire pour permettre d’obtenir des résultats statistiquement fiables à l’échelle des provinces et des territoires, ainsi qu’à l’échelle de certaines populations au sein de ces instances.

Dans le présent rapport, les tableaux obtenus à partir du PEICA sont organisés en un seul indicateur, soit l’indicateur E1. Les tableaux et les graphiques représentent une sélection de résultats obtenus à partir du PEICA qui sont inclus dans Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE et Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE. Les tableaux de Regards sur l’éducation n’ont pas tous été reproduits.

Les résultats du PEICA présentés dans Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE sont tirés des données des pays de la vague I (2012) et de la vague II (2015). Les pays de l’OCDE qui ont participé à la vague I du PEICA sont l’Allemagne, l’Angleterre (R.-U.), l’Australie, l’Autriche, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la Flandre (Belgique), la France, l’Irlande, l’Irlande du Nord (R.-U.), l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Suède. Les pays de l’OCDE qui ont participé à la vague II du PEICA sont le Chili, la Grèce, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et la Turquie. Pour cette raison, la composition de la moyenne pour les pays de l’OCDE présentée dans le PEICA a changé depuis les premières publications des ouvrages Regards sur l’éducation et Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale.

Pour consulter les définitions et obtenir de l’information contextuelle sur le PEICA au Canada, veuillez vous reporter au document Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ou visiter le site Web du PEICA à l’adresse www.peicacda.ca.

Cet indicateur mesure les compétences selon le niveau de scolarité des parents, la perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité et la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire au niveau de l’enseignement tertiaire, selon les antécédents parentaux et le sexe du répondant.

Pour l’analyse de certaines données, l’échantillon était petit, ce qui explique pourquoi les erreurs types sont légèrement plus élevées que d’habitude. Il faudrait, par conséquent, faire preuve de prudence dans l’interprétation des données.

Des données tirées de chacun des pays du Groupe des sept (G7) sont ajoutées pour faciliter les analyses comparatives entre le Canada et ses provinces et territoires, l’ensemble des pays de l’OCDE et d’autres grandes économies avancées. Des données en provenance d’autres pays sont ajoutées à certains graphiques et tableaux, lorsqu’elles sont jugées pertinentes.

Pour bien cerner les défis que doivent relever les systèmes d’éducation relativement aux jeunes adultes, l’analyse porte sur les adultes non étudiants âgés de 25 à 64 ans (dans la majorité des cas, la fourchette d’âge est limitée aux adultes de 25 à 44 ans) et leurs parents. La mobilité intergénérationnelle en éducation pourrait ne pas être la même chez les personnes dont un seul des parents est né à l’étranger que chez celles où les deux le sont. Cependant, compte tenu du petit nombre d’observations de ce type de cas, cette analyse compare les personnes dont les deux parents sont nés au pays à celles dont les deux parents sont nés à l’étranger.

Niveau de scolarité

Le niveau de scolarité est catégorisé en fonction des programmes éducatifs terminés définis par les niveaux de la Classification internationale type de l’éducation (CITE-97Note 1), qui sont regroupés de la façon suivante :

Une personne qui n’a pas terminé un programme avec succès est considérée comme ayant reçu le niveau d’éducation précédent.

Non-étudiant :

Un non-étudiant est un individu qui n’est pas inscrit en tant qu’étudiant pendant la période visée par l’enquête. Ainsi, un non-étudiant ayant un niveau d’enseignement tertiaire a terminé un programme d’enseignement tertiaire, mais n’était pas aux études au moment de la tenue de l’enquête.

Niveau de scolarité des parents :

Mobilité intergénérationnelle en éducation :

La mobilité intergénérationnelle en éducation renvoie à une situation où le plus haut niveau de scolarité atteint par un enfant est différent de celui atteint par l’un de ses parents ou les deux. La mobilité intergénérationnelle peut signifier l’atteinte d’un niveau de scolarité supérieur ou inférieur à celui des parents. Ainsi, la mobilité intergénérationnelle d’un niveau de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire au niveau de l’enseignement tertiaire correspond à une situation où au moins un des parents a atteint un niveau de scolarité de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire, alors que l’enfant a atteint un niveau d’enseignement tertiaire.

Perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité :
La perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité renvoie à une situation où un enfant atteint le même niveau de scolarité que l’un des parents ou les deux.

Parents nés au pays :
Des parents nés au pays sont ceux qui sont tous les deux nés dans le pays de l’enquête.

Parents nés à l’étranger :
Des parents nés à l’étranger sont ceux qui sont tous les deux nés à l’extérieur du pays de l’enquête.

Tableaux pour E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

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